Crédit photo : VladimirCizmar / 500px / Getty Images
Il est difficile de croire que quelqu’un puisse voler un chien (surtout quand il y a tant d’adorables chiens disponibles à l’adoption), mais c’est le monde dans lequel nous vivons. Apparemment, les gens volent des chiens si souvent que les autorités ont commencé à tenir des données sur les vols de bébés à fourrure, notamment la police métropolitaine de Londres. Les nouveaux chiffres publiés montrent quelles sont les races de chiens les plus volées.
Les données révèlent les races de chiens les plus volées
Les données de la police révèlent que 3 102 chiens ont été enregistrés comme volés depuis 2012, date à laquelle la Metropolitan Police a commencé à recueillir des données. Les Staffordshire Bull Terriers sont la race de chien la plus volée à Londres, avec un nombre incroyable de 496 chiots de cette race volés depuis le début de la collecte des données. En outre, 142 chiots volés étaient des chiens croisés Staffordshire Bull Terrier.
La race suivante la plus volée ? Les chihuahuas, bizarrement, avec 209 chiens volés. Les bouledogues français arrivent en troisième position, avec 146 chiots volés.
Cela dit, un grand nombre de chiots volés (368) n’avaient pas de race enregistrée dans le fichier.
Les arrondissements extérieurs de Londres semblent être les plus dangereux pour les chiens ; Croydon est l’arrondissement où le plus grand nombre de chiens ont disparu (170), suivi de Bromley (144) et d’Enfield (133).
Et la situation ne fait qu’empirer, 2021 se classant comme la pire année pour les vols de chiens – 422 au total. L’année 2022 a connu une légère baisse, avec 398 chiens volés. D’autres données montrent qu’en 2020, 317 chiens ont été volés, et qu’en 2019, 328 chiots ont été enlevés.
Comment protéger votre chien des voleurs ?
La BBC propose les conseils suivants pour assurer la sécurité de votre animal de compagnie :
- Mettez une puce à votre chien et tenez vos informations à jour dans les bases de données d’enregistrement des animaux de compagnie.
- Assurez-vous que votre chien porte un collier avec une étiquette indiquant votre nom de famille et votre numéro de téléphone portable.
- Prenez des photos de votre chien sous différents angles. Capturez tous les traits distinctifs qui pourraient aider à l’identifier.
- Ajoutez des alarmes ou des cloches aux barrières, et assurez-vous que toutes les barrières sont sécurisées par des serrures robustes.
- Ne laissez pas votre chien sans surveillance dans votre voiture.
- Soyez prudent lorsque vous partagez des détails sur les médias sociaux concernant l’emplacement de votre maison, la race de votre chien et les endroits où vous vous promenez avec lui.
- Vérifiez soigneusement les références des promeneurs de chiens ou des exploitants de garderies pour chiens.