Photo par Kayla Bruegger via Getty

Quelles sont les lois sur les chiens au Colorado ? Le Colorado a-t-il des lois sur les chiens ? Si vous vivez dans cet État, vous vous demandez peut-être ce que dit la loi sur des questions comme les suivantes la vaccination contre la rage, morsures de chiens, abandon de chienou cruauté envers les chiens.
Pour en savoir plus sur les lois relatives aux chiens dans le Colorado, lisez la suite.

Lois sur la vaccination contre la rage

Le Colorado exige que tout chien être vacciné pour la rage dès l’âge de quatre mois. Un nouveau propriétaire de chien doit s’assurer que son animal soit vacciné dans les 90 jours suivant le début de la possession de l’animal.
Les animaux non vaccinés qui sont exposés à la rage risquent l’euthanasie. Potentiellementils peuvent être autorisés à rester dans une quarantaine stricte de 10 jours. S’ils développent des symptômes de la rage pendant cette période, ils devront être euthanasiés.
Un vétérinaire peut délivrer une dispense de vaccination. Cela concerne les cas où le chien ne peut pas recevoir le vaccin contre la rage pour des raisons médicales. Dans ces cas, un vétérinaire peut prendre la décision de leur accorder une exemption médicale. Ceci doit toujours être fait avec le consentement écrit du propriétaire. Les chiens bénéficiant d’une dispense médicale ne sont toujours pas vaccinés d’un point de vue juridique.

Lois sur les morsures de chiens

Au Colorado, les propriétaires de chiens sont responsables des dommages causés par leurs chiens. Cela inclut les circonstances dans lesquelles le propriétaire n’était pas présent. Par exemple, si un promeneur de chiens s’occupe du chien et que celui-ci mord quelqu’un, le propriétaire est responsable.
Il existe des cas dans lesquels le propriétaire d’un chien ne sera pas responsable d’une morsure de chien. Il s’agit des cas suivants :
  • Si la victime attaquée était en train de pénétrer sur une propriété privée ou publique.
  • Dans le cas où l’attaque a eu lieu alors que la victime se trouvait sur le terrain du propriétaire du chien et que le terrain était clairement marqué par des panneaux d’avertissement.
  • Si le chien était utilisé par un officier de police ou un militaire dans le cadre de ses fonctions officielles.
  • Dans un cas où la victime a sciemment a provoqué le chien. Par exemple, lancer des objets, crier ou frapper un chien est une provocation.
  • Si la victime était un vétérinaire, un toiletteur pour chiens, un employé d’une agence de protection des animaux, un dresseur de chiens professionnel ou un juge d’exposition canine. Dans un cas où la victime faisait son travail au moment de l’attaque, il est peu probable que le propriétaire du chien soit responsable.
  • Si le chien travaillait, chassait, gardait les troupeaux, cultivait ou effectuait d’autres tâches sur la propriété de son propriétaire.
Pour percevoir des dommages et intérêts dans le Colorado, la victime doit souffrir d’un préjudice grave. Par exemple, un coup de patte d’un chiot non dressé ne suffirait probablement pas à constituer un procès.
Les victimes doivent intenter une action en justice dans les deux ans suivant l’incident. En dehors de ce délai, elles sont considérées comme après le délai de prescription.

Lois sur la cruauté envers les chiens

Au Colorado, l’abandon d’un animal est toujours considéré comme une cruauté envers les animaux. L’abandon couvre plusieurs scénarios dans le but de cette loi. Laisser votre chien chez un vétérinaire ou dans un chenil, puis ne pas le réclamer dans les 10 jours suivant sa prise en charge, constitue un abandon. Mais c’est également un abandon que de laisser votre chien à votre domicile sans nourriture, eau ou abri adéquats. Si l’État constate que vous avez abandonné votre chien, vous renoncez à tous vos droits de propriété.
CRS 18-9-202 est la loi du Colorado qui interdit la cruauté envers les animaux. Cette section considère comme un crime le fait d’abuser, de négliger ou d’abandonner un animal dont la personne est responsable..
La cruauté envers les animaux est un délit de classe 1 et la cruauté aggravée ou une deuxième condamnation pour cruauté envers les animaux est un délit de classe 6 au Colorado..
Une première infraction de cruauté envers les animaux peut entraîner jusqu’à 18 mois d’emprisonnement. Ils peuvent également devoir payer des amendes de 500 à 1000 $. Typiquement, maisle tribunal n’impose pas de peine d’emprisonnement pour un délinquant primaire. Au lieu de cela, le tribunal peut demander au propriétaire de renoncer à la garde de ses animaux et de participer à des cours de gestion de la colère..
Cependantla cruauté aggravée envers les animaux est toujours un crime. La cruauté aggravée envers les animaux est un mauvais traitement grave, qui entraîne souvent la mort de l’animal. Cela ne s’applique pas dans certains cas, comme celui de la légitime défense.
Comme dans les 49 autres États, les combats de chiens sont un crime au Colorado. Cela ne s’applique pas seulement à ceux qui combattent leurs animaux. Elle s’applique également aux promoteurs ou aux spectateurs de ces événements. Oui – regarder un combat de chiens est aussi un crime.

Lois sur l’attache

L’attache n’est pas interdite au Colorado. Il n’y a pas de lois au niveau de l’état concernant l’attache des chiens. Mais les chiens attachés sont toujours soumis aux exigences des autres lois sur la cruauté envers les animaux.. Par exemple, le Colorado exige que les animaux disposent d’un abri adéquat. Si vous attachez votre chien, il est raisonnable de supposer qu’il doit avoir accès à un abri. Certains comtés ont des lois individuelles sur l’attache. Ainsi, selon l’endroit où vous vivez dans le Colorado, les exigences peuvent être plus strictes.

Comment les lois sur les chiens du Colorado se classent-elles parmi les autres États ?

La bonne nouvelle est que le Colorado est l’un des meilleurs États des États-Unis en matière de bien-être animal ! Le Fonds de défense juridique des animaux classe le Colorado à la quatrième place sur les 50 États. Pourquoi le Colorado est-il si bien classé ? Les vétérinaires sont tenus par la loi de signaler tout soupçon de cruauté envers les animaux et bénéficient de l’immunité pour le faire.. En outre, les personnes condamnées pour cruauté envers les animaux doivent obligatoirement subir une évaluation ou un traitement de santé mentale. Ces traitements mettent l’accent sur le traitement des facteurs de causalité. Cela joue un rôle important dans la prévention de la cruauté envers les animaux à l’avenir. Mais il y a encore place à l’amélioration. Par exemple, la loi sur l’interdiction de possession ne concerne que les « animaux de compagnie ».[s] ». Et elle n’est pas obligatoire pour les délits de cruauté envers les animaux.