Photo par ClarkandCompany via Getty
À Chicago, une nouvelle boulangerie propose des friandises biologiques pour chiens préparées par un chef.
En tant que l’une des plus grandes villes gastronomiques d’Amérique, il n’est pas surprenant d’apprendre que les chiens de Chicago bénéficient d’une nouvelle option alimentaire. Adorablement nommée « Le Barkery », la boulangerie a ouvert ses portes le 30 novembre dans le quartier Uptown de la ville des vents.
Une boulangerie pour chiens née d’une pandémie
Comme la propriétaire Danielle Papakanelou l’a dit à Block Club Chicago, « J’adore les chiens. C’est juste le meilleur business du monde. » Il n’est pas surprenant que les gens du coin soient d’accord. En plaisantant à moitié, Papakanelou dit que les chiens locaux « poussent leurs propriétaires jusqu’ici ».
Anciennement propriétaire-exploitante du café et de la boulangerie Le Cafe, Mme Papakanelou a changé d’activité à cause de la pandémie. Pendant la quarantaine, la pâtissière de formation classique a expérimenté la fabrication de friandises pour chiens en utilisant les restes de ses projets personnels. « Il n’y a pas beaucoup de produits pour les chiens que nous, les humains, pouvons choisir », explique-t-elle.
Finalement, cela a donné naissance à ce qui est aujourd’hui Le Barkery. La boulangerie vend des friandises fabriquées avec des ingrédients biologiques, ainsi que des accessoires pour animaux, des jouets et une station de toilettage à louer. Soucieux de la santé des chiens, les biscuits de blé de la boutique sont fabriqués avec de la farine d’épeautre, ce qui les rend très digestes. Derrière des vitrines décorées, le magasin vend « une pléthore de biscuits pour chiens à thème, notamment des friandises de Noël et d’Hanoukka, ainsi que des biscuits ressemblant à des cornets de glace et des gâteaux d’anniversaire ».
Un modèle économique en plein essor
Pour l’instant, Mme Papakanelou explique que toutes les friandises sont fabriquées dans une boulangerie locale en attendant d’obtenir l’autorisation de la Food and Drug Administration. Il est intéressant de noter que l’agence a la mainmise sur la production d’aliments pour animaux de compagnie, et qu’elle doit donc donner son accord avant que la production puisse avoir lieu au sein même de Le Barkery.
Si Le Barkery a fait sensation à Chicago, la tendance des commerces alimentaires centrés sur les chiens semble se développer. Récemment, un restaurant gastronomique axé sur les chiens a ouvert ses portes à San Francisco. Il ne fait aucun doute que les chefs et les boulangers créatifs saisissent l’occasion d’élargir leurs services à un marché plus riche en fourrure et probablement plus facile à satisfaire.