AquaBase.org, La Base de Donnees Collaborative en Aquariophilie
  Mercredi 1er Octobre 2014, il y a 73732 membres,
  68 visiteurs dont 1 membre (2 sur le chat).
  >>> Devenez membre !!!
  Site v2.1 / 12/05/2004 13:25

FAQ
La FAQ, pour répondre à vos questions pressantes...

Calendrier
Téléchargez le Calendrier 2013 d'AquaBase.org, réalisé par john33 à partir des photos du site.

T-Shirts

Album
La photo du moment

de l'album de Liéna

Concours

Quizz
Les résultats du dernier Quizz.

Entrez votre email pour
recevoir les nouveautés d'AquaBase.org

Laisser un message au webmaster...

Statistiques
Nombre de membres différents qui se sont identifiés :
 » 4157 depuis 6 mois.
 » 1231 depuis 1 mois.
 » 495 depuis 1 semaine.
 » 133 hier.
(au 01.10.2014 00:00)
 » Nombre de messages dans le forum

Forum Aquabase.org : Forum Eau de Mer
Actions
» Retour à la liste des sujets
» Aller au forum

» Faire une recherche dans les messages
Préférences
Afficher les messages :
Sujet : aidez moi a réaliser mon FO !!!!
07 juil. 2010 16:07
[new]
Bonjour à tous voila maitenant plusieurs semaines que je m'interesse à l'aquarioplilie marine voila plusieurs années que je me suis expérimenté en eau douce et le temp et venu de passer à l'eau de mer. J'en suis arrivé aujourd'hui a monter un projet auquel vous aquariophile confirmer devez m'aider. J'ai un aquarium de 200l et voudrer en faire un FO pour une question de budget limité.
Pour cela je pensais investir dans:
- Une rampe T5 4x54w
- un écumeur ( j'aime bien le deltec mce 600 qui s'accroche sur un coté de l'aqua mais le prix est...donc si vous avez des bons plans sur des écumeurs qui s'accroche à l'aqua*je suis preneur))
- 2 pompes de brassage :Aquarium Systems New-Wave 1000 et aquarium systems new-wave 2000.

La ou ça commence a devenir compliquer pour moi je ne peut pas investir dans 30/40kg de pv donc je voudrais savoir si il est possible de mettre quelques kilos de pv (10kg)dans le fond et de l'aquaroche au dessus. faut-il dans ce cas que je rajoute une pompe externe.

Pour la population j'aimerais :
- 1 couple de poissons clowns ( ocellaris 3à5cm)
- centropyge bicolor 3à5cm
- 1 couple de pterapognon kaudernii
- pseudochromis fridmani

Ensuite j'aimerais quelques coraux mous et invertébrés.

Et pour le reste je vous laisse me conseiller en sachant mon matériel et aussi que j'aime les petits poissons de belles couleurs.

07 juil. 2010 22:57
[new]
[Membre Reconnu]
Membre Reconnu
Bonsoir et bienvenu dans l'eau salée ;-)

Poissons + coraux mous = bac mixte.

OK pour l'éclairage pas de soucis
Tu devra forcer un peu sur le brassage.

Pour ce qui est des pierres vivantes, perso, je mettrais les pierres inertes en dessous. Normalement, elle deviendront "vivantes" en quelques mois. Avec la patience, cela devrai bien se passer.

Pourquoi une pompe externe ?

Pour ce qui est de l'introduction des poissons et des coraux, cela devra se faire très très progressivement (pierres inertes au départ).

Donc mise en route du bac avec PV, écumage, eclairage, brassage... pendant 2 mois.

Ajout de détritivores et herbivores... attente encore 1 mois.

Ajout de coraux et éventuellement d'1 poisson (les poissons territoriaux en dernier bien sur).. attente encore 1 mois..

Pseudo fridmani est territorial : à mon avis, à mettre en dernier.

Ptérapogon : pas facile de trouver un couple....bonne chance, d'autant que si les poissons sont du même sexe, l'un d'eux mourra .

