Le 22 janvier est le Nouvel An lunaire, également appelé Nouvel An chinois. Bien que ce ne soit pas l’année du chien, la culture chinoise dit toujours que les chiens sont des animaux qui portent chance. En fait, si un chien errant entre dans votre maison, c’est un signe de bonne fortune. C’est une excellente nouvelle pour ceux d’entre nous qui sont obsédés par leurs amis à quatre pattes.

Voici cinq anciennes races de chiens chinois qui vous porteront chance en ce Nouvel An lunaire.

Shar-Pei

Photo par Ansaharju via Getty

Élevés à l’origine pour la chasse, la garde et le gardiennage, les Shar-Peis cachent peut-être la chance dans leurs rides. L’origine de ces chiens remonte à la dynastie Han, il y a plus de 2000 ans. Cette race était un chien de paysan, travaillant dur aux côtés de son peuple et fournissant les services nécessaires au maintien de la vie dans la Chine ancienne.

Chien chinois à crête

crête chinoise

Photo par tsik via Getty

De toutes les anciennes races de chiens chinois, le chien chinois à crête est le seul à avoir une queue de cheval. Les origines de ce petit chiot remontent si loin qu’elles sont antérieures à l’histoire écrite, ce qui est assez étonnant. Selon l’AKC, on pense que les Chinois ont croisé de grands chiens africains sans poils pour les transformer en chiens miniatures, créant ainsi le chien chinois à crête. Ces chiens, experts dans l’extermination de la vermine à bord, ont voyagé sur les sept mers avec les commerçants chinois. Aujourd’hui, vous avez plus de chances de voir un de ces chiens dans un sac à main que sur un bateau.

Chow Chow

chow chow

Photo par Tamás Klausz via Getty

Comment la langue bleue d’un Chow Chow ne pourrait-elle pas porter chance à tous ceux qu’elle lèche ? Comme le Shar-Pei, ce chien est doté d’un grand gabarit. L’AKC note que ce géant duveteux est également l’une des plus anciennes races du monde. Tout comme le Shar-Pei, il est représenté sur des artefacts datant de la dynastie Han. L’AKC souligne également la diversité de ses origines : autrefois compagnons des nobles chinois, ils ont également servi de chiens de garde, de chasseurs et de transporteurs.

Xiasi

xiasi

Photo par wulingyun via Getty

Non reconnu par l’AKC, le Xiasi est une race de chien moins connue, originaire du village chinois du même nom. Le premier enregistrement de cette race remonte à 1080 AD. On pense que le Xiasi apporte de la chance sous forme de richesse à un ménage, probablement parce qu’il apportait à l’origine des animaux que ses propriétaires pouvaient échanger.

Chien de Taiwan

anciennes races de chiens chinoises

Photo par Hsin Ju Shih / EyeEm via Getty

Oubliez l’âge de quelques milliers d’années – l’ADN du chien de Taïwan peut être retracé entre le début du XXe siècle et le milieu du XXe siècle. 10 à 20 000 ans. L’AKC note que cette ancienne race de chien chinois, originaire des montagnes taïwanaises, était un compagnon de chasse. Trouver un chien de Taiwan de pure race, également appelé chien de montagne formosan, est incroyablement rare et, osons le dire, chanceux.