Le chat moyen déteste l’exposition à l’eau et s’enfuit lorsque vous essayez de le baigner. Mais les chats siamois sont uniques, car ils ont moins tendance à vous éviter pendant le bain. On pourrait même aller plus loin en insinuant qu’ils aiment jouer avec l’eau.

Mais les chats siamois aiment-ils l’eau ? La réponse courte est oui, ils aiment l’eau. Même s’ils ne sont pas vraiment ravis de leur bain mensuel, cela ne veut pas dire qu’ils n’aiment pas éclabousser l’eau lorsqu’ils voient une flaque d’eau.

Voir un chat se comporter de la sorte peut sembler étrange, mais c’est normal pour les races siamoises. Ce guide approfondira le sujet en vous aidant à comprendre le comportement des chats siamois et leur rapport à l’eau.

Pourquoi les chats siamois aiment-ils l’eau ?

Les chats siamois aiment être stimulés par de nouveaux environnements et de nouvelles expériences. Bien sûr, cet engouement est normal puisqu’il s’agit d’une race curieuse. Il suffit d’étudier leur visage pour comprendre à quel point ils sont hypnotisés par l’eau.

Par exemple, la première fois qu’ils voient le robinet de la salle de bains couler, ils le vérifient instinctivement. Ces chats curieux tripotent d’abord l’eau pour voir ce qu’ils ressentent et ce qui se passe lorsqu’ils le font.

Comme la plupart des animaux, les chats siamois se fient à leur instinct de survie. Avant de devenir nos chers animaux de compagnie, il était vital pour eux de localiser l’eau courante, et ils comptaient sur leur ouïe fine plutôt que sur leurs yeux pour atteindre cet objectif.

En effet, il est plus facile pour eux d’écouter le bruit de l’eau que d’entendre de l’eau qui ne coule pas. Un bol d’eau n’attire pas les Siamois, mais ils courent avec enthousiasme vers la source lorsqu’ils perçoivent un soupçon d’eau qui coule quelque part.

Une autre raison pour laquelle ils aiment l’eau courante est qu’elle est fraîche, comme l’eau qui coule d’un ruisseau. Les chats sont génétiquement programmés pour rechercher de l’eau courante, car il y a plus de chances qu’ils ne tombent pas malades ou ne meurent pas en la buvant, comme ils le feraient avec une flaque d’eau sale.

En outre, la saveur de l’eau fraîche courante diffère de celle de l’eau stagnant dans un bol. L’eau stagnante accumule la saleté et les particules de poussière présentes dans l’air. Elle forme également des bactéries car certains plats attirent les mouches sur un morceau de selle. En revanche, l’eau qui coule d’un ruisseau ou d’un robinet est plus froide et plus saine.

Vous aimerez peut-être lire d’autres articles sur les chats siamois : Personnalité du chat siamois, Types de chats siamois, Chats siamois, Les chats siamois sont-ils de bons mousquetaires,

Pourquoi les chats siamois miaulent-ils autant, Quand les chats siamois cessent-ils de grandir, Chat siamois Munchkin, Les chats siamois sont-ils méchants, Les chats siamois perdent-ils leurs poils, Les poils des chats siamois changent-ils de couleur, Quelle est la taille des chats siamois et Pourquoi mon chat siamois m’attaque-t-il ?

3 façons de savoir si votre chat siamois aime l’eau

Déterminer si votre chat siamois aime ou déteste jouer avec de l’eau ne vous demandera pas beaucoup d’efforts. La première étape que nous recommandons est d’observer son comportement et ses actions pendant quelques jours ; si vous êtes patient, vous obtiendrez votre réponse.

Vous trouverez ci-dessous quelques signes indiquant que votre siamois aime être exposé à l’eau.

Votre chat siamois joue souvent avec sa gamelle d’eau

Les chats adorent jouer avec leur bol d’eau, même s’il ne contient pas d’eau. Ils adorent se voir sur la surface miroitante de leur bol. Et éclabousser l’eau partout est excitant pour les vilains félins. Les coups de patte sur l’eau sont une façon de vérifier si elle est encore potable. Nous recommandons donc de remplacer l’eau de leur bol toutes les 12 heures pour qu’elle soit toujours fraîche.

Vous surprenez votre chat en train de regarder la cuvette des toilettes ou les baignoires récemment utilisées.

La plupart des Siamois considèrent la salle de bains comme leur deuxième maison lorsqu’ils ne se détendent pas près de vous. Le sol glissant est réconfortant pour leurs pattes poilues, et il y a également plus de sources d’eau que dans n’importe quel autre endroit de la maison, comme l’évier et le bidet qui goutte. Ne laissez jamais la lunette des toilettes relevée, sauf si vous pensez que votre chat peut boire dans la cuvette, car cela pourrait le rendre malade.

