AquaBase.org, La Base de Donnees Collaborative en Aquariophilie
  Samedi 20 Septembre 2014, il y a 73674 membres,
  37 visiteurs dont 2 membres (2 sur le chat).
  >>> Devenez membre !!!
  Site v2.1 / 12/05/2004 13:25

FAQ
La FAQ, pour répondre à vos questions pressantes...

Calendrier
Téléchargez le Calendrier 2013 d'AquaBase.org, réalisé par john33 à partir des photos du site.

T-Shirts

Album
La photo du moment

de l'album de Olivier54000

Concours

Quizz
Les résultats du dernier Quizz.


Entrez votre email pour
recevoir les nouveautés d'AquaBase.org


Laisser un message au webmaster...





Statistiques
Nombre de membres différents qui se sont identifiés :
 » 4284 depuis 6 mois.
 » 1262 depuis 1 mois.
 » 529 depuis 1 semaine.
 » 135 hier.
(au 20.09.2014 00:00)
 » Nombre de messages dans le forum


Bleu de méthylène

Par massv83, le Samedi 15 Janvier 2005 (mis à jour le Mercredi 14 Février 2007 13:34).
Dans cet article, je présente le bleu de méthylène, désinfectant très efficace dans beaucoup de maladies : dosage, applications...
Mots clés : bleu, de, méthylène, , désinfectant
Article lu 94335 fois.

Présentation

Le bleu de méthylène est un composé organique (de son vrai nom methylthioninium chlorure) utilisé dans de nombreux domaine, notamment la médecine et comme colorant...

Le bleu de méthylène est un antiseptique à faible action fongicide et bactéricide. On en trouve dans beaucoup de pharmacie ou à défaut dans les drogueries et les magasins de produit chimiques. Son prix est d'environ 75 centimes ou 1 euro le gramme mais il n'en faut pas beaucoup pour traiter un bac.

Il existe sous plusieurs formes : poudre (appelée aussi cristaux) qui se conserve aussi longtemps que vous le souhaiter et solution déjà prète mais qui ne se conserve pas plus de 3 mois.

Il faut impérativement prendre du bleu de méthylène officinal, celui que l'on achète en pharmacie mais pas du bleu de méthylène industriel (faire attention suivant le lieu où l'on achète le produit) qui contient du zinc et d'autre métaux néfastes.

Il n'y a aucun effet secondaire connu si ce n'est que une trop grande dose peut colorer le décor et le gravier.

Le bleu de méthylène est un produit bien moins toxique que le vert de malachite, en effet, la seuil toxique pour les poissons se situe dix fois supérieur à la dose préconisée plus bas.

APPLICATIONS

Le bleu de méthylène peut être utilisé dans beaucoup de maladies mais également dans la désinfections des plantes, des objet tel que l'épuisette et du décor.

En faite, le bleu de méthylène ne tue pas le champignon mais l'empêche de se propager, de ce faite il peut être aussi utilisé en prévention de maladies. Il est très efficace contre la maladies des points blancs ou Ichtyophiriose car le champignons vit 3-4 jours sur le poissont puis doit mourrir ou aller dans l'eau, donc le traitement pendant 4 jours au bleu de méthylène est extrèmmement efficace.

Enfin, le bleu de méthylène est aussi un antidote contre l'intoxication au nitrites et a l'ammoniac et un antistress que l'on peut par exemple utiliser lors d'introductions de nouveaux poissons.


Dosage et traitement

Le dosage de ce produit est simple : 1,5-2g pour 10l d'eau de l'aquarium.

Le mieux et de commencer par diluer la poudre dans de l'eau tiède et de verser ensuite cette eau dans l'aquarium, ainsi un poisson ne risque pas d'avaler trop de médicament d'un seul coup mais si je le rappelle, la dose toxique pour un poisson est dix fois supérieur.

Voici les étapes à suivre pour traiter les poissons malades :

1 Coupez la filtration et augmentez l'aération

2 Elevez la température progréssivement jusqu'a 27-28°

3 Versez le bleu de méthylène dans l'aeu, près du diffuseur

4 Laissez agir pendant la durée préconisée mais ne la dépasser pas

5 Siphonnez immédiatement la moitié du volume

6 Remettez de l'eau (stockée au préalable) au même caractéristiques

7 Remettez la filtration

8 Revenez à la température initiale au bout de 24 h

9 Renouvelez le traitement quelques jours après, si nécessaire

Ces opérations doivent, ci-possible être faites dans un bac hopital mais le bac doit lui aussi être traité.

Pour les mycoses, mettre une ou deux gouttes de la solution sur le champignon deux fois par jour jusqu'a la disparition de la maladies.

En cas de blessure, on peut mettre un peu de bleu de méthylène dans l'eau ne pas voir la plaie s'infecter.


