Le poisson rouge Ryukin est une espèce populaire de poisson rouge qui a un look assez unique !

Malgré cela, ils sont en fait assez actifs et sont très amusants à observer. Ces poissons sont également très faciles à entretenir (contrairement à beaucoup d’autres espèces).

Ce guide vous apprendra tout ce que vous devez savoir sur l’entretien des poissons rouges Ryukin. Lorsque vous aurez fini de le lire, vous serez prêt à en posséder un vous-même !

Résumé de l’espèce de poisson rouge Ryukin

Le poisson rouge Ryukin (nom scientifique : Carassius auratus) est l’une des nombreuses variétés de poissons rouges de fantaisie. Il s’agit d’une espèce de poisson très appréciée qui a une longue histoire dans la culture asiatique.

Les origines exactes du poisson rouge Ryukin ont été longtemps perdues dans l’histoire. Cependant, on pense qu’ils sont originaires de Chine et ont été amenés au Japon dans les années 1770. Là-bas, le poisson est devenu très populaire. Il est même mentionné dans les premières œuvres littéraires !

Aujourd’hui, le poisson rouge Ryukin continue d’être une image emblématique du patrimoine asiatique. Cependant, les pisciculteurs du monde entier peuvent également profiter de ce que cette espèce a à offrir.

Il est largement reproduit dans le monde entier. Grâce à sa beauté et à sa résistance au froid, on peut trouver ces poissons dans presque tous les climats.

Taille moyenne des poissons rouges Ryukin

La taille moyenne d’un poisson rouge Ryukin est généralement de 15 à 20 cm de long. lorsqu’il est en bonne santé. Cependant, il n’est pas rare de voir des spécimens plus grands que cela.

Comme de nombreux autres types de poissons rouges, le Ryukin est capable de grandir un peu plus lorsqu’il est maintenu dans un habitat spacieux. Ceux qui sont hébergés dans des étangs extérieurs peuvent parfois atteindre une taille de 10 pouces !

Ces poissons ont un taux de croissance assez rapide, il est donc important que vous soyez préparé à l’endroit où vous les garderez une fois adultes.

Durée de vie du poisson rouge Ryukin

La durée de vie d’un poisson rouge Ryukin dépend de nombreux facteurs. Bien qu’ils soient des créatures robustes, ces poissons ne sont pas immunisés contre le stress et les maladies. Un environnement mal entretenu peut réduire considérablement leur durée de vie.

À l’inverse, des soins impeccables peuvent augmenter leur durée de vie. En moyenne, la durée de vie des poissons rouges Ryukin se situe entre 10 et 15 ans.

Cependant, il est possible de voir ces poissons dépasser les 20 ans ! Il s’agit cependant d’un cas très rare.

Note de l’auteur : Pour maximiser leur durée de vie, il faut leur fournir les meilleurs soins possibles. Lorsque ces poissons sont conservés dans des habitats plus grands et dans des conditions parfaites, ils peuvent vivre bien au-delà de leur espérance de vie.

Apparence

Les poissons rouges Ryukin sont l’une des plus belles espèces de poissons rouges. Comme nous l’avons mentionné précédemment, ces poissons appartiennent à un sous-ensemble de poissons surnommé « Fancy Goldfish ».

Essentiellement, cela signifie qu’ils ont été élevés de manière extensive en Asie pour obtenir l’aspect final que nous avons aujourd’hui.

Ces poissons ont un profil très unique. Ils sont en forme d’œuf ! Le corps est court et trapu, et le ventre est également assez rond.

Sur le dessus du corps, les Ryukins ont une grande bosse dorsale. Elle relie la tête au reste du corps. Lorsque vous combinez la hauteur de la bosse dorsale avec la forme arrondie du ventre, vous obtenez un look très intéressant.

Ces deux caractéristiques extrêmes font que la tête a une forme quelque peu pointue.

