(Crédit photo : Photographie de Braden Summers / Getty Images)

L’hiver est l’une des pires périodes pour être un chien adoptable. De nombreux « chiots de Noël » offerts en cadeau pendant la période des fêtes finissent dans des refuges ou sont abandonnés plus tard. Quatre à six mois après les fêtes, les refuges doivent faire face à un nouveau boom des admissions, car ces chiots autrefois mignons et câlins deviennent plus grands et plus frustrants.

Les refuges du pays entier ont publié des messages sur les médias sociaux pour demander de l’aide ; un refuge de Caroline du Sud a déclaré qu’il n’avait plus de place pour accueillir de nouveaux animaux. Pendant ces mois froids, il peut être pénible de promener nos propres chiens, sans parler de ceux des autres. Malheureusement, le froid de l’hiver fait fuir les volontaires pour promener les chiens, au moment même où ceux-ci en ont le plus besoin.

Un refuge du Kentucky lance un appel à l’aide

Le refuge pour animaux du comté de Daviess, dans le Kentucky, a réalisé cet hiver que le personnel et les bénévoles actuels étaient dépassés par les événements. Avec seulement cinq à six promeneurs de chiens fréquents, les chiens languissent parfois dans leur chenil sans stimulation. Et comme la plupart des gens le savent, il est plus difficile pour un chien sous-stimulé d’être adopté.

Lorsqu’il s’ennuie, un chiot normalement bien élevé peut avoir des comportements inquiétants comme aboyer, sauter ou mâcher de façon destructive.

Pour moi, c’est comme une prison pour chiens, sauf qu’ils n’ont rien fait pour arriver ici, alors je pense que nous leur devons des promenades », a déclaré Deborah Board, une bénévole de longue date, affectueusement surnommée « Granny » dans le refuge. « De plus, on reçoit plus que l’on donne. Vous pouvez aimer les chiens, mais ils vous aimeront bien plus que vous ne les aimerez. »

Le refuge est en mesure d’offrir des heures de service aux bénévoles désireux de donner un coup de main régulier.

Aider les chiens en toute saison

Le bénévolat auprès des animaux de refuge est l’un des services les plus importants que vous pouvez offrir aux animaux dans le besoin dans votre communauté. Quel que soit l’endroit où vous vous trouvez, envisagez de faire du bénévolat sur une base hebdomadaire dans votre refuge ou votre centre de secours local. Vous n’avez ni le temps ni l’énergie ? La plupart des refuges ont également une liste de souhaits disponible en ligne. Il n’est pas nécessaire de faire un gros cadeau – la plupart des refuges ont besoin de l’essentiel, comme des serviettes en papier ! Certains refuges acceptent même des articles légèrement usagés, comme des colliers ou des lits.

Vous êtes prêt à vous surpasser ? Renseignez-vous sur la possibilité de devenir famille d’accueil pour chiens afin d’éviter que davantage d’animaux ne se retrouvent dans les refuges.