Le cichlidé Zèbre rouges est une espèce d’eau douce magnifique que vous devez voir dans votre aquarium. Leur apparence stupéfiante et leur tempérament vif les rendent très intéressants à posséder !

Ce guide vous apprendra tout ce que vous devez savoir sur les soins aux cichlidés zébrés rouges. Nous aborderons leur taille, leur régime alimentaire, leur durée de vie, leurs compagnons d’aquarium potentiels et bien plus encore.

Résumé de l’espèce du cichlidé Zèbre

Le cichlidé zébre rouge (Maylandia estherae) est une espèce de poisson coloré avec une grande personnalité. Il s’agit d’un cichlidé africain originaire du lac Malawi, en Afrique de l’Est. Cette étendue d’eau est le seul endroit où vous trouverez ces poissons à l’état sauvage, ce qui en fait une créature recherchée par les collectionneurs.

Ces cichlidés aux couleurs vibrantes sont magnifiques, et ils préfèrent vivre dans des environnements uniques. Ce sont des habitants des rochers qui vivent dans des grottes et des habitats rocheux à l’état sauvage. En captivité, ils sont souvent l’espèce de choix pour les beaux aquariums en dur.

Comme les autres cichlidés, ces poissons d’eau douce peuvent poser des défis uniques. Mais des soins et une planification appropriés peuvent en faire de merveilleux ajouts à votre aquarium.

Apparence du cichlidé Zèbre

Malgré son nom, le cichlidé zébré rouge n’est pas toujours rouge. Il n’est pas non plus toujours rayé !

Certains spécimens ont la couleur flamboyante caractéristique, mais cette espèce est polymorphe. Cela signifie qu’ils existent dans une large gamme de couleurs. Pour cette raison, certaines animaleries les étiquettent « cichlidés africains assortis ».

Vous pouvez trouver des zèbres rouges dans des nuances de bleu, beige, rose, jaune, brun et plus encore. Les variétés les plus recherchées sont multicolores ou présentent des motifs rayés.

Quelle que soit la couleur, ces poissons ont de nombreuses caractéristiques universelles. Ils ont une forme de corps caractéristique des cichlidés. Le profil est lisse, et la tête est légèrement arrondie en une pointe douce. La nageoire dorsale est très étendue, s’étendant sur presque toute la longueur du poisson derrière la tête.

Leurs nageoires sont en forme de rayons et généralement transparentes. Certains poissons ont une bande audacieuse sur la nageoire dorsale ou des points semblables à ceux des léopards sur la nageoire caudale.

Note de l’auteur : L’une des caractéristiques les plus marquantes se trouve sur la nageoire anale. Les cichlidés zébrés rouges ont des taches en forme d’œuf, généralement dans une couleur très contrastée, ce qui les rend très visibles. Les mâles ont quatre à sept taches, tandis que les femelles peuvent en avoir jusqu’à trois ou n’en avoir aucune. C’est un moyen facile de savoir si vous avez devant vous un mâle ou une femelle.

Taille moyenne d’un cichlidé zébre rouge

Cette espèce n’est pas le plus grand membre de la famille des cichlidés. Un cichlidé zébré rouge adulte atteint une taille maximale d’environ 15 cm de long. La plupart des aquariophiles s’accordent à dire que la taille de cette espèce est tout à fait adaptée à ce loisir.

Ils ne sont pas si grands que vous ayez besoin d’un énorme réservoir, mais ils sont suffisamment grands pour que vous puissiez apprécier leur beauté même depuis l’autre bout de la pièce.

Durée de vie

Il est impossible de faire des garanties pour n’importe quel poisson, mais le cichlidé zébré rouge a généralement une durée de vie de cinq à dix ans s’il reçoit des soins appropriés.

Comme toujours, la qualité de leur habitat, le régime alimentaire que vous leur fournissez et la façon dont vous entretenez le bac font la différence. La génétique peut également jouer un rôle, mais un mauvais entretien peut causer un stress inutile et exposer le poisson à de nombreuses maladies (nous y reviendrons plus tard).

