AquaBase.org, La Base de Donnees Collaborative en Aquariophilie
  Dimanche 25 Septembre 2016, il y a 76473 membres,
  71 visiteurs dont 1 membre (2 sur le chat).
  >>> Devenez membre !!!
  Site v2.1 / 12/05/2004 13:25

FAQ
La FAQ, pour répondre à vos questions pressantes...

Calendrier
Téléchargez le Calendrier 2013 d'AquaBase.org, réalisé par john33 à partir des photos du site.

T-Shirts

Album
La photo du moment

de l'album de chris51

Concours

Quizz
Les résultats du dernier Quizz.


Entrez votre email pour
recevoir les nouveautés d'AquaBase.org


Laisser un message au webmaster...





Statistiques
Nombre de membres différents qui se sont identifiés :
 » 35692 depuis 6 mois.
 » 582 depuis 1 mois.
 » 225 depuis 1 semaine.
 » 66 hier.
(au 25.09.2016 00:00)
 » Nombre de messages dans le forum


Retour à la liste

 Maladie : Furonculose
 Date de création : 06 juin 2003 16:16 par Birmanie
 Dernière modification : 28 oct. 2004 23:18 par conchi
Editer cette fiche
Editer
Nom Furonculose
Symptome Hemorragie avec presence de nodules. Effilochage des nageoires dorsale et adipeuse. Exophtalmie.Nodules remplis de sang et de pus se formant dans les muscles et visible a travers la peau.Quand ils transpercent la peau, ils peuvent donner des ulceres qui s'infectent ou des hemorragies.Ulceres hemorragiques au niveau du flanc, des nageoires, de la bouche, des opercules ou de la papille anale.Peut atteindre le foie, les reins, la rate...Anemies(branchies pales) Si le germe est absorbe avec les aliment, l'intestin peut-etre atteint, la partie terminale de l'intestin est fortement congestionne et l'anus est saillant.Quelquefois les symptomes manquent(forme asymptomatique), les poissons meurent en grand nombre.
Cause Causee par des germes du genre Aeromonas.La pollution organique ou l'eutrophysation des eaux calmes est propice au developpement des aeromonoses.Aquarium à eau sale et mal oxygéné.Il faut nettoyer à fond l'aquarium et rétablir une aération convenable.
Effet  
Traitement Antibiotiques.TETRACYCLINE , SULFAMIDES.Terramycine en bain de 200mg/5L pendant 5 à 10 jours.Oxytetracycline 2-3mg par 3 gr de poids corporel... dur a juger . E.M. tablets, 1 comprime par jour pour 10gallons u.s. ou 40 litres.
Photos 
Ajouter une image pour cette maladie
Ajouter
Agrandir l'image Venustus atteind de furonculose
Ajoutée par colibri31, le 29 janv. 2004 00:26
Commentaires
Ajouter un commentaire pour cette maladie
Ajouter
04 janv. 2016 11:29 - fab74890 Où trouver du E.M. tablets en France svp? 2 de mes scalaires ont une inflammation à la base des nageoires pectorales et si cela n'empire pas et ne semble pas les géner cela ne disparaît pas non plus malgré divers traitement (API et Esha). Cela ne semble pas contagieux non plus car depuis 2 mois seulement ces 2 là sont atteints.
21 août 2007 07:32 - karynus Je crois avoir ce problème actuellement car j'ai plusieurs poissons qui sont morts. Mon sévérum doré a eu exactement ce que l'image montre. Des gros nodules au pourtour des yeux qui ont éclaté entaînant une exophtalmie. Des bulles sortaient de son anus. Il semblait souffrant. Nous avons tenté les traitements antibio et parasitaires sans succès. Il a fini par mourrir.

Nous avons refait un traitement à l'érythromycine pour les autres poissons restants et malgré tout plusieurs meurent encore. Ce sont les platys qui sont atteint. Les autres sont ok.

Que me conseillez-vous?
11 août 2006 20:28 - voultou Méfiez vous car cette bactérie peut éventuellement être infectante pour l'homme même si c'est exceptionnel et seulement en cas d'exposition massive. J'ai déja vu un cas de pneumonie mortelle à cette bactérie.
Contentez vous de ne pas manipuler vos poissons malades ou morts à mains nues et lavez vous les mains après chaque manipulation dans vôtre aquarium.
13 janv. 2004 19:33 - colibri31 Venustus touché par la maladie.
Autre traitement:antibiotique FLAGIL 500, 1 comprimé pour 50l(pas de gellule,le médicament se trouve sous les 2 formes).Pour 300l compte tenu du décor, 6 comprimés que vous devez concasser jusqu'à obtenir de la poudre.Bien la dissoudre dans un bol d'eau et verser dans le bac.Rajouter 1 verre à whisky de sel de cuisine dissout dans 1 bouteille plastique de 1l5 dans laquelle vous faites un trou au fond de façon à créer un goutte à goutte(le sel pour la cicatrisation,à ne pas verser en une fois sous peine de voir vos poissons remonter à la surface).
24h après:nette amèlioration,seul incovènient vos plantes ne meurent pas,mais n'appréçient pas le sel.
72h:maladie pratiquement éradiqué,les plantes résistent au sel.
Changement d'eau après traitement 1/10ème tous les jours pour redescendre progressivement à une eau normale sans provoquer un choc pour les poissons.
Cordialement colibri31
06 juin 2003 16:22 - Birmanie Cette maladie a attaque mon scalaire qui a presente un premier bouton sur la tete. Puis, un groupe de petits boutons sur la nageoire juste a la jonction du corps et la nageoire, ces boutons contenant du pu blanc et un peu de sang. J'ai isole le malade dans mon bac hopital et lui ai mis e.m. tablets demi comprime (dans 20 litres) pendant 2 jours, fait un changement d'eau, puis repeter encore deux jours le meme traitement.Les boutons sont disparus. Maladie tres contagieuse, plusieurs de mes pensionnaires ont du etre traiter de la meme maniere.
Références
Ajouter une référence pour cette maladie
Ajouter
06 juin 2003 16:27 - Birmanie http://ibelgique.ifrance.com/aquarium/SOIN_DES_POISSONS.HTM
|




    Page generated in 8.62 ms.
    9 SQL queries.
    841696 bytes used.