Centropyge : pas facile pour débuter..

08 juil. 2010 14:13
[new]
ok merci chprieur pour ton aide !

Donc si je comprend bien je peut faire un bac mixte avec l'éclairage, un écumeur, un brassage un peu plus puissant, 10 kg d'aquaroche en dessous et 10kg de pv sur le dessus.

La pompe externe ?? je me posez la question car niveau filtration je comprend pas encore très bien.. Je n'est pas opté pour un "récifal" car 40kg de pv n'étais pas possible. En récifal c'es bien les pv+écumeur+brassage qui font la filtration mais si pour un "fo" ou "mixte" j'enlève les pv je me demandais si il fallait rajouté une pompe interne ou externe avec du perlon !!!

Maintenant je me posse la question de partir sur ma première idée et faire un fo ou avec quelques coraux mous donc bac mixte ou alors vu l'investissement déjà accumulé pourquoi ne pas faire un récifal tout de suite........

Si quelqu'un peut me mettre sur la piste ce serait bien sympa. merci !!!
09 juil. 2010 08:52
[new]
[Membre Reconnu]
Membre Reconnu
La grosse différence entre le FO, le mixte et le récifal, ce sont les import/export de matières organique et donc de nitrate.

Le FO supporte très bien des valeurs de nitrate jusqu'a 50 mg/l; le mixte un peu moins et le récifal 0 mg/l de nitrate.

La méthode , quel que soit le bac choisi, consiste à éviter la formation de nitrate.

Les pierres vivantes permettent une dénitrification par dégradation anaérobie par les bactéries des nitrate en azote gazeux. Moins tu as de pierre, moins tu as de dénitrification. Il te faut donc trouver une méthode de substitution pour éviter la formation de nitrate.

Soit tu épures l'eau par écumeur sur-dimensionné, soit tu utilises un filtre rapide (comme tu semble en avoir l'intention) sur ouate (a changer 1 à plusieurs fois par semaine pour ne pas qu'un cycle de l'azote s'y installe), soit tu utilises les deux ;-)

Le choix du "filtre" dépend donc de son côté "pratique" pour le remplacement des masses de "filtration". Ouvrir et changer la ouate dans un filtre fermé est souvent fastidieux par rapport a un filtre rapide ouvert sous le bac (décantation). Une méthode pratique : la microfiltration avec des
micron-bags dans une décantation.

En tout, une chose est certaine. Le récifal, l'eau de mer en général, cela revient relativement cher. Il convient donc de bien penser son projet pour ne pas se planter. Prendre son temps est primordial.
As tu déjà acheté du matos ?
Ce message a été édité par chprieur, le 09 juil. 2010 08:54
09 juil. 2010 11:24
[new]
salut chprieur merci pour tous tes infos !7

Non je n'ai pas encore acheté de matos mais cela fait un moment que j'y pense et donc le budjet et préparé; malheuresement pas des milles et des milles.
Cela fait un moment que je bouquine pas mal mais je me suis inscrit sur ce forum car la je sais plus trop si je dois commencer par un fo, un mixte ou un récifal.
Je pense que l'idée que tu m'a donné concernant le fo m'interesse: le fait de mettre quelques kilos de pv en dessous et de l'aquaroche sur le dessus mais le probleme qu'est ce que je peut mettre d'autre dans mon aquarium que des pierres et des poissons??? je rappel que le matos sera :

- ecumeur du style deltec mce 600 (400l/h) je rappel que mon aqua est de 200l
- eclairage 4x54w
- filtre interne avec pompe 1000l/h
-10 kg de pv ( selon mon budget voir + )
- aquaroche
- 2 pompes de brassage : 2x 2000l/h

Ma question est avec tous sa que peut-il avoir dans mon aquarium a part des poissons bien sur car si il peut rien contenir d'autre je vais toujours vouloir + c sur !!!!

