Lorsque l’on vous parle de chats noirs, à quoi pensez-vous en premier ? Vous ne seriez pas le seul à penser immédiatement à quelque chose de négatif.

La culture occidentale a toujours associé les chats noirs à la sorcellerie ou les a considérés comme des symboles de malchance. Cependant, je suis ici pour vous montrer que ce n’est pas le cas.

En plus d’être parmi les plus beaux chats, les chats noirs font de merveilleux compagnons grâce à leur intelligence et à leur gentillesse.

25 meilleures races de chats noirs

Pour vous donner un aperçu des types de chats noirs proposés, voici un aperçu de mes 25 races de chats noirs préférées et de ce qui rend chacune d’entre elles si spéciale.

Les chats persans

Les chats persans sont originaires d’Iran (à l’origine de la Perse). Ils possèdent une magnifique fourrure duveteuse qui en fait des compagnons de câlins idéaux. Cependant, leur épaisse fourrure nécessite beaucoup de soins. Même si cela peut prendre un peu de temps, le toilettage du chat persan est relativement facile, et l’affection qu’il suscite en vaut vraiment la peine.

Ces boules de poils sont l’un des meilleurs chats à posséder en raison de leur nature intensément aimante et douce. Cette chaleur se reflète dans les grands yeux ambrés typiques des chats persans noirs.

Chats Cornish Rex

Si vous voulez un chat noir à l’allure particulièrement unique, le Cornish Rex est la solution. Ces douces âmes ont une fourrure courte et bouclée et de grandes oreilles pointues qui en font l’une des races de chats à grandes oreilles les plus connues.

L’apparence svelte et gracieuse des chats Cornish Rex ne rend pas justice à leur robustesse. Ces félins sont beaucoup plus forts qu’ils n’en ont l’air et adorent être actifs. Ils conviennent parfaitement à des propriétaires qui satisferont leur nature énergique en leur proposant de nombreux jeux et divertissements.

Chats Devon Rex

Devon Rex

Le Devon Rex au pelage ondulé est votre ami félin idéal si vous voulez un chat qui offre un sens de l’affection et de la dévotion semblable à celui d’un chien. Sa nature intensément loyale signifie qu’il vous tiendra compagnie toute la journée.

Il essaiera souvent de vous aider dans ce que vous faites ou de vous entraîner dans un jeu spontané. Cette espièglerie va de pair avec leur extrême gentillesse. Ce trait de personnalité est particulièrement utile lorsqu’il s’agit de socialisation.

Les chats Devon Rex s’entendent avec presque tous ceux qu’ils rencontrent (humains et animaux) et sont idéaux pour les familles nombreuses, les foyers avec d’autres animaux, ou toute personne qui passe beaucoup de temps à la maison.

Chats Selkirk Rex

Dérivé des chats persans, le chat Selkirk a de grands yeux magnifiques. Cet adorable chat noir est réputé pour sa fourrure douce et légèrement bouclée. Ce gène du poil frisé se retrouve même dans les moustaches ondulées de ces chatons.

En ce qui concerne la personnalité, le Selkirk Rex est une race patiente, affectueuse et joyeuse. Ce chaton est parfait pour les familles, en particulier celles qui ont des enfants qui ont beaucoup d’amour à donner, mais qui apprennent peut-être encore à caresser les chats correctement.

5. Chantilly-Tiffany Cats

Les chats Chantilly-Tiffany sont rares et beaucoup de gens pensent qu’ils ont disparu. Cependant, il est encore possible de trouver des chatons noirs ayant l’apparence et la personnalité de cette belle race.

Ces chats noirs à poil long ont un pelage soyeux et doux qui rend les câlins encore plus douillets. Cependant, ils perdent facilement leurs poils et doivent être brossés régulièrement.

Ne vous inquiétez pas, cependant, car la nature amicale et facile à vivre de ces chats compense l’entretien supplémentaire qu’ils requièrent. Ils sont également très loquaces et expriment leur amour en bavardant avec leurs maîtres tout au long de la journée.

Chats Sphynx

Le chat Sphynx est particulièrement unique car il n’a naturellement pas de fourrure. Sa peau se décline en plusieurs couleurs, dont un luxueux noir velouté.

Malgré leur apparence ridée, les chats Sphynx ont une personnalité jeune et sont très curieux et amicaux. Ils sont également des animaux de compagnie parfaits pour les personnes souffrant d’allergies, car leur absence de poils en fait l’une des races de chats hypoallergéniques les plus populaires.

Cependant, l’absence de fourrure protectrice signifie aussi que les chats Sphynx ont besoin de soins supplémentaires. Ils sont plus sensibles à la température, il faut donc les garder bien au chaud en hiver. En été, il est également important de veiller à ce qu’ils ne prennent pas de coups de soleil s’ils restent trop longtemps à l’extérieur.

