Le sable est un excellent substrat pour aquarium. Il crée vraiment une grande esthétique, il n’y a rien qui semble plus naturel dans un aquarium, à mon avis.

Mais, comme les grains de sable sont beaucoup plus légers que les morceaux de gravier, il est beaucoup plus difficile de nettoyer un substrat de sable que du gravier d’aquarium. Si vous essayez d’aspirer le sable de la même manière que le gravier, vous finirez par perdre plus de la moitié de votre substrat et par créer un énorme gâchis.

Voici donc quelques conseils éprouvés sur la façon de nettoyer le sable d’aquarium. J’ai utilisé ces deux méthodes pour nettoyer mes aquariums personnels pendant des années et des années.

Comment nettoyer le sable d’un aquarium

Au-dessus de la surface du sable

Cette méthode fonctionnera mieux pour une plus grande variété d’aquariums. Elle demande plus de temps et un peu plus d’efforts, en ce qui me concerne, mais elle fonctionne pour la plupart des aquariums à fond de sable et demande moins de finesse.

Comme les grains de sable sont beaucoup plus denses que les morceaux de gravier, les excréments de poisson et la nourriture non consommée ont tendance à s’accumuler à la surface du sable, au lieu de s’enfoncer dans le substrat.

Cela signifie que vous pouvez nettoyer la plupart des déchets sur le dessus du sable sans avoir à pousser l’aspirateur jusqu’à ce qu’il aspire le sable.

Cependant, une fois que vous aurez aspiré les déchets, vous devrez retourner remuer le lit de sable.

Dans un lit de sable profond, le manque d’échange gazeux peut conduire à des zones mortes qui deviennent anaérobies. De petites poches de déchets piégés peuvent commencer à se décomposer dans ces zones et, ce faisant, dégager du sulfure d’hydrogène toxique (H2S) gaz.

Ces poches de gaz peuvent s’accumuler et former de grosses bulles, qui finiront par se rompre, envoyant le sulfure d’hydrogène dans la colonne d’eau.

Remuer régulièrement le lit de sable permet de mélanger l’oxygène et d’empêcher la formation de poches anaérobies.

Je recommande de remuer le lit de sable après avoir aspiré les déchets.

Equipement :

  • Aspiration du gravier
  • Seau
  • Grande cuillère ou autre outil pour remuer le sable

Étapes :

  1. Faites fonctionner votre siphon, assurez-vous que la cuve de l’aspirateur à gravier est au-dessus du sable. Vous pouvez plier le tuyau de vidange pour ralentir l’aspiration.
  2. Commencez à agiter le tube de levage d’avant en arrière à environ un pouce au-dessus de la surface du sable. Vous essayez de remuer les excréments de poissons et autres saletés qui se trouvent sur le sable pour pouvoir les aspirer avec l’aspirateur à gravier.
  3. Faites plusieurs passages sur le sable jusqu’à ce que vous ne voyiez plus de traces de caca de poisson.
  4. Maintenez l’aspirateur à gravier en place pour qu’il puisse continuer à s’écouler sans aspirer de sable.
  5. Remuez le lit de sable, surtout les zones profondes. Vous pouvez utiliser votre main ou une cuillère de cuisine propre pour atteindre la plus grande partie possible du fond.
  6. Vous pouvez repasser l’aspirateur à gravier sur la surface du sable si des débris sont soulevés.
  7. Continuez à travailler jusqu’à ce qu’environ 50% de l’eau soit évacuée du réservoir.
  8. Remplissez à nouveau le réservoir comme vous le feriez normalement. N’oubliez pas le conditionneur d’eau !

Aspirer complètement le sable

Cette méthode ne fonctionne vraiment que pour les grands aquariums. Je n’essaierais même pas de l’utiliser avec un réservoir de moins de 113 litres (30 gallons),

L’aspiration du sable est un peu plus délicate, mais je pense qu’elle permet d’obtenir un résultat beaucoup plus propre avec moins d’efforts.

Mais tous les aspirateurs à gravier ne fonctionnent pas avec ce système. Je recommande fortement d’utiliser un tube de levage aussi haut que possible sur l’aspirateur de gravier. Le sable va remonter, mais le tube de levage plus long vous donne beaucoup plus de marge d’erreur.

J’aime un tube de levage qui est seulement 6 pouces (15 centimètres) plus court que la profondeur du réservoir.

Vous devrez parfois restreindre le débit d’eau afin de laisser le sable se déverser hors du tube. Je plie le tuyau de vidange à environ 15 cm du tube de levage. Je fais des allers-retours en serrant et relâchant le tuyau pour empêcher le sable d’être aspiré.

J’obtiens les meilleurs résultats en utilisant cette technique avec un aspirateur à gravier doté d’un tuyau de vidange très long. J’utilise personnellement un tube de levage de 18 pouces (46 centimètres) et un tuyau de drainage de 12 pieds (4 mètres). Je fais passer le tuyau de vidange par la porte et dans le jardin.

Vous pouvez également utiliser un système de changement d’eau de type Python, car vous pouvez vraiment contrôler le débit.


Python 940023 No Spill Clean and Fill Aquarium Maintenance System, 50'.

Système d’entretien d’aquarium Python 940023 No Spill Clean and Fill, 50′.

Dernière mise à jour le 2022-12-23 / Commissions gagnées / Images provenant de l’API de publicité des produits Amazon.

Équipement :

  • Aspirateur à gravier – de préférence avec un long tube de levage et un long tuyau de vidange
  • Seaux si nécessaire

Étapes :

  1. Commencez votre siphon avec le tube de levage bien au-dessus de la surface du sable.
  2. Tordez le tuyau de vidange pour pouvoir facilement et rapidement réduire le débit.
  3. Enfoncez le tube de levage dans le sable et remontez-le rapidement, puis passez à la prochaine petite parcelle. Répétez cette opération jusqu’à ce que vous ayez aspiré toutes les zones ouvertes de l’aquarium.
  4. Placez ou fixez l’aspirateur à gravier au-dessus de la surface du sable pour qu’il puisse drainer le réservoir jusqu’à 50 %.
  5. Remplissez le réservoir comme vous le feriez normalement et assurez-vous de conditionner votre eau.
Je suis un vrai passionné par les animaux de tous poils. Les chats, chiens, rongeurs, oiseaux, poissons d'aquarium et bien plus ont nourrit mon enfance. Petit fils d'un caméraman animalier, j'allais avec lui dans la nature à la découverte des animaux sauvages.