La Neocaridina palmata Blue Pearl ou simplement crevette Blue Pearl sont de magnifiques créatures d’eau douce qui peuvent se développer dans diverses conditions. Pour cette raison, elles sont un choix populaire pour les aquariophiles qui veulent ajouter une couleur paisible à leur aquarium !

Ce guide vous apprendra tout ce que vous devez savoir sur ces créatures et comment en prendre soin.

Résumé de l’espèce Neocaridina palmata Blue Pearl

La crevette Neocaridina palmata Blue Pearl est un ajout unique à l’équipe de nettoyage de votre aquarium. Cette espèce de crevette naine est relativement nouvelle dans la communauté piscicole. Il s’agit d’une variation bleue de Neocaridina cf. zhangjiajiensis qui a été initialement élevée en Allemagne.

Grâce à sa couleur bleue nacrée, elle est rapidement devenue une espèce de crevette d’eau douce recherchée par les amateurs du monde entier ! Ces invertébrés sont dociles et faciles à soigner dans de bonnes conditions. Ils ont un appétit sain et travailleront avec d’autres mangeurs d’algues pour garder votre réservoir propre.

La coloration turquoise de ces crevettes les met en valeur. Que vous ayez un aquarium fortement planté ou un aquarium utilisant des roches et un décor moderne, ces beautés sont un ajout bienvenu.

Apparence de la Neocaridina palmata Blue Pearl

Ces créatures ressemblent à d’autres espèces de crevettes naines. Elles sont petites, coniques, et ont des queues sectionnées. De longues antennes sur la tête les aident à naviguer dans leur environnement, tandis que de minuscules nageoires se déplacent sous elles pour se mouvoir.

La couleur de la crevette est bleu clair, mais il y a beaucoup de variation. Certaines crevettes sont presque blanc perle ou turquoise. Les crevettes les plus appréciées sont d’un bleu plus foncé. Dans la plupart des cas, les spécimens les plus éclatants sont des femelles.

Durée de vie

N’espérez pas avoir ces crevettes très longtemps. La durée de vie de la plupart des crevettes perles bleues est de un à deux ans.

Comme toujours, l’espérance de vie de la créature dépend de la génétique et des conditions de vie. Vous ne pouvez pas faire grand-chose pour éviter les prédispositions génétiques, mais vous pouvez être vigilant quant à leur habitat, aux conditions de l’eau et à leur alimentation. Des soins appropriés peuvent prolonger l’espérance de vie pour vous aider à profiter au maximum de ces beautés.

Taille moyenne

Les crevettes Neocaridina palmata Blue Pearl appartiennent à la famille des crevettes naines. Les juvéniles mesurent généralement moins d’un demi-pouce de long. Les adultes atteignent un peu plus d’un pouce de long à maturité.

Soins des crevettes perles bleues

Les crevettes Neocaridina palmata Blue Pearl font partie des invertébrés les plus accessibles à élever en captivité. Elles nécessitent peu d’entretien, sont peu exigeantes et paisibles. Mais comme toujours, elles ont des préférences.

Suivez ces conseils de soins pour les crevettes perles bleues si vous voulez leur offrir la vie la plus confortable possible.

Taille du réservoir

Les crevettes perles bleues n’ont pas besoin de beaucoup d’espace, grâce à leur petite taille.

Elles sont parfaites pour un aquarium nano à une seule espèce. Cependant, les meilleurs résultats sont obtenus avec des habitats pouvant contenir au moins 10 gallons.

Un réservoir de 10 gallons offre de l’espace pour se déplacer. Il vous donne également plus de flexibilité pour créer un environnement naturel propice au mode de vie de la crevette.

Paramètres de l’eau

Cette espèce de crevette naine est très adaptable. Elle s’adapte bien aux conditions d’eau tropicales standard. Par conséquent, vous ne devriez pas avoir à faire beaucoup d’ajustements pour aider ces invertébrés à prospérer dans des aquariums établis.

Tant que vous respectez les paramètres de l’eau suivants, les crevettes se porteront à merveille.

  • Température de l’eau : 68 à 80 degrés Fahrenheit (Environ 75 degrés est idéal)
  • Niveau de pH : 6,5 à 8,0 (des conditions presque neutres de 7,2 sont préférables).
  • Dureté de l’eau : 7 dKH ou jusqu’à 20 dGH

Que mettre dans leur réservoir

C’est ici que vous pouvez être un peu plus créatif ! Comme les conditions de l’eau, les crevettes Neocaridina palmata Blue Pearl ne sont pas exigeantes en ce qui concerne le décor de l’aquarium. Cependant, tu peux faire quelques petites choses pour améliorer la vie des crevettes tout en faisant ressortir leur couleur.

La première est d’utiliser un substrat de couleur sombre. Les crevettes passeront la plupart de leur vie au fond de l’aquarium. Du sable de couleur foncée ou un substrat végétal terreux fait ressortir la coloration bleue. Du sable fin ou quelque chose ayant une consistance similaire est idéal pour la sécurité.

