Le Synodontis nigriventris ou ventre en l’air est sans aucun doute l’une de nos espèces d’eau douce préférées. Nous nous retrouvons à les recommander à d’autres aquariophiles tout le temps !

Ces poissons sont parfaits pour les aquariophiles de tous niveaux d’expérience. Avec leur comportement unique et leurs besoins en matière d’entretien, leur popularité n’est pas une surprise.

Ce guide passe en revue les informations essentielles sur les soins à apporter au poisson-chat Upside Down. La taille, les compagnons d’aquarium, la durée de vie et la nourriture idéale sont tous couverts !

Résumé de l’espèce du Synodontis nigriventris ou ventre en l’air

Les Synodontis nigriventris sont certainement l’une des créatures les plus bizarres que vous pouvez ajouter à votre aquarium ! Ils ont un comportement étrange qui n’est pas normalement observé chez les poissons tropicaux. Plutôt que de nager à la verticale, ces poissons d’eau douce passent la plupart de leur temps à nager la tête en bas !

Habituellement, ce genre de comportement est un indicateur que votre poisson n’est pas en bonne santé ou qu’il est en train de mourir. Ce n’est pas le cas du poisson-chat à l’envers. Ces poissons se sont adaptés à la nage à l’envers et passent la plupart de leurs journées à écumer la surface de l’eau ou à se nourrir sur la face inférieure des bois flottés.

Scientifiquement connu sous le nom de Synodontis Nigriventris, ce poisson est originaire d’Afrique centrale. On les trouve généralement dans le bassin du fleuve Congo à travers Kinsasha, Basonga et le Cameroun. La plupart des spécimens que vous voyez aujourd’hui dans les aquariums sont encore capturés à l’état sauvage.

Ils sont devenus très populaires auprès des aquariophiles du monde entier. Grâce à leur comportement accrocheur, leur nature robuste et leur caractère paisible, ils sont sûrs de se distinguer dans votre collection de poissons.

Durée de vie du Synodontis nigriventris

L’espérance de vie moyenne d’un Synodontis nigriventris est d’environ 15 ans ! Cela signifie que cette espèce n’est pas pour l’aquariophile occasionnel qui ne cherche pas un engagement à long terme.

Bien sûr, il n’y a aucune garantie quant à l’espérance de vie. Comme tout autre poisson, leur santé est directement affectée par les conditions de l’eau et leur alimentation. Plusieurs facteurs peuvent raccourcir considérablement leur durée de vie.

En tant qu’éleveur de poissons, il vous incombe de veiller à leur habitat. Un entretien régulier et un écosystème soigneusement entretenu peuvent aider ces poissons à vivre une vie longue et heureuse.

Apparence

Ces poissons uniques sont très similaires en apparence aux autres poissons-chats d’aquarium d’eau douce. Ils ont le même profil familier, avec trois paires de barbillons sur la face.

Les poissons ont des nageoires semi-transparentes qui sont équipées de rayons pointus. Ces rayons sont une ligne de défense pour le poisson. Ils peuvent causer des dommages considérables, alors faites attention lorsque vous déplacez le poisson !

Deux poissons-chats à l'envers nageant ensemble

Le Synodontis nigriventris possède une grande nageoire dorsale, une nageoire adipeuse et une queue fourchue. Ces nageoires peuvent être aplaties pendant que votre poisson nage dans l’eau. Cependant, ils les relèveront dès qu’ils se sentiront menacés.

Le corps du poisson est assez neutre en ce qui concerne la coloration. Il est couvert de taches brunes. Ces taches prennent différentes nuances de brun, créant un bel effet de camouflage. Le brun est aussi souvent accompagné de taches noires.

L’une des parties les plus uniques du poisson-chat à l’envers est son ventre. Chez la plupart des poissons, le ventre est nettement plus clair que le reste du corps. C’est même vrai pour les poissons foncés.

