(Crédit photo : Nikos Papanikolakis via Getty)
Au Rwanda, une étude récente suggère que les chiens de détection peuvent détecter le COVID aussi efficacement que les tests, et pour moins cher.
Leon Mutesa, directeur du Centre de génétique humaine au Collège de médecine et des sciences de la santé de l’Université du Rwanda, a dirigé l’étude. Avec son équipe, Mutesa voulait savoir si les chiens pouvaient être une solution rentable et cliniquement précise aux tests PCR. Avant que l’étude ne puisse commencer, les chercheurs ont travaillé avec la police nationale du Rwanda pour trouver des chiens appropriés. Plus précisément, les agents de sécurité de l’aéroport ont obtenu des chiens policiers des Pays-Bas pour participer à l’étude.
Comment les chiens détecteurs peuvent sentir les maladies
Selon le ministère sud-africain de la News24la recherche a commencé avec la variante Delta, en septembre 2021. « Sur une période de cinq mois, » l’étude dit, « quatre chiens ont été entraînés à détecter les COV (composés organiques volatils) dans les échantillons de sueur prélevés sur des sujets humains confirmés positifs ou négatifs pour le COVID-19. » A l’aide de cotons, les chercheurs ont collecté des échantillons de sueur au niveau des aisselles.
Il est intéressant de noter que les chercheurs ont entraîné les chiens à l’aide d’un système de formation des chiens de détection (DDTS) basé sur l’odeur. À l’intérieur du DDTS se trouvent cinq trous avec des tubes en forme de L qui sortent derrière eux. À l’extrémité des tubes, les échantillons reposent sur une grille, permettant à l’odeur de s’échapper. Quant à la forme du tube, elle empêche les chiens de rencontrer des repères visuels.
Les chercheurs ont constaté qu’entre les chiens les plus performants et les moins performants, la plage de détection se situe entre « 75,0 % et 89,9 % », respectivement. Malheureusement, l’étude mentionne qu’au cours de la seconde moitié des essais, « la sensibilité a considérablement diminué, passant de 36,6 à 41,5 % ». Cependant, la spécificité – la capacité à éviter les faux positifs – est restée élevée, à 95,0 %.
Un outil efficace à un prix abordable
Cependant, la meilleure nouvelle de l’étude est que les chiens de détection sont nettement plus rentables pour les tests. Le prix du test PCR pour les 5 238 personnes de l’échantillon s’est élevé à 14 000 USD. Au total, cela représente environ 2,67 USD par échantillon. En outre, l’utilisation de chiens a permis de réduire le délai d’obtention des résultats à trois heures, contre onze pour les tests de diagnostic.
En conclusion, l’étude indique que les chiens de détection peuvent être formés rapidement et efficacement pour la détection du COVID. En outre, ils recommandent aux gouvernements d’utiliser les chiens comme moyen de défense contre l’infection. Enfin, l’étude est d’accord avec les recherches précédentes suggérant que les chiens sont aussi efficaces pour détecter le COVID que les tests de diagnostic.