Si vous avez des chats, vous avez peut-être remarqué quelque chose. Ils dorment beaucoup. Vous avez peut-être aussi remarqué qu’ils dorment encore plus en hiver qu’en été. Ou bien le font-ils ? Les chats dorment-ils plus en hiver ? C’est en tout cas ce qu’il semble, et comme le montre cet article, il peut y avoir de bonnes raisons à cela.

Bien sûr, « plus » est un concept relatif. Alors, que voulons-nous dire lorsque nous disons qu’un chat dort plus en hiver ? Les chats ont la réputation de dormir beaucoup. Nous allons donc examiner ce qui est considéré comme normal pour le cycle de sommeil d’un chat.

Nous verrons également quand il faut s’inquiéter du sommeil de votre chat et quels sont les autres facteurs à prendre en compte avant d’appeler un vétérinaire. Après l’automne, l’hiver peut aussi être une épreuve pour nous, les humains ; qui a envie de sortir du lit par un froid matin d’hiver ?

Nous allons nous amuser à déterminer si les chats dorment plus en hiver.

Deux chatons tabby qui se font des câlins pendant leur sommeil.

Les chats et le sommeil : Qu’est-ce qui est normal ?

La plupart d’entre nous savent déjà que les chats aiment dormir. Combien de temps les chats dorment-ils ? En moyenne, un chat dort entre 12 et 16 heures par jour. C’est parfaitement normal pour un chat, qui est décrit comme ayant un comportement crépusculaire (actif avant le lever du soleil et juste après son coucher). Pour clarifier, les humains sont typiquement diurnes, ce qui signifie qu’ils sont plus actifs pendant la journée.

Les chats, quant à eux, ne dorment pas entièrement comme les humains. Ils connaissent le sommeil paradoxal, au cours duquel ils semblent souvent rêver grâce aux petits mouvements de leurs pattes et de leurs moustaches. Ils connaissent aussi souvent un sommeil un peu plus léger, où leurs sens sont encore relativement en éveil.

Il s’agit plutôt d’une relaxation profonde, d’un état de repos non REM. Les chats entrent et sortent du sommeil paradoxal et se déplacent régulièrement entre leurs phases de sommeil. C’est pourquoi ils ne restent pas longtemps au même endroit, mais sont heureux de se déplacer vers un nouvel endroit pour dormir encore un peu.

chat tabby endormi les chats dorment-ils plus en hiver ?

Les chats connaissent également deux périodes spécifiques de grande vigilance et d’énergie, l’une juste avant le lever du soleil et l’autre juste après son coucher. Il s’agit probablement d’un trait génétiquement hérité lié à la chasse aux petites proies qui sont actives à ces moments-là.

Qu’arrive-t-il aux chats en hiver ?

Les chats sont généralement assez doués pour prendre soin d’eux-mêmes par temps froid. Ils trouveront des espaces chauds si nécessaire pour les aider à se réchauffer. Dans les climats extrêmes, il est toutefois important de veiller à ce que votre chat puisse accéder facilement à des espaces intérieurs chauds.

Les chats habitués à être à l’extérieur resteront probablement plus souvent à l’intérieur. Ils sont sujets à des conditions telles que l’hypothermie, tout comme les autres mammifères. Si vous vivez dans un climat enneigé ou glacial, sachez que les chats peuvent également souffrir d’engelures aux extrémités.

Chat des forêts norvégiennes dans la neige

La température corporelle des chats est généralement plus élevée que celle des humains. S’ils peinent à réguler correctement cette température, cela peut entraîner de graves problèmes. Pour cette raison, se reposer et dormir davantage peut tout simplement aller dans le sens de la préservation de la chaleur corporelle et de l’énergie.

Mais, en supposant que votre chat ait accès à un abri et à un bon lit ou une couverture chaude, il vous suffit d’observer d’autres comportements pour déterminer s’il est heureux. Il peut toujours s’aventurer dehors, mais ce sera probablement pour de courtes périodes et, espérons-le, pas très loin.

Les chats dorment-ils plus en hiver ?

Nous savons donc que les chats aiment dormir. La question est de savoir s’ils dorment effectivement plus en hiver qu’en été et si c’est une bonne chose. En tant qu’humains, nous pouvons nous demander s’il est réellement possible pour un animal en bonne santé de dormir plus de 16 heures par jour. Les chats semblent le faire sans effort.

Chat sibérien marchant sur la neige en secouant sa fourrure.

De nombreux facteurs permettent de déterminer si un chat va dormir davantage. Certains sont liés aux températures plus froides, d’autres à la diminution du nombre d’heures de lumière du jour. Certaines études suggèrent même que les chats dorment moins profondément dans le froid, ce qui les oblige à se reposer davantage.

La quantité de sommeil en elle-même n’est pas nécessairement un indicateur de problème. Comme les humains, les chats préfèrent parfois rester immobiles et se réchauffer par temps froid. Cependant, certains comportements d’accompagnement peuvent en dire plus sur l’état de corps et d’esprit de votre chat. Mais ne nous emballons pas trop vite. Il est bien plus utile de considérer une image plus large lorsqu’il s’agit de savoir comment le comportement de votre chat change en hiver.

