Les chats noirs aux yeux verts ont longtemps été entourés de mysticisme et de superstition. Leur fourrure d’encre et leurs yeux enchantés et virides ont conduit de nombreuses personnes à croire que ces panthères miniatures sont quelque peu étranges.

Sorcellerie mise à part, leur apparence, leur élégance et leur nature affectueuse les rendent populaires auprès des propriétaires de chats.

Ci-dessous, j’explique le symbolisme historique qui se cache derrière ces magnifiques félins et leur patrimoine génétique.

J’ai également dressé la liste des 11 meilleures races de chats qui peuvent avoir une fourrure entièrement noire et des yeux verts.

Le symbolisme des chats noirs aux yeux verts

Les superstitions sont fascinantes, mais y avez-vous déjà réfléchi ? Comment, au fil du temps, certaines croyances sont-elles devenues si ancrées dans nos cultures que nous ne nous posons même pas la question de savoir comment elles sont nées ou si elles sont vraies ?

Prenons l’exemple des chats noirs aux yeux verts. Vénérés par les Égyptiens de l’Antiquité, pourchassés pendant le procès des sorcières de Salem, amenés sur les bateaux par les marins pour leur porter chance, les chats noirs ont traversé toutes les époques. Leur évolution symbolique au cours de l’histoire les a fait passer de symboles lugubres de malheur et de méchanceté à des symboles plus positifs de protection et de prospérité.

Si l’on se concentre ici sur des significations symboliques plus modernes, on pense que ces chats veillent en quelque sorte sur le monde des esprits. Ils sont connus pour aider notre intuition et nous donner un aperçu de l’activité spirituelle. Certains croient même que les chats noirs aux yeux verts aident à guider nos voyages de guérison, car ils sont très à l’écoute de nos émotions.

La génétique des chats noirs aux yeux verts

Saviez-vous que tous les chatons naissent avec les yeux bleus et ne développent une pigmentation de l’iris que vers l’âge de sept semaines ? Le vert est une couleur d’yeux standard pour les races de chats noirs, bien que les yeux jaunes et ambrés soient les plus courants chez tous les chats.

Les yeux verts d’un chat noir sont attribués à la quantité de mélanine contenue dans son ADN. Les chats aux yeux verts ont très peu de mélanine dans les yeux. Les chats aux yeux ambrés, jaunes et noisette ont plus de mélanine. Les chats aux yeux bleus, en revanche, n’ont pas du tout de mélanine dans les yeux.

La génétique de la couleur du pelage d’un chat est assez compliquée, mais voici une explication simple : la mélanine est également le pigment responsable du pelage noir chez les chats. Les chatons mâles héritent de la couleur de leur mère, tandis que les chatons femelles héritent de la couleur de leurs deux parents.

Bien que les yeux verts chez les chats soient relativement courants, il est rare de trouver un chat dont la fourrure est entièrement noire. La plupart des chats noirs présentent des variations de couleur, que ce soit au niveau des coussinets, des moustaches ou des taches de poils.

Des études ont montré que les chats noirs pourraient avoir un avantage génétique. Leur pelage sombre leur permet de mieux se cacher des prédateurs la nuit et de chasser leurs proies plus discrètement. Le gène à l’origine de leur fourrure noire leur aurait également permis d’évoluer vers des chats plus sains et moins sujets à des maladies telles que le virus de l’immunodéficience féline (FIV).

11 races de chats noirs aux yeux verts

Les chats noirs aux yeux verts ont toutes sortes d’apparences physiques et de personnalités. Des races de chats noirs à poils longs aux races sans poils, 22 races de félins peuvent avoir une fourrure entièrement noire et des yeux verts. Voici 11 types de chats noirs qui peuvent avoir les yeux verts.

Chats noirs à poils longs et aux yeux verts

Ces chats ont tendance à avoir des apparences spectaculaires et sont tout à fait pelucheux et adorables. Du Bobtail japonais extraverti au Maine Coon câlin, les chats noirs à poil long sont super doux.

