Vous n’avez jamais entendu parler d’un chat calico maine coon ? Ou peut-être avez-vous déjà entendu parler de lui et n’avez-vous jamais réalisé à quel point il est spécial ? Préparez-vous à recevoir un tas d’informations sur le motif de la robe de ce magnifique chat, ses variations, ses limites et son caractère désirable.
Vous pouvez reconnaître leurs motifs patchy emblématiques de l’orange, du noir et du blanc traditionnels japonais. Maneki Neko ou les figurines « Lucky Cat » (Maneki Neko).
Les chats portant cette signature sont réputés attirer la chance et la prospérité, non seulement au Japon mais dans de nombreuses cultures à travers le monde.
Ne confondez pas une robe en écaille de tortue (une autre couleur de chat populaire) avec un calicot – les couleurs de l’écaille de tortue sont généralement mélangées ou mixtes, et il y a peu ou pas de fourrure blanche. Comme vous le verrez, c’est assez différent d’un pelage calicot.
Allons droit au but.

Qu’est-ce qu’un Maine Coon Calico ?
Cela peut sembler être une race distincte, mais le terme « calico » fait simplement référence aux couleurs de la fourrure de votre chat. Donc un chat calico peut être un Persan, un Manx, ou plusieurs autres races de chats. Il se trouve que le Maine Coon est l’une d’entre elles.
Pour qu’un chat soit considéré comme un calico, il doit répondre aux critères suivants : sa robe doit contenir trois couleurs, à savoir le blanc, le noir et l’orange. Les couleurs sont généralement en taches, ressemblant au tissu calicot multicolore qui était autrefois importé d’Angleterre en Inde. Le blanc est généralement la couleur principale, et les motifs de répartition de la fourrure orange et noire varient d’un chat à l’autre.
Maintenant, vous pouvez avoir des Maine Coons entièrement orange, mais le motif calicot est beaucoup plus rare et doit inclure les couleurs noire et blanche pour être qualifié.
Quels sont les types de Maine Coon Calico ?
Oui, il y a plus d’un type de motif calico : huit pour être précis. Et les voici :
1. Dense Calico
Le type de calicot le plus courant chez les Maine Coons, la coloration varie de 25%-75% de blanc et 25%-75% d’orange et de noir.
2. Calico dilué
Similaire au calicot dense, mais les couleurs sont plus atténuées de sorte que le noir apparaît plus bleu ou gris.
Image par Anna Sulencka de Pixabay
3. Calicot à coquille dense
Le Maine Coon calico à carapace dense a une base blanche avec des taches d’orange et de noir. Sur les flancs, le dos, la face et les pattes, l’extrémité de chaque poil est soit noire, soit orange.
4. Calicot à coquille diluée
Exactement la même chose que le calicot dense, sauf que les couleurs sont pâles en comparaison. Le noir paraîtra bleu, et l’orange paraîtra crème.
5. Calico dense et ombragé
Ces calicos ont une base de blanc avec des taches débridées noires et orange. Ils ont également un dégradé d’orange et de noir sur les côtés, la queue et la face. Ils ont tendance à paraître plus foncés que les calicots standards.

6. Calico Shaded dilué
Encore une fois, le noir et l’orange sont dilués en bleu et crème dans cette variation de couleur du calicot. Malgré cela, un calicot ombré dilué apparaîtra toujours plus foncé qu’un calicot standard dilué.
7. Calicot à fumée dense
Ces Maine Coons calico peuvent sembler identiques à un calico dense au premier abord. Mais regardez de plus près et vous verrez que les taches débridées d’orange et de noir ont un sous-poil blanc.
8. Calicot à fumée diluée
Vous l’avez deviné – la coloration est la même que celle du calicot fumée dense, sauf pour les couleurs gris et crème diluées.

Pourquoi la plupart des Maine Coons Calico sont-ils des femelles ?
Cela semble être un fait étrange, mais les Maine Coons calicos sont presque toujours des femelles. La raison en est une simple question de génétique. Tous les embryons dans l’utérus, qu’il s’agisse d’humains ou de chats, sont intrinsèquement féminins car ils sont tous porteurs d’un seul chromosome X.
Le spermatozoïde arrive et dépose soit un autre chromosome X, soit un chromosome Y, ce qui détermine si la petite boule de poils sera un mâle ou une femelle. Une femelle aura deux chromosomes X, et un mâle aura une combinaison de chromosomes XY.
La jolie couleur orange qui fait d’un calicot un calicot est portée par le chromosome X – un chromosome X produira une fourrure orange, et l’autre une fourrure noire. Le chromosome Y du mâle ne porte pas la couleur orange, donc les chats mâles issus de la portée seront très rarement des calicos classiques.