Les chats peuvent-ils être déprimés en hiver ?

Croyez-le ou non, les propriétaires et certains experts soupçonnent fortement que les chats peuvent être déprimés ou souffrir d’une anxiété accrue en hiver. La question est discutable. Les chats sont également très sensibles aux changements qui surviennent dans une maison, y compris à vos habitudes. Il se peut donc que votre chat ne devienne pas anxieux à cause de l’hiver lui-même, mais à cause des changements dans votre maison provoqués par les changements de saison.

Un chat bengal aux yeux verts fixe l'appareil photo.

Si votre routine habituelle change pendant l’hiver, il y a de fortes chances que votre chat le repère et mette un certain temps à s’y adapter. Son comportement peut être interprété comme de la dépression ou même de l’anxiété. Les chats semblent également être à l’écoute de vos propres humeurs et sentiments. Ils peuvent simplement vous regarder et se sentir aussi déprimés.

Quelle que soit l’affection, le terme de dépression saisonnière est utilisé pour décrire le comportement inhabituel des chats pendant cette période. Une partie du comportement de la dépression saisonnière implique que les chats dorment plus, semblent léthargiques, ou parfois même mangent moins ou pas du tout.

Dans ce contexte, dormir davantage est une bonne chose en soi. Mais nous devons garder un œil sur les autres comportements – léthargie et manque d’appétit – afin de déterminer si quelque chose ne va pas.

En savoir plus sur le TAS (trouble affectif saisonnier)

Tout d’abord, il faut noter que parfois le changement de comportement d’un chat peut être une réaction à d’autres changements de routine dans la maison. Dans de nombreux cas, l’ajustement se corrige de lui-même après un certain temps, et le chat reprendra son comportement normal une fois installé.

Vétérinaire tenant un thermomètre faisant un check-up sur le chat grisonnant.

Presque tout changement peut déclencher un tel comportement. Peut-être la perte d’un membre de la famille ou l’introduction d’un nouvel animal de compagnie, et oui, même le début de la routine hivernale dans votre maison. Bien que la dépression saisonnière ne soit pas encore une condition universellement acceptée en termes de diagnostic, il est utile de la considérer comme un état général que votre chat peut connaître.

Si votre chat semble souffrir d’un comportement inhabituellement léthargique ou apathique pendant une période prolongée, vous pouvez consulter un vétérinaire pour trouver d’autres causes possibles.

Que pouvez-vous faire pour aider votre chat à passer l’hiver ?

La bonne nouvelle est que vous pouvez essayer quelques trucs pour aider votre chat à passer l’hiver. Les chats, comme la plupart des animaux domestiques, apprécient un peu de stimulation mentale et d’interaction. Cela peut aider un peu à surmonter le blues de l’hiver.

Offrez plus de soleil et de bonheur

Il y a de fortes chances que l’endroit préféré de votre chat pour se détendre en été soit les rayons du soleil. Il a peut-être une place sur un canapé ensoleillé où la lueur chaude du soleil peut réchauffer son ventre. En hiver, le soleil n’est peut-être pas aussi présent. Mais si vous avez des hivers ensoleillés, déplacer sa couverture préférée vers un endroit où elle peut être au soleil peut être très utile.

coussin pour chat endormi

Rappelez-vous que le fait qu’un chat dorme plus n’est pas nécessairement un problème. Mais le fait d’être dans un endroit ensoleillé et chaud peut augmenter un peu son bonheur et éviter une léthargie plus profonde. Le chaton aura également une vue sur l’extérieur s’il est près d’une fenêtre.

Le chat peut ne pas vouloir sortir quand il fait froid, mais cela ne veut pas dire qu’il ne veut pas voir ce qui se passe. Les oiseaux et l’activité à l’extérieur sont bons à observer, même s’ils ne sont pas exactement atteignables.

Avertissement sur les cheminées et les appareils de chauffage

Faites preuve d’une certaine prudence lorsqu’il s’agit de chauffages et de cheminées. Les chats adorent être près d’eux lorsqu’il fait froid, mais dans certains cas, ils peuvent créer des situations quelque peu dangereuses. Si vous avez une cheminée, essayez de la garder bien grillagée pour éviter les accidents.

De plus, la fumée des cheminées peut ne pas convenir au système respiratoire de votre chat, surtout s’il aime s’en approcher. Il en va de même pour les chauffages électriques, qui peuvent ne pas avoir suffisamment d’espace entre leur écran et son élément.

Chat blanc dormant sur le lit avec une tasse de café à côté de lui.

Au minimum, surveillez de près la façon dont votre chat interagit avec les appareils de chauffage. Certains peuvent ne pas être conscients du danger.

Fournir une alimentation adaptée

Les mois d’hiver sont synonymes de conservation de l’énergie corporelle. Cela peut se traduire par une autre augmentation en ce qui concerne le comportement de votre chat : la nourriture. Le principe de base est que pour se réchauffer, votre corps (et celui de votre chat) doit à la fois produire et conserver plus d’énergie.

