Voici les meilleures races de chats de salon à câliner. Les chats de salon ont la réputation d’être des animaux domestiques qui ont leur propre agenda. Les mêmes ont popularisé le mythe selon lequel ils peuvent être plutôt distants et préfèrent être laissés seuls. Bien que cela puisse être vrai pour certaines races, ce n’est pas le cas pour toutes.

Il existe de nombreuses races de chats affectueux qui sont presque toujours prêts à faire des câlins. Ces sympathiques félins ont besoin d’attention et apprécient de passer des moments de qualité avec leurs humains préférés.

Si vous aimez les contacts étroits avec vos animaux de compagnie, voici les meilleures races de chats de salon à avoir chez vous.

13 meilleures races de chats de salon

Êtes-vous prêt à trouver un nouveau compagnon de câlins ? Si c’est le cas, ces chats de salon feront un excellent ajout, très affectueux, à votre foyer.

1. Scottish Fold est l’une des races de chats de salon

Les chats Scottish Fold ont des oreilles pliées distinctives qui s’inclinent vers l’avant et vers le bas. Elles sont situées au sommet d’une tête ronde et leur donnent une apparence unique et indéniablement mignonne. Ils ont une carrure robuste et des pattes courtes. Cela signifie qu’ils ne sont pas très doués pour sauter, mais qu’ils sont doués pour les câlins.

C’est une race qui s’attache rapidement à ses propriétaires. Ils sont affectueux, sociaux et ont un tempérament égal. Ils sont également casaniers et préfèrent l’intérieur à l’extérieur.

Ils n’aiment pas rester seuls pendant de longues périodes, mais s’ils doivent le faire, avoir un autre Scottish Fold dans la maison pour leur tenir compagnie semble atténuer leur solitude. Si vous êtes un Swifty, vous reconnaissez peut-être que c’est la race de chat que Taylor Swift possède.

2. Ragdoll

Les Ragdolls sont une race de chat duveteux originaire de Californie dans les années 1960. Ces chats de salon décontractés ont été élevés pour être affectueux. Leur nom vient du fait qu’ils deviennent tout mous lorsqu’on les prend dans ses bras, tout comme un ragdoll.

Ils font d’excellents animaux de compagnie pour tous ceux qui recherchent un compagnon câlin. Leur comportement doux, gentil et patient en fait des animaux parfaits pour les maisons avec des enfants et d’autres animaux. Les Ragdolls sont connus pour saluer leurs propriétaires lorsqu’ils rentrent à la maison et pour les suivre partout dans la maison.

Ils sont l’une des plus grandes races de chats domestiqués. Les femelles adultes peuvent peser jusqu’à 15 livres, tandis que les mâles peuvent peser jusqu’à 20 livres.

3. Sphynx est une des meilleures races de chats de salon

Le Sphynx est une race de chat sans poils. Ils n’ont peut-être pas l’air aussi câlins que les félins à fourrure, mais ne vous laissez pas tromper par leur apparence. Ils sont très affectueux et affectueux avec leurs maîtres et n’apprécient rien de plus qu’un bon câlin sur le canapé.

Ils aiment aussi se blottir contre les humains pour garder leur corps chauve au chaud. Les Sphynx sont intelligents, amicaux et énergiques. Ils n’aiment pas seulement les humains ; ils sont également amicaux avec les chiens et les autres chats.

Si vous avez une sensibilité aux squames de chat qui n’est pas trop extrême, c’est une bonne race à considérer. Leur absence de poils signifie moins de squames, ce qui provoquera moins de réactions allergiques par rapport à leurs homologues à fourrure.

4. Siamois

La personnalité du chat siamois est sociale, affectueuse et extravertie. Cette race est connue pour être très vocale ; elle adore  » bavarder  » avec ses maîtres. Ils ont besoin de contact humain, qu’il s’agisse de se blottir contre vous sur vos genoux, de se faire caresser ou de se faire porter. Beaucoup considèrent même qu’ils ressemblent à des chiens.

La race siamoise existe depuis très longtemps – elle est originaire de Thaïlande il y a des centaines d’années. Ils sont très intelligents et curieux. Cela signifie que s’ils doivent rester seuls, ils doivent avoir un jouet interactif pour les occuper.

Ils font d’excellents animaux de compagnie et s’entendent bien avec les autres chats, les enfants et la plupart des chiens.

5. Maine Coon

Pour faire simple, la personnalité du Maine Coon est orientée vers l’amour et les câlins. On les appelle souvent les chiens du monde des chats en raison de toutes les similitudes qu’ils partagent avec les canidés.

C’est l’une des plus grandes races de chats domestiqués. Un mâle adulte peut peser jusqu’à 25 livres. Ils ont une grande personnalité qui correspond à leur grande taille. Ils sont connus pour être loufoques, amicaux, extravertis et sociaux.

Mais malgré leur taille et leur caractère extraverti, ils sont très gentils et ont un caractère doux. Ils veulent être l’ami de tous et faire partie de la famille. Ils aiment passer des moments de qualité avec leurs humains, ce qui, selon eux, implique de nombreux câlins sur les genoux.

6. Persan est parmi les meilleures races de chats de salon

Les Persans sont l’une des races de chats les plus populaires en Amérique du Nord. Ils ont un long pelage duveteux qui les fait ressembler à de douces peluches, et leur tempérament n’est pas très différent de celui d’une peluche. Ces chats sont connus pour être calmes, doux et tranquilles. Cependant, ils ont parfois des accès d’énergie.

Les Persans sont heureux de rester allongés dans la maison, de préférence sur vos genoux. Ils sont très affectueux et aiment tous les membres de la famille. Ces félins duveteux nécessitent un entretien régulier de leur pelage. Consultez ce guide de toilettage des chats persans pour plus d’informations.

