Nous espérons que vous êtes prêt à découvrir l’étonnante crevette arlequin dans ce guide de soins. Cette crevette est très populaire et vous saurez bientôt pourquoi.

Ce guide vous apprendra beaucoup d’informations sur ces crevettes, de leur régime alimentaire inhabituel à la meilleure façon de les parer dans les aquariums !

Résumé de l’espèce de la crevette arlequin

La crevette arlequin, connue scientifiquement sous le nom de Hymenocera pictasont parfois appelées crevettes clown ou crevettes peintes. Il s’agit d’une espèce carnivore unique qui ajoute une composante visuelle éblouissante aux aquariums tout en affichant des comportements prédateurs remarquables à observer.

Contrairement à la plupart des crevettes, qui récupèrent leur nourriture, les arlequins sont des chasseurs habiles qui se régalent uniquement d’étoiles de mer. Non seulement ils sont naturellement adaptés pour être immunisés contre les toxines libérées par leurs proies, mais certains biologistes marins supposent qu’ils absorbent le poison et l’utilisent pour éloigner les poissons et les crustacés qui les chassent.

Ces crevettes géographiquement dispersées vivent dans les eaux chaudes des océans Indien et Pacifique. Les plongeurs sur récifs trouvent des arlequins au large des côtes de l’Afrique de l’Est, de l’Australie, d’Hawaï, de l’Indonésie, du Panama et des îles Galápagos. Les crevettes arlequins s’accrochent aux crevasses et aux grottes où elles peuvent se cacher entre deux expéditions de chasse.

Les arlequins sauvages gardent à moins de 100 pieds de la surface une frontière territoriale établie et bien définie avec les autres crevettes. Les scientifiques ont observé des relations sociales complexes entre les couples d’arlequins accouplés, qui se lient pour la vie. Ils chassent leurs proies et combattent les prédateurs ensemble.

Apparence

Les crevettes arlequins sont l’un des membres les plus frappants de la famille des crustacés. Elles sont de couleur crème avec des taches brun-orange à rose vif bordées de bleu. Elles ont la forme un peu amorphe de la plupart des autres espèces de crevettes et de longues pattes maigres par rapport à leur taille. Elles se distinguent de leurs parentes par leurs griffes et leurs yeux plus plats.

Les arlequins ont deux antennes sensorielles en forme de feuille près de leurs yeux, utilisées pour sentir et localiser leurs proies. Les mâles sont généralement considérés comme des chasseurs plus agiles et plus efficaces. La face inférieure de la crevette comporte huit péréiopodes, des pattes utilisées pour ramper le long du corail et des rochers. Elles possèdent également dix pléopodes, des membres fourchus utilisés pour nager, en travers de leur abdomen.

Vous pouvez voir des crevettes arlequins bleues lorsque vous achetez pour votre aquarium. Elles ont la même forme et la même couleur crème que la crevette arlequin commune mais présentent des taches bleues bordées de jaune. Ces crevettes vivent principalement dans l’océan Indien. Les biologistes se demandent encore si l’arlequin bleu est une espèce distincte ou une sous-espèce de la crevette arlequin.

Durée de vie de la crevette arlequin

Avec des soins appropriés et des conditions d’aquarium constamment maintenues, la durée de vie de la crevette arlequin peut atteindre sept ans.. Les experts considèrent qu’elles nécessitent un niveau de soins intermédiaire. Bien que les conditions d’aquarium doivent être précises, une fois que vous maîtrisez leur alimentation et que vous leur fournissez un espace adéquat pour se cacher, ils s’épanouiront généralement. Le principal fardeau de l’élevage des arlequins est le coût de la sécurisation de leur nourriture et du nettoyage de leur aquarium.

Taille moyenne

La taille de la crevette arlequin est importante pour de nombreux aquariophiles car plus la crevette est grande, plus le coût est élevé. Elles peuvent atteindre jusqu’à 2 pouces de longueur et ne pèsent que quelques onces, les femelles étant légèrement plus grandes que les mâles. Selon vos préférences, vous pouvez décider de dépenser un peu plus d’argent pour avoir une grosse crevette ou d’économiser et de commencer à élever une jeune crevette.

Soins aux crevettes arlequin

L’entretien des crevettes arlequin nécessite une bonne observation de leur comportement, un contrôle efficace de leur alimentation et une surveillance régulière des conditions de votre aquarium.

Taille du réservoir

Votre crevette arlequin nécessite un réservoir de 10 gallons ou plus. Elles passeront leur temps parmi les rochers et les coraux. Leur taille, leur couleur frappante et leur nature active leur permettent de se distinguer, quelle que soit la taille du réservoir. Les experts recommandent un réservoir de 20 gallons ou plus si vous hébergez un couple de crevettes. Le principal défi de l’élevage de crevettes dans des aquariums plus petits est de maintenir des conditions d’eau appropriées pour leur survie.

