Ces insectes qui envahissent parfois nos jardins à l’arrivée des beaux jours ne nous imposent pas seulement leur désagréable présence : les frelons sont également très agressifs, et leurs piqûres impressionnantes peuvent facilement vous conduire en urgence. Pour votre famille et pour vos animaux de compagnie, ces nuisibles qui aiment nicher dans les arbres, dans les buissons ou encore dans les toits représentent un danger potentiel. Si vous identifiez des frelons européens ou asiatiques chez vous, voici quelques conseils pour éviter des piqûres et pour vous débarrasser de ces insectes nuisibles.

Que faut-il faire et ne pas faire avec un nid de frelons au jardin

Les frelons font le choix de nicher sous les toits, à l’abri des volets, ou encore en dessous des fenêtres. Dès que vous remarquez la présence de quelques individus à la maison, le premier réflexe doit être de localiser avec prudence le nid de ces nuisibles afin de ne pas s’en approcher. Vos animaux de compagnie et tous les membres de la famille doivent être éloignés des zones où vous notez une forte activité de ces insectes. Pour des questions de sécurité et pour vous permettre de retrouver toute votre tranquillité, faites le choix de contacter rapidement des experts pour la DESTRUCTION DE NID FRELON 95 lorsque vous remarquez que ces nuisibles ont élu domicile chez vous.

Ces nids en forme de dôme peuvent facilement compter des milliers d’individus dans certains cas, pour un danger réel. Les frelons sont souvent attirés par la nourriture. Si en revanche vous constatez que seuls quelques individus approchent lorsque vous mangez des fruits sucrés dans le jardin, cela ne signifie pas systématiquement la perspective d’une infestation. Il faut alors se contenter de s’éloigner, sans forcément chercher à chasser violemment l’insecte.

Distinguer le frelon européen de son congénère asiatique

Le frelon européen est un insecte relativement familier pour les Européens, pendant que le frelon asiatique qui menace les abeilles et se montre bien plus agressif pour les humains n’est apparu en France qu’il y a deux décennies environ. La différence essentielle dans l’apparence réside dans la couleur de l’insecte : le frelon asiatique est plus sombre, avec de longues pattes jaunes. Celles du frelon européen sont noires ou rouges.

Quels sont les risques en cas de piqûres

Les attaques de plusieurs individus (avec en conséquence des dizaines de piqûres) sont potentiellement dangereuses. Elles restent en revanche rares, sauf lors d’expositions imprudentes dans des zones à forte activité et au mépris du danger. Pour les piqûres isolées, l’individu ne fera le plus souvent face qu’à une douleur très vive, même si cette dernière n’est pas réellement plus dangereuse que la piqûre d’une abeille ou d’une guêpe. Le dard du frelon est simplement plus long, pour un insecte bien plus agressif : la rougeur ou la boursouflure causée par une piqûre est en conséquence plus importante.

Pour les personnes qui ont des allergies ou des antécédents connus au venin du frelon, il faut réagir vite en injectant une dose d’adrénaline. En outre, que l’on soit allergique ou pas, les piqûres au niveau de la bouche ou de la gorge peuvent s’avérer dangereuses, étant donné que les œdèmes causés sont susceptibles d’entraîner des étouffements. Il faut donc appeler rapidement les urgences dans ces derniers cas.

En dehors de ces exceptions et en cas d’attaque par un frelon, il faut simplement s’éloigner de la zone infestée afin de ne pas risquer d’autres piqûres. Certaines crèmes apaisantes disponibles sans ordonnance en pharmacie permettent de soulager la douleur. On évitera de vider la poche à venin pour que celui-ci ne se répande pas dans la plaie.