7. American Shorthair

L’American Shorthair est une race de chat très courante aux Etats-Unis. Ceci est principalement dû à leur nature aimante et douce. Ils ont cependant un côté joueur. Dans le passé, ils étaient utilisés sur les bateaux pour protéger les cargaisons des rats et des souris, et ils aiment toujours un bon jeu de poursuite.

Cette race accepte les autres animaux de compagnie et les personnes ; elle s’adapte également très bien à tout type de maison. Bien que l’American Shorthair aime l’attention, il ne l’exige pas, comme le font certaines autres races.

8. Birman

Les Birmans sont une race de chats aux yeux bleus avec une longue fourrure à points de couleur. Leur personnalité est affectueuse, douce et amicale. Ils ont également un côté curieux et aiment jouer à des jeux avec leurs maîtres.

Parce qu’ils ont un comportement si doux et décontracté, ils sont connus pour être l’une des races de chats les plus calmes. Ils s’entendent avec tout le monde, y compris les jeunes enfants et les autres animaux de compagnie.

Ils se débrouillent mieux à l’intérieur, car ils préfèrent être des chats d’intérieur. Ils aiment passer du temps avec leur famille et n’aiment pas être laissés seuls pendant de longues périodes.

9. Birmane

La race birmane est connue pour être extrêmement loyale, intelligente et affectueuse. Ils adorent être avec les humains et les autres animaux. Ils ne mettent généralement pas longtemps à s’habituer aux nouvelles personnes : ils sont connus pour faire des câlins à de parfaits inconnus.

L’une de leurs caractéristiques les plus attachantes est qu’ils aiment jouer et faire des tours. Ils restent souvent énergiques et pleins d’entrain bien après l’âge de chaton.

Ils s’adaptent bien à presque toutes les situations sociales. Ils adorent les ménages occupés, mais ils sont également heureux de vivre avec une seule personne. Ils n’aiment pas être laissés seuls ; ils préfèrent rester aux côtés de leur maître, ce qu’ils feront pendant longtemps. L’espérance de vie de cette race se situe entre 16 et 18 ans.

10. Bombay

Si vous êtes à la recherche d’un beau chat noir, la majestueuse race Bombay ressemble à des mini-panthères. Son pelage sombre et lisse et ses yeux cuivrés perçants le distinguent des autres félins. Cependant, leur personnalité n’a rien à voir avec celle d’un animal sauvage.

Il s’agit d’un chat d’intérieur sociable qui adore recevoir de l’attention, surtout lorsqu’il est assis sur les genoux de son maître.

Bien que les chats Bombay aiment sauter et grimper, ils préfèrent vivre à l’intérieur avec leurs humains. Pour cette raison, ils devraient avoir un arbre à chat où ils peuvent se percher et observer leurs maîtres de loin lorsqu’ils font une pause dans les câlins et les tours de piste.

11. Bleu russe

Le Bleu russe est une magnifique race de chat gris qui aime les câlins mais n’est pas trop collant. Il fait un excellent animal de compagnie et est affectueux avec tous les membres de la famille. Cependant, ils forment généralement un lien étroit avec une seule personne.

Le bleu russe peut avoir besoin d’un peu de temps pour s’habituer à de nouvelles personnes, mais une fois qu’il est à l’aise, son côté joueur et aimant ressort. Bien qu’il s’agisse d’un chat social, il apprécie également de passer du temps seul.

Ces chatons câlins peuvent être laissés seuls, mais leur solitude doit être compensée par beaucoup d’amour et de câlins lorsque leur propriétaire est là.

12. Tonkinois

La race Tonkinois est un mélange entre les races Siamois et Burmese. Semblables à leurs parents, ils ont une personnalité affectueuse et amicale. On dit qu’ils sont intelligents comme les Siamois et doux comme les Birmans.

Ils sont orientés vers les gens et aiment faire partie de la famille. S’ils ne reçoivent pas assez d’attention, ils vous le feront savoir. Ils ne sont pas aussi bruyants que les siamois, mais ils expriment quand même régulièrement leurs pensées et leurs sentiments.

Les chats tonkinois aiment être actifs, et ils sont enclins à faire des bêtises s’ils s’ennuient. Ils aiment apprendre des tours et jouer avec des jouets.

13. Devon Rex

Le Devon Rex se distingue par ses grandes oreilles qui ajoutent à son caractère mignon et câlin. C’est l’une des races de chats les plus intelligentes. Ils peuvent apprendre des tours, jouer à la balle et marcher en laisse.

Le temps de jeu est important pour ces sympathiques félins ; ils s’épanouissent dans un environnement où ils peuvent être sociaux. Pour cette raison, ils s’adaptent bien aux familles. Ils s’entendent bien avec les jeunes enfants, à condition que ces derniers sachent être doux avec eux.

Ils joueront et feront des câlins à côté d’un enfant avec le même enthousiasme qu’avec un adulte.

Le Devon Rex vivra volontiers avec d’autres chats, des chiens, et parfois des oiseaux et des lapins.

Nos réflexions sur meilleures races de chats de salon 

Si vous êtes le genre de personne qui aime se blottir contre ses animaux de compagnie, voici les meilleures races de chats de salon que vous devriez envisager d’emmener chez vous. Bien sûr, chaque félin est différent et possède sa propre personnalité. Mais en général, ces races sont de nature affectueuse et aimante.

Ce post sur les meilleures races de chats de salon peut contenir des liens affiliés. Cela signifie que si vous cliquez dessus et effectuez un achat, je recevrai très probablement une petite commission. Cela n’affectera pas le prix que vous payez. Je voulais juste m’assurer que vous étiez au courant.

Si vous souhaitez explorer d’autres contenus sur les chats, consultez les races de chat les plus dangereuses.