Les queues de ces poissons sont également uniques. Ce sont des poissons à double nageoire. Au lieu de la forme caudale de base, vous remarquerez que ces poissons ont quatre lobes caudaux. Cela crée une apparence étonnante que vous ne verrez pas en dehors de la famille des poissons rouges.

Les poissons rouges Ryukin peuvent être à nageoires courtes ou à nageoires longues. Les variétés à longues nageoires ont tendance à être plus recherchées en raison de leurs doubles nageoires caudales fluides. Ces variétés prennent également une teinte plus vive.

En parlant de couleur, les poissons rouges Ryukin sont en fait disponibles dans une grande variété de colorations. Vous pouvez trouver des poissons de couleur rouge, blanche, calicot et même chocolat. Les spécimens tricolores sont également courants. Ils prennent des teintes d’orange, de blanc et de noir.

Soins des poissons rouges Ryukin

L’entretien des poissons rouges Ryukin est en fait considéré comme un peu plus facile que celui de nombreuses autres espèces de poissons rouges de fantaisie. Ils sont assez robustes et s’adaptent bien à tout aquarium dont le cycle de vie est complet et qui est bien entretenu.

Bien sûr, il y a certaines directives à suivre. Contrairement à la croyance populaire, les poissons rouges ne sont pas des poissons tropicaux ! Ils ne peuvent pas être maintenus dans les mêmes eaux chaudes que la plupart des espèces d’eau douce dans l’aquariophilie.

Ces poissons ont de nombreux besoins différents auxquels vous devrez répondre.

Taille du réservoir

Avant toute chose, il est important que vous achetiez un aquarium de taille appropriée. Étant donné la taille relativement grande des poissons rouges Ryukin, il serait raisonnable de supposer que ces créatures ont besoin d’un aquarium massif.

Cependant, ce n’est pas le cas.

Un seul poisson rouge Ryukin n’a besoin que d’un réservoir pouvant contenir 10 gallons. C’est le strict minimum cependant, et nous recommandons toujours d’aller plus grand si possible.

Note de l’auteur : Un réservoir de 20 à 30 gallons est de loin préférable pour ces poissons rouges. Avec un aquarium de cette taille, vous pouvez garder un groupe assez important ensemble tout en laissant aux poissons beaucoup d’espace pour explorer.

Paramètres de l’eau

Alors, parlons des conditions de l’eau ! Si vous avez une certaine expérience de l’élevage de poissons d’eau douce, vous êtes probablement habitué à des conditions tropicales standard avec des eaux plus chaudes. Ce ne sera pas le cas pour les poissons rouges Ryukin !

C’est un poisson d’eau froide qui s’épanouit dans des températures un peu plus basses que la normale. Procurez-vous un thermomètre de réservoir et utilisez-le fréquemment. Ceci est particulièrement important si vous vivez dans un climat plus froid.

Voici quelques paramètres de base que vous devez suivre pour prendre soin d’un poisson rouge Ryukin :

  • Température de l’eau : 64°F à 72°F
  • Niveaux de pH : 6,0 à 8,0 (l’idéal étant de se situer dans la plage neutre)
  • Dureté de l’eau : 5 à 19 dGH

Bien qu’ils puissent fonctionner sans problème à des températures aussi basses que 64 degrés, vous devrez utiliser un chauffage dans le réservoir si la température de l’air ambiant descend en dessous de cette valeur (tout dépend de votre installation).

Une eau hautement oxygénée est également essentielle. Pour y parvenir, vous devrez utiliser quelque chose comme une vessie d’air pour garder vos poissons en bonne forme.

Que mettre dans leur réservoir

Vous avez beaucoup de flexibilité quand vient le temps de décorer l’aquarium. Contrairement aux autres espèces, les poissons rouges Ryukin n’ont pas besoin d’un environnement naturel pour rester heureux.

Ils se débrouillent très bien avec des ornements artificiels et un style excentrique.

Commencez par un substrat de gravier de taille moyenne au fond du réservoir. N’hésitez pas à utiliser la couleur folle que vous voulez. Veillez simplement à ce que le gravier soit arrondi et doux.