Chez le Synodontis nigriventris, le ventre est brun foncé pour correspondre au dos. Cela montre que le poisson a évolué pour ses étranges schémas de nage. Le ventre foncé assure qu’ils sont toujours camouflés, peu importe comment ils choisissent de nager.

Taille moyenne

La taille moyenne du Synodontis nigriventris est de 3 à 4 pouces de long. Ces créatures sont plus petites que les autres espèces de poissons-chats.

Même s’ils n’atteignent pas les tailles énormes de certains autres poissons-chats, cela peut s’avérer très utile dans votre aquarium. Vous pouvez facilement les associer à d’autres poissons tropicaux de taille similaire. Nous y reviendrons plus tard.

Note de l’auteur : Leur taille peut être affectée par la qualité des soins qu’ils reçoivent. Si vos poissons sont maintenus dans des conditions sous-optimales, il est beaucoup moins probable qu’ils atteignent leur longueur maximale.

Soins des poissons Synodontis nigriventris

La plupart du temps, l’entretien du Synodontis nigriventris est une tâche considérée comme assez facile. Ils sont étonnamment résistants, ne sont pas trop difficiles et ne demandent pas beaucoup d’entretien comme certaines autres espèces.

Bien sûr, cela ne signifie pas que vous pouvez les placer dans n’importe quel aquarium. Ils ont des exigences en matière de soins que vous devez respecter. Si vous vous en tenez à certaines directives établies, le poisson-chat pourra vraiment s’épanouir dans votre aquarium.

Taille du réservoir

La taille idéale du réservoir pour le Synodontis nigriventris devrait être d’au moins 30 gallons. Bien que certains aquariophiles n’aient eu aucun problème à garder ces poissons en bonne santé dans des aquariums de seulement 10 gallons, nous vous le déconseillons.

Cette petite taille d’aquarium pourrait poser un problème lorsque votre poisson vieillit. En fin de compte, les Synodontis nigriventris ont besoin d’autant d’espace que possible pour se déplacer.

Avec un réservoir de 30 gallons, vous pouvez garder un petit groupe ensemble et même introduire quelques compagnons de réservoir. L’aquarium sera suffisamment grand pour permettre à chaque poisson de nager sans se sentir à l’étroit.

Paramètres de l’eau

Bien que le Synodontis nigriventris soit originaire d’Afrique centrale, ses écosystèmes ne sont pas très différents de ceux des autres poissons tropicaux qui viennent d’Asie ou d’Amérique du Sud. Ils aiment les eaux plus chaudes et remplies de végétation.

Les éléments les plus importants auxquels vous devrez faire attention sont le pH et la dureté. Contrairement aux autres poissons, le poisson-chat à l’envers préfère une eau modérément douce. Elle doit également être relativement neutre. Une légère acidité est tolérable, mais votre lecture du pH doit rester aussi proche de la neutralité que possible.

Voici quelques paramètres importants de l’eau auxquels il faut faire attention :

  • Température de l’eau : 72°F à 82°F (entre 75 et 79 degrés est idéal)
  • Niveaux de pH : 6,0 à 7,5
  • Dureté de l’eau : 4 à 15 dGH

Le Synodontis nigriventris est très sensible aux niveaux d’ammoniac et de nitrate. Si vous avez un grand bac communautaire, il ne faudra pas longtemps pour que les niveaux de nitrate dépassent les niveaux acceptables si vous ne faites pas attention.

En plus d’un filtre solide (notre préféré est le Fluval FX4), vous devrez effectuer des changements d’eau réguliers. Nous recommandons de changer environ un quart de l’eau toutes les deux semaines pour garder les choses en ordre.

Mise en place de leur habitat

Il est tout aussi important de créer le bon environnement avec les décorations de l’aquarium que de veiller à la qualité de l’eau. L’objectif est de recréer leur habitat naturel et d’introduire des accessoires qui correspondent à leur mode de vie.

Comme nous l’avons mentionné précédemment, ces poissons nagent régulièrement la tête en bas. La principale raison pour laquelle ils font cela est qu’ils se nourrissent de la face inférieure des rochers, des grottes et des feuilles de plantes. Inutile de dire qu’il est essentiel d’avoir beaucoup de ces choses autour de soi.