Chats turcs angoras

Avec leur fourrure élégante, leur queue duveteuse et leur prestance, les chats turcs angoras sont la définition même de l’élégance et de la grâce. Cependant, ces magnifiques chats noirs sont bien plus que leur apparence. Ils ont une personnalité vive et aiment jouer avec ceux qui les entourent.

Les chats turcs angoras s’adaptent bien à de nouveaux environnements et trouvent facilement leur place dans n’importe quel foyer, même s’il y a des chiens ou des enfants. Cependant, il est important de noter que ces félins sont assez sûrs d’eux et qu’ils deviendront probablement les maîtres de leurs congénères.

Chats américains à queue courte

Les chats Bobtail américains doivent leur nom à leur queue courte et allongée. Comme ces queues sont naturelles, elles varient légèrement d’un chat à l’autre et mesurent de 1 à 4 pouces de long.

Mis à part leur queue, ces félins duveteux sont extrêmement amicaux, intelligents et aiment s’amuser. Ils sont très joueurs et commencent souvent à jouer avec leurs maîtres.

Il est important de les stimuler mentalement et physiquement. Heureusement, c’est assez simple, car leur intelligence fait qu’ils sont faciles à dresser. En fait, les propriétaires entraînent souvent les Bobtails américains à la laisse, alors ne soyez pas surpris si vous voyez ces chats se promener dans leur quartier.

Les chats Bobtail japonais

Si vous êtes à la recherche d’un meilleur ami à fourrure, le Bobtail japonais est la race de chat qu’il vous faut. Comme leurs homologues américains, ils sont bien connus pour leurs queues en forme de bobsleigh. Cependant, ce sont les personnalités de ces chatons qui les font briller.

L’un des traits de caractère les plus dominants du Bobtail japonais est la loyauté. Ces chats aiment les humains plus que tout. Leur passe-temps favori est d’accompagner et de dorloter leurs maîtres tout au long de la journée. Le Bobtail japonais est une race particulièrement vocale et il aime souvent avoir des « conversations » avec les personnes qu’il aime.

Chats américains à poil court

Souvent considéré comme étant arrivé en Amérique sur le Mayflower, ce chat noir à poil court est l’animal de compagnie idéal. Les chats américains à poil court peuvent s’intégrer confortablement dans n’importe quelle situation de vie grâce à leur nature facile à vivre, sociale et enjouée.

Ces chats aux yeux de biche sont particulièrement appréciés dans les grands foyers car ils s’entendent bien avec les enfants et les autres animaux de compagnie (y compris les chiens). Adopter un chat à poil court américain, c’est vraiment s’offrir un nouveau membre de la famille.

En prime, ces félins sont réputés pour leur bonne santé. Non seulement vous éviterez le stress lié à des factures de vétérinaire trop élevées, mais vous aurez également un animal de compagnie qui restera un membre précieux de la famille pendant plus de 15 ans.

Chats British Shorthair

Le British Shorthair, l’une des plus anciennes races au monde, a connu de nombreux changements. Au départ, ils n’avaient que des robes bleues. Cependant, leur coloration s’est étendue au fil du temps, et de nos jours, vous pouvez trouver plusieurs variations de couleur du British Shorthair, y compris un magnifique noir.

Si leur apparence a changé, leur personnalité, elle, est restée la même. Ce chat noir à poil court est (et a toujours été) aussi affectueux et aimable. Les British Shorthairs ont une stature solide mais duveteuse, ce qui fait de ces chatons des machines à câlins par excellence.

Chats sibériens

Les chats sibériens sont l’incarnation du confort duveteux. Bien qu’il existe plusieurs couleurs de chats sibériens, tous ont le même poil épais, long et triple.

Leur apparence distinctive est liée à l’héritage russe de ces chats. Originaires de Sibérie, ces chats noirs pelucheux avaient besoin de suffisamment de fourrure pour rester au chaud pendant les hivers glacés.

Une fourrure aussi longue implique un entretien supplémentaire. Les chats sibériens sont connus pour perdre leurs poils, surtout lorsqu’ils perdent leur épaisse fourrure d’hiver. Cependant, étant donné la personnalité chaleureuse et loyale de ces chats, le temps que vous passerez à les toiletter sera l’occasion de leur prodiguer des câlins supplémentaires.

Chats American Curl

Les chats American Curl doivent leur nom à leurs oreilles distinctives qui se recourbent naturellement vers l’arrière. Cette caractéristique unique leur donne un air adorablement surpris. Cependant, connaissant la personnalité de ces chats, il est plus probable que ce soit eux qui vous surprennent.