Soins des cichlidés zébres rouges

Globalement, le cichlidé zébré rouge est un poisson relativement facile à entretenir en captivité. Il est adaptable et n’a pas beaucoup d’exigences particulières en matière de soins, en dehors de ce que l’on rencontre habituellement avec les poissons d’eau douce. Mais comme toute autre espèce, il a ses préférences et ses particularités.

Suivez ces conseils de soins et vous n’aurez aucun problème à garder ces poissons en bonne santé pendant des années.

Taille du réservoir

Un réservoir de taille appropriée est l’une des choses les plus importantes dont vous avez besoin pour démarrer la vie de votre cichlidé zèbre rouge du bon pied. Cette espèce a besoin de vivre dans un aquarium d’au moins 55 gallons.

Note de l’auteur : Idéalement, les dimensions du réservoir devraient être orientées horizontalement avec un minimum de 48 pouces d’espace de nage.

Les cichlidés zébrés rouges ne sont pas particulièrement grands, mais ils sont territoriaux. Des aquariums exigus peuvent provoquer un cauchemar d’agression aquatique, transformant ces poissons autrement insouciants en un désordre de stress. Avec 55 gallons, un cichlidé zébré rouge adulte aura amplement d’espace et ne devrait pas avoir de problèmes.

L’espace offre également un enrichissement et suffisamment d’espace pour créer le bon environnement.

Si vous prévoyez de garder plus d’un cichlidé, il est sage d’allouer pas moins de cinq gallons supplémentaires par poisson. Gardez cela à l’esprit et choisissez la taille appropriée en fonction du nombre de poissons que vous prévoyez d’élever.

Paramètres de l’eau

La meilleure chose que vous puissiez faire pour garder vos poissons en bonne santé est de maintenir des conditions d’eau stables. Ces poissons sont exclusifs au lac Malawi, qui doit donc être votre référence pour les paramètres de l’eau. Le lac Malawi a une eau alcalinisée.

Elle est rocheuse, ce qui fait que les minéraux font monter le pH légèrement au-dessus de la valeur neutre. Étant en Afrique, les températures sont chaudes et le courant est relativement faible. Voici une brève description des paramètres à suivre.

  • Température de l’eau : 72 à 82 degrés Fahrenheit
  • Niveaux de pH : 7,5 à 8,5 (un peu au-dessus de la neutralité est préférable)
  • Dureté de l’eau : Jusqu’à 25 sGH

La stabilité est la clé lorsqu’il s’agit de soigner des cichlidés zébrés rouges. Ils peuvent bien s’adapter à de légères fluctuations, mais tout ce qui est soudain peut causer du stress et des maladies.

Que mettre dans leur réservoir ?

Les cichlidés zébrés rouges préfèrent des environnements que la plupart des aquariophiles n’ont pas l’habitude de créer. Alors que de nombreuses espèces d’eau douce populaires aiment les aquariums luxuriants remplis de végétation et de bois flotté, ce n’est pas le cas ici. Le lac Malawi est rempli de rochers, et ce poisson a besoin d’un habitat similaire en captivité.

Commencez par une couche de substrat. Vous pouvez utiliser du sable fin, des roches lisses ou des petits cailloux.

Note de l’auteur : Évitez tout ce qui est trop rugueux ou pointu. Le cichlidé zébré rouge a l’habitude de réarranger le décor et de déplacer le substrat lorsqu’il définit son territoire. Tout ce qui est trop rugueux pourrait provoquer des blessures accidentelles.

Ensuite, utilisez des roches pour créer un beau paysage que les poissons pourront explorer.. Vous êtes libre d’utiliser des grottes en plastique préfabriquées, mais il est facile de construire quelque chose de personnalisé avec des roches naturelles. Créez des grottes, des tunnels et de multiples cachettes.

Maylandia estherae

Il est particulièrement important d’avoir des cachettes si vous prévoyez de garder un groupe de cichlidés dans l’aquarium. Cela permettra d’atténuer les agressions territoriales et de donner à chaque poisson son espace.

