AquaBase.org, La Base de Donnees Collaborative en Aquariophilie
  Jeudi 2 Octobre 2014, il y a 73735 membres,
  26 visiteurs dont 0 membre (2 sur le chat).
  >>> Devenez membre !!!
  Site v2.1 / 12/05/2004 13:25

FAQ
La FAQ, pour répondre à vos questions pressantes...

Calendrier
Téléchargez le Calendrier 2013 d'AquaBase.org, réalisé par john33 à partir des photos du site.

T-Shirts

Album
La photo du moment

de l'album de aurelzang77

Concours

Quizz
Les résultats du dernier Quizz.

Entrez votre email pour
recevoir les nouveautés d'AquaBase.org

Laisser un message au webmaster...

Statistiques
Nombre de membres différents qui se sont identifiés :
 » 4157 depuis 6 mois.
 » 1234 depuis 1 mois.
 » 494 depuis 1 semaine.
 » 131 hier.
(au 02.10.2014 00:00)
 » Nombre de messages dans le forum

Forum Aquabase.org : Forum Eau Douce
Actions
» Retour à la liste des sujets
» Aller au forum

» Faire une recherche dans les messages
Préférences
Afficher les messages :
Sujet : Temps de séchage du silicone Aqua-sil
03 août 2006 12:19
[new]
Bonjours sur mon aquarium je souhaite rajouter des renfors lartéraux. Pour cela je dois vider mon aqua afin de les collers. J'ai acheté du silicone aqua-sil mais rien n'est indiqué sur le temps de séchage et quand je peus remplir mon aqua.
Ce message a été édité par xplod, le 03 août 2006 21:17
03 août 2006 12:37
[new]
Normalement, 48 heures est OK, perso, je conseille 72h avant de remettre en pression.

Lesfilmu.
03 août 2006 21:19
[new]
Je voulais savoir aussi dans quoi stocker mes poissons pendant ce temps car c'est un aquarium d'eau chaude et je n'en posséde pas d'autre.
04 août 2006 08:35
[new]
[Membre Reconnu]
Membre Reconnu

xplod a écrit :

Bonjours sur mon aquarium je souhaite rajouter des renfors lartéraux. Pour cela je dois vider mon aqua afin de les collers. J'ai acheté du silicone aqua-sil mais rien n'est indiqué sur le temps de séchage et quand je peus remplir mon aqua.

Avé Xplod

l'élastomère silicone aquariophilie "sèche" EN SURFACE en 48 heures à peu près, mais pour qu'il remplisse son office d'adhésif il lui faut plus bien plus que ça, même par les températures actuelles, puisque la polymérisation (durcisseme nt) réticulation pour être tout à fait exact, se fait par la vapeur d'eau qui pénétre lentement à l'intérieur du collage et non par la chaleur.

Compter au minimum environ une trentaine d'heures par millimètre d'épaisseur.
Le collage ne sera parfaitement opérationnel (s'il n'est pas en pression) qu'avec une durée de "séchage" triple. Désolé d'être aussi affirmatif, mais j'ai procédé à des essais très sérieux pour des bacs de grande capacité.

Il peut sans doute y avoir de lègères différence suivant les marques de colle, mais pas au point de raccourcir beaucoup ces délais.

Ces essais on été fait avec le silicone spécial aquario de grande marque et attention exclusivement avec un de ceux qui sentent le vinaigre: les seuls utilisables pour l'aquario.

Pour tes poissons une grande poubelle avec chauffage (ça dépend du climat en ce moment) et de l'eau bien sûr (en partie celle du bac) et pompe de circulation pourra être suffisante pour moins d'une semaine, pas plus, à cause d'une montée des nitrites possible dans la poubelle.
Cependant attention, il faut laisser ton aquarium en eau (partiellement bien entendu) le filtre devant fonctionner, le temps de coller tes renforts si tu le vides, il faudra le remettre en eau et attendre de nouveau que le cycle de l'azote se fasse (montée de nitrites) et les poissons que tu as mis dans la poubelle pourront subir le même sort. Il ne faut pas qu'ils stationnent dans la poubelle plus d'une semaine grand maximum.
Amicalement,
H.Deuzot.
Ce message a été édité par H.Deuzot, le 04 août 2006 08:46
04 août 2006 09:44
[new]
[Membre Reconnu]
Membre Reconnu
Salut,

Le temps de réticulation afin de rendre le silicone acétique fonctionnel est soumis à de nombreuses influences comme si bien expliqué ci-dessus.
Pour résumé :
- âge du silicone (ne pas dépasser la date d'utilisation indiquée sur la cartouche)
- température ambiante idéalement entre 12 et 30°C.
- hygrométrie ambiante plus elle forte mieux c'est.
- mais aussi rapport épaisseur hauteur du joint à réaliser. Autrement dit un joint très large sera d'autant plus vite polymérisé qu'il sera épais, par ailleurs pour être efficace en fonctionnement un joint large doit être épais.
Pour mémoire les glaces de 3 4 5 et 6 nécessitent un cordon de 1mm, de 8 et 10 c'est 1.5mm et pour les 12 15 19 c'est 2mm. Pour ceux utilisant des feuilletés il est déconseillé de coller les tranches de ces derniers.

Il est d'usage de compter 24h par mm de pénétration pour un collage optimum (80% d'éfficacité au minimum). Ainsi un glace de 4mm sera collée en 2 jours, une de 8mm en 4... (çà réticule des deux côtés). Pour ceux qui rajoute des cordons en forme de chanfrein il faut rajouté encore tenir compte.

02 févr. 2012 19:40
[new]
bonjour
a tous je suis débutant
et j'ai un aquarium que je veux séparer en deux partie pour faire de l'élevage.
puis je utiliser un silicone transparent pour salle de bain à polymérisation acétique?
Ce message a été édité par charlo59, le 02 févr. 2012 19:44
02 févr. 2012 20:46
[new]
Tant que c'est du silicone acétique je pense qu'il n'y a aucun problème.Mais attend d'autre avis,sinon pour moi c'est ok
Compte Clos
02 févr. 2012 21:27
[new]
[Modérateur]
Modérateur

charlo59 a écrit :

bonjour
a tous je suis débutant
puis je utiliser un silicone transparent pour salle de bain à polymérisation acétique?

Salut

Ouvres ton propre sujet.
La fonction signaler aux modos n'est pas faite pour demander des renseignements ;-)

Merci de ta compréhension ;-)

02 févr. 2012 21:35
[new]
oui mais pouvez vous me répondre?00
03 févr. 2012 07:55
[new]
[Membre Reconnu]
Membre Reconnu

charlo59 a écrit :

bonjour
a tous je suis débutant

Oui si la hauteur d'eau est identique de chaque côté de cette séparation. Sinon, mieux vaut utiliser un silicone spécial pour collage d'aquarium. Sinon, le temps de séchage est d'au moins 24H à 20°C. Ne pas oublier de rincer, une fois le joint sec, à l'eau du robinet afin de faire disparaitre l'odeur d'acide acétique du silicone.

PS : mieux vaut ouvrir ton propre sujet si tu souhaites obtenir des réponses rapides.
03 févr. 2012 18:31
[new]
un grand merci à vous
Actions
» Retour à la liste des sujets
» Aller au forum

» Faire une recherche dans les messages
Préférences
Afficher les messages :
|

Page generated in 5.64 ms.
    12 SQL queries.