(Crédit photo : GeorgePeters / Getty Images)
La San Diego Humane Society a récemment annoncé qu’elle ne recevrait plus de chiens jusqu’à la première quinzaine de janvier.
Selon le San Diego Union-Tribunele groupe du refuge a été « a dû faire face à des refuges pleins, à une réduction de l’espace pour les chenils en raison de rénovations, et à une épidémie de maladie de Carré », au cours de l’année dernière. Cela a créé une tempête parfaite de facteurs conduisant à un nombre excessif de chiens. En décembre, la Humane Society avait plus de 600 chiens sous sa responsabilité, un record absolu. Au total, la société gère quatre refuges dans la région, situés à San Diego, El Cajon, Escondido et Oceanside.
Une avalanche de chiens abandonnés, vulnérables aux infections
Pour l’instant, cette pause n’est qu’un palliatif temporaire, prévu jusqu’au 15 janvier 2023. Bien que le nombre d’adoptions ait augmenté de 30 % au cours de l’année écoulée, le nombre de chiens abandonnés dépasse largement le nombre d’adoptions. « Nous accueillons deux chiens pour chaque chien adopté », a déclaré Nina Thompson, porte-parole de la Humane Society. En 2022, la société a recueilli plus de 14 000 chiens. En revanche, les gens n’ont adopté que 7 378 chiens.
L’un des défis du groupe a été l’apparition récente d’une épidémie de grippe aviaire. maladie de Carré. Ce virus hautement contagieux tue plus de chiens que toute autre maladie et peut avoir de graves conséquences sur la santé. Neuf chiens ont déjà été testés positifs au virus. L’épidémie est une autre raison de la pause d’admission. Plus tôt en 2022, la société avait pris une mesure similaire en réponse à une épidémie de pneumovirus canin, une autre maladie respiratoire grave.
Un problème répandu et sans solution facile
Malheureusement, la hausse du nombre de chiens adoptables n’est pas l’apanage de la Humane Society. Dans tout le pays, les refuges cèdent sous la pression car les parents de chiens répondent à l’inflation et à d’autres facteurs situationnels. Kelly Campbell, directrice du département des services animaliers du comté, déclare que ses deux refuges doivent également faire face à » un stock inhabituellement élevé de chiens « .
Cependant, la San Diego Humane Society affirme qu’elle fera toujours des exceptions pour les chiens remis dont la santé est en jeu ou qui vivent une situation d’urgence. De plus, elle a exploré des mesures créatives pour augmenter sa capacité, notamment en transformant des salles de classe et des entrepôts vacants en abris temporaires. En fin de compte, cependant, davantage de parents doivent ouvrir leur foyer à l’un de ces précieux chiens.