Assurez-vous de tout ancrer directement sur le verre et utilisez du ciment d’aquarium résistant aux poissons pour vous aider à fixer les objets dans l’aquarium. Ces poissons sont connus pour déplacer les objets, il y a donc un risque de culbutes et de dommages possibles au verre si les pierres ne sont pas fixées.

Ces poissons n’ont pas de préférence directe pour l’éclairage. Un éclairage modéré convient. Ajoutez une cartouche ou un filtre à suspendre, et vous êtes prêt à partir !

Les plantes ne sont pas nécessaires pour cette espèce. En fait, il serait inutile d’en ajouter. Non seulement elles ne s’intégreront pas au décor, mais le cichlidé zébré rouge les déracinera et les détruira probablement de toute façon.

Maladies courantes possibles du cichlidé Zèbre rouge

Les cichlidés zébrés rouges peuvent tomber malades avec toutes les maladies habituelles qui frappent les poissons d’eau douce. Cela inclut le kyste hautement contagieux et les infections bactériennes. Veillez à maintenir ces conditions d’eau et à remplacer environ un quart de l’eau chaque semaine pour contrôler les niveaux d’ammoniac et de nitrate.

Ces poissons produisent une bonne quantité de déchets, un nettoyage et un entretien régulier du réservoir sont donc nécessaires.

En plus de ces problèmes habituels, les cichlidés zébrés rouges sont sensibles au Malawi Bloat et à la maladie de la vessie natatoire.

Le Malawi Bloat est un problème digestif qui affecte souvent les cichlidés africains du lac Malawi. Il se produit lorsque le poisson mange les mauvais types d’aliments ou n’est pas suffisamment nourri. Le stress et les mauvaises conditions d’eau peuvent également causer des problèmes.

Cette maladie provoque un gonflement du ventre. Elle peut finir par provoquer des problèmes rénaux et hépatiques si elle n’est pas traitée. Heureusement, les vétérinaires peuvent fournir des médicaments pour la traiter.

La maladie de la vessie natatoire est un autre problème lié à la digestion. Elle se produit souvent lorsque vous suralimentez des cichlidés zébrés rouges, ce qui entraîne une constipation. La vessie natatoire en souffre, ce qui entraîne des problèmes de flottabilité notables lorsque le poisson tente de nager.

Vous pouvez vous tourner vers les médicaments ou augmenter la consommation de fibres avec des légumes pour traiter la maladie de la vessie natatoire.

Alimentation et régime alimentaire

En parlant de nourriture, qu’est-ce qu’un cichlidé zébré rouge aime manger ?

Ces poissons sont des omnivores très opportunistes. Dans la nature, ils se nourrissent généralement d’invertébrés et de plancton. Ils mangent à peu près n’importe quoi, et ils ont un bon appétit.

Le meilleur régime est celui qui comprend un mélange de protéines et d’aliments d’origine végétale. Évitez les régimes uniquement composés de protéines. Trop de viande peut provoquer des troubles digestifs et le ballonnement du Malawi mentionné plus haut.

Vous pouvez fournir des granulés pour cichlidés. Ils sont nutritionnellement équilibrés et une formule axée sur les couleurs peut faire ressortir la vivacité de cette espèce. Si vous préférez créer un régime à partir de rien, vous pouvez proposer les produits suivants :

  • Laitue
  • Epinards
  • Lentille d’eau
  • Spiruline
  • Flocons d’algues
  • Crevette saumure
  • Vers de sang

Note de l’auteur : Nourrissez les cichlidés zébrés rouges trois à quatre fois par jour. Il est préférable de fournir de petits repas plutôt qu’un seul gros. Fournissez suffisamment de nourriture pour qu’ils puissent manger en deux minutes environ, et vous éviterez ainsi de les suralimenter.