1. Bobtail japonais

Les bobtails japonais sont très extravertis et amicaux. De taille moyenne, ils sont originaires des régions entourant le Japon. Leur nom « bobtail » vient de leur mignonne petite « queue de lapin », résultat d’une mutation génétique naturelle, et elle ne mesure généralement pas plus de cinq centimètres de long.

Les bobtails japonais font partie des races de chats à poils longs qui font d’excellents animaux de compagnie car ils adorent jouer, ce qui est parfait pour les familles avec enfants. Ils sont même connus pour vous apporter leurs jouets pour une partie de fetch.

2. Persan

Les chats persans font partie des meilleures races de chats d’intérieur en raison de leur nature calme. Ces chats noirs et pelucheux ont tendance à être relativement calmes et doux. De taille moyenne à grande, ils aiment se prélasser et ne demandent pas toujours votre attention.

Ne vous y trompez pas : ces magnifiques chats adorent les caresses et les câlins. Vous trouverez souvent votre chat persan blotti dans un coin ensoleillé d’une pièce. Ils peuvent être relativement réservés avec vous jusqu’à ce que vous appreniez à les connaître.

3. Poil long américain

L’American Longhair est un chat paisible et indépendant, légèrement plus athlétique que le Persan. Ils aiment l’extérieur et s’entendent bien avec les autres animaux, ce qui fait d’eux des compagnons parfaits pour les fermes et les étables.

Bien qu’ils ne soient pas nécessairement des chats d’appartement, les chats américains à poil long sont d’excellents compagnons. Ils sont faciles à éduquer et sont connus pour marcher gentiment en laisse. Cependant, ils ont tendance à être de fervents chasseurs – gardez donc un œil sur vos oiseaux et vos poissons !

4. Maine Coon

Le plus grand chat domestique du monde, le Maine Coon a une personnalité à la hauteur de sa taille. Comme un chien, il a une mentalité de meute. Il aime être entouré de gens et vient même lorsqu’on l’appelle. Dans l’ensemble, le Maine Coon est un chat doux, au tempérament agréable.

En ce qui concerne les races de chats noirs pelucheux, le Maine Coon a un pelage extraordinairement hirsute et soyeux, le noir étant l’une des couleurs les plus courantes du Maine Coon. Le Maine Coon a une crinière semblable à celle d’un lion qui entoure son visage, ce qui ajoute à son comportement et à son apparence majestueux.

Chats noirs à poil court et aux yeux verts

Les chats noirs à poil court et aux yeux verts sont d’une beauté saisissante en raison de leur apparence élégante. Ces chats sont parfaits pour la famille en raison de leur intelligence et de leur nature enjouée.

5. Bombay

Le Bombay est la seule race de chat exclusivement noire aux yeux verts. En raison de leur pelage lisse, semblable à celui d’une panthère, ces félins sont également connus sous le nom de petits chats de la jungle. En réalité, ils sont doux, affectueux et adorent les câlins.

Les Bombay sont généralement très actifs, intelligents et curieux. C’est pourquoi, s’il n’est pas correctement stimulé, vous risquez de retrouver des objets abîmés à la maison. C’est pourquoi le chat Bombay peut avoir tendance à être une race de chat plus agressive, mais c’est simplement à cause de sa forte personnalité.

6. Britannique à poil court

Le British Shorthair est une race de chat aux grands yeux brillants et au pelage court à moyen. Il est incroyablement loyal et affectueux envers sa famille. Bien qu’ils adorent être auprès de leurs maîtres, les chats britanniques à poil court ne sont pas nécessairement des chats d’appartement câlins.

Leur pelage doit être brossé quotidiennement pendant les changements de saison, car ils peuvent perdre beaucoup de poils. Ils peuvent également prendre du poids assez rapidement, alors faites attention à ne pas trop nourrir votre British Shorthair. Dans l’ensemble, ils sont très calmes et faciles à vivre.