Maintenant, ajoutez des cachettes décoratives et tout ce que vous voulez utiliser pour pimenter l’environnement. L’une des meilleures formes de décoration que vous pouvez utiliser sont les plantes artificielles.

Les vraies plantes vivantes ne sont pas bonnes pour les poissons rouges Ryukin. Ils ont le don de déraciner les plantes et d’abîmer les décorations. Il est préférable d’utiliser des plantes en soie douce.

Les plantes en soie fourniront un abri aux poissons tout en évitant les blessures accidentelles.

Croquis d'un poisson rouge Ryukin.

En parlant de ça, c’est l’une des choses les plus importantes à prendre en compte lors du choix des décorations. Ce sont des poissons délicats avec des nageoires uniques. Quelque chose d’aussi simple qu’un coin pointu sur une maison décorative peut causer des blessures.

À terme, cette simple blessure peut entraîner une infection ! Examinez toutes vos décorations et assurez-vous qu’elles sont solides, arrondies et sans danger pour vos poissons.

Quant à l’équipement du réservoir, utilisez votre meilleur jugement. Installez un chauffage si vous vivez dans un climat qui en a besoin. Il en va de même pour une pompe à air et une vessie. Si vous disposez d’un système de filtration puissant, vous n’aurez peut-être pas besoin d’une oxygénation supplémentaire.

Votre filtre doit être suffisamment puissant pour assurer un cycle efficace dans le réservoir. Ce sont des poissons désordonnés qui produisent beaucoup de déchets. En plus de la filtration standard, nous recommandons d’effectuer des changements d’eau de 25 % chaque semaine.

Maladies courantes possibles du poisson rouge Ryukin

Grâce à leur forme et à leur biologie uniques, les poissons rouges Ryukin sont sensibles à toute une série d’affections. Les troubles de la vessie natatoire et l’hydropisie, par exemple, sont assez courants.

Le tractus intestinal de ce poisson n’est pas des plus efficaces. Il présente des zones mortes où la nourriture reste coincée. Cela conduit à la constipation.

Si le problème n’est pas réglé, la vessie natatoire sera affectée. Finalement, le poisson aura du mal à nager ou même à rester debout ! Heureusement, ce problème peut être traité naturellement avec des pois verts épluchés. C’est un laxatif naturel pour le poisson.

Bien sûr, les poissons rouges Ryukn peuvent souffrir des maladies classiques des poissons d’eau douce, comme le kyste, les infections fongiques et les infections bactériennes. La plupart de ces problèmes sont directement causés par de mauvaises conditions de vie.

Parfois, ces poissons commenceront à devenir blancs ou même noirs s’ils souffrent de l’une de ces maladies. Gardez l’œil ouvert !

Note de l’auteur : La meilleure façon d’éviter les maladies est de surveiller l’état de votre aquarium. Si l’un de vos poissons tombe malade, mettez-le en quarantaine et utilisez des médicaments en vente libre pour le traiter.

Alimentation et régime alimentaire du poisson rouge Ryukin

Nourrir un poisson rouge Ryukin est assez simple. Ces poissons sont des omnivores qui acceptent facilement la plupart des aliments.

Des flocons secs et des granulés de haute qualité devraient constituer leur principale source de nourriture. L’apport quotidien d’aliments commerciaux garantit une alimentation équilibrée à vos poissons.

Si vous voulez compléter ce repas, vous pouvez fournir périodiquement des aliments vivants ou congelés. Les poissons rouges Ryukin apprécient les vers de sang, les daphnies, les crevettes de saumure, et plus encore.

Peu importe ce que vous donnez à manger à vos poissons, n’en donnez pas trop ! Ces poissons ont tendance à trop manger, ce qui ne fera qu’agiter leur système intestinal sensible. Passez un peu de temps à apprendre la fréquence à laquelle vous devez les nourrir pour éviter ce problème.