Comportement & Tempérament du cichlidé Zèbre

Les cichlidés zébrés rouges sont considérés comme modérément agressifs, mais il est probablement plus juste de les considérer comme plus territoriaux qu’autre chose. Les cichlidés, dans leur ensemble, ont la réputation d’être violents envers les autres compagnons d’aquarium.

Cela peut être vrai avec cette espèce, mais une bonne configuration de l’aquarium peut prévenir les problèmes.

Ce poisson préfère avoir son propre espace. Il peut bien cohabiter dans un petit groupe, mais il a besoin d’un espace qui lui est propre.

C’est pourquoi il est si important de disposer d’un grand aquarium avec un décor stratégique pour prendre soin des cichlidés zébrés rouges. Un aquarium trop exigu amènera les poissons à se heurter constamment les uns aux autres. C’est alors que l’agressivité se manifeste.

Vous devez avoir des aménagements durs pour bloquer les vues et donner aux poissons des tonnes d’enrichissement. Sinon, vous cherchez les ennuis !

Tout au long de la journée, vous pouvez observer vos cichlidés zébrés rouges explorer les aquariums, nager dans et hors des formations rocheuses, et ranger leur zone. Ils aiment déplacer les choses, alors ne vous attachez pas trop à l’endroit où vous placez les objets dans leur aquarium. Ne soyez pas surpris si vous les voyez creuser le substrat et créer des collines.

Partenaires de bassin du cichlidé zébre rouge

Lorsqu’il s’agit de partenaires de bassin pour les cichlidés zébrés rouges, évitez les cichlidés super-agressifs et les poissons plus grands. Bien que ces poissons puissent se défendre, ils ne sont pas de taille à affronter un cichlidé loup ou d’autres espèces monstrueuses.

Il est possible de garder ce poisson dans un bac communautaire multi-espèces. Cependant, vous devez les jumeler avec des compagnons d’aquarium qui partagent les mêmes idées ou qui n’empiètent pas sur leur territoire.

Ils se débrouillent bien avec les poissons de fond comme certains types de plécos et de poissons-chats. Ils peuvent également tolérer d’autres cichlidés. Quelques bonnes espèces à considérer incluent :

  • Cichlidés bourdons
  • Poisson-coucou
  • Plécon à bec court
  • Cichlidé Aurora
  • Featherfin Squeaker
  • Cichlidés Hongi
  • Clown Squeaker

Élevage du cichlidé Zèbre rouge

Le processus de reproduction des cichlidés zébrés rouges est intéressant. Mais avant de le voir, il faut trouver un couple compatible.

Installez un bac de reproduction séparé. Il doit avoir des paramètres identiques à ceux de l’aquarium principal et un décor similaire. Cependant, il ne doit pas contenir d’autres poissons.

Les éleveurs élèvent généralement un groupe composé d’un mâle et de trois femelles. Les mâles attirent les femelles sur leur territoire grâce à leurs couleurs vives et leurs mouvements de nage. Le couple s’accouple et la femelle pond jusqu’à 30 œufs sur une surface plane.

Après la fécondation, elle les ramasse dans sa bouche pendant leur développement. Les cichlidés zébrés rouges sont des mangeurs de bouche. En général, c’est le mâle qui a ce comportement étrange. Mais pour cette espèce, il s’agit d’un mouthbrooding maternel.

La mère garde les oeufs dans sa bouche pendant tout le processus de développement. Les œufs éclosent au bout de deux semaines environ, et les alevins absorbent le sac d’œufs. Pendant tout ce temps, elle les garde en sécurité !

Au total, le processus de couvaison buccale prend environ quatre semaines. À ce stade, les alevins nagent librement et peuvent recevoir des daphnies ou des bébés crevettes saumures comme nourriture.

Conclusion

Bien que ces poissons d’eau douce puissent être fougueux, les soins aux cichlidés zébrés rouges sont en fait assez simples. Il suffit de comprendre leur environnement naturel, leur tempérament et d’avoir un peu d’espace pour les aider à s’épanouir !

Si vous avez des questions sur ces poissons, faites-le nous savoir ! Nous nous ferons un plaisir de vous aider.