Plantes ne sont pas une obligation, mais elles sont idéales. Les plantes peuvent améliorer considérablement la qualité de l’eau. Elles éliminent les contaminants nocifs, stimulent l’oxygénation et offrent aux crevettes de nombreux endroits où se cacher. De plus, les plantes peuvent développer des algues que les crevettes mangent.

Soyez créatif dans la disposition de vos plantes. Ces crevettes aiment la densité, mais laissez aussi des espaces libres.

Note de l’auteur : N’oubliez pas d’utiliser des éponges sur vos filtres ! Ces crevettes sont trop faibles pour les pompes à haute puissance et les fortes aspirations. Utilisez toujours des éponges pour vous assurer que les crevettes ne sont pas aspirées dans vos filtres.

Maladies potentielles

Avec les Neocaridina palmata Blue Pearl, la stabilité de l’eau est la chose la plus importante. Vérifiez fréquemment les paramètres de l’eau et testez l’ammoniac et les nitrates. Des niveaux élevés d’ammoniaque et de nitrates peuvent tuer ces crevettes étonnamment rapidement.

Bien que les crevettes ne puissent pas attraper le kyste comme les poissons, le stress lié à la mauvaise qualité de l’eau peut faire des ravages. Elle rend les crevettes sensibles aux infections bactériennes qui finissent par les tuer.

Changez environ 30 % de l’eau chaque semaine. De cette façon, vous pouvez garder les niveaux d’ammoniaque et de nitrate sous contrôle. Il est également important d’attendre d’avoir un aquarium entièrement recyclé. L’ajout de votre crevette Neocaridina palmata Blue Pearl dans un aquarium non recyclé pourrait être un désastre.

Alimentation et régime alimentaire de la crevette Neocaridina palmata Blue Pearl

Ces crevettes sont petites, mais elles ont un appétit puissant ! Les crevettes perles bleues passent la plupart de leur temps à chercher de la nourriture. Elles adorent manger les algues qui collent aux plantes et au décor.

Mais ne vous y trompez pas : Les algues seules ne suffisent pas à garder les crevettes en bonne santé. Vous devez compléter leur alimentation pour qu’elles obtiennent tous les nutriments dont elles ont besoin pour se développer.

N’importe quel granulé coulant peut servir de base à leur alimentation. Ces invertébrés sont omnivores, ils ne sont donc pas difficiles. Vous pouvez également fournir des légumes blanchis, des gaufres d’algues clignotantes et d’autres éléments similaires.

Comportement et tempérament de la Neocaridina palmata Blue Pearl

L’agressivité n’est pas un problème avec les crevettes Neocaridina palmata Blue Pearl. Elles ne représentent aucune menace pour les autres poissons ou invertébrés de l’aquarium et se battent rarement entre elles.

Elles sont l’exemple même de l’habitant pacifique d’un aquarium !

Compagnons d’aquarium

Le plus grand défi que vous aurez à relever en matière de soins aux crevettes Neocaridina palmata Blue Pearl est de déterminer avec quels compagnons d’aquarium elles peuvent cohabiter.

Parce qu’elles sont si petites, les crevettes perlées bleues deviennent fréquemment la cible de poissons affamés. Ne les gardez jamais dans le même aquarium que des poissons d’eau douce agressifs. Elles n’auront aucune chance !

Votre meilleure chance est de garder la crevette perle bleue avec d’autres invertébrés nano. Cela inclut d’autres espèces de crevettes naines et des escargots. Elles se débrouillent également bien avec des mangeurs d’algues dociles.

Voici quelques bons choix si vous voulez inclure des crevettes perles bleues dans un aquarium communautaire.

Reproduction de la crevette Neocaridina palmata Blue Pearl

L’élevage de la crevette perle bleue est facile. Les seules conditions requises sont d’avoir une crevette mâle et une crevette femelle dans un aquarium bien entretenu. Les crevettes feront le reste !

Cette espèce est un reproducteur prolifique en captivité. Les crevettes perles bleues se reproduisent tous les deux ou trois mois. À chaque événement, les femelles pondent environ 30 œufs.

Les bébés émergent comme des versions miniatures des adultes. Ajoutez beaucoup de plantes dans l’aquarium avant que la crevette ne mette bas. Les plantes maximisent le taux de survie, en fournissant aux crevettes de nombreuses cachettes et des algues à manger.

Conclusion

Les crevettes Neocaridina palmata Blue Pearl sont faciles à entretenir. Tant que vous êtes prêt à leur offrir les conditions de base de l’aquarium dont elles ont besoin pour survivre, ces créatures se porteront à merveille.

Je suis un vrai passionné par les animaux de tous poils. Les chats, chiens, rongeurs, oiseaux, poissons d'aquarium et bien plus ont nourrit mon enfance. Petit fils d'un caméraman animalier, j'allais avec lui dans la nature à la découverte des animaux sauvages.