Les American Curls sont enjoués, curieux, extrêmement amicaux et merveilleusement excentriques. Malgré leurs courtes pattes, ces félins se faufilent souvent dans les endroits les plus étranges. Ne soyez donc pas choqué si vous les trouvez en train de roupiller dans la coupe de fruits à côté de vous ou en train d’essayer de se faufiler dans votre douche matinale.

Chats Maine Coon

Originaire du Maine, ce chat noir à poil long est vraiment spécial. En tant que race de grande taille, les chats Maine Coon peuvent paraître intimidants. Cependant, leur nature amicale, affectueuse et dévouée contrebalance rapidement cette première impression.

Le Maine Coon est l’une des races de chats les plus calmes et fait un animal de compagnie idéal pour la famille. Ces chats ont besoin d’un toilettage minimal et aiment particulièrement l’eau, ce qui signifie que l’heure du bain est toujours un jeu d’enfant.

Chats LaPerm

Les chats LaPerm sont surtout connus pour leur pelage frisé inhabituel, qui va des ondulations lâches aux boucles joliment enroulées. Cette fourrure distincte fait du LaPerm l’une des races de chats les plus uniques.

La personnalité de ce chat noir est tout aussi exceptionnelle que son apparence. Les chatons LaPerm sont curieux, affectueux et actifs. Ils adorent participer aux activités de leurs maîtres, même si cela signifie se blottir contre vous et ronronner joyeusement pendant que vous lisez un bon livre.

Chats des forêts norvégiennes

Les chats de la forêt norvégienne sont fidèles à leur nom, tant par leur personnalité que par leur apparence. Ces félins sympathiques adorent leurs humains mais, fidèles à leurs racines indépendantes, ils n’acceptent les câlins que lorsque cela leur convient.

Cependant, ces caresses valent la peine d’être attendues car les chats de la forêt norvégienne sont l’une des races de chats les plus pelucheuses. Ils ont un pelage épais à double épaisseur qui est parfait pour les câlins.

Sous ce pelage se cache un physique grand et fort. Depuis qu’ils sont domestiqués, les chats des forêts norvégiennes adorent exercer cette masse en jouant sur des griffoirs ou en grimpant sur des poteaux.

Chats de Bombay

S’il existe de nombreuses races de chats noirs, le Bombay est la seule à ne pas avoir d’autres couleurs. Ces beautés aux grands yeux ont un pelage noir brillant qui les fait ressembler à des « panthères miniatures ».

Cependant, contrairement aux véritables panthères, les chats Bombay sont des créatures amicales et incroyablement affectueuses. Leur nature décontractée leur permet d’apprécier la compagnie de tout le monde.

Ils sont particulièrement affectueux envers leurs maîtres et, lorsqu’ils ne sont pas occupés à explorer ou à jouer, ces gentils félins se blottissent souvent contre leurs compagnons humains.

Chats lykoi

Souvent comparés à des loups-garous, les chats lykoï sont surtout connus pour leur apparence inhabituelle. Ces chats ont des motifs rouans, c’est-à-dire que leur pelage est parsemé de poils blancs.

Cependant, ce qui leur vaut leur place dans la liste des races de chats adorablement bizarres, c’est leur absence partielle de poils. Les lykoi n’ont pas de sous-poil, n’ont pas de poils autour du visage et perdent même leurs poils sur tout le corps (généralement deux fois par an).

Outre le toilettage supplémentaire qu’implique leur apparence unique, les chats lykoï sont également très actifs. C’est une race qui demande beaucoup d’entretien, mais qui comblera ses propriétaires d’affection pour tous les soins qu’elle reçoit.

Chats Manx

Originaires de l’île de Man, les chats Manx sont une race à l’apparence particulièrement unique. Ces adorables chatons ont des visages ronds et beaucoup de peluche, ce qui leur donne l’impression d’avoir d’adorables joues  » potelées « .

C’est l’absence de queue qui fait la particularité du Manx. En raison d’une mutation génétique naturelle, ces félins pelucheux ont soit un bout de queue, soit pas de queue du tout.

Bien que leur queue soit plus courte que celle de la plupart des autres races, ces chatons sont pleins de personnalité. Ils sont amicaux et intelligents et adorent les jeux amusants et stimulants avec leurs maîtres (suivis d’un câlin, bien sûr).

Chats orientaux

Si vous voulez un ami à fourrure exceptionnellement dévoué à ses maîtres, le chat oriental est la race qu’il vous faut. Ces chatons curieux adorent participer aux tâches quotidiennes de leurs maîtres. Leur nature vive et intelligente signifie qu’ils offriront toujours un coup de main et n’hésiteront pas à exprimer leurs opinions.

