Au plus profond de la nuit, vous sortez d’un profond sommeil et décidez de vous retourner dans votre lit. Vous avez peut-être aussi envie de vous dégourdir les jambes. Mais vous découvrez alors un lourd paquet qui empêche vos pieds de sortir complètement. En jetant un coup d’œil par-dessus les couvertures, vous découvrez une paire d’yeux légèrement agacés qui vous fixent. Pourquoi les chats dorment-ils à vos pieds ?

Il se trouve que votre chat vous aime bien s’il dort dans votre voisinage. Au minimum, il vous fait confiance. Alors, quand vous vous couchez pour la nuit, pourquoi insiste-t-il pour trouver une place près du bout du lit, à vos pieds ?

Certains chats aiment dormir sur leurs humains, ou sur la tête de leurs maîtres, mais un grand pourcentage d’entre eux préfèrent se reposer aux pieds de leurs parents. C’est un choix pratique, il s’avère, pour beaucoup d’entre eux. Est-ce une bonne chose ? Est-il souhaitable de partager un lit avec son chat ?

Ces questions, et bien d’autres, trouveront peut-être une réponse dans notre analyse des raisons pour lesquelles les chats dorment à vos pieds.

chat roux sur le lit avec deux paires de pieds humains pourquoi les chats dorment-ils à côté de leurs pieds ?

Pourquoi les chats dorment-ils à vos pieds ? 8 raisons

Nous avions l’habitude de considérer que de nombreux comportements des chats étaient impossibles à comprendre parce que ce sont des chats. Ils font à peu près ce qu’ils veulent. Mais il y a certaines choses que nous avons depuis déduites de leurs actions.

Les chats peuvent dormir où ils veulent, en réalité. Ils choisissent leur place dans votre maison en fonction de l’endroit où ils se sentent bien. Ne nous leurrons pas. Lorsqu’un chat se détend ou dort avec vous, vous vous sentez bien. Il y a de fortes chances pour qu’il se sente bien aussi.

Un sentiment de calme mental semble nous envahir en tant qu’humains lorsqu’un chat semble parfaitement satisfait d’être en notre présence. Cela s’applique doublement lorsqu’ils dorment à nos pieds la nuit ou sur nos lits. Voici les raisons pour lesquelles ils agissent ainsi :

1. Une question de confiance

Tout d’abord, vous pouvez presque toujours considérer que vous avez gagné un certain degré de confiance si un chat dort à vos pieds et sur votre lit. Les animaux sociaux ont l’instinct de rester ensemble dans la nature, sauf s’ils ont des raisons de se craindre.

Votre chat vous fait confiance s’il cherche à se coucher pour la soirée, et il attendra cette confiance en retour. Probablement.

2. Aimants thermiques

Les lits humains sont chauds et attrayants pour un chat qui cherche à dormir, surtout par une nuit froide. De plus, la chaleur du corps est la meilleure pour se réchauffer pendant le sommeil, c’est pourquoi les chatons et les chiots dorment en tas.

chat-sleep-in-ball-on-curtain

Il y a aussi un avantage pour nous, les humains. Le corps des chats est généralement plus chaud que celui des humains. Qu’y a-t-il de mieux que d’avoir un petit chauffe-pieds vivant sur le lit par une froide nuit d’hiver ?

3. Les lits sont confortables

Cela semble évident à dire, mais les lits sont confortables. De plus, si votre chat a sa couverture moelleuse au pied du lit, celui-ci a probablement une odeur familière et invitante. Les chats aiment leurs propres odeurs et sentir leur « propriété » en la frottant et en la malaxant. Cela signifie qu’il y gravitera plus souvent qu’autrement lorsqu’il est temps de se coucher pour un moment.

Chat blanc dormant sur le lit avec une tasse de café à côté de lui.

4. Territoire

Les chats ont tendance à parfumer leur territoire par instinct. Il peut se pétrir ou se frotter sur vos couvertures, auquel cas il les marque comme étant sa place. Dès lors, dormir à cet endroit lui semblera familier. Vous remarquerez que le pétrissage s’intensifie lorsque vous changez vos draps et couvertures.

