Le discus est très apprécié par les personnes possédant un aquarium communautaire. Il est en effet singulier par sa forme ronde, et arbore de magnifiques couleurs vives.

Il est cependant important de fournir à cette espèce un habitat respectueux de ses besoins, afin que vos poissons puissent vivre de nombreuses années.

Description du discus

Le discus (Symphysodon aequifasciatus) est un poisson originaire d’Amérique du Sud, qui appartient à la famille des Cichlidae. Il dispose d’une forme ronde et aplatie et de couleurs vives qui lui permettent d’être très apprécié des propriétaires d’aquariums.

Quand il se sent menacé, des rayures noires peuvent apparaître sur son corps. Dans la nature, celles-ci lui permettent de se protéger des prédateurs, en se camouflant parmi les plantes d’aquarium.

À l’âge adulte, il présente généralement une envergure comprise entre 15 et 20 cm.

L’eau préférée de l’espèce

Pour que vos discus s’épanouissent pleinement dans votre aquarium, celui-ci devra présenter une eau comprise entre 28 et 32 degrés. L’eau devra par ailleurs être acide (pH compris entre 5,5 et 6,5), et ne pas présenter une dureté trop élevée.

Elle doit être renouvelée de manière régulière. Pour ne pas trop perturber vos discus, il est préconisé de changer 1/5 de leur eau tous les 15 jours, en la remplaçant par une eau similaire à celle déjà présente dans l’aquarium.

S’il dispose d’un environnement parfaitement adapté à ses besoins, ce poisson peut vivre entre 10 et 15 ans.

Le comportement du poisson

Le discus n’est pas adaptée à la vie solitaire. Il est ainsi recommandé d’en installer au minimum 5 dans un aquarium communautaire de taille suffisante, c’est-à-dire d’au moins 400 litres.

Il s’agit d’une espèce pacifique et timide, voire craintive. Pour son bien-être, il est donc important de bien faire attention à quelles autres espèces de poisson vous intégrez dans son aquarium.

poisson discus

L’alimentation du discus

Ce poisson est omnivore et se nourrit principalement de micro-organismes et d’aliments d’origine végétale. L’alimentation du discus doit lui être distribuée une fois par jour.

Il faut s’assurer qu’on ne lui donne pas de la nourriture en trop grande quantité. Celle-ci pourrait alors conduire à détériorer la qualité de l’eau.

La reproduction du discus

Cette espèce atteint sa maturité sexuelle à un an. Une fois que le mâle et la femelle se sont choisis pour la reproduction, ils restent fidèles l’un à l’autre. Les discus sont très protecteurs envers leurs œufs, puis envers leurs nourrissons.

Il faut cependant veiller à isoler le couple de ses congénères au moment de la reproduction. Les parents ont en effet tendance à manger leurs œufs lorsqu’ils sont trop souvent dérangés.

Le prix d’achat du discus

La valeur de ce poisson peut varier en fonction des coloris qu’il arbore et de sa taille.

Étant très apprécié des aquariophiles, le prix d’achat d’un jeune discus est généralement assez élevé. La plupart d’entre eux se vendent ainsi entre 25 et 50 €.

Voir une vidéo de présentation du Discus