AquaBase.org, La Base de Donnees Collaborative en Aquariophilie
  Mardi 6 Décembre 2016, il y a 76654 membres,
  250 visiteurs dont 3 membres (2 sur le chat).
  >>> Devenez membre !!!
  Site v2.1 / 12/05/2004 13:25

FAQ
La FAQ, pour répondre à vos questions pressantes...

Calendrier
Téléchargez le Calendrier 2013 d'AquaBase.org, réalisé par john33 à partir des photos du site.

T-Shirts

Album
La photo du moment

de l'album de lolotail

Concours

Quizz
Les résultats du dernier Quizz.


Entrez votre email pour
recevoir les nouveautés d'AquaBase.org


Laisser un message au webmaster...





Statistiques
Nombre de membres différents qui se sont identifiés :
 » 1810 depuis 6 mois.
 » 522 depuis 1 mois.
 » 217 depuis 1 semaine.
 » 47 hier.
(au 06.12.2016 00:00)
 » Nombre de messages dans le forum


Retour à la liste

 Maladie : Exophtalmie (ou proptose)
 Date de création : 19 avril 2001 21:26 par gandhy
 Dernière modification : 09 avril 2012 15:55 par arth73
Editer cette fiche
Editer
Nom Exophtalmie (ou proptose)
Symptome Il s'agit en fait d'un symptôme d'une autre maladie bactérienne ou virale: Oeil gonflé, saillie d'un oeil ou des deux yeux à la suite d'une accumulation de liquide lymphatique sous l'oeil.
Cause Infections bactériennes le plus souvent, mais peut aussi avoir une origine virale, ou être due à un désordre métabolique plus général.

ce type de maladie se développe surtout dans un aquarium déséquilibré (trop de pollution liée a la surpopulation, ou autres facteurs de stress)

Effet ce symptome pouvant être d'origines diverses, a des conséquences tout aussi diverses:

s'il s'agit d'un simple trouble métabolique, ou d'une infection bénigne, cela peut passer tout seul: l'oeil retrouvant sa taille normale dés lors que de bonnes conditions de maintenance sont rétablies.

dans certains cas, l'oeil tombe de l'orbite, et le poisson borgne continue de vivre.

Plus souvent l'exophthalmie est due a une infection plus sérieuse, le poisson peut alors mourir s'il n'est pas traité avec succés.
Traitement l'origine difficilement identifiable de l'exophthalmie rend cette "maladie" difficile a soigner.

Ektozon, bain de 3 heures à 5g pour 3 litres d'eau + 5g/50l dans le bac principal.
Crème ophtalmique Tetra Cortryl.
un traitement antibactérien du commerce aquariophile peut parfois fonctionner.

dans tous les cas, il faut aussi remédier a la cause de la maladie en rétablissant l'équilibre du bac.

dans le cas du surplus d'azote la seul solution est de transférer le poisson infecté dans un bac ou la saturation en azote est moindre et évidement pour le bac d'origine il faut faire en sorte que la sursaturation en azote diminue. dans ce cas il n'y a pas de remède si ce n'est la patience
Photos 
Ajouter une image pour cette maladie
Ajouter
Agrandir l'image Pétrochromis sp chitimba avec un oeil enflé ...
Ajoutée par angiesail, le 17 oct. 2010 14:28
Commentaires
Ajouter un commentaire pour cette maladie
Ajouter
27 févr. 2012 20:27 - Pelagie_03 Merci de poser vos questions sur le forum et non sur les fiches.

Pelagie
10 juin 2011 19:42 - mon scalaire j ai eu le même sur un scalaire est il en ai mort
19 févr. 2011 16:57 - Maneki Récemment l'une de mes Molly à gonflé des deux yeux , attaque fulgurante puisque je me suis absentée une heure et quand je suis revenue, l'oeil gauche faisait presque 3 milimètre ( poisson de 8 ou 9 cm)
Cause: Aquarium de dix poissons, en contenait 22, suite à une ponte , en attente d'un aquarium qui venait d'être mis en eau pour la cause... Sur 22, 4 sont mort, étant alevins surement d'un exophtalmie non remarquée.
Changement d'eau immédiat, nitrates ( comme toujours) beaucoup trop hauts dans cette eau, produit de traitement, le fait simple d'avoir changé l'eau à permis à la femelle d'être en pleine forme au bout de 3 jours, sans traitement autre. Surveillance accrue bien évidemment.
23 juin 2009 10:26 - krykrell Lorsque mon combattant a attrapé l'exolphtalmie j'ai:

- changer plus du tiers de l'eau du bac avec mélange eau osmosée/eau en bouteille
-baissé la température à 25 degrés
-mis dans le bac 5 granules d'homéopathie EUPHRASIA OFFICINALIS 5 ch pendant 8 jours.

