Canalisation bouchée : que faire ?

0
1836

Une canalisation bouchée peut être polluant pour l’environnement et même source de gaspillage en eau et électricité. Pour éviter une telle situation, il est important qu’une intervention immédiate soit envisagée.

Si vous ne parvenez pas à réussir vous-même le débouchage de canalisation, le recours aux services d’un déboucheur professionnel est la solution ultime.

Essayer des méthodes naturelles pour déboucher sa canalisation

Pour déboucher une canalisation, il existe des recettes de grand-mère, facile et efficace. En voici trois que vous pouvez appliquer en toute sécurité.

Utiliser du bicarbonate de soude et le vinaigre

bicarbonate de soude
Il suffit de préparer une solution composée de 1/3 d’une tasse de bicarbonate de soude et de 1/3 d’une tasse de vinaigre. Il faut rappeler que la solution va immédiatement émulsionner. Il faudra donc la renverser au plus vite dans la canalisation obstruée.

Ensuite, laissez reposer pendant une heure ou même toute une nuit pour que tous les aliments, cheveux, crasses et détritus soient enlevés. Après ce temps, il faut rincer la canalisation à l’eau chaude.

Appliquer la technique de l’eau bouillante

Pour cette astuce, vous aurez besoin de l’eau bouillante que vous verserez lentement vers le bas de la canalisation. Vous pouvez répéter le procédé en deux ou trois étapes afin que l’eau travaille pendant plusieurs secondes entre chaque versement.

Cette astuce est la plus simple, rapide et sans effets nocifs sur la santé. Vous ne risquez pas d’inhaler des gaz issus de produits chimiques. Le seul bémol est le risque de se faire bruler avec de l’eau chaude. Appliquer cette astuce en appelle donc à la prudence.

Nettoyer sa tuyauterie

plomberie

L’astuce consiste à placer un seau vide sous le tuyau en bas de l’évier et desserrer à l’aide d’une clé de plombier les écrous aux deux extrémités du tuyau. Lorsque le piège est libre, il faut le retirer et le retourner, puis vider le contenu dans le seau.

Avec une vieille brosse à dents, il faudra extirper les débris et la saleté dure à l’intérieur de la tuyauterie. Pour finir, il faut rincer le piège avec de l’eau et le mettre en place.

Néanmoins, il faut avoir un minimum de compétences dans le démontage et la manipulation de canalisation afin d’éviter tout dommage de la plomberie. Si tel n’est pas le cas, recourir à un plombier dans une Société de débouchage est la meilleure solution.

Avoir recours à un déboucheur professionnel

canalisation

La méthode infaillible pour faire déboucher vos canalisations encombrées (w.c., évier, ou siphon de douche), est l’appel aux services d’un professionnel du débouchage. Si vous ne parvenez toujours pas à déboucher vos canalisations, vous pouvez avoir recours à la compagnie du Débouchage région Charleroi.

C’est une petite équipe flexible et expérimentée, qui intervient à Bruxelles et partout en Belgique à des tarifs intéressants. Équipée de matériel professionnel et spécialisée en débouchage à haute pression et mécanique, elle est joignable 7 j/7 et 24 h/24.

Mieux comprendre les problèmes de canalisation

plomberie

Comprendre les causes d’une panne de canalisation aidera à mieux entretenir sa plomberie et limiter les dégâts répétés de canalisation. En général, les produits du quotidien sont la source majeure des problèmes de canalisation :

  • cheveux ;
  • poils ;
  • matières grasses ;
  • restes alimentaires ou de savon.

Ces produits qui restent coincés bloquent l’écoulement des eaux. Pour avoir une plomberie en bon état, il vaut mieux ne pas jeter d’objet solide dans la tuyauterie. Il faut aussitôt ramasser les cheveux tombés dans la douche, bien vider les assiettes avant la vaisselle et éviter de verser de la graisse dans l’évier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.