Faisant partie des poissons aquarium les plus populaires, le combattant du Siam est caractérisé par ses nageoires colorées et gracieuses.

Grâce à sa beauté, cette variété de poisson séduit de plus en plus les aquariophiles. Elle est aussi utilisée dans de nombreux pays.

Description du combattant du Siam

Aussi appelé betta splendens, le combattant du Siam appartient à la famille des osphronemidae. Son pays d’origine est le sud-est de l’Asie. Ayant une corpulence ovale, ce poisson se démarque par ses nages colorées et amples.

Vous pouvez trouver des betta splendens colorés en blanc, jaune, rouge, bleu, bicolores, vert ou encore mouchetés. Leur taille reste modeste. Le mâle mesure environ 6,5 m. Il dispose des nageoires très développées et une couleur attrayante.

L’espérance de vie moyenne de cette espèce est de 2 ans. Bien élevé, il peut dépasser cet âge.

poisson combattant du Siam ou betta splendens

L’eau préférée du poisson

Le betta splendens préfère les eaux chaudes ou tempérées. La température idéale de l’eau est de 28 degrés. Pour assurer le confort de vos poissons, évitez le changement brusque et les températures plus basses.

Vous devez aussi garder un Ph à 6,8. Quant à la dureté de l’eau, celle-ci ne doit pas dépasser 15 ° dGH. Les combattants du Siam nécessitent un aquarium parfaitement propre pour survivre.

Il est donc conseillé d’installer un filtre pour éliminer les impuretés et garder la clarté de l’eau. Cette dernière doit être changée au moins une fois par mois.

Le comportement de l’espèce de poisson

Ces poissons sont territoriaux, c’est pourquoi ils sont surnommés « combattant ». Le mâle ne peut pas supporter la présence d’un autre mâle dans son milieu de vie. Il convient donc de le laisser seul dans son aquarium.

Les femelles peuvent aussi se montrer plus agressives, en particulier lors de la période de reproduction. Il est déconseillé de mettre un Siam mâle et une femelle dans un même bac.

Pour cause, les betta splendens femelles doivent être réceptifs aux avances du mâle. Le cas échéant, elles risquent de se faire tuer par ce dernier.

Si vous souhaitez les faire cohabiter, mieux vaut opter pour un grand aquarium. Ainsi, chacun pourra vivre dans le bien-être.

L’alimentation du combattant du Siam

Les combattants du Siam sont carnivores. Ils apprécient les petites proies vivantes. Ces poissons aiment la nourriture vivante. Cela leur permet de développer leur instinct de prédateur.

Pour les betta splendens en aquarium, il est préférable de leur donner des aliments congelés ou des nourritures lyophilisées. Si vous êtes novice, vous devez privilégier les produits industriels disponibles en animalerie.

Les combattants du Siam peuvent également consommer des légumes bouillis.

espèce poisson combattant du Siam

La reproduction du combattant du Siam

Durant la période de reproduction, le mâle prépare un nid de bulles. La femelle, quant à elle, se manifeste auprès de lui afin d’annoncer la parade nuptiale.

Lorsque la femelle expulse ses œufs, le mâle les récupère avec sa bouche pour les transporter dans le nid. Cette phase dure plusieurs heures.

Les femelles ont tendance à manger les œufs. C’est la raison pour laquelle le mâle les chasse du nid à la fin de l’accouplement. Les œufs s’éclosent après environ 2 jours.

Le prix d’achat du combattant du Siam

Le prix d’achat de ce petit poisson est accessible. Vous pouvez l’acquérir à une dizaine d’euros.

Le combattant du Siam est donc un excellent choix pour les personnes souhaitant se lancer dans l’élevage des poissons de compagnie. Il est recommandé de réaliser votre achat auprès d’un vendeur fiable.

Je suis un vrai passionné par les animaux de tous poils. Les chats, chiens, rongeurs, oiseaux, poissons d'aquarium et bien plus ont nourrit mon enfance. Petit fils d'un caméraman animalier, j'allais avec lui dans la nature à la découverte des animaux sauvages.