(Crédit photo : Netflix)

La série « Dogs » de Netflix, bien qu’il s’agisse d’une nouvelle série, a déjà reçu de nombreux éloges pour sa représentation du lien humain-canin. Chaque épisode retrace l’histoire d’un chien différent et de son maître. La nouvelle série de Netflix commence avec Corrine, une jeune fille résidant dans l’Ohio qui vit avec une épilepsie. Après un an d’attente, Corrine est enfin jumelée avec son chien d’assistance, Rory, un caniche standard.

Le meilleur ami des filles

Avoir un chien d’assistance ne va pas seulement changer la vie de Corrine, mais aussi celle de sa famille. Corrine ne réagit pas bien à plusieurs médicaments. Par souci, sa mère dort dans sa chambre la plupart des nuits. Il a fallu du temps pour trouver le chien idéal, mais lorsque 4 Paws for Ability présente Rory, c’est le coup de foudre.

Rory est un caniche standard, et il est peut-être jeune, mais il est concentré sur son travail crucial. Rory a été choisi en raison de sa forte personnalité : il n’est pas effrayé par les crises et les situations dangereuses n’entravent pas ses capacités.

Si Rory est bien aimé, tout n’est pas rose. Carly, la soeur de Corrine, a du mal à accepter l’arrivée de Rory. Ce n’est pas qu’elle ne l’aime pas. Pour faire respecter son entraînement et sa mentalité selon laquelle il doit se concentrer sur Corinne, elle doit avoir peu d’interaction avec lui. Cependant, avec le temps, Carly finit par comprendre que la présence de Rory est une aide, et non un animal de compagnie.

« La vie avec Rory a été géniale. Ça a été vraiment bien pour toute ma famille, parce qu’ils n’ont pas, genre, à veiller sur moi à chaque instant. » explique Corrine. Compte tenu de la présence constante de Rory aux côtés de Corrine et de sa queue fréquemment remuée dans la nouvelle émission de Netflix, il est d’accord.

Soutenir les chiens d’assistance

Les chiens d’assistance constituent une aide médicale importante pour de nombreuses personnes, et peuvent sans aucun doute améliorer des vies. Cependant, le processus de formation est long et coûteux. Récemment, on a constaté une pénurie de chiens disponibles après leur mise en quarantaine.

Si vous souhaitez aider, envisagez de faire un don financier ou de donner de votre temps à un centre local de formation de chiens d’assistance. Le bénévolat peut être aussi simple que de venir pour une séance occasionnelle en tant que « distraction », ou vous pouvez vous engager à ramener un chiot chez vous.

Dans votre vie de tous les jours, vous pouvez aider les animaux d’assistance en étant respectueux. N’approchez pas un chien d’assistance qui travaille (vous n’êtes pas sûr ? Demandez simplement – de toute façon, c’est une bonne règle de demander avant de caresser). Et ne déguisez jamais votre propre animal domestique en animal d’assistance pour l’amener dans des bâtiments où les animaux sont interdits. Non seulement cette pratique est illégale, mais elle nuit également à la réputation des véritables animaux d’assistance.