Comment renforcer le lien avec son animal de compagnie ?

0
901

Les relations entre un homme et son animal de compagnie sont de véritables sources de bienfaits lorsqu’elles sont bien approfondies. Cela aide à remonter le moral et vous apaise. Cependant, avoir des liens fort avec son animal n’est pas donné à tous bien que ce n’est pas chose compliquée. Comment renforcer le lien avec son animal de compagnie ? Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir à ce sujet.

Comprenez le fonctionnement du cerveau de votre animal de compagnie

Comprendre comment fonctionne le cerveau de votre animal de compagnie est très utile. Cela vous permet de mieux cerner ses différentes réactions. Il faut noter que les mammifères possèdent un cerveau composé de trois parties à savoir :

  • Le néocortex qui s’occupe de la réflexion de niveau supérieur ;
  • Le système limbique qui est responsable des émotions et de la mémoire ;
  • Et le cerveau reptilien qui est la partie primitive et instinctive.

Les chiens et les chats possèdent un néocortex plus petit que chez l’homme. Par conséquent, ils utilisent le plus souvent leur cerveau reptilien. Vous devez donc vous investir dans le développement d’une relation de confiance avec votre animal de compagnie pour qu’il baisse sa garde. Pour cela, essayez de décoder son langage corporel si c’est un chat. Vous pourrez mieux comprendre sa personnalité et ses émotions. Par ailleurs, pensez à lui offrir un espace qui le rassure. Les liens avec votre animal se verront renforcer peu à peu ainsi.

Si vous avez un chien, prenez l’habitude de communiquer avec lui pour comprendre ses émotions et désirs. Il faut dire que les chiens sont moins indépendants que les chats. Vous devrez donc lui montrer que vous tenez à lui et qu’il fait partie intégrante de votre vie.

Misez sur le contact visuel

Le contact visuel ne produit pas de bons résultats qu’avec les humains. Des spécialistes ont prouvé que cela contribue énormément à nouer liens avec votre animal de compagnie. En effet, le taux d’ocytocine augmente dans le cerveau lorsque vous maintenez de longs contacts visuels avec votre chien. Cela favorise d’ailleurs la création de liens profonds et étroits. Même si la communication visuelle des chiens n’est pas la même que celle des humains, il n’en demeure pas moins que leurs yeux reflètent ce qu’ils ressentent. De ce fait, en regardant souvent votre chien dans les yeux, vous bâtissez un rapport unique entre vous.

En ce qui concerne les chats, la communication visuelle est tout autre. En effets, ils ont tendance à fixer les gens au point où certains se trouvent parfois gênés. Mais, le regard perçant et insistant de votre chat peut juste être un moyen pour lui d’exprimer son empathie à votre égard. Cela peut aussi être motivé par une simple curiosité. Prenez alors son geste comme une preuve d’affection. Toutefois, il serait préférable de ne pas plonger votre regard dans celui du chat durant un très long moment. Il peut considérer cela comme une provocation et se mettre sur la défensive, ce qui n’aidera pas du tout vos efforts pour renforcer les liens avec lui.

Achetez un accessoire qui reflète votre animal de compagnie 

Vous devez savoir que votre animal de compagnie à sa propre personnalité. Il peut être du genre à aimer les jeux et faire de belles bêtises. Votre chien peut être un vrai paresseux. Les chats quant à eux sont parfois grincheux. Il vous revient d’utiliser votre sens de l’observation pour cerner la personnalité de votre animal.

Vous voulez mieux comprendre votre animal de compagnie, essayez et découvrez sur la boutique de lily l’univers des chats et des animaux qui vous permet d’avoir des accessoires qui mettent en valeur votre chat de sorte à satisfaire ses besoins.

Pendant le choix d’autres accessoires, vous pouvez aussi impliquer votre animal. Pour renforcer les liens avec votre chien par exemple, vous pouvez lui demander de choisir entre différentes couleurs de frisbee. Aussi, laissez-le choisir le collier qui lui plait. Vous pouvez même permettre à votre chat d’essayer des mini canapés pour choisir celui qui lui semble le plus confortable. Offrir un cadeau à votre animal de compagnie est sans doute l’une des meilleures manières pour renforcer liens qui vous unissent.

Profitez de bons moments de détente avec votre animal de compagnie

Il s’agit d’un moyen dont les résultats deviennent visibles en peu de temps. Votre animal de compagnie n’est pas un accessoire qui décore la maison. Allez au-delà des relations habituelles maitres/animales. Vous devez nécessairement montrer à votre animal du respect et faire de lui un collaborateur.

Portez une attention particulière à ses besoins au quotidien afin de lui assurer bien-être et épanouissement. Il ne peut pas avoir de liens forts entre vous, si votre animal se sent délaissé. Vous pouvez vous amuser par exemple à le nourrir vous-même. Il s’agit d’une marque d’affection et vous passerez également un bon moment.

Aussi, impliquez votre animal de compagnie dans des activités au sein et en dehors de la maison. Organisez de longues promenades avec votre chien et amusez-vous avec lui au parc à chaque fois que l’occasion se présente. Brossez et caressez votre chat.

Par ailleurs, vous pouvez emmener votre animal de compagnie en voyage ou participer ensemble à des compétitions. En passant du temps avec lui, il se sent plus aimé et vous partagez des souvenirs. En outre, les instants de jeu et d’apprentissage sont d’excellentes opportunités pour devenir plus proche de votre animal de compagnie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.