Pourquoi les chats tressaillent-ils dans leur sommeil ? Tout comme les humains, les chats peuvent occasionnellement avoir des spasmes dans leur sommeil. Dans la plupart des cas, ce mouvement du corps est normal et ne devrait pas être une source d’inquiétude. Cependant, il peut signifier que quelque chose ne va pas chez votre ami à quatre pattes.

Le sommeil est un élément important d’une vie saine, et votre chat apprécie autant que vous de se reposer correctement. Alors pourquoi les chats ont-ils des tics dans leur sommeil ? Il est temps d’examiner les raisons les plus courantes de ce comportement de chat et les questions les plus fréquemment posées à ce sujet.

Après avoir lu cette liste de raisons et de questions fréquentes, vous comprendrez mieux pourquoi votre chat se tortille dans son sommeil et ce qu’il faut faire.

Pourquoi les chats tressaillent-ils en dormant ? 8 raisons principales

Avant d’aborder les principales raisons pour lesquelles les chats ont des spasmes dans leur sommeil, rappelez-vous que si vous êtes inquiet pour votre animal, il est préférable de consulter votre vétérinaire. Il pourra vous donner plus d’informations sur les raisons des tics de votre chat et vous aider à avoir l’esprit tranquille.

1. Rêve

Tout comme les humains, les chats rêvent, et c’est l’une des raisons les plus courantes pour lesquelles ils tressaillent dans leur sommeil. Ils passent par trois stades différents du cycle de sommeil : la sieste, le sommeil léger et le sommeil paradoxal (également appelé sommeil profond).

Ils sont plus susceptibles de tressaillir pendant le sommeil paradoxal ; c’est à ce moment-là que leur cerveau est encore actif, ce qui peut provoquer des tressaillements spontanés. Il est plus probable que vous voyiez son nez, ses moustaches ou ses oreilles se contracter, mais il peut aussi bouger ses pattes ou sa bouche. Il peut même miauler.

Tant que ce mouvement n’est pas accompagné d’autres symptômes, il est probable que les secousses sont simplement une réaction à un rêve qu’il fait.

2. Développement du système nerveux

Comme mentionné ci-dessus, les chats passent par trois étapes différentes de cycles de sommeil, mais les chatons ont un quatrième cycle de sommeil, connu sous le nom de sommeil activé. C’est à ce moment-là que leur système nerveux se développe. Tous les chatons en font l’expérience et cela peut provoquer des spasmes.

Leur corps travaille dur pour développer et créer de nouvelles connexions neuronales, ce qui peut entraîner des mouvements rapides et saccadés alors que leur corps est au repos. Vous pouvez également les voir pleurer dans leur sommeil, se tortiller ou faire d’autres bruits.

Tant que votre chaton n’est pas malade ou ne présente pas un comportement étrange, il n’y a pas lieu de s’inquiéter.

Ce stade devrait disparaître une fois que leur système nerveux sera complètement développé. En attendant, profitez de cette partie mignonne de leur phase chaton.

3. Puces

Les puces sont une affection cutanée qui peut provoquer des secousses chez votre chat pendant son sommeil. Si sa peau est irritée, son corps peut bouger ou effectuer de légers mouvements de contraction pour tenter de faire disparaître la démangeaison. Un traitement topique contre les puces peut aider à tuer ces sales bestioles et à empêcher votre chat de se tortiller.

Les puces sont plus fréquentes chez les chats d’extérieur, mais vos animaux d’intérieur peuvent aussi en attraper. Elles peuvent être transmises à votre chat par un autre animal qui entre dans la maison.

4. Autres affections cutanées

Les chats peuvent souffrir d’allergies, d’une fourrure emmêlée ou d’infections cutanées qui peuvent entraîner des démangeaisons excessives. Tout cela peut les faire tressaillir dans leur sommeil. Si vous remarquez que lorsque votre chat se réveille, il commence tout de suite à se toiletter, cela peut être un signe que quelque chose l’irrite.

Si vous le voyez se tortiller les oreilles, il pourrait avoir une infection de l’oreille ou des acariens. Vérifiez s’il y a une accumulation de cire ou une décoloration dans cette zone. Si vous remarquez que quelque chose ne va pas, consultez votre vétérinaire pour régler le problème correctement.

5. Spasmes musculaires incontrôlables

Les chats peuvent avoir des spasmes musculaires à tous les stades du sommeil, mais aussi lorsqu’ils sont éveillés. Un spasme est provoqué par les muscles qui se détendent et se contractent d’avant en arrière. Bien que cette action puisse être provoquée par des problèmes de santé, dans la plupart des cas, il s’agit simplement d’une partie naturelle de leur cycle de sommeil.

