AquaBase.org, La Base de Donnees Collaborative en Aquariophilie
  Jeudi 8 Décembre 2016, il y a 76656 membres,
  186 visiteurs dont 0 membre (2 sur le chat).
  >>> Devenez membre !!!
  Site v2.1 / 12/05/2004 13:25

FAQ
La FAQ, pour répondre à vos questions pressantes...

Calendrier
Téléchargez le Calendrier 2013 d'AquaBase.org, réalisé par john33 à partir des photos du site.

T-Shirts

Album
La photo du moment

de l'album de deissneri

Concours

Quizz
Les résultats du dernier Quizz.


Entrez votre email pour
recevoir les nouveautés d'AquaBase.org


Laisser un message au webmaster...





Statistiques
Nombre de membres différents qui se sont identifiés :
 » 1804 depuis 6 mois.
 » 512 depuis 1 mois.
 » 215 depuis 1 semaine.
 » 48 hier.
(au 08.12.2016 00:00)
 » Nombre de messages dans le forum


Retour à la liste

 Poisson : Tetraodon biocellatus
 Date de création : 06 juin 2001 21:13 par snow.vw
 Dernière modification : 04 avril 2014 09:50 par Ciindy
Editer cette fiche
Editer
Nom scientifique ? Tetraodon biocellatus
Descripteur Tirant, 1885
Famille Tetraodontidés
Synonyme(s)
ou Nom(s) commun(s)
  • Chelonodon biocellatus (Sci)
  • Tétraodon (Sci)
  • Tétraodon commun (Sci)
  • Tetraodon Palembangensis (Sci)
  • Tetraodon steindachneri (Sci)
  • Poisson ballon vert (Fra)
  • Tetra (Fra)
  • tetraodon vert (Fra)
  • Eyespot pufferfish (Ang)
  • figure eight puffer (Ang)
  • Ajouter un synonyme
    Ajouter
     
    Taille Mâle : 6.0 cm, Femelle : 8.0 cm
    Origine Thaïlande, Borneo, Sumatra, péninsule indochinoise.
    Température 22 °C à 29 °C
    pH ? 6.7 à 7.5
    Dureté ? 5 °d GH à 12 °d GH
    Zone de vie Milieu & Inférieure
    Description Le biocellatus est un tétraodon d'eau saumatre mais se retrouve aussi en eau douce. Il peut s'adapter à un bac d'eau douce, mais sa resistance aux maladies et sa durée de vie seront diminuées

    Poisson à tête ronde et une queue fine. Il est blanc en dessous et vert dessus avec des auréoles jaunes et des points noirs.

    Attention, le frai de cette espèce peut être toxique, il a été constaté après une ponte des pertes parmi des poissons vivant dans le même aquarium.
    Espérance de vie 5-7 ans
    Comportement Lorsqu'il n'a pas à manger, il devient agressif avec les autres poissons plus petits que lui (Il essaie de leur mordre les nageoires, sauf aux poissons vifs). Lorsqu'il est nourri quotidiennement, il n'y a plus de problème. Ce poisson est friand d'escargots (carnivore). Il préfère la nourriture fraîche(decongelée). C'est un poisson qui s'intéresse à vous. Poisson rigolo de part ses yeux qui bougent indifférement l'un de l'autre (il aime faire des clins d'oeil ;) ).

    Un bac spécifique est fortement conseillé à cause du risque de mordillements infligés aux autres poissons (vifs ou pas)cependant en bac spécifique il peut se montrer très calme en groupe à condition de limiter la température du bac à 24-25 °C. De nombreuses cachettes et un bac spacieux sont vivement recommandés.
    Reproduction Difficile car il faut que le poisson ait atteint un certain âge.
    Dimorphisme Non apparent
    Difficulté
     1   2   3   4   5 
    Voter
    Voter
    La moyenne des 106 votes est de 3.5
    Photos Via Google
    Ajouter une image pour ce poisson
    Ajouter
    Agrandir l'image Ajoutée par lrobinot, le 10 déc. 2003 18:43
    Pages Web
    Ajouter une page pour ce poisson
    Ajouter
    08 oct. 2004 15:26 - julienn http://aquarium1.free.fr/tetraodon/especes.htm#bio
    Commentaires
    Ajouter un commentaire pour ce poisson
    Ajouter
    25 janv. 2011 06:24 - Pelagie_03 Bonjour,

    Merci de poser vos questions sur le forum et non sur les fiches.