Votre chat siamois boit au robinet d’eau

Lorsqu’un chat est absorbé par le bruit de l’eau qui coule d’un robinet, il ignore tout ce qui l’entoure. Leur seul but est d’essayer d’attraper chaque goutte qui tombe avec leur patte, et ils peuvent le faire pendant des heures. C’est aussi une source d’eau potable qui n’a jamais un goût de renfermé.

En de rares occasions, on rencontre des chats siamois qui préfèrent éviter l’eau autant que possible. Cela s’explique par le fait qu’ils ont peut-être été confrontés à un traumatisme dans le passé et que l’eau était en cause. Pour guérir cette phobie, vous devez leur faire découvrir l’eau petit à petit. Ce processus demande du temps et de la patience.

La première étape pour aider votre chat siamois à surmonter sa phobie consiste à ouvrir le robinet de la baignoire jusqu’à ce qu’elle soit remplie à ras bord. Ensuite, tenez votre chat siamois lentement au-dessus de l’eau et trempez ses pattes à l’intérieur. N’oubliez pas de ne pas trop forcer la situation, car votre chat pourrait ne plus jamais vous faire confiance.

3 façons de permettre à votre chat de satisfaire son amour de l’eau

Il n’y a aucune raison d’empêcher votre chat de jouer avec l’eau. Au contraire, nous pensons que vous devriez l’encourager en lui facilitant l’accès à cette source de vie.

De plus, le fait de laisser de l’eau dans son bol permet à votre chat de rester actif et de participer à une activité qui lui apprend à utiliser son bol sans renverser de l’eau sur le sol de votre cuisine.

Acheter des jouets remplis d’eau

Toutes les animaleries en proposent ou, si vous préférez acheter en ligne, plusieurs boutiques de commerce électronique vendent différents styles et formes. Pour être créatif, vous pouvez fabriquer un jouet à partir de rien en mettant de l’eau dans une bouteille en plastique. Veillez à ne la remplir qu’à moitié et vissez le bouchon de la bouteille jusqu’à ce qu’il soit bien serré.

Acheter une fontaine à eau pour chat

Regarder l’eau couler de cette fontaine amusera votre chat pendant des heures. Sa santé s’en trouvera également améliorée car il aura envie de consommer plus d’eau chaque jour lorsque celle-ci coule et n’est pas stagnante.

Vous aimerez peut-être mes articles sur les couleurs des chats siamois, les chats siamois Flame Point, les chats siamois Lynx Point, les chats siamois Lilac Point, les chats siamois Chocolate Point, les chats siamois Cinnamon, les chats siamois Tortoiseshell, les chats siamois Silver Point et les chats siamois Striped.

Laissez la porte de la salle de bains ouverte

Lorsque vous prenez une douche, laissez la porte ouverte pour votre siamois. Ils s’amuseront à regarder les gouttes de votre douche. Si vous préférez vous asseoir et prendre un bain, laissez votre chat s’asseoir près de vous à n’importe quel bout de la baignoire.

Les autres races de chats aiment-elles l’eau ?

Bien que ce guide soit consacré aux chats siamois et à leur obsession pour l’eau, d’autres races de chats aiment également l’humidité. Vous trouverez ci-dessous les races les plus courantes qui aiment se mouiller.

  • Maine Coon – Ce sont les plus gros chats domestiques que l’on peut légalement acheter comme animaux de compagnie. Ils adorent être en plein air et explorer le monde qui les entoure. Les Maine Coons adorent tremper leurs pattes dans les flaques d’eau et éclabousser le sol. Cela peut être salissant car leurs griffes sont plus grandes que celles d’un chat moyen.
  • BengalLes chats du Bengal sont rares et intelligents, ce qui fait qu’il n’est pas facile de les trouver à un prix abordable. Ils adorent aussi l’eau et peuvent être assez malins pour ouvrir le robinet lorsqu’ils ont soif.
  • Abyssins – L’abyssin est une ancienne race africaine qui possède de remarquables qualités de nageur. Leur aptitude à attraper les souris a été découverte il y a des années et c’est pourquoi ils ont été exportés d’Afrique vers de nombreux pays occidentaux dans le monde entier.
  • Vans turcs – Leur renommée vient du fait qu’ils sont les nageurs félins les plus rapides du monde. En nageant, ils sont également excellents pour plonger la tête sous l’eau afin d’attraper de petits poissons pour leurs propriétaires grâce à leurs réflexes rapides.
  • Manx – Ces chats sont originaires de l’île de Man et ont une queue petite, voire inexistante. Comme le chat Manx vit sur une île, il est logique qu’il se sente à l’aise près de l’eau et qu’il prenne plaisir à y jouer.
Photo d’un chat Maine Coon

S’il est vrai que certaines races ont une plus grande affinité pour l’eau que d’autres, ce n’est pas une certitude. Chaque chat a une personnalité unique et ses préférences varient, mais leur individualité est la raison pour laquelle nous les aimons tant.

Cet article sur les chats siamois aiment l’eau peut contenir des liens d’affiliation. Cela signifie que si vous cliquez sur l’un des liens de l’article et que vous effectuez un achat, il se peut que je reçoive une petite commission.