Note de l’auteur : Les crevettes arlequin sont de relativement mauvais nageurs et de faibles rampants, elles ne peuvent donc pas tolérer les courants rapides. Ces crevettes restent sur le corail et les gravats, émergeant pour se nourrir avant de retourner à leur abri.

Paramètres de l’eau

  • Température de l’eau : 72°F à 82°F
  • Niveaux de pH : Le pH doit rester entre 8,0 et 8,4.
  • Dureté de l’eau : se situe entre 8 et 12 dKH
  • Gravité spécifique : La salinité est optimale entre 1,023 et 1,025 sg.

Comme les autres crustacés, les crevettes arlequin sont vulnérables à l’ammoniac, aux nitrites et aux nitrates produits par les déchets azotés. Maintenir 0 ppm de ces composés donne à vos crevettes les meilleures chances de se développer.

Que mettre dans leur réservoir ?

Lors de l’aménagement de l’aquarium, il est essentiel de simuler l’habitat naturel de votre arlequin et de tenir compte de ses comportements. Bien que cela puisse sembler contre-intuitif, fournir de nombreux espaces de cachette en utilisant des grottes, des rochers et des crevasses rendra vos crevettes plus faciles à repérer.

Si elles se sentent en sécurité, avec des cachettes confortables, les crevettes seront plus aventureuses et exploreront l’aquarium. Sans abri, les impulsions de défense de la crevette se déclenchent et la poussent à se cacher continuellement. Non seulement cela vous empêchera de profiter de vos crevettes, mais cela les privera de nourriture car elles seront trop timides pour chasser et se nourrir.

Note de l’auteur : Les plantes artificielles et les constructions creuses en plastique comme les bateaux sont toutes acceptables. Vos crevettes exploreront la roche et le corail sans se faire mal. Si vous prévoyez d’élever un couple de crevettes, assurez-vous de prévoir une cachette suffisamment grande pour accueillir les deux arlequins.

Maladies communes possibles

Bien qu’elles ne soient pas vulnérables à des maladies particulières, les crevettes arlequin sont extrêmement sensibles aux changements, même infimes, des conditions de l’aquarium. Il est essentiel d’enlever les coquillages mués, les poissons morts, les carcasses d’étoiles de mer et tout ce qui peut se décomposer et libérer de l’ammoniac ou des nitrates.

De plus, ces crevettes ne supportent pas le cuivre, même à l’état de traces. Assurez-vous de vérifier la teneur en cuivre avant d’ajouter quoi que ce soit à votre aquarium.

Alimentation et régime alimentaire

Les biologistes considèrent cette crevette comme un prédateur spécialisé car elle est très bien adaptée pour chasser et dévorer une proie spécifique, l’étoile de mer. En fait, vous trouverez de nombreuses vidéos de crevettes arlequin mangeant des étoiles de mer, car elles rejettent toute autre nourriture que vous leur proposez. L’achat d’étoiles de mer ou le maintien d’une population est le principal défi à relever pour élever et garder des arlequins. Heureusement, ils mangeront pratiquement toutes les espèces d’étoiles de mer.

Les arlequins consomment des étoiles de mer vivantes ou congelées et décongelées. La nourriture décongelée se décompose plus rapidement, il faut donc surveiller la vitesse à laquelle la crevette consomme l’étoile de mer. Selon la taille de vos crevettes, une étoile de mer de 4″ à 6″ de diamètre peut fournir jusqu’à un mois de nourriture car les étoiles de mer se régénèrent et les crevettes les dévorent lentement. Les étoiles de mer à pépites de chocolat, qui coûtent environ 9 à 12 dollars, sont la source de nourriture la plus rentable.

Fournir des espaces de cachette adéquats est vital car la crevette traînera sa proie dans sa grotte pour se nourrir.

Note de l’auteur : Il est essentiel de surveiller la consommation de nourriture de la crevette. Une fois l’étoile de mer morte, ses restes doivent être immédiatement retirés de l’aquarium pour éviter une accumulation nocive d’ammoniac et d’autres déchets azotés.

Vous pouvez également isoler une étoile de mer dans un réservoir séparé et retirer ses membres pour nourrir votre poisson arlequin. Dans la nature, les étoiles de mer détachent leurs membres comme mécanisme de défense. Les crevettes se sont adaptées pour manger les appendices.

Au-delà de leur beauté et de leurs comportements fascinants, la préférence alimentaire de la crevette arlequin contribue également au contrôle des parasites. L’étoile de mer Asterina est un habitant commun des aquariums récifaux qui accède en tant que passager aux roches et autres éléments que vous ajoutez à votre aquarium.

