L’ancistrus ou Ancistrus Dolichopterus est un poisson répandu dans nos aquariums. Il est reconnaissable par son corps noir tacheté, et par son imposante bouche dotée d’une ventouse.

S’adaptant facilement à des degrés d’acidité et de dureté de l’eau variés, il est idéal pour les aquariophiles débutants.

Description de l’ancistrus

Il s’agit d’un poisson de la famille des loricaridés, originaire d’Amérique du Sud. Si le genre Ancistrus compte plus de 60 espèces connues, l’ancistrus commun (Ancistrus Dolichopterus) est celle que l’on trouve le plus fréquemment dans nos aquariums. Il est généralement de couleur noire, et parsemé de points blancs.

Le mâle mesure environ 13 cm en captivité, contre 9 cm pour la femelle. Cette espèce se distingue grâce à sa tête large, elle-même dotée d’une bouche avec ventouse, et de lèvres épaisses qui lui permettent de s’accrocher aux fonds du Rio Grande, balayé par des courants puissants.

Ses nageoires sont épineuses, ce qui nécessite une manipulation précautionneuse. Hormis l’ancistrus commun, il n’est pas rare de trouver dans nos aquariums des ancistrus Gold (Ancistrus albinos), se caractérisant par un corps jaune et des yeux rouges.

L’eau préférée de cette espèce

L’ancistrus supporte très bien la vie avec d’autres espèces de poisson, ce qui permet de l’intégrer facilement dans un aquarium communautaire. Celui-ci devra alors présenter un volume d’au moins 200 litres.

Vivant naturellement dans les eaux chaudes de l’Amazonie, ce poisson nécessite une eau comprise entre 23 et 27 °C. Cette espèce s’adapte facilement, quelles que soient la dureté et l’acidité de l’eau. Il convient cependant de lui maintenir un PH situé entre 6 et 8, ainsi qu’un GH compris entre 8 et 12.

Il apprécie par ailleurs que le fonds de son espace de vie soit recouvert de sable, ainsi que de souches et de pierres dans lesquelles il pourra se cacher. S’il est immergé dans de bonnes conditions, l’ancistrus peut vivre jusqu’à 10 ans.

Le comportement de ce poisson

Il s’agit d’un poisson discret la journée, puisqu’il passe le plus clair de son temps replié dans les cachettes présentes dans son aquarium. Il préfére ainsi s’activer à la nuit tombée.

De nature calme, il peut cependant adopter des comportements territoriaux en présence d’un autre mâle de la même espèce. Cela se traduit par des phases d’intimidation, voire par des attaques frontales. Celles-ci devraient cependant pouvoir être évitées dans un aquarium suffisamment vaste, où chacun dispose de ses cachettes.

ancistrus

L’alimentation de l’espèce

S’il s’agit d’une espèce omnivore, cette espèce se nourrit principalement d’algues. Il apprécie la nourriture pour poisson de fond vendue en animalerie.

Son alimentation pourra être complétée par des fruits et légumes (concombre, courgettes, pommes, bananes, etc.). Données avec parcimonie, il appréciera également la nourriture à base de viande, telle que des vers de vase.

La reproduction de l’ancistrus

La reproduction de l’ancistrus en aquarium doit être bien encadrée. Il s’agit en effet d’un poisson qui se reproduit régulièrement, la femelle pouvant pondre près de 100 œufs, jusqu’à une fois par mois.

Une fois la ponte effectuée, c’est le mâle qui se charge de couver les œufs préalablement installés dans une des cachettes de l’aquarium. La durée d’incubation ne dure pas plus d’une semaine, et les alevins atteindront leur maturité sexuelle dès l’âge d’un an.

Le prix d’achat de l’ancistrus

En animalerie, le prix d’achat de ce poisson est généralement compris entre 5 € et 10 €. S’il s’agit donc d’un poisson très abordable, l’ancistrus Gold peut cependant présenter des prix légèrement plus élevés.

Découvrez l’espèce de poisson ancistrus en vidéo