(En savoir plus sur la lymphadénite chez le chien. Crédit photo : gilaxia / Getty Images)
La lymphadénite chez le chien survient lorsque les ganglions lymphatiques s’enflamment à cause d’une infection. La cause de cette affection est généralement due à des cellules inflammatoires.
En général, les chiots nouveau-nés sont les plus exposés à cette maladie. Cela est dû au fait que leur système immunitaire n’est pas encore complètement développé.
Notez que l’affection concerne les ganglions lymphatiques affectés par une infection. Par ailleurs, la lymphadénopathie chez le chien fait référence à une hypertrophie plus générale des ganglions lymphatiques. Vous pouvez en savoir plus sur les ganglions lymphatiques gonflés chez les chiens en général ici.
Techniquement, cette affection est également connue sous le nom d’inflammation des ganglions lymphatiques chez le chien.
Si vous observez les signes de cette affection chez votre chien, rendez-vous chez un vétérinaire pour un diagnostic et un traitement appropriés.
Voici ce que vous devez savoir sur les symptômes, les causes et les traitements de cette affection.
Symptômes de la lymphadénite chez le chien
L’affection produit une série de symptômes. Par exemple, certains des symptômes les plus courants sont les suivants :
- Perte d’appétit
- Fièvre
- Toux
- Diarrhée
- Problèmes de déglutition
- Vomissements
- Perte de poids
- Boire plus d’eau que d’habitude
- Pisser plus que d’habitude
- Abcès
- Faiblesse générale
En outre, l’affection peut toucher diverses zones du corps. Plus précisément, on parle de lymphadénite générale, régionale et solitaire.
Causes de la lymphadénite chez le chien
(Crédit photo : Monty Rakusen/ Getty Images)
La cause de cette affection est généralement une infection. Par exemple, certains des types d’infection qui peuvent causer l’affection comprennent :
- Bactérienne
- Fongique
- Viral
- Parasites
En outre, dans certains cas, une réaction à un médicament peut provoquer cette affection.
Enfin, les jeunes chiots sont les plus exposés à cette maladie. Cela est dû à la nature moins développée de leur système immunitaire.
Traitements de la lymphadénite chez le chien
Tout d’abord, votre vétérinaire vous interrogera sur les symptômes de votre chien. Ensuite, il vous interrogera sur les antécédents médicaux complets de votre chien.
Troisièmement, il procédera à un examen physique complet. Des analyses de sang et d’urine seront effectuées.
Enfin, une aspiration à l’aiguille fine de tout ganglion lymphatique affecté peut être utilisée pour diagnostiquer l’affection.
En général, le traitement se concentre sur l’infection à l’origine de l’affection. Il implique généralement la prise de médicaments, tels que des antibiotiques ou des antifongiques. Comme toujours, si votre vétérinaire prescrit un médicament à votre chien, veillez à respecter la dose et la fréquence indiquées. De plus, suivez le traitement jusqu’au bout.
Enfin, certaines des infections à l’origine de cette affection peuvent également se transmettre du chien à l’homme. Demandez donc à votre vétérinaire quelles mesures de sécurité appropriées vous devez prendre à la maison pour vous protéger, vous et votre famille.
Vous êtes-vous déjà occupé d’un chien qui souffrait de cette maladie ? Comment votre vétérinaire a-t-il aidé votre chien à se rétablir ? Faites-nous en part dans la section des commentaires ci-dessous.