    Pelagie
    Modératrice fiches
    26 juil. 2009 04:07 - liodede bonjour il y a 3 ans j avais dans un bac de 60 litre 3 tete et 6 harlequin... les harlequin n ont duree qu une nuit en realiter ... c est un poisson vraiment interessant mais tres "puissant "... il est tres crurieux et crokera tout ce qui l intriguera...
    09 juil. 2008 00:28 - rob-brasil J'en ai 1 depuis 5 mois environ. Il grignote aussi le vers de terre q je mets normalement pour mes ainguilles.

    Mais j'ai remarqué qu'il adore les ecrevisses. Vu que j'ai trop d'ecrevisses marbrées (Procambarus sp) que n'arretent pas de se reproduire (je me retrouve vitte a plus de 100) je mets l'excess pour les tetraodons q se regalent...

    Tres beau et gentil
    23 mai 2008 12:13 - yom J'ai acheté il y a deux semaines un petit tetraodon et jusqu'à là tout se passe bien. Il mange très bien les vers de vases mais une chose m'étonnera toujours il est capable de manger un ver de terre cinq à six fois plus gros que lui assez facilement alors que mes gobys violets qui font bien 20cm n'y arrivent pas.( pensez à regarder le petit ventre gonflé du tétraodon à la fin du repas!)
    J'ai plusieurs petits poissons( néons, danio à voiles par ex) il n'y a aucun problème. Javais peur de la rencontre avec mon poisson papillon mais il n'a pas l'air d'être très appeuré par lui et curieusement ce prédateur ne lui montre aucun signe d'agressivité.
    Je vous conseille de bien choisir l'espèce de tétrodon car certaines sont bien plus méchantes que d'autres...
    31 mars 2008 04:54 - xv2ps J'en ai trouvé dans la nature en eau très légèrement saumatre (moins de 2gr/l).
    30 avril 2007 13:46 - Adjoint Les deux.C'est un poisson d'eau douce a la base mais il tient trés bien en eau saumatre
    10 janv. 2007 11:15 - Adjoint J'en maintient un depuis un petit moment dans un de mes bacs avec une loche , un stiphodon elegans et de petit tetra et je n'ai jamais remarqué aucune agressivité meme à l'heure des repas.Il se fait même chasser par la loche.
    Pour la nourriture des vers de vase peuvent convenir toutefois préferé les escargots ou petite crevette vivantes.Evitez tout cohabitation avec des écrevisse car vous remarquerez vite que même si l'écrevisse est plus grosse , ça ne lui fais pas peur.A defaut d'avoir toujours des escargots ou des crevettes à porté de main je le nourri fréquement avec des ver de terre qui se fais un plaisir de manger.Mais il est primordial de le nourrir avec des escargots ou des crevettes pour qu'il puisse s'y limer les dents.Attention Poisson vivant en eau douce sinon vous vous trompé d'espèce
    17 mai 2006 18:31 - fets petit poisson sympa, curieux, drôle avec ses yeux indépendant et globuleux, et surtout il na pas peur de plus gros que lui. je n en ai qu un mais je pense qu en groupe ils doivent se montrer agressif envers les autres congéneres si le bac est trop petit.
    23 févr. 2006 23:30 - angelstaze ATTENTION !!!! C'est un poisson d'eau saumâtre. Sa durée de vie peut être réduite de moitié s'il ne vit que dans de l'eau clair. A ne pas confondre (la taille les différencie pourtant bien), avec le Travancoricus, qui est réellement le seul tétraodon à pouvoir vivre en eau clair, et à être associé (avec ENORMEMENT de vigilence) à d'autre poisson en bac communautaire.