Dans certains cas, un chat peut également vous revendiquer comme territoire. Vous remarquerez, surtout si votre maison compte plus d’un animal, qu’aucun autre chat n’occupera cette position. Revendiquer votre espace est peut-être une façon de dire aux autres animaux que c’est leur humain et qu’ils ont accepté la tâche d’être avec le soignant la nuit.

Il y a aussi une autre façon de voir les choses. Votre chat vous permet de dormir dans son voisinage. Vous êtes A-OK, en ce qui le concerne ! Considérez également qu’un lit humain est beaucoup plus grand qu’un lit de chat. Parfois, un chat a besoin d’un peu plus d’espace. C’est aussi un plus grand territoire à revendiquer. Dans le même ordre d’idées, l’espace au bout du lit est plus grand qu’en haut.

Chat tigré couché sur le lit avec la queue levée.

5. Protection

Les chats sont des êtres sociaux ; tout comme les chiens, ils possèdent un sens de la « famille ». Dans cette meute ou cette famille, la protection est un élément important. Les chats se couchent à vos pieds ou entre vos jambes pour se protéger. Cette protection va dans les deux sens. Ils se sentent protégés et, en fait, ils vous protègent.

Dans la nature, les meutes d’animaux ont tendance à dormir, les individus faisant face à différentes directions. C’est pourquoi vous montrer son dos est un signe de confiance de la part de votre chat.

Le fait de se coucher à vos pieds permet à votre chat de faire face à une autre direction, en gardant vraisemblablement les yeux sur ce « secteur ». En même temps, votre présence protège son dos. En tout cas, s’il faut se lever et être vigilant soudainement, quel meilleur endroit que vos pieds, avec des issues de secours dans la plupart des directions ?

Chat roux s'asseyant sur le banc en bois par derrière.

6. Survivre

L’idée de survie est peut-être exagérée, mais ce n’est pas si drôle quand on y pense. Les chats sont relativement petits par rapport à nous. Si vous vous tournez et vous retournez la nuit, votre chat n’aura pas envie de dormir près de la partie la plus volumineuse de votre corps.

C’est pourquoi il est logique de dormir autour ou même en dessous de la zone occupée par vos jambes. De cette façon, si quelque chose est trop agité au goût de votre chat, il peut s’éloigner rapidement.

7. Point d’observation

Si vous avez déjà remarqué comment les chats choisissent leurs endroits préférés dans une pièce, vous savez qu’ils aiment regarder les choses depuis un bon point de vue. Ils recherchent généralement un endroit élevé, ou du moins un endroit avec une bonne vue sur toute la pièce, pour voir ce qui se passe.

Chaton tabby endormi sur un tabouret en bois.

Le pied de votre lit peut être un tel endroit pour votre chambre à coucher. Il peut offrir une vue décente à 360 degrés de la zone, y compris le sol et les occupants.

8. La porte de la chambre à coucher est plus visible

Ceci est lié à la notion d’avoir un bon point d’observation. Selon la position de votre lit dans la pièce, votre chat peut préférer le pied car il peut mieux voir les points d’entrée. S’il comprend que la porte mène à un passage d’où les gens (ou d’autres animaux domestiques) entrent dans la pièce, ce sera un scénario probable.

Le chaton veut savoir ce qui s’approche. Un point d’observation qui lui permet de voir la porte, la sortie de la porte et le passage est idéal.

Mignonne blonde réveillée dans son lit, confort de la maison, de la chambre et du chat.

Est-ce qu’ils dorment vraiment à vos pieds ?

Il semble prudent de souligner une mise en garde apparemment évidente dans cette conversation. Les chats ne dorment pas forcément à vos pieds toute la nuit. Ils se sont en effet adaptés pour accepter que la nuit soit un moment de calme pour le foyer (probablement). Mais cela ne signifie pas qu’ils sont diurnes comme les humains.

