Nos conseils pour nourrir les poissons d’aquarium. Gardez toujours à l’esprit que l’appétit de vos poissons est un des signes principaux de leur bonne santé.

Nourrir les poissons d’aquarium est donc une tâche essentielle à leur bien-être et à la réussite de votre éco-système.

A quelle fréquence nourrir les poissons d’aquarium

Les poissons doivent être nourris plusieurs fois par jour, de préférence en deux repas espacés au cours de la journée (par exemple le matin et le soir).

Chacune des rations contient de petites quantités de nourriture, car celles-ci doivent être mangées par les poissons en quelques minutes seulement.

La règle d’or pour bien nourrir ses poissons d’aquarium est de privilégier des rations fréquentes de petites quantités plutôt que de grosses portions occasionnelles.

La fréquence et la quantité exacte sont à adapter en fonction de vos poissons. Les petites espèces comme les poissons néons mangent des portions plus réduites que les gros spécimens, mais à des intervalles moins espacés dans le temps.

poisson nourrir
Exemple de petit poisson néon

Combien de nourriture donner à ses poissons

Si la nourriture est bien dosée, rien de doit rester au fond de l’aquarium au bout de quelques minutes. Dans le cas contraire, réduisez la quantité pour le prochain repas. N’oubliez pas de nettoyer les excédents de nourriture avec une épuisette, car sa décomposition pourrait affecter l’éco-système de vos poissons.

Afin de garantir la bonne croissance des scalaires ou des arlequins, de plus grandes quantités d’aliments doivent être données aux jeunes spécimens, prévoyez donc jusqu’à 4 repas par jour.

Diminuez rapidement à 2 repas par jour, dès que tous les scalaires ou arlequins de votre aquarium ont atteint l’âge adulte. Comme tous les carnassiers, ils ont tendance à se gaver et à grossir si la nourriture est trop abondante.

Le plus important est de bien observer le comportement de vos poissons et d’apprendre à connaître leurs besoins. Par exemple, est-ce qu’ils se nourrissent à la surface ou en zone intermédiaire ?

Avec un peu de patience, vous parviendrez rapidement à trouver le meilleur rythme et les meilleures quantités pour les habitants de votre aquarium. Pensez à vérifier que tous vos poissons ont accès à la nourriture, même en quantité parfois moindre pour des raisons de dominance de certaines espèces sur d’autres.

Conseils pour le bien-être de vos poissons

S’il s’agit de trouver l’équilibre qui convient le mieux à vos poissons, quelques règles sont néanmoins à respecter lors de l’installation ou lors de l’entretien de votre aquarium :

  • À l’installation de l’aquarium, il convient d’attendre 24 heures avant de donner le premier repas.
  • Le nettoyage de l’aquarium, le changement d’eau ou l’allumage de l’éclairage ont tendance à exciter les poissons. Aussi, attendez 30 minutes avant de les nourrir afin que ces derniers soient bien calmes.
Je suis un vrai passionné par les animaux de tous poils. Les chats, chiens, rongeurs, oiseaux, poissons d'aquarium et bien plus ont nourrit mon enfance. Petit fils d'un caméraman animalier, j'allais avec lui dans la nature à la découverte des animaux sauvages.