Le Guppy est un poisson d’eau douce d’origine américaine qui est l’un des plus courants dans les aquariums. Très populaire, il séduit les aquariophiles débutants comme les plus confirmés avec ses jolies couleurs et la facilité de ses soins.
Vous souhaitez mieux découvrir ce petit poisson ? Voici les informations les plus importantes à connaître.
Description du Guppy
Le Guppy est un poisson commun qui propose une palette de couleurs intéressante pour l’harmonie d’un aquarium. Les tons de son corps varient du bleu au gris argenté et sa queue est jaune, rose, orange et parfois même multicolore.
La plupart des Guppys mesurent dans les 5 centimètres, mais peuvent atteindre les 15 centimètres. Les femelles sont plus grandes, moins colorées que les mâles et possèdent souvent une tâche brune sur l’abdomen.
Les nageoires de ce petit poisson sont placées haut sur les flancs (nageoires pectorales) et en avant (nageoires pelviennes). Sa queue est triangulaire, sa disposition en éventail rend cette espèce très reconnaissable.
Son eau préférée
Le Guppy est un poisson d’eau douce. Il vit au naturel dans des étangs, ruisseaux et marécages peu profonds, près des berges et de la surface.
C’est une espèce tropicale qui a besoin d’une eau maintenue entre 18 et 28 °C. Lorsque vous placez des Guppys dans un aquarium, il faut vous assurer de leur offrir un espace suffisant. Un volume de 100 litres est un minimum à respecter.
Le PH de l’eau doit être le plus neutre possible, entre 6.8 et 7.2. Le taux de nitrate doit être inférieur à 50 mg/litre.
Enfin, la filtration de l’eau doit être douce et ne jamais constituer de grands courants. Son oxygénation et sa propreté sont importantes, son renouvellement peut se faire à hauteur de 10 % chaque semaine.
N’hésitez pas à y disposer différentes plantes d’aquarium comme la glycine qui constituent de belles cachettes qui participent à leur épanouissement.
Le comportement du poisson
Le Guppy est un poisson vif qui se déplace en groupe plus ou moins important. On conseille d’associer au moins quatre individus. Étant un animal paisible et pacifiste, il n’a pas un comportement territorial et est totalement inoffensif.
La seule recommandation est de ne pas le mettre en présence de poissons trop grands qui pourraient devenir ses prédateurs (combattants du Siam, scalaires, barbus).
Il faut savoir que le Guppy mâle est en permanence à la recherche de femelles. Il est polygame et il convient de constituer un ensemble de trois femelles pour un mâle.
L’alimentation de cette espèce
Le Guppy se nourrit dans la nature d’algues, de détritus et de zooplancton. Dans votre aquarium, il apprécie les aliments secs autant que la nourriture fraîche. Vous pouvez lui proposer des larves de moustique, des vers de vase, des courgettes ou épinards très finement hachés ou des granulés du commerce. L’important est de varier son alimentation pour lui éviter des carences.
Il s’alimente 1 à 3 fois par jour, il faut donc veiller à ne pas surcharger l’aquarium de nourriture pour ne pas polluer l’eau.
La reproduction du Guppy
La reproduction de ce poisson, adulte à l’âge de trois mois, est facile et rapide. Le mâle est continuellement à la recherche d’une femelle pour s’accoupler.
La semence est conservée dans le corps de la femelle et peut donner lieu à trois portées. La période d’incubation est d’environ un mois.
Il s’agit d’un animal ovovivipare, dont les œufs éclosent au sein de la femelle, qui donne naissance à 10 à 200 juvéniles capables de se nourrir seuls. C’est une espèce qui tend de ce fait à devenir invasive.
Découvrez le poisson Guppy en vidéo
Le prix d’achat du Guppy
Dans le commerce, les Guppys sont proposés généralement entre 1 et 5 euros, parfois une quinzaine d’euros, ce sont alors des poissons issus d’élevages spécialisés et sélectifs.
Le Guppy est un excellent choix de poisson apportant de la couleur et de la variété à un aquarium. Il vit en moyenne de 1 à 3 ans, il ne demande pas de grandes connaissances ni d’entretien particulier. N’hésitez pas à en faire votre petit compagnon aquatique !