Image par Blaue-Rose de Pixabay
Au lieu de cela, ils seront probablement une combinaison de blanc et de noir uniquement, car ils peuvent également porter le pigment noir, et l’un ou l’autre des parents peut transmettre sa coloration blanche.
Il y a toujours des exceptions, cependant, et environ un chaton mâle sur 3 000 présente une anomalie génétique qui lui permet d’avoir une fourrure orange. Mais les clubs d’éleveurs ne les acceptent pas car ils sont généralement frêles et beaucoup trop rares.
Il existe de nombreux propriétaires d’animaux de compagnie britanniques et américains qui considèrent ces mâles exceptionnels comme des animaux de compagnie très chanceux, en raison de l’improbabilité massive de leur existence.
Est-il difficile d’élever des Maine Coons Calico ?
En bref, oui, il peut être difficile d’obtenir des chatons calico Maine Coon. Ce n’est pas seulement parce qu’ils doivent presque toujours être des femelles et qu’il n’y a aucune garantie quant au nombre de femelles que vous obtiendrez dans une portée, cependant.

La tempête génétique parfaite doit être réunie pour assurer un modèle calico. Les vrais chatons calico sont donc plus souvent une bénédiction aléatoire de la nature que le résultat d’une reproduction déterminée. Même avec des parents nés calicos, il n’y a toujours aucune garantie que les trois couleurs seront présentes dans les petites boules de poils qu’ils produisent.
Par conséquent, les chats calicos en général sont rares, y compris les Maine Coons calicos.
Tempérament du Maine Coon calico
Il y a une rumeur parmi les propriétaires de Maine Coon calico selon laquelle cette variété particulière de couleur de Maine Coon a une personnalité plus insolente et vibrante. Ils y font même référence en parlant de « force d’âme ». Il est possible qu’ils soient plus fougueux et volontaires que leurs homologues non calico, mais cela est plus que probablement dû à l’éducation plutôt qu’à la nature.
Comment, vous vous demandez peut-être ? Eh bien, ils sont extrêmement beaux et assez rares, donc leurs maîtres ont tendance à s’occuper d’eux plus souvent et à les laisser faire, ce qui leur donne une attitude fougueuse.
A part cela, les Maine Coons calicos ont tendance à présenter les caractéristiques du Maine Coon typique. Les Maine Coons sont des animaux de compagnie amicaux, intelligents et enjoués avec une capacité à tolérer les piqûres et les coups, ce qui les rend parfaits pour les foyers avec des enfants et d’autres animaux de compagnie. Une socialisation précoce encouragera encore plus cette aptitude.

Image par Jan Barkmann de Pixabay
Sauf si vous avez des rongeurs de compagnie, bien sûr : Les Maine Coons ont un appétit de proie très élevé, et leur instinct les pousse à rechercher et à détruire toutes les souris et leurs congénères plus gros. Si vous possédez l’une de ces adorables bestioles, vous devriez investir dans de bonnes cages et des mesures de sécurité.
Toilettage d’un Maine Coon Calico
Vous vous demandez peut-être si les Maine Coons perdent leurs poils ? C’est l’une des considérations naturelles lors du choix d’un animal de compagnie, car vous voudrez savoir si vous devez tenir compte du toilettage et de l’enlèvement des poils indésirables des vêtements et des meubles.
Avec un si beau pelage soyeux qui reste lisse facilement et qui perd peu de poils, le Maine Coon aura besoin d’un peu d’entretien, mais pas de façon excessive. Une bonne brosse une fois par semaine est suffisante pour eux.
Où puis-je trouver un Maine Coon Calico ?
Bien que les Maine Coons calicos se retrouvent malheureusement de temps en temps dans des refuges, ils ont tendance à être récupérés à la vitesse de l’éclair en raison de la popularité de leur pelage.
Vous pouvez également en obtenir un auprès d’un éleveur agréé, mais si vous choisissez cette voie au lieu de tenter votre chance dans les refuges, assurez-vous que l’éleveur a une bonne réputation. Les bons éleveurs auront des chatons vaccinés et génétiquement testés avec des certificats de santé disponibles à partir de 10-14 semaines d’âge.
Avant que vous ne soyez un peu effrayé par les tests génétiques, il s’agit uniquement d’identifier tout gène potentiellement problématique qui pourrait se manifester par une maladie congénitale plus tard dans la vie. Cependant, les bons éleveurs élèvent des animaux en bonne santé et cherchent à produire des chatons qui seront moins susceptibles de tomber malades.

Image par Annalisa Ideler de Pixabay
Les mauvais éleveurs reproduiront à peu près n’importe quel chat pour essayer d’obtenir un motif calicot, même avec un chat qui n’est pas nécessairement calicot juste pour avoir la « bonne » couleur. N’ayez donc pas peur de poser des questions sur les parents et insistez pour les voir en personne.
Réflexions finales sur les Maine Coons calicos
Les chats Calico sont peut-être omniprésents dans le folklore et la culture pop, mais ils sont plus difficiles à trouver dans la vie réelle. Il ne s’agit pas seulement d’une combinaison de couleurs populaire chez les Maine Coons, après tout : c’est l’un des motifs les plus rares et les plus recherchés que l’on puisse obtenir. Si vous pouvez les obtenir, c’est-à-dire.
Même les éleveurs légitimes peuvent avoir des difficultés à garantir un chat calicot. Donc si vous vous retrouvez propriétaire d’un de ces « chats chanceux », considérez-vous comme chanceux !

Cet article sur les chats calico Maine coon peut contenir des liens affiliés. Cela signifie que si vous cliquez et faites un achat, je recevrai très probablement une petite commission. Cela n’affectera pas le prix que vous payez. Je voulais juste m’assurer que vous étiez au courant.