    Un lien intéressant :
    http://aquarium1.free.fr/tetraodon/especes.htm#irru
    07 janv. 2006 16:20 - sirou unutile de vous faire des illusion ! ce petit poisson est loin d'aller en compagnie de vivipare,characidés,cyprinidés ou autres petit poisson du même genre il est egalement idiot de mettre ces poissons avec des scalaires, discus,colisa,gourami et bien sur des combattants.Il est peut être aussi utile de rappeler que ces poissons tue tout les loricaridés a leur porté (jeune pleco,ancistrus...)La réelle place de cette espèce est le bac a cichlidés africain et de preference petit cichlidés du Tangayika, associer dans un bac de 120l un trio de ces tetraodon avec un groupe de julido et quelques cichlidés conchilycoles.L'autre place ideale pour ces petites bêtes est l'aquaterarrium en compagnie de quelques poissons-archers...
    09 juin 2005 20:55 - guppy9 ils attaquent souvent les nageoires!!! Mais il existe des espèce naines que l'on peut faire maintnir avec des loche clows ou avec d'autres poissons robustes!
    14 nov. 2004 19:01 - loloA j'ai acheté un tétraodon et une semaine après j'ai du le rendre car il mangeait les autres poissons . il as tué un colisa , a mangé la queux d'une xipho , a mangé la nagoire dorsale d'un molly véliféra male (qui en ce moment est mal en point et va peut etre mourir)ce tétraodon était très agressif il avait la taille de 5 cm (taille bébé) alor imaginez quand il orait attaint les 12 cm !! la vandeuse (atlantisse dans le 78500) ma dit qu'il était innormal que ce poisson soit agressif c'est vrément domage car il était très mignon !
    03 févr. 2002 18:42 - h.zebra je viens d'acquérir 2 teraodons biocellatus mais il sont marron et porte le 8 caracteristique sur le dos. Ils sont assez hargneux avec les poissons plus petit et ont meme reussi a tuer un corys pourtant vetu de son armure.ATTENTION aux poissons avec de grandes nageoires vos tetraodons n'aimeront pas et les mordilleront.
    26 janv. 2002 12:34 - auillans Je viens d'adopter un de ces petit tout mignon tetraodon (au passage, vendu comme un tetraodon travancoricus par un vendeur sans grande experience alors qu'il fait au moins 4 cm et a le petit 8 sur la dorsale). Pour le moment il est le seul (avec un plecos) habitant d'un bac de 96l. Je compte lui adjoindre des amis (1 ou 2 couple(s) de tetraodon travancoricus). Ce poisson est un enchantement. Il prend vite ses marques et elimine tous les escargots :)
    28 août 2001 22:27 - Pixelmaniac J'ai dans mon bac (communautaire) un fluviatilis (pas le T.Vert mais une variété qui possède la même peau que les scatophagus Argus (pour vous donner une idée)...
    Ce poisson est vraiment excellent, il bouge tout le temps à la façon d'une abeille, n'embète jamais les autres occupants (même les petits), se rapproche de la vitre facilement pour se montrer :) Il est très rigolo par ces déplacement et sa forme de ballon, par contre il lui fut impérativement deux fois par mois, de la nourriture vivante ! (escargots il adore, mais aussi vers ou insectes à chasser en surface) sinon il mourra sans que vous ne compreniez pourquoi (ça m'est arrivé). Préférez un seul individu car entre eux ils sont assez agressifs.
    Références
    Ajouter une référence pour ce poisson
    Ajouter
    Pas de référence pour ce poisson


    Informations supplémentaires : Google
    |




        Page generated in 10.49 ms.
        13 SQL queries.
        869688 bytes used.