Le barbu cerise ou Puntius tetrazona est l’un de ces poissons d’aquarium qui allie beauté, robustesse, adaptabilité, comportement pacifique, petite taille et facilité de reproduction.

Le barbeau cerise est un poisson idéal pour les débutants et on peut difficilement faire un meilleur choix pour une première tentative d’élevage de poissons d’aquarium.

Description du barbu cerise ou Puntius tetrazona

Même si ces poissons viennent de ruisseaux peu profonds, ils sont généralement audacieux et aventureux tant qu’ils ont un abri dans lequel ils peuvent se réfugier s’ils se sentent menacés.

Un aquarium avec beaucoup de plantes les met particulièrement en valeur, car le fond vert foncé accentue la couleur rouge du barbeau cerise, et les plantations offrent des endroits ombragés et les font se sentir en sécurité.

Lorsqu’ils sont en grands bancs d’une douzaine ou plus, il y aura presque toujours des poissons qui fraient, ce qui signifie qu’au moins un mâle sera dans sa plus belle couleur.

A quoi ressemble cette espèce de poisson ?

Un petit barbeau élancé, en forme de torpille plutôt qu’arrondie comme le barbeau tigre Puntius tetrazona. Les deux sexes ont un abdomen crème et deux bandes sombres, l’une longeant le dos et l’autre allant du nez à la queue.

La femelle a des touches de rouge, surtout dans les nageoires, mais le mâle a une coloration générale rougeâtre.

Puntius tetrazona ou barbu cerise

Quelle est l’eau préférée de cette espèce ?

Le barbu cerise préfère l’eau douce. Il est très adaptable, il vir dans une eau au pH entre 6 et 8, qui peut aller de douce à dure.

Le comportement de ce poisson

Le Puntius titteya est une espèce pacifique qui n’attaquera pas les spécimens de sa propre espèce ou d’autres espèces. Cependant, comme ces barbus sont des poissons qui vivent en banc, prévoyez suffisamment de spécimens de leur propre espèce.

L’alimentation du Barbu cerise

Le barbu cerise est omnivore. Il se nourrit naturellement de matières végétales et accepte tout type de nourriture vivante préparée.

La reproduction du Barbu cerise

Le barbu cerise est extrêmement facile à élever. Un couple pondra 200 à 300 oeufs parmi les plantes ou dans une vase de ponte immergée et qui doit être retirée tout de suite, sinon ils mangeront les œufs.

Les œufs éclosent en quelques jours, et les alevins nagent en quelques jours de plus. Les alevins doivent avoir de la nourriture minuscule comme des micro vers ou des anguilles de vinaigre pendant plusieurs jours jusqu’à ce qu’ils soient assez grands pour les crevettes de saumure.

Bien qu’ils fraient très librement, pour maximiser le succès, conditionnez les reproducteurs séparément avec des aliments vivants, congelés ou séchés. Vous pouvez utiliser des paires ou des trios de deux femelles et un mâle.

Ils devraient frayer peu de temps après avoir été placés dans un réservoir de frai de 5 ou 10 gallons, et ils chercheront activement à manger leurs œufs après le frai.

Les alevins sont faciles à élever s’ils sont nourris correctement, et ils grandiront rapidement avec beaucoup de nourriture et de changements d’eau.

Quel est Lle prix d’achat du Barbu cerise?

Un barbu cerise coûte environ moins de 2 euros.

Je suis un vrai passionné par les animaux de tous poils. Les chats, chiens, rongeurs, oiseaux, poissons d'aquarium et bien plus ont nourrit mon enfance. Petit fils d'un caméraman animalier, j'allais avec lui dans la nature à la découverte des animaux sauvages.