(En savoir plus sur le cancer du poumon (carcinome épidermoïde) chez le chien. Crédit photo : LWA/Dann Tardif/ Getty Images)

Le cancer du poumon (carcinome épidermoïde) chez le chien est une forme agressive de cancer canin. Heureusement, cette maladie est assez rare.

Malheureusement, les chiens âgés et les grandes races sont les plus exposés à cette maladie. Par exemple, les labradors et les bergers allemands développent cette affection plus que les autres races.

Techniquement, cette affection est également connue sous le nom de carcinome spinocellulaire des poumons chez le chien. Notez toutefois que cette affection est spécifique aux poumons et est différente du carcinome épidermoïde. Vous trouverez des informations sur cette affection ici.

Si vous observez les signes de cette maladie chez votre chien, rendez-vous chez un vétérinaire pour un diagnostic et un traitement appropriés.

Voici ce que vous devez savoir sur les symptômes, les causes et les traitements de cette affection.

Symptômes du cancer du poumon (carcinome épidermoïde) chez le chien

Cette affection produit un certain nombre de symptômes. Par exemple, certains des symptômes les plus courants comprennent :

  • Toux
  • Problèmes respiratoires
  • Perte de poids
  • Eternuement
  • Perte d’appétit
  • Cracher du sang
  • Impossibilité de faire de l’exercice
  • Sang dans l’urine
  • Sang dans le caca

Causes du cancer du poumon (carcinome épidermoïde) chez le chien

(Crédit photo : DragonImages / Getty Images)

La cause de cette affection peut être un certain nombre de choses. Par exemple, certaines des causes les plus courantes sont :

  • Le tabagisme passif
  • Exposition aux toxines et aux produits chimiques

En outre, les chiens âgés souffrent davantage de cette affection que les jeunes chiens. En outre, les grandes races, notamment les bergers allemands et les labradors, développent cette affection plus souvent que d’habitude.

Traitements de l’affection chez le chien

Tout d’abord, votre vétérinaire vous interrogera sur les symptômes de votre chien. Ensuite, il vous interrogera sur les antécédents médicaux complets de votre chien. Cela comprendra les problèmes spécifiques à la race.

Troisièmement, il procédera à un examen physique complet. Des analyses de sang et d’urine seront effectuées. De plus, un endoscope permet de visualiser les tumeurs éventuelles et de prélever des échantillons de tissus.

Enfin, une biopsie du tissu pulmonaire peut confirmer la maladie.

En général, le traitement passe par la chirurgie. Il s’agit d’enlever les zones cancéreuses. La chimiothérapie est également souvent utilisée.

Pendant la convalescence à la maison, il est important de fournir à votre chien un environnement calme et tranquille. L’exercice devra également être limité et surveillé. Votre vétérinaire peut vous aider à formuler un plan d’exercice sûr pour votre chien.

Avez-vous déjà pris soin d’un chien qui souffrait de cette maladie ? Comment votre vétérinaire a-t-il aidé votre chien à se rétablir ? Faites-nous en part dans la section des commentaires ci-dessous.