Heureusement, les chats sont capables d’aborder ce problème par les deux bouts. S’ils peuvent dormir davantage pour conserver leur énergie, ils peuvent aussi parfois manger davantage pour donner plus d’énergie à leur corps. Cela s’accompagne de quelques problèmes potentiels.

Deux chats mangent le même plat Pourquoi mon chat essaie-t-il d'enterrer sa nourriture ?

Si votre chat ne peut pas sortir davantage et qu’il dort plus, le fait de manger davantage peut l’amener à prendre un peu de poids pendant l’hiver. Un chat qui est habituellement actif à l’extérieur peut aussi commencer à manger plus régulièrement par ennui. C’est une possibilité certaine si vous avez toujours sa nourriture à disposition.

Si vous pensez qu’il s’agit d’un problème potentiel, vous pouvez réglementer les heures de repas ou simplement réduire les portions fournies. Il ne s’agit en aucun cas d’un premier recours ; il s’agirait d’essayer de garder votre chat actif (voir ci-dessous). Veillez également à ce que le bol d’eau douce soit régulièrement rempli.

Note sur l’ajustement des régimes alimentaires

Dans les climats vraiment rudes, vous pouvez consulter un vétérinaire pour savoir si votre chat a besoin d’un régime légèrement adapté. Il peut s’agir de compléter la santé de son pelage ou simplement de l’inciter à manger davantage de nourriture bénéfique. Si le chaton est réticent à manger, il peut être utile de lui donner quelques friandises carnées supplémentaires.

Les chats aiment le poisson et les suppléments d’huile à base de poisson font des merveilles pour le pelage des chats. Une augmentation des protéines est également souhaitable, surtout si votre chat ne sort pas souvent à l’extérieur. Faites attention à ne pas trop modifier son régime alimentaire. Vous ne voulez pas créer un déséquilibre alimentaire.

Un chat étonné regarde un poisson doré sauter d'un vase à poissons à un autre.

Les chats âgés peuvent également nécessiter un peu plus d’attention en ce qui concerne le bol de nourriture. L’hiver fait ressortir les articulations arthritiques du vieux chat, autant chez les chats que chez les humains.

Proposez des jeux et des activités

Si vous ne pouvez pas jouer avec le chat pour le stimuler mentalement, tout ce que vous pouvez faire pour maintenir son activité quand il en a besoin est bon. Il y a de fortes chances qu’un chat ne joue que lorsqu’il en a envie et qu’il s’en aille de toute façon lorsqu’il est fatigué.

Chat roux jouant avec un jouet bleu

Une bonne astuce consiste à s’intéresser aux mangeoires puzzle, qui combinent stimulation mentale et bonnes friandises. N’oubliez pas que les chats sont des chasseurs naturels et qu’ils peuvent donc apprécier un bon défi pour obtenir une récompense savoureuse. Le résultat final est une certaine activité pour garder le moral.

Gérer les parasites et le toilettage

Il est utile d’être conscient d’un ou deux facteurs supplémentaires lorsqu’il s’agit du sommeil et du comportement en hiver. Si votre chat dort davantage, notamment sur son propre lit ou ses propres couvertures, vous devez contrôler les parasites potentiels. Les puces, par exemple, sont présentes toute l’année chez les animaux de compagnie.

Le fait de passer plus de temps à l’intérieur et de se prélasser peut également entraîner la présence de plus de poils ou de fourrure dans votre maison. Vous devrez peut-être investir dans des instruments de toilettage et passer plus de temps à gérer la mue qu’en été.

Brosse-peigne utilisée sous le menton d'un chat persan.

Dernières réflexions sur la question de savoir si les chats dorment plus en hiver

Si votre chat semble dormir davantage en hiver, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Il s’agit d’un rythme parfaitement naturel auquel votre chat peut s’adapter, en fonction de la température ou de son envie de sortir sous les nuages. Cela dit, sachez que votre chat aime dormir, et ce d’autant plus qu’il vieillit.

D’autre part, si votre chat montre également des signes de léthargie ou de mal-être inhabituels, demandez-vous s’il mange encore suffisamment. C’est généralement un signe clé indiquant que le chaton est peut-être déprimé ou anxieux. Là encore, ce n’est pas nécessairement trop grave et il est facile d’y remédier.

Si votre chat est un peu trop léthargique en hiver à votre goût, essayez de jouer un peu plus ou de lui donner des friandises pour le stimuler. Plus important encore, assurez-vous que votre chat est confortable et au chaud, surtout si vous vivez dans un climat très froid. Et essayez de profiter de plus de temps de câlins avec votre chauffage d’appoint.

deux chatons blancs à moitié endormis l'un à côté de l'autre

Ce post sur le fait que les chats dorment plus en hiver peut contenir des liens d’affiliation. Cela signifie que si vous cliquez sur certains liens et finissez par faire un achat, je peux recevoir une petite commission. Je voulais juste que vous le sachiez.