(En savoir plus sur la fistule hépatique chez le chien. Crédit photo : THEPALMER / Getty Images)

La fistule hépatique chez le chien est une affection congénitale qui se produit lorsque le sang contourne le foie. Heureusement, cette affection est assez rare.

En général, le traitement consiste à modifier le régime alimentaire de votre chien.

Techniquement, cette affection est également connue sous le nom de fistule artério-veineuse intrahépatique.

Si vous observez les signes de cette affection chez votre chien, rendez-vous chez un vétérinaire pour un diagnostic et un traitement appropriés.

Voici ce que vous devez savoir sur les symptômes, les causes et les traitements de cette affection.

Symptômes de la fistule hépatique chez le chien

L’affection produit un large éventail de symptômes. Par exemple, certains des symptômes les plus courants comprennent :

  • Diarrhée
  • Perte de poids
  • Ascite
  • Pisser plus que d’habitude
  • Boire plus d’eau que d’habitude
  • Jaunisse
  • Vomissements
  • Ulcères
  • Douleurs d’estomac
  • Démence

Causes de la fistule hépatique chez le chien

(Crédit photo : LWA/Dann Tardif / Getty Images)

La cause de cette affection est généralement congénitale. Cela signifie que le chien naît avec cette maladie.

En outre, les blessures et les interventions chirurgicales peuvent également être à l’origine de cette affection dans certains cas.

Traitements de la fistule hépatique chez le chien

Tout d’abord, votre vétérinaire vous interrogera sur les symptômes de votre chien. Ensuite, il vous interrogera sur les antécédents médicaux complets de votre chien.

Troisièmement, il procédera à un examen physique complet. Des analyses de sang et d’urine seront effectuées. Des tests de coagulation sanguine et d’acide biliaire seront également effectués.

En général, des échographies et des biopsies peuvent confirmer l’affection.

Le traitement consiste généralement à modifier le régime alimentaire. Cela peut impliquer de réduire la consommation de sodium et de nitrates de votre chien. Votre vétérinaire peut vous aider à formuler des changements alimentaires sains pour votre chien.

Cependant, dans les cas les plus graves, une intervention chirurgicale peut être nécessaire. Votre vétérinaire déterminera si c’est la bonne option pour votre chien.

Dans tous les cas, pendant la convalescence à la maison, il est important de fournir à votre chien un environnement calme et tranquille. De plus, effectuez des visites régulières chez le vétérinaire pour surveiller le rétablissement de votre chien.

Avez-vous déjà pris soin d’un chien qui souffrait de cette maladie ? Comment votre vétérinaire a-t-il aidé votre chien à se rétablir ? Faites-nous en part dans la section des commentaires ci-dessous.