Comportement & Tempérament du poisson rouge Ryukin

Malgré leur corps ovoïde, ces poissons n’ont pas peur d’être actifs. Ils sont beaucoup plus vigoureux que les autres poissons rouges de fantaisie. et peuvent être un plaisir à observer.

Cependant, il peut également s’avérer être un problème avec d’autres poissons. Les poissons rouges Ryukin sont considérés comme semi-agressifs. Ils s’en prendront aux races plus faibles ou poursuivront les poissons qu’ils pourraient théoriquement manger.

Par conséquent, vous devrez faire attention à ce que vos compagnons d’aquarium incluent dans l’aquarium.

Partenaires de réservoir

Les poissons rouges Ryukin sont des poissons vifs qui se débrouillent bien en groupe. Ils peuvent être gardés seuls sans problème. Cependant, ils ont tendance à être plus confiants et extravertis lorsque des poissons de la même espèce sont présents.

Quant aux autres espèces que vous pourriez vouloir garder avec le Ryukin, tenez-vous-en à d’autres poissons à deux nageoires. Les poissons rouges Ryukin sont connus pour montrer quelques signes d’agressivité envers les variétés plus rapides à une nageoire.

Choisissez des poissons de taille similaire qui ne sont pas agressifs. Cependant, ils doivent être assez résistants pour se défendre si le Ryukin commence quelque chose. Les poissons plus faibles, tels que le poisson rouge céleste et le poisson bulle, sont hors de question.

Donnez une chance à ces compagnons d’aquarium :

Reproduction

Les poissons rouges Ryukin sont très faciles à élever dans de bonnes conditions. Si vous faites bien les choses, vous pouvez vous retrouver avec des milliers de bébés poissons à élever !

La meilleure façon d’élever ces poissons est en groupe. Ce sont des créatures sociales et ils se portent mieux lorsque plusieurs mâles et femelles sont laissés pour frayer.

Créez un réservoir de reproduction séparé qui contient au moins 20 gallons. Mettez en place des plantes fibreuses avec des tonnes de feuilles. Tu peux utiliser des plantes comme l’Anacharis. Ou bien, vous pouvez utiliser une serpillière de reproduction artificielle.

Plusieurs semaines avant la reproduction, séparez les mâles et les femelles. À l’approche de la période de frai, augmentez vos apports en aliments riches en protéines pour que les poissons soient de bonne humeur.

Introduisez vos poissons et laissez-les s’acclimater avant d’abaisser lentement la température à environ 60 degrés Fahrenheit. Une fois que vous avez atteint cette température cible, augmentez progressivement la température de l’eau d’environ trois degrés par jour.

Continuez à nourrir les poissons avec des aliments vivants ou congelés jusqu’à ce qu’ils se reproduisent.

Quand ils le font, vous remarquerez que la femelle se gonfle d’oeufs. Elle va alors pondre jusqu’à 10 000 oeufs dans les plantes et la serpillière.

Retirez immédiatement les poissons rouges Ryukin adultes. Ils vont commencer à manger les oeufs après la reproduction.

Les oeufs écloront en quatre à sept jours. Donnez-leur de la nourriture en poudre pour alevins jusqu’à ce qu’ils soient assez grands pour accepter les bébés crevettes saumonées.

Il est temps d’utiliser vos connaissances

Maintenant que vous connaissez les principes fondamentaux de l’entretien des poissons rouges Ryukin, vous êtes prêt à en élever un dans un aquarium domestique.

Bien que leur apparence intéressante puisse faire paraître cette espèce intimidante, c’est en fait tout le contraire ! Ce sont des poissons très faciles à posséder tant que vous respectez leurs exigences essentielles.

Si vous avez des histoires sur ce poisson ou des suggestions pour améliorer ce guide de soins, n’hésitez pas à nous contacter et à nous en faire part !

Je suis un vrai passionné par les animaux de tous poils. Les chats, chiens, rongeurs, oiseaux, poissons d'aquarium et bien plus ont nourrit mon enfance. Petit fils d'un caméraman animalier, j'allais avec lui dans la nature à la découverte des animaux sauvages.