7. Oriental à poil court

Caractérisé par ses grandes oreilles et son corps mince et musclé, l’Oriental à poil court est connu pour être loyal et enjoué. Ils sont très intéressés et vifs et débordent d’énergie. Ce sont des créatures agiles qui sont des sauteurs très habiles.

En tant que race de chat hypoallergénique, les chats orientaux à poil court sont une excellente option pour les personnes souffrant d’allergies. Ils sont connus pour être très loquaces et n’ont aucun mal à exprimer leurs opinions. Ils adorent l’attention et l’affection et sont donc parfaits pour la famille.

8. Boucle américaine

Également connu sous le nom de Peter Pan des chats, l’American Curl conserve son comportement de chaton jusqu’à l’âge adulte. L’American Curl est une petite race de chat qui aime aimer.

Il se distingue par ses petites oreilles délicates qui se recourbent vers l’arrière, ce qui lui donne une apparence courte, presque trapue.

Ils ont un beau tempérament et s’entendent bien avec les autres animaux et les enfants. Ces chats préfèrent être entourés de personnes, tout en étant la combinaison parfaite de câlin et de collant. Ce sont de véritables âmes sœurs pour la vie.

Chat noir à poil ras ; chat noir à poil frisé et yeux verts

Bien qu’ils soient assez uniques, les chats noirs à poils nus et bouclés sont de petits orbes d’énergie. Ces chats ont tendance à s’attacher extrêmement à leurs humains et adorent montrer leur caractère plus grand que nature.

9. Sphinx

Si vous cherchez une race de chat bizarre avec beaucoup de personnalité, ne cherchez pas plus loin que le Sphinx. Il ne manquera pas de vous fasciner avec son apparence étrange, semblable à celle d’un extraterrestre. Bien que les sphinx soient souvent considérés comme dépourvus de poils, ils ont une très fine couche de « poils de pêche ».

Les sphinx sont amicaux, affectueux, énergiques et toujours prêts à se donner en spectacle. Leur personnalité hilarante et impertinente ne manquera pas de faire sourire tout le monde. Ces chats sont fascinants par leur côté enfantin, car ils ont besoin de l’attention et de la compagnie de l’homme.

10. Rex de Cornouailles

Ces chatons extravertis sont très agréables à vivre. Leur personnalité ridicule et clownesque les rend très sociables. Ils sont bruyants et insistants et adorent être entourés de gens. Le Cornish Rex est l’une des races de chats les plus amicales et vous en ferez un compagnon pour la vie.

En raison de leur pelage fin et bouclé, ces chats aiment se blottir sous une couverture pour se réchauffer. Les Rex ont également besoin de bains réguliers, car leur peau peut devenir très grasse. Ils sont très attachés à leur humain, alors attendez-vous à ce qu’une petite ombre vous suive en permanence.

11. Devon Rex

Les Devon Rex sont plus détendus que leurs cousins de Cornouailles, qui sont très affectueux mais observateurs. C’est une race de chat unique qui aime observer de près et contempler son environnement – non loin de son maître, bien sûr.

Ils se lient rapidement d’amitié avec les autres membres de la famille, qu’il s’agisse d’un enfant, d’un chien ou d’un autre chat. Ils adorent faire une bonne sieste et se blottir sur le canapé avec leur famille, c’est pourquoi ils sont d’excellents compagnons pour les personnes âgées ou les personnes vivant en appartement.

En bref : Les chats noirs aux yeux verts

Les chats noirs aux yeux verts existent sous toutes les formes, tailles et personnalités. De nos jours, ils sont très recherchés par les propriétaires d’animaux de compagnie en raison de leur apparence physique et de leur caractère excentrique. Les races de chats noirs aux yeux verts les plus courantes sont les Bombay, les Persans et les British Shorthairs.

Si vous avez la chance de rencontrer un chat noir aux yeux verts, faites-lui une caresse supplémentaire ou grattez-lui les oreilles. Qui sait, la chance vous sourira peut-être.