Photo : Roz Todaro / Getty Images
Des dizaines de chiens négligés ont été sauvés de conditions de vie épouvantables récemment dans le nord-ouest du Tennessee. 77 chiots au total ont été saisis dans une propriété qui était littéralement en train de pourrir.
Des chiens négligés vivant dans des conditions sordides
L’Animal Rescue Corps (ARC), une organisation à but non lucratif basée à Washington, a été appelée, en partenariat avec le service de police de la ville de Dyer, à sauver les chiens. Les animaux saisis sur place étaient pour la plupart des bébés à fourrure de petite et moyenne taille dont l’âge variait de quelques semaines à des personnes âgées. Certains chiots étaient enceintes et d’autres souffraient de démence.
L’association a baptisé sa mission de sauvetage « Opération Holiday Heartbreak » et a qualifié la situation de « cas de cruauté important et urgent » dans un post Facebook. L’association explique que les propriétaires ont déménagé mais ont laissé les chiens dans la maison, ne revenant que pour les nourrir. Les canidés souffraient de surpopulation, de blessures non soignées, de morsures, de perte de fourrure, d’infections, d’inflammations, de maladies dentaires et de « certains des pires niveaux d’ammoniac enregistrés par l’ARC à ce jour. »
La maison a été jugée structurellement instable, avec des murs qui s’effritent et des pièces jonchées de meubles mâchouillés. Apparemment, on pouvait sentir l’odeur de la maison de l’autre côté de la rue.
Dans une autre publication sur Facebook, l’ARC a indiqué que « la maison était tellement détruite et dans un tel état de délabrement à l’intérieur que l’équipe de terrain de l’ARC a dû fouiller soigneusement les meubles, les murs et les sols à la recherche de survivants en utilisant l’imagerie thermique ».
Quatre chiens ont été trouvés cachés dans les planches du plancher entre le sous-sol et le rez-de-chaussée. Les pompiers ont dû enlever des sections du plancher afin de les libérer.
Cruel et inhabituel
Il semble que les chiens aient été victimes d’une accumulation ou d’une usine à chiots.
« Il s’agit d’un cas de cruauté », a déclaré le CRA. « Les animaux ont été saisis et l’ARC documente les actes de cruauté et crée des paquets de preuves. Tous les animaux sont dirigés vers le centre de sauvetage de l’ARC à l’extérieur de Nashville pour des soins urgents. »
L’ARC demande des dons pour aider à soutenir cette mission de sauvetage et d’autres. Vous pouvez contribuer à leur cause sur la page Operation Holiday Heartbreak ici.