Ils ne sont pas non plus entièrement nocturnes, mais les chats sont crépusculaires. Cela signifie qu’ils ressentent un pic d’activité très tôt le matin avant que le soleil ne se lève et à nouveau juste avant qu’il ne se couche. Il est probable que votre chat se déplace la nuit et qu’il dorme rarement à vos pieds pendant la nuit.

chat sibérien qui dort

Une note sur les chats la nuit

Les chats dorment rarement pendant de longues sessions comme le font les humains. Ils se lèvent régulièrement pour boire ou utiliser la litière. Ils ont également une vision nocturne incroyablement bonne, de sorte qu’ils ne ressentent aucun stress à se promener dans la maison la nuit. Certains pensent que cela est lié à un instinct qui les pousse à s’assurer que leur environnement est sûr.

Un chat peut également changer de position sur le lit pendant la soirée. Cela peut se produire s’il a froid (il fait plus chaud près de votre tête ou de votre corps).

S’il marche ou se tient debout sur vous au milieu de la nuit, puis retourne dormir ailleurs sur le lit, ne paniquez pas et ne réagissez pas avec colère. C’est une façon pour le chat de vous rassurer en vous disant qu’il est là et qu’il vous protège. Il se peut aussi qu’il vous demande si vous allez bien, n’est-ce pas ?

Un chat en colère griffe un homme assis sur le lit.

Partager un lit avec son chat est-il une bonne chose ?

La question de savoir s’il est bon de dormir dans le même lit que son chat (ou son chien) a suscité un débat animé. Dans le cas des chats, certaines données suggèrent que cela a un effet positif sur la santé mentale et physique. Il existe cependant une autre ligne d’argumentation qui postule des effets négatifs.

Ce qu’il y a de bien

Les humains ont un besoin biologique et psychologique de compagnie – nous sommes des animaux sociaux. Dormir avec nos animaux de compagnie à nos côtés semble renforcer positivement nos liens. Les effets en chaîne suggèrent une meilleure gestion de la pression artérielle et des conditions liées au stress.

Femme portant un masque de sommeil sur le thème du chat et tenant son chat gris dans son lit.

Ce qu’il y a de mal à cela

Certains chercheurs pensent que la présence de chats sur le lit peut empêcher les humains de s’endormir plus tôt et plus profondément. En outre, les troubles du sommeil peuvent être plus nombreux au cours d’une nuit. On pourrait dire que la plupart des propriétaires de chats humains ne semblent pas s’en préoccuper.

On se demande également si les animaux de compagnie sur le lit peuvent inviter les parasites à occuper un tel espace. Les infections graves liées à ce phénomène sont toutefois assez rares.

Bien sûr, partager un lit avec votre chat (ou tout autre animal) n’est pas recommandé si vous souffrez d’allergies aux poils ou aux pellicules d’animaux. C’est probablement une bonne idée d’interdire aux animaux de compagnie de dormir sur les lits des chambres d’amis.

Chat atteignant avec sa patte quelque chose près d'un vieil homme dormant sur son lit.

Quel est le risque de partager l’espace de couchage avec un chat ?

À l’ère moderne, et en supposant que votre chat est raisonnablement en bonne santé, il est peu probable qu’une infection ou une maladie grave vous soit transmise par votre chat via vos habitudes de couchage. Cependant, les zoonoses et les risques associés doivent être pris en compte si vous vous sentez en danger.

Pour certains types de situations, il peut ne pas valoir la peine de prendre le risque de laisser un chat dormir dans votre lit. Les très jeunes enfants ou les personnes âgées, ainsi que les personnes dont le système immunitaire est faible, doivent en être conscients :

Pasteurella multocida – une bactérie qui peut passer du chat à l’homme si un chat mord une personne. Dans les cas graves (encore une fois, rares), les antibiotiques peuvent ne pas suffire à empêcher la propagation dans la circulation sanguine.