Et son oeil s'est très bien rétabli. Attention c'est une maladie qui progresse très vite!
09 juin 2008 22:43 - miko Si je peux me permettre, l'exophtalmie n'est pas une maladie en elle-même, mais un symptôme d'environ 90% des maladies.
c'est le resultat d'un désequilibre Hydro-mineral dût à une hypersecretion de mucus.(La pression interne du poisson augmente et le seul endroit du corps où l'on peut le voir c'est l'oeil.)
Donc il ne faut pas traiter le symptôme, mais chercher la cause de cet état (souvent juste un stress;le point de départ de beaucoup de pathologie) et y remedier.
05 oct. 2007 21:06 - darkspirit59 c super jai acheter le medicamentEUPHRASIA OFFICINALIS et ma femelle ramirezi qui était bien infecter se remet et son oeuil degonfle en plus comme javais des alevins ramirezis dans laquarium javais un peu peur de les perdres a cause du medicament mais rien les bebes sont toujours là je suis tros content
22 sept. 2007 10:50 - Colindla Avec cette maladie le calme est très important. Il faut isoler le poisson et le faire jeuner.

Il est très important de traiter dès les premiers symptomes.
16 avril 2007 09:32 - john33 Bonjour,

Veuillez poser vos questions dans le forum et non dans les fiches.

Merci

John33
Modérateur fiches
20 janv. 2006 20:25 - djax la feuille de bananier efface se soucis en 3 jours voir 1 semaines. disponible dans les magasin asiatique pour faire les desserts donc faire secher a haute temperature afin d'eviter les moisisures.
25 nov. 2005 19:29 - Mère Nature Suivant les expériences de certains membres de ce forum, j'ai testé l'Euphrasia officinalis 5ch dans un bac communautaire où un colisa lalia mâle était atteint : succès ! l'oeil est dégonflé, le lalia a retrouvé la pêche. 3 granulés pas jour pendant 8j.
Le tube homéopathique se trouve en pharmacie pour 1 € 80, pourquoi s'en priver ?
16 avril 2005 18:16 - annelafleur J'ai testé l'homéopathie EUPHRASIA OFFICINALIS 5CH sur deux Black Mollies. Succès !
Il faut donner 3 granules par jour dans l'eau de l'aquarium, jusqu'à disparition des symptômes. Et on évite ainsi les traitements trop agressifs.
19 mars 2005 13:37 - ericbeaugiuet mon scalaire adulte a été malade et malgres un essai avec un medicament du commerce seule l'homeopathie est venu à bout de cette saloperie avec 1.80 j'ai acheté des granules euphrasia officinalis 9ch et depuis mon scalaire a retrouvé la vu
11 avril 2004 12:53 - Amazonien Suite à ma première confrontation contre cette bactérie sur 2 de mes discus,j'ai reussis à les soignés en utilisant de l'Aqua-Furan et en changeant la moitié d'eau du bac.Des le lendemain mes 2 discus retrouvaient la forme et le troisième ne présente toujours pas de symptômes
31 mars 2003 23:51 - audrey Quand j 'ai eu mon premier cas d ' exophtalmie je l ' ai soigné avec succès avec le furanol de jbl.
Il y a peu de temps j ' ai eu mon deuxième cas et là impossible à soigner alors j ' ai testé l ' éosine car je sais sais que c ' est un moyen comme un autres pour soigner divers choses.J ' ai eu raison ça à bien marché.
14 oct. 2002 17:33 - bebert mon black molly présentait un cas d'école d'exophtalmie. Un petit traitement fait avec un désinfectant général dans un bac hopital chauffé à 29° pendant 5 jours et tout est rentré dans l'ordre !!
11 oct. 2002 11:56 - skywolf L'exophtalmie se soigne également par homéopathie, avec de l'EUPHRASIA OFFICINALIS. J'ai eu l'occasion d'essayer sur un betta splendens, avec succès. Toutes les infos sur :

http://www.angelicus-net.com/explications/euphrasia.htm
24 mai 2002 14:47 - le neptune Infections bactériennes dans le bac, ou parasitaire causée par de mauvaise
Conditions d'élevage ou un dérèglement physiologique dû à des carences d'origine alimentaire. Les exophtalmies sont fréquentes dans un aquarium mal équilibré ou les déchets s'accumulent et dans lequel les changements d'eau sont rares ou parfois trop fréquents. Les variations de PH ou de salinité peuvent aussi être à l'origine de cette maladie. Une dégénérescence causée par une alimentation pauvre en vitamines et mal équilibrée peut provoquer un
Gonflement du ventre et faire apparaître une exophtalmie.Si l'origine de l'exophtalmie provient du milieu, des corrections physico-chimiques
de l'aquarium s'imposent. Un siphonnage régulier des déchets organiques
reposant sur le fond, suivi d'un apport d'eau neuve est une solution.
La distribution de proies vivantes résout aussi le problème physiologique.

04 janv. 2002 10:03 - aquanewbee Changer la moitié de l'eau du bac (élimination d'une partie des microbes), enlever le charbon, traiter le bac au bleu de methilene (desinfectant général) 3 jours de suite. Augmenter la température et l'oxygène. Ne pas nourrir pendant 2 jours. Rechanger la moitier de l'eau du bac après les 3 jours de traitement.
Si vous avez 1 bac infirmerie, sortir les malades et traiter comme décrit avant.
19 avril 2001 21:27 - gandhy L'ektozon marche très bien et peut carrément être soupoudré sur la blessure si le poisson est fort.
C'est un désinfectant et non un médicament.
Références
Ajouter une référence pour cette maladie
Ajouter
Pas de référence pour cette maladie
|




    Page generated in 8.26 ms.
    9 SQL queries.
    852232 bytes used.