Organiser Thanksgiving est déjà une tâche angoissante. Pour la plupart des introvertis, les contraintes mentales et physiques liées au nettoyage en profondeur de leur maison, à l’hébergement des membres de la famille en dehors de la ville et à la cuisine pour une armée suffisent à les dissuader d’organiser cette fête. Cependant, si tous ces obstacles ne vous dérangent pas, la seule chose qui vous empêche d’organiser Thanksgiving est peut-être un chien territorial.
Si vous êtes dans ce cas, voici quelques solutions pour organiser une fête de la dinde réussie avec votre petit (ou moins petit) garde de sécurité à poils.
Qu’est-ce que le comportement territorial ?
Il existe plusieurs façons pour un chien de manifester un comportement territorial. Outre l’attaque évidente, votre chien peut grogner, aboyer ou même faire pipi pour faire savoir que votre maison est son territoire. Rien de tout cela n’est idéal, mais il existe des moyens d’améliorer la situation.
Déterminer le niveau de menace physique pour les invités
Avant d’essayer de corriger un comportement territorial, déterminez le niveau de menace que votre chien représente pour vos invités. Le chien en question est-il un Bullmastiff ou un Chihuahua ? Réagit-il aux friandises ou a-t-il un esprit unique lorsqu’il est contrarié ?
Si votre chiot est de grande taille et ne peut penser à autre chose lorsqu’il a l’impression que son espace est empiété, vous pouvez vous demander si la sécurité de vos invités est en danger. Certains chiens ne peuvent tout simplement pas supporter la présence de personnes dans leur maison, et c’est normal. Si c’est le cas de votre chien, vous devriez peut-être envisager de laisser tomber les plans d’hébergement. Non seulement ce serait un cauchemar pour les invités, mais ce serait aussi un cauchemar pour votre chien.
Pour les chiens de petite ou moyenne taille, le niveau de menace physique diminue mais n’est pas inexistant. En raison de leur taille, vous pouvez éviter qu’un petit chien ne se blesse en le prenant simplement dans vos bras jusqu’à ce qu’il soit suffisamment calme pour qu’on le laisse descendre. Cela dit, certains chiens de taille moyenne peuvent avoir un sacré punch s’ils y mettent du leur. En gros, si votre chien a déjà eu un comportement agressif envers des étrangers à la maison, laissez quelqu’un d’autre s’en occuper. Si vous craignez qu’il soit agressif, mieux vaut prévenir que guérir.
Redirigez son attention
Rediriger l’énergie de votre chien est une excellente méthode pour gérer les chiens territoriaux. Un moyen infaillible de distraire et finalement de calmer la plupart des chiens est de leur donner une friandise lorsqu’ils veulent aboyer ou grogner. Ne récompensez pas votre chien pour ses aboiements ou ses grognements, car cela le perturbe. Au contraire, si votre chien adopte un comportement territorial lorsque des invités entrent dans la maison, montrez-lui une friandise dans votre main et demandez-lui d’exécuter un ordre. Gardez son cerveau occupé afin qu’il n’ait pas la possibilité de penser à la personne à la porte.
Faites un essai avec des personnes que votre chien connaît déjà
Faire un essai avec des personnes que votre chien connaît déjà est un bon moyen de tester sa réaction le jour J et de vous donner une chance de corriger certains comportements.
Invitez une ou deux personnes que votre chien a déjà vues chez vous. Il peut s’agir d’un ami, d’un parent ou d’un voisin. Demandez-leur de frapper à la porte ou de sonner à la porte et de donner des friandises à votre chien lorsqu’ils entrent, à condition que votre chien ne soit pas en train d’aboyer, de grogner ou de manifester un comportement territorial. Vous pouvez faire cela un certain nombre de fois. Vous voulez que votre chien pense qu’un coup de porte ou un coup de sonnette équivaut à une friandise.
Conseillez vos invités sur la façon d’agir
Rediriger l’énergie de votre chien ne sert pas à grand-chose si l’humain auquel il réagit est lui aussi effrayé. N’effrayez pas vos invités, mais prévenez-les des tendances territoriales de votre chien. Dites-leur qu’ils doivent se comporter calmement et normalement lorsqu’ils entrent chez vous. S’ils sont à l’aise, armez-les de friandises. Si vous avez fait vos essais, votre chien devrait s’attendre à recevoir des friandises lorsque quelqu’un franchit la porte.
Il n’existe pas de méthode infaillible pour aider un chien réactif, mais vous pouvez prendre certaines mesures pour atténuer sa réaction.