Non gérées, elles se multiplient, se nourrissent de coraux et compromettent votre récif. Heureusement, votre Arlequin est un chasseur compétent qui consommera les Asterina, préservant ainsi la beauté de votre aquarium tout en réduisant sa consommation des étoiles de mer que vous lui fournissez. Ce service permet de préserver votre aquarium tout en réduisant les coûts d’alimentation. Vous pouvez également faire pousser une colonie d’Asterina dans un aquarium séparé pour l’utiliser comme nourriture.

Comportement & Tempérament

L’observation de leurs comportements uniques est l’une des plus grandes joies de l’élevage de la crevette arlequin. Bien qu’elles soient des chasseuses agressives d’étoiles de mer, ces crevettes sont dociles avec les poissons et les invertébrés. Elles peignent le corail de l’aquarium et se comportent généralement mieux lorsqu’elles sont gardées en couple.

Les arlequins ne sont territoriaux et agressifs qu’avec les autres espèces de crevettes et les crevettes arlequins du même sexe. Garder deux mâles ou deux femelles conduira à l’agression. Des mâles ont été documentés comme se battant jusqu’à la mort. Un couple d’arlequins liés fonctionne en étroite collaboration. Ils restent côte à côte pour se défendre et chassent les étoiles de mer en coopération.

Au-delà de leurs activités de chasse, vous observerez également le processus de mue de votre arlequin. Comme toutes les crevettes, elles ont un exosquelette qui abrite leur corps mou. Lorsque la crevette grandit, elle développe un nouvel exosquelette pour s’adapter à sa taille accrue et se débarrasse de l’ancien. Vous pourrez observer votre crevette sortir de sa vieille carapace comme un papillon s’échappant d’un cocon.

Le nouvel exosquelette est mou au début de son développement. Votre crevette passera donc plus de temps à se cacher dans sa grotte pendant les premiers jours suivant la mue pour permettre à sa carapace de durcir.

Partenaires de bassin de la crevette arlequin

  • Bassets
  • Crevette de feu rouge sang
  • Cardinalfish
  • Palourdes
  • Poisson-clown
  • Vers à plumeau
  • Poisson de feu
  • Gobies
  • Crevette nettoyeuse écarlate
  • petits bernard-l’hermite
  • Escargots

Élevage

Les crevettes arlequin s’accouplent mieux lorsqu’elles sont de sexe mixte, car elles se reproduisent et travaillent ensemble pour chasser. Pour identifier les crevettes, il faut regarder sous leur queue. Les mâles sont sans taches. Les femelles ont le même motif de couleur tacheté qui recouvre le reste de leur corps.

Les femelles atteignent la maturité sexuelle à l’âge de 200 à 240 jours. Elles se reproduisent après chaque mue ultérieure, généralement tous les 18 à 26 jours.

Une fois enceinte, la femelle arlequin portera les œufs fécondés sous son abdomen, un processus appelé « berrying ». La crevette garde les œufs pendant deux à trois semaines, utilisant sa queue comme un ventilateur pour les oxygéner. Deux ou trois jours avant l’éclosion, les œufs deviennent translucides et la femelle cesse de s’alimenter.

Note de l’auteur : À ce stade, vous devriez transférer les deux crevettes dans un réservoir séparé avec les mêmes conditions que leur réservoir d’origine. Le fait de garder les parents ensemble réduit le stress de chaque crevette.

Une fois libérés, les œufs sont microscopiques et se développent pendant une phase planctonique de cinq à six semaines. Les parents peuvent retourner dans leur aquarium une fois que les femelles ont libéré les œufs. Finalement, le plancton se développe en crevettes qui rampent dans l’aquarium.

Les crevettes se nourrissent d’algues d’eau verte et de rotifères pendant leur phase planctonique avant de se transformer en nauplii de crevettes au cours de leur croissance.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, cette crevette est très intéressante, non seulement pour sa forme et ses couleurs, mais aussi pour son régime alimentaire et son tempérament inhabituels.

Ce qui précède est probablement la raison pour laquelle elles sont si populaires, non seulement parmi nos nombreux guides de soins, mais aussi parmi de nombreux autres amateurs de crevettes.

Si vous possédez une crevette arlequin, nous aimerions entendre vos histoires. Nous avons entendu tellement de belles histoires sur cette crevette au fil des ans, et nous pensons qu’il serait amusant de commencer à en inclure dans notre guide.

Je suis un vrai passionné par les animaux de tous poils. Les chats, chiens, rongeurs, oiseaux, poissons d'aquarium et bien plus ont nourrit mon enfance. Petit fils d'un caméraman animalier, j'allais avec lui dans la nature à la découverte des animaux sauvages.