DMC, ou maladie des griffes du chatse transmet généralement par la salive d’un chat ou par les puces, qui piquent le chat puis l’homme. Il s’agit d’une bactérie qui provoque des symptômes fébriles, des gonflements et des douleurs. Les adultes en bonne santé peuvent s’en remettre, généralement sans complications. Bien que la bactérie responsable soit courante chez les chats, ceux-ci présentent rarement des symptômes ou des effets.

Vétérinaire tenant un thermomètre faisant un check-up sur le chat grisonnant.

Salmonellose – Les chats peuvent être porteurs de salmonelles, qui peuvent être transmises par leurs excréments. Il est donc peu probable que ce type de maladie se transmette par hasard. Elle est plus probablement causée par un contact direct avec le contenu d’une litière.

D’autres maladies potentielles se cachent si l’on ne prend pas les précautions nécessaires pour manipuler les excréments de chat. Il est fortement recommandé de se laver les mains. Si vous avez encore des doutes, utilisez des gants pour nettoyer le bac.

Rage – Enfin, bien qu’elle ait été largement éradiquée dans les zones développées et chez les animaux domestiques en bonne santé, la rage peut encore se propager par les morsures d’animaux infectés. Avec un peu de chance, vous pourrez noter les symptômes bien avant de passer trop de temps à dormir dans le même lit.

Une note sur comment et pourquoi les chats choisissent les personnes à côté desquelles ils vont dormir.

Vous remarquerez peut-être que même si vous avez un partenaire, votre chat choisira régulièrement l’un d’entre vous pour dormir à côté de lui. Dans ce cas, vos pieds peuvent être l’ensemble préféré pour dormir en dessous ou à côté. Un chat ne va pas dormir aux pieds de n’importe qui, ou n’importe où, d’ailleurs.

chat-sleeping-next-to-owner pourquoi les chats dorment-ils à côté de leur maître ?

Pourquoi votre chat choisit-il de dormir avec vous et non avec votre partenaire ? Vous êtes peut-être celui qui fournit la nourriture. Vous êtes peut-être aussi celui qui offre des moments de jeu et des câlins. Pour une raison ou une autre, votre chat peut se sentir plus lié à vous qu’à votre partenaire.

Une autre possibilité est que vous sentez mieux (pour eux). Les chats sentent très bien, peut-être même des choses que nous ne détectons pas. Votre chat peut préférer votre odeur.

Pourquoi ne dort-il pas là toutes les nuits ?

Si votre chat ne décide de s’installer qu’occasionnellement au bout de votre lit, ne soyez pas déçu. Vous savez déjà que les chats sont farouchement indépendants d’esprit et qu’ils font ce qu’ils veulent quand ils le veulent.

Comme mentionné précédemment, il se déplace souvent la nuit après une courte session de sommeil. Ils se déplacent souvent, dormant un peu ici et un peu là. Parfois, il est bon d’avoir un peu de temps seul.

Chat blanc dormant sur le sol.

Réflexions finales sur la raison pour laquelle les chats dorment à vos pieds

Les chats en bonne santé et bien équilibrés sont des êtres affectueux et sociaux. En même temps, la façon dont ils expriment leur affection et leur personnalité est parfois déconcertante pour nous, les humains. Cela ne signifie pas que leur comportement est sans cause ou indéchiffrable pour nous.

La notion de pourquoi le chat dort à vos pieds est parfaitement compréhensible une fois que nous considérons leurs instincts et leurs tendances. Il est flatteur, en un sens, de savoir qu’ils vous protègent, vous aiment et vous réchauffent, tout cela simultanément. Ainsi, lorsque vous sentez ce corps supplémentaire à vos pieds la nuit, soyez assuré que le chat est là pour garder un œil et vous apporter un ronronnement de soutien.

En supposant que votre chat soit raisonnablement en bonne santé (et que vous le soyez aussi), il n’y a aucune raison pour qu’il ne partage pas votre lit et ne dorme pas à vos pieds. Pour en savoir plus, lisez cet article informatif sur les différentes positions de sommeil des chats et leur signification.