Les gros morceaux de bois flotté sont les préférés de ces poissons. Il en va de même pour les grottes de taille importante.

Essayez d’introduire quelques accessoires qui sont assez grands pour qu’un groupe de poissons puisse les partager. Ce sont des créatures sociales qui se serrent souvent les coudes, alors il est toujours bon d’avoir des zones qu’ils peuvent partager.

En ce qui concerne les plantes, restez-en aux variétés à larges feuilles. Les Anubias, Echinodorus, et autres plantes flottantes sont un bon début. Ces plantes ont des feuilles qui sont assez grandes pour que les poissons puissent nager dessous et se nourrir.

Une autre considération importante est le débit de l’eau. Le Synodontis nigriventris préfère un fort débit. Ils sont assez résistants et utiliseront leur bouche pour s’accrocher à ce dont ils se nourrissent. Vous pouvez créer un flux plus fort avec une pompe à eau ou en utilisant simplement le tube de sortie de votre filtre.

L’oxygénation est également cruciale. Les poissons se portent mieux dans une eau très oxygénée, alors pensez à installer une vessie d’air ou un bulleur quelque part dans l’aquarium.

Maladies courantes possibles

Contrairement à la croyance populaire, il n’y a rien de mal avec le poisson-chat à l’envers. Malgré leur comportement bizarre, ces poissons sont connus pour rester en bonne santé !

Les ichtyologistes ont examiné leurs organes internes et ont constaté qu’il n’y avait aucune différence au niveau de la vessie natatoire ou du mécanisme d’équilibre. Ils se sont simplement adaptés à la nage à l’envers !

Ces poissons sont sensibles à d’autres maladies des poissons tropicaux comme la peste porcine ou les infections bactériennes. Cependant, ils ont tendance à rester du côté sain des choses.

Le problème le plus courant auquel les propriétaires doivent faire face est celui des barbillons infectés. Cela se produit lorsque les niveaux de nitrate sont trop élevés. L’infection peut affecter leur capacité à se déplacer. De plus, elle peut entraîner d’autres problèmes si elle n’est pas traitée.

Note de l’auteur : La meilleure façon d’éviter les barbeaux infectés et d’autres maladies est tout simplement de rester au courant des conditions de l’eau. En gardant votre aquarium en bon état, il y a moins de risques de stress et de maladies.

Alimentation et régime alimentaire

Le Synodontis nigriventris est omnivore par nature. À l’état sauvage, ils vont généralement écumer la surface de l’eau à la recherche de larves d’insectes. Ensuite, ils redescendent et mangent tout ce qu’ils peuvent trouver sous les bois flottés et les feuilles de plantes.

En captivité, la plupart des poissons sont prêts à accepter tout ce que vous leur donnez. Ils se portent mieux avec des régimes équilibrés et riches en protéines.

Vous pouvez leur fournir des aliments secs commerciaux pour leurs repas principaux. Il peut s’agir de granulés qui coulent, de gaufrettes d’algues et même de flocons standard. Cependant, nous recommandons également de leur fournir de la nourriture vivante.

Les crevettes saumurées, les larves, les vers de sang et autres sont tous de bons compléments à la nourriture sèche. Ils peuvent maintenir vos poissons en bonne forme et les aider à atteindre leur plein potentiel.

Comportement & Tempérament du Synodontis nigriventris

Comme de nombreuses autres espèces de poissons-chats, le poisson-chat à l’envers est essentiellement nocturne. Il passe la plupart de son temps à se cacher pendant la journée. C’est pourquoi il est si important d’ajouter des rochers, des grottes et du bois flotté !

Une fois le soleil couché, les poissons deviennent plus actifs. Ils ne se limitent pas à une partie de la colonne d’eau, alors préparez-vous à les voir nager partout !

Synodontis nigriventris se déplaçant au milieu d'un aquarium d'eau douce.