Merci d'avance chprieur et autres membres !!
09 juil. 2010 14:42
[new]
[Membre Reconnu]
Membre Reconnu
On en veut toujours plus, tout le temps ! Mais quand y'a plus de place... y'a plus de place !

Il te faudra une armée de détritivores et herbivores : escargots, bernard l'ermite, crevettes, etoile de mer, petit oursin, ophiure etc etc.

Pour 200 litres, le MCE 600 est très bien (c'est celui que j'ai sur mon 200 litres actuellement. Attention, il a tendance quand même à s'emballer parfois, et on lui reproche souvent son bruit de fonctionnement.

Eclairage OK ;-)

Filtre interne : attention à ne pas établir le cycle de l'azote.

PV : c'est vrai que la quantité est limite, mieux vaudrai mettre 20 kilo de PV + 10 kilo d'aquaroche. Il y a parfois des pierres vivantes à vendre en "occasion" à pas cher (le bon coin, annonces sur AquaBase etc)

Brassage : 4000l/h soit 20 fois le volume du bac. En théorie, c'est bon. Mais perso, j'ajouterais quand même une pompe de 2000l/h, quite à les faire fonctionner alternativement.

Contenu :
* poissons
* détritivores
* coraux mous (ou durs puisque tu sembles équipé en conséquence). Il y a des coraux durs LPS très sympa (Euphylia par exemeple).

PS : as tu pensé aux frais de fonctionnement : si tu mets du durs, cela va consommer ton calcium rapidement, il te faudra faire des ajouts (budget...).
Ce message a été édité par chprieur, le 09 juil. 2010 14:42
09 juil. 2010 15:13
[new]
merci à toi ch'prieur grace a toi mon projet avance a grand pas !

Ce qui me fait assez peur dans ta réponse la, c'est l'écumeur, en effet le bruit sa va pas être possible, mon lit est juste à côté donc...pas terrible, enfin je continue de me renseigné sur ça.

L'éclairage OK, pour le filtre interne, je changerais le perlon 1x/semaine. ( faut-il enlever la totalité?)

PVs= Je vais prendre le temp de trouver d'occaz pour mettre 20kg je pense. Et pense tu que des pv en dessous avec de l'aquaroche au dessus ne va pas "faire con"? Je ne trouve pas d'exemple sur le net.

Contenu :
-1 couple ocellaris
- nematelotis magnifica ( 1,2 en groupe ???)
- Pseudo* fridmani
- 1 couple de kaudernii si je trouve.
Ensuite :
-8 bernards l'hermite
- qqs escargots mangeurs d'algues
- 2 étoiles de mer
- 1 oursin

- Coraux mous = je ne sais pas encore mais je ne compte pas privilégier les coraux durs.

09 juil. 2010 16:13
[new]
[Membre Reconnu]
Membre Reconnu

8 kg d'aquaroche en dessous et 24 kg au dessus ;-)

c'est mon 200 litres ;-)

Sinularia, sarcophyton, xenia : pas difficile et ça meuble bien ;-)
Ce message a été édité par chprieur, le 09 juil. 2010 16:14
09 juil. 2010 17:07
[new]
Super sympa !!!! ça me donne une idée a quoi ça va pouvoir ressemblé et un plus je vois a quoi ressemble l'écumeur monté.
Tu as combien de kg de pv ?

Merci pour les coraux, j'en prend note :)

Vraiment joli ton aqua**
09 juil. 2010 17:09
[new]
J'ai oublié, est-il possible de mettre du sable de corail sur le devant de l'aquarium?
09 juil. 2010 18:09
[new]
[Membre Reconnu]
Membre Reconnu
Au total, j'ai environ 30 kg de pierres.

Sable de corail : oui mais une couche mince uniquement(1 à 2 cm maxi)
Actions
» Retour à la liste des sujets
» Aller au forum

» Faire une recherche dans les messages
Préférences
Afficher les messages :
|

Page generated in 10.35 ms.
    12 SQL queries.
    1025320 bytes used.