Cependant, si les spasmes musculaires sont fréquents, cela peut indiquer un problème de santé sous-jacent, comme une maladie rénale, des problèmes de foie, un déséquilibre électrolytique, une dystrophie musculaire ou une déshydratation.

6. Grossesse

Lorsqu’une chatte est enceinte, son corps subit toutes sortes de changements. Il fait des heures supplémentaires pour se développer et soutenir la nouvelle vie. Cela peut entraîner une augmentation de l’activité musculaire et des mouvements saccadés pendant le sommeil.

En général, cette action est inoffensive, mais elle peut être le signe d’un manque de calcium pendant la grossesse, appelé éclampsie. Par sécurité, gardez un œil sur votre animal et assurez-vous qu’il ne présente pas d’autres symptômes étranges, comme l’agitation et la nervosité.

7. Crises d’épilepsie

Les chats peuvent avoir des crises pendant leur sommeil qui peuvent ressembler à des secousses musculaires. Cependant, les crises ont tendance à être plus saccadées et plus prononcées. Leurs muscles ou leurs membres peuvent se raidir, et ils peuvent aussi avoir de l’écume à la bouche.

Les crises durent généralement entre 30 et 90 secondes, et pendant ce temps, vous aurez du mal à réveiller votre animal. Votre chat présentera très probablement d’autres changements neurologiques lorsqu’il sera réveillé, en dehors des crises. Il peut s’agir de modifications du niveau d’énergie, de l’appétit ou d’autres comportements.

Si vous voyez votre chat avoir des spasmes et présenter l’un des symptômes énumérés ci-dessus, il est préférable d’en parler à votre vétérinaire. Il peut également être judicieux d’installer une caméra pour animaux de compagnie afin de surveiller votre chat pendant votre absence.

8. Le syndrome d’hyperesthésie féline

Le syndrome d’hyperesthésie féline, également appelé maladie du chat crispé, syndrome de la peau qui roule, et quelques autres noms, est une autre cause de crispation chez les chats. On ne sait pas exactement ce qui cause ce syndrome. Les vétérinaires pensent qu’il peut être provoqué par des troubles cérébraux comme l’épilepsie, un traumatisme de la queue, des problèmes musculaires ou une maladie de la colonne vertébrale.

Dans la plupart des cas, cette condition semble avoir des « déclencheurs ». Il peut s’agir de coups frappés à la porte, de sonnettes, d’autres bruits, de changements dans la nourriture, du toucher d’une partie sensible du corps de votre chat, etc.

Les secousses musculaires sont un symptôme courant de cette maladie, ainsi que d’autres choses comme le toilettage compulsif, le fait de se lécher ou de se mordre les pattes, la bave, le fait de courir après sa queue, etc. Si vous remarquez l’un de ces signes chez votre chat, il est préférable de consulter votre vétérinaire pour savoir si votre chat souffre de cette maladie.

Questions fréquemment posées sur les tics des chats pendant leur sommeil

Maintenant que vous avez une meilleure compréhension de la raison pour laquelle les chats se tordent dans leur sommeil, passons en revue les questions fréquemment posées et les réponses liées à ce sujet.

Que dois-je faire si je pense que mon chat est atteint du syndrome d’hyperesthésie féline ?

Actuellement, il n’existe aucun traitement pour le syndrome d’hyperesthésie féline. Cependant, il existe des moyens d’aider votre animal à gérer ses symptômes. Si vous pensez que votre chat est atteint du SHF, prenez immédiatement rendez-vous chez le vétérinaire.

Il existe des médicaments qu’il peut prendre pour améliorer sa qualité de vie. Vous devez également aider votre chat à gérer son stress et son anxiété, car cela peut aggraver ses symptômes.

Bien que cette maladie puisse toucher toutes les races de chats, elle semble être plus fréquente chez les Abyssins, les Birmans, les Siamois et les Persans.

Dois-je réveiller mon chat s’il a des spasmes ?

Dans la plupart des cas, vous n’avez pas besoin de réveiller votre chat s’il s’agite dans son sommeil. Cependant, il y a quelques cas où cela peut être une bonne idée.

Si votre chat est endormi près du bord du lit ou d’une autre surface élevée, et qu’il a l’air de vouloir tomber, il est préférable de le réveiller et de le déplacer vers un endroit plus sûr. Si votre chat fait un rêve actif où il court dans tous les sens, ses tics pourraient être plus énergiques et il pourrait inconsciemment bouger un peu trop.

Si vous n’êtes pas sûr que votre chat ait une crise ou des spasmes, vous pouvez aussi essayer de le réveiller. S’il se réveille facilement, c’est probablement qu’il ne faisait que tressaillir. Toutefois, si vous ne parvenez pas à le réveiller, c’est un signe potentiel de crise. Dans ce cas, vous devez contacter votre vétérinaire.

