(Crédit photo : Lenti Hill / Getty Images)

Pendant longtemps, nous avons supposé que la préférence pour les membres n’appartenait qu’aux humains. Cependant, de nouvelles recherches suggèrent que la « maniabilité » pourrait en fait être une caractéristique fondamentale pour tous les mammifères.

Dans un article écrit pour The ConversationDeborah Wells présente un vaste ensemble de recherches qui prouvent que les préférences de main existent chez les chiens et les autres mammifères. Il est intéressant de noter que près de 90 % des humains sont droitiers. À l’inverse, seuls 10 à 13 % des humains sont gauchers.

Une des études Wells cite décrit un manque de recherches axées sur la préférence pour les membres non humains qui découle de préjugés implicites  » plaçant notre espèce au-dessus de toutes les autres espèces « .

La préférence pour les membres est plus compliquée que nous le pensions

Heureusement, les scientifiques corrigent leurs erreurs et commencent à explorer la préférence des membres chez d’autres animaux. Cependant, les recherches apportent parfois plus de questions que de réponses.

Dans une étude, publiée dans LatéralitéLes chercheurs ont étudié les préférences des pattes des chats et des chiens. Tout au long de leur étude, les chercheurs ont constaté que la majorité des animaux présentaient une préférence pour la patte gauche ou la patte droite. Cependant, contrairement aux humains, la préférence pour la patte droite ne se manifeste pas au niveau de la population.

Une autre étude a montré que les chiens manifestent également une préférence pour les membres, même si les résultats de l’étude ont amené les chercheurs à s’interroger sur l’efficacité des différents tests utilisés.

Implications pour le bien-être des animaux

Il est intéressant de noter que, selon Mme Wells, la compréhension de la préférence des membres ne se limite pas à satisfaire la curiosité. Selon elle, « établir les préférences de côté d’un animal pourrait également être important… car préférences de pattes peuvent nous donner un aperçu des émotions que ressent un animal ».

Comme chez les humains, les côtés gauche et droit du cerveau d’un chien contrôlent différentes fonctions cognitives. Par exemple, les scientifiques associent le côté gauche du cerveau – qui contrôle le côté droit du corps – au traitement des émotions positives. À l’inverse, le côté droit du cerveau s’occupe davantage des émotions négatives, comme l’anxiété.

Il est donc possible d’avoir une idée de l’état émotionnel d’un chien en se basant sur la préférence de ses pattes ou de ses membres. Par exemple, un chien qui utilise sa patte gauche de manière dominante peut ressentir des émotions négatives plus souvent.