Ces poissons sont très pacifiques et s’entendent très bien avec d’autres poissons non agressifs. Cela dit, ils se débrouillent mieux en groupes de trois ou quatre poissons de la même espèce.

Lorsqu’ils sont gardés en groupe, ils deviennent plus confiants et plus sociaux. Vous pouvez même les voir commencer à sortir pendant la journée au lieu de passer leur temps à se cacher !

Tu les verras aussi nager de plusieurs façons différentes, mais ils passent évidemment la plupart de leur temps la tête en bas.

Cependant, ils sont capables de nager à la verticale. Quoi qu’ils fassent, ils restent souvent dans la même position pendant des heures.

Partenaires de bassin pour le Synodontis nigriventris

Comme ces poissons sont plus petits, vous devez éviter tout poisson qui pourrait les considérer comme des proies. Évitez tous les poissons agressifs et contentez-vous de poissons pacifiques de taille similaire.

Ce n’est pas seulement la santé de votre Synodontis nigriventris dont vous devez vous inquiéter avec les gros poissons agressifs.

Vous vous souvenez de ces rayons tranchants dont nous avons parlé plus tôt ? Eh bien, votre poisson-chat les utilisera si jamais il est attaqué par un poisson agressif.

Ces rayons sont connus pour se coincer dans la gorge des poissons plus gros qui essaient de manger le poisson-chat. Cela peut entraîner des blessures graves ou la mort ! C’est mieux de garder les choses tranquilles.

En plus des autres Synodontis nigriventris, voici quelques bons compagnons de réservoir à considérer :

Note de l’auteur : Vous pouvez également essayer d’associer ces poissons à certains des types populaires d’escargots d’aquarium d’eau douce.

Élevage

Il est très difficile d’élever le Synodontis nigriventris. La plupart des poissons que vous voyez dans les magasins sont soit capturés à l’état sauvage, soit élevés à l’aide d’hormones de reproduction.

Certains aquariophiles ont réussi à élever ces poissons, mais c’est une question de chance.

Ce sont des poissons qui pondent des œufs et qui frayent généralement lors des pluies de printemps. La meilleure façon d’augmenter vos chances de frayer avec succès est de recréer ces conditions le mieux possible.

Gardez un groupe de poissons-chats ensemble. Ils s’accouplent naturellement quand vient le moment de se reproduire. Typiquement, les femelles sont plus ternes et un peu plus rondes que les spécimens mâles.

Introduisez quelques grands systèmes de grottes dans l’habitat. Vous pouvez utiliser des tuyaux en PVC ou des pots de fleurs renversés. Ensuite, augmentez les températures jusqu’à environ 80 degrés.

Ensuite, fournissez à vos poissons beaucoup de nourriture vivante pour déclencher le processus de reproduction.

Vous pouvez également essayer d’arroser l’aquarium d’eau froide avec un arrosoir. On dit que cela imite les pluies plus fraîches du printemps.

Si vous réussissez, la femelle pondra jusqu’à 450 œufs ! Le mâle et la femelle protègent les œufs, il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter qu’ils les mangent. Cependant, vous pouvez retirer tous les autres poissons de l’aquarium pour faire bonne mesure.

Dans environ quatre jours, les oeufs vont éclore. Les petits alevins continueront à se nourrir de leur sac d’œufs pendant encore quatre jours, jusqu’à ce qu’ils soient prêts à accepter les bébés crevettes saumonées.

Continuez à élever ces bébés poissons et donnez-leur beaucoup d’aliments riches en protéines. Vers l’âge de deux mois, ils devraient commencer à nager la tête en bas !

Vous voulez vous mélanger un peu ?

Nous espérons que ce guide vous a non seulement appris à vous occuper du Synodontis nigriventris, mais qu’il vous a également convaincu de tenter votre chance avec cette espèce !

Ils nécessitent peu d’entretien, sont durables et sont très agréables à observer. Nous connaissons beaucoup d’aquariophiles qui jurent qu’ils garderont toujours un bac de ces poissons, quoi qu’il arrive.