Si je dois le faire, comment dois-je réveiller mon chat ?

Si vous décidez de réveiller votre chat pendant qu’il s’agite, faites-le doucement, comme vous aimeriez être réveillé. Ne le poussez pas à bout, mais caressez légèrement son pelage et amadouez-le avec des mots doux.
Rappelez-vous que personne n’aime être réveillé d’un sommeil profond, y compris vos animaux de compagnie.

Combien de temps les chats dorment-ils normalement chaque jour ?

Vous voulez savoir combien de temps les chats dorment ? Il est normal que vos amis félins dorment entre 12 et 16 heures par jour. Lorsqu’ils sont chatons, ils peuvent dormir entre 16 et 20 heures par jour, en fonction de leur âge exact.

Les chats âgés ont également tendance à dormir pendant de plus longues périodes. En raison de leur âge avancé et de leur mobilité réduite, ils peuvent dormir jusqu’à 20 heures par jour.

Il ne s’agit pas d’un sommeil pur et simple, mais de périodes de réveil et de repos tout au long de la journée. Quand on y pense, ça fait beaucoup d’occasions de s’agiter.

Pourquoi les chats dorment-ils autant ?

On estime que les chats dorment pendant les deux tiers de leur vie, alors que les humains ne dorment que pendant un tiers. Nos amis à poils sont des animaux crépusculaires et ont évolué pour dormir autant. Les chats sauvages avaient besoin de conserver leur énergie pour s’épuiser à chasser, poursuivre et tuer leurs proies.

Bien que les chats domestiques ne soient plus obligés de chasser pour se nourrir pour survivre, leur instinct de repos pour se préparer à cette activité exténuante persiste encore aujourd’hui.

Les chats font-ils des cauchemars ?

Oui, les chats peuvent faire des cauchemars pendant qu’ils dorment. Vous pouvez savoir si votre chat fait un mauvais rêve s’il commence à grogner dans son sommeil, à haleter fortement ou à miauler. Cela peut être confondu avec des spasmes ou des crises d’épilepsie.

Cependant, si cela ne se produit qu’une seule fois, ou si cela n’arrive qu’occasionnellement, il n’y a probablement pas lieu de s’inquiéter.

Que dois-je faire si mes chats tressaillent ?

Voir votre chat trembler plutôt que tressaillir peut être une source d’inquiétude, mais il se peut aussi que ce ne soit rien du tout. Habituellement, ce mouvement est causé par une température corporelle irrégulière, une douleur ou une anxiété, une hypoglycémie ou une autre maladie. Il est préférable de consulter votre vétérinaire pour examiner la raison de ce comportement.

Quand dois-je consulter un vétérinaire si je suis préoccupé par les spasmes de mon chat ?

Si vous vous inquiétez des tics de votre chat, mieux vaut prévenir que guérir, surtout si vous remarquez d’autres changements dans le comportement de votre animal, en dehors des tics. Essayez de prendre des notes sur la fréquence des tics et sur l’aspect des mouvements.

Si vous le pouvez, c’est aussi une bonne idée d’enregistrer une vidéo de votre chat qui se tortille dans son sommeil pour la montrer à votre vétérinaire. Cela peut l’aider à décider si d’autres interventions médicales sont nécessaires.

Dans quel type d’environnement les chats dorment-ils le mieux ?

Le sommeil est crucial pour la santé de votre chat, et vous pouvez l’aider à bien dormir de plusieurs manières différentes. Les chats aiment être au chaud. Si le temps se refroidit, allumez un chauffage pour qu’ils puissent se coucher à côté, ou si ce n’est pas possible, vous pouvez acheter un coussin chauffant pour chat sur lequel ils pourront se blottir.

Veillez à ce que leur lieu de couchage soit éloigné de tout appareil bruyant et des zones animées de votre maison. Un coin tranquille du salon ou de la chambre à coucher est généralement le meilleur endroit pour eux. La plupart des chats aiment aussi dormir dans des arbres à chat, surtout s’ils vivent avec des enfants et d’autres animaux domestiques qui peuvent facilement y accéder autrement.

Pourquoi les chats tressaillent-ils dans leur sommeil ?

Nous espérons que ces informations ont répondu à la question : pourquoi les chats ont-ils des spasmes dans leur sommeil ? Plus vous en savez sur votre animal, mieux vous pourrez en prendre soin.

Dans la plupart des cas, il n’y a pas lieu de s’inquiéter de ce comportement. Cependant, il peut être le signe de quelque chose de plus grave, auquel cas vous devez en parler à votre vétérinaire.

Si vous voulez en savoir plus sur la façon dont vos amis à fourrure font la sieste, consultez l’article expliquant pourquoi mon chat baille.