Malgré leur apparence élégante et leurs longs membres, ces félins qui aiment s’amuser sont toujours prêts à participer à un bon jeu, surtout s’il s’agit d’un jeu physique ou mental. Les câlins sont également indispensables, et les propriétaires doivent s’attendre à des vagues d’affection de la part de ces fidèles compagnons.

Chats birmans

Avec leur charmante personnalité, les chats birmans sont connus pour se faufiler rapidement dans le cœur de tous ceux qu’ils rencontrent. Ces sympathiques chatons sont l’une des races les plus affectueuses et, avec leur pelage doux, ils sont des partenaires idéaux pour les câlins.

Les chats birmans sont également incroyablement confiants et accueillent volontiers de nouvelles personnes dans leur espace. Cependant, leur nature innocente peut les mettre en danger dans des environnements inconnus.

C’est pourquoi ces chatons sont l’une des races de chats d’intérieur les plus populaires. Ce mode de vie leur convient parfaitement car ils sont toujours heureux de passer du temps avec leurs maîtres.

Chats Ragamuffin

Les ragamuffins sont l’une des plus adorables races de chats noirs pelucheux qui existent. Ils ont un grand cœur et offrent leur amour à tous ceux qu’ils rencontrent. Ils sont également très faciles à vivre et patients, ce qui fait d’eux des compagnons idéaux pour les familles avec des enfants et d’autres animaux.

Avec leur pelage soyeux et doux, vous aimerez caresser un Ragamuffin autant qu’il aimera recevoir votre affection. Ces chats font partie des races les plus amicales et adorent se blottir contre leurs maîtres. En fait, les Ragamuffins deviennent souvent tout mous sous l’effet d’une bonne caresse.

Cette race est également assez bruyante dans son affection. Si vous adoptez l’un de ces mignons, préparez-vous à ce que votre maison soit envahie par des miaulements joyeux et des ronronnements détendus.

Chats exotiques à poils courts

Les chats exotiques à poil court ressemblent beaucoup aux chats persans en termes d’apparence et de personnalité. Cette race de chat noir a un tempérament détendu et affectueux, ce qui en fait un excellent ajout à n’importe quel foyer.

Avec les Persans, les chats exotiques figurent sur la liste des races de chats à face plate. En fait, la seule différence notable entre les deux races est leur fourrure. Les chats exotiques ont un pelage court qui est tout aussi doux et velouté que celui de leurs parents persans à poils longs, mais qui ne demande qu’un minimum d’entretien de la part de leurs propriétaires.

Chats mau égyptiens

Avec son pelage tacheté et ses yeux enchanteurs, le mau égyptien est sans aucun doute l’un des plus jolis chats. Ces chats sont incroyablement agiles et ont d’excellents réflexes. Comme ils n’ont plus besoin de ces aptitudes pour chasser, vous trouverez souvent cette race domestique en train de faire des acrobaties à la maison.

En termes de personnalité, les chats mau sont incroyablement séduisants et ont un air de grâce et de charme qui captive ceux qui les entourent. En présence d’un de ces félins particuliers, il est facile de comprendre le lien entre les chats et l’ancienne religion égyptienne.

Les chatons mau ont également une nature incroyablement sociable et loyale. Ils développent des liens forts avec leurs propriétaires et deviennent rapidement des amis à fourrure attentionnés et dévoués une fois qu’ils ont rejoint une famille.

Chats Scottish Fold

Les chats de type Scottish Fold sont facilement reconnaissables à leurs oreilles uniques qui se rabattent vers le bas. Cette adorable caractéristique met en valeur leurs magnifiques yeux ronds qui, tout comme ceux du Chat Botté, feront fondre votre cœur sans effort.

Ces chatons sont doux, faciles à vivre et incroyablement affectueux. Le seul inconvénient de ce chat noir et pelucheux est sa disponibilité. A la fois populaire et relativement rare, le Scottish Fold est l’une des races de chats les plus chères. Cependant, ce prix s’accompagne d’une quantité incomparable de gentillesse et d’amour.

Quelle est votre race de chat noir préférée ?

Il ne fait aucun doute qu’un chat noir est un excellent choix pour tout fanatique des félins. Ces chats font d’excellents animaux de compagnie et vous pouvez facilement trouver votre bonheur parmi les différents types de chats noirs.

Il ne vous reste plus qu’à choisir votre race de chat noir préférée. Et si vous finissez par adopter un ami noir duveteux, pourquoi ne pas jeter un coup d’œil à mes noms préférés pour les chats noirs afin de vous en inspirer ?

Cet article sur les races de chats noirs peut contenir des liens d’affiliation. Cela signifie que si vous cliquez sur l’un des liens de l’article et que vous effectuez un achat, il se peut que je reçoive une petite commission.