Conclusion

J'espère que je vous aurez éclairé sur le sujet mais je tiens à rappeler que la prévention est le meilleurs des traitements. Il faut pour cela éviter la surpopulation, donner une alimentation variée et bien dosée, avoir une eau adaptée aux poissons (ou vice versa), une bonne qualité de l'eau et un suivi régulier de l'aquarium.



Qualité de l'article, hors mise en page.
Qualité
 1   2   3   4   5 
Voter
Voter
La moyenne des 397 votes est de 3.8

Commentaires
Ajouter un commentaire pour cet article
Ajouter
01 sept. 2014 19:47 - Cricridaix Article intéressant mais incomplet et comportant des erreurs ou des incertitudes : la dose de bleu de méthylène à 2g/10L me semble énorme, de plus il n'y a pas d'indication sur la durée du traitement ni s'il faut l'effectuer en une fois ou s'il faut renouveler ...

Finalement, il serait peut-être pas mal de faire une fiche "produit" dans la rubrique idoine, car on est tous confronté un jour à un problème ou une maladie (même en tenant bien son bac !), et que c'est le genre d'astuces maisons efficaces et peu chères qui peuvent servir ...

Perso, je viens de commander du bleu de méthylène en poudre à ma pharmacie, c'est encore possible d'en avoir (je suis même surprise qu'on ait pu parler de sa suppression ou de son interdiction)
27 mars 2013 07:14 - Shua Super article sur le bleu indispensable dans la pharmacie pour mes axolotls. Par contre je trouve regrettable qu'un site si souvent mentionné en exemple laisse perdurer le doute sur le 1,5 - 2 g. Il serait peut être temps de mettre cet article à jour pour que les gens ne fassent pas plus de mal que de bien, et d'indiquer qu'il s'agit bien de 1 à 2 GOUTTES de la solution à 5% par exemple (5 grammes pour 100ml) dans 10L d'eau, et pas 2 grammes pour 10L. ;)
08 avril 2011 03:07 - pixe-L Bonjour,

J'ai moi aussi entendu que c'était interdit maintenant mais si vous en avez trouvé ça me rassure ! je viens à la fin de ma "réserve" ...

Est-ce que vous pourriez indiquer quel est le prix moyen en pharmacie? pour avoir un ordre d'idée...

Merci d'avance !
08 févr. 2011 20:44 - jazzandblues c'est bizarre je viens de lire dans les commentaires que le bleu de methylene etait interdit alors que je viens d'en acheter 20g a ma pharmacie!

pour la posologie 2mg/l et j'attends environ 6 jours.

je vous tiendrai au courant a savoir si mes 4 discus ont bien suporté ce traitement
02 févr. 2011 22:39 - Shiva44 Bonjour,
Ayant un problème avec un de mes discus, j'ai suivi le dosage mensionné (sans y mettre le discus au préalable). Et heureusement ! Cet article devrait être corrigé ! c'est une honte de mettre 2g pour 10l d'eau ! Vraiment, cet article nuit à ce superbe site ... L'idiot qui a fait cet article devrait bien y mettre un discus tient dans son bac de 100 avec cet proportion !
14 avril 2010 01:48 - Archy 1,5 à 2 g pour 10L d'eau,ça parait beaucoup!?! N'est ce pas plutôt 1,5 à 2 mg pour 10L d'eau???
18 oct. 2009 16:38 - angelicus jaimerais bien traiter au bleu de méthylene ,mais je me pose toujours la question suivant faut t-il en mettre un dose a chaque jours ou simplement une dose le premier et laisser agir 3 ou4 sans jamais en rajouter ( cette information manque) car si jen met juste une foix p-e que sa ne va pas guerrir et p-e que si jen met achaque jour pendant 3 ou 4 jour sa va les tuer mes poisson ,alors je pense que plus de detail serais aprecier merci pour le reste sa va merci :)
17 juil. 2009 14:14 - Fleuve noir Je confirme que ce n'est pas 1-2g pour 10 litres d'eau.

Il suffit de préparer une solution à 1 gramme par litre environ.

Puis verser un peu de cette solution en plusieurs fois jusqu'à obtenir un bleu foncé obscur uniforme (il faut encore pouvoir voir à travers, toutefois).
A ces stade, inutile d'aller plus loin, la concentration obtenue est déjà efficace.

D'heure en heure, l'obscurcissement diminuera, en raison de la dégradation naturelle de la molécule.
05 déc. 2008 09:04 - siratlique Hello

Que veux tu dire par:
"4 -Laissez agir pendant la durée préconisée mais ne la dépasser pas"

?

Faut laisser agire combien de temp merci

04 oct. 2008 03:07 - Grand Schtroumpf Personnellement, j'ai souvent utilisé le bleu de méthylène en solution à 5 % (1 à 2 gouttes pour 10 litres). Il est très efficace pour "soigner" préventivement un bac d'ensemble quand on a découvert un poisson malade (celui-ci sera traité à part, bien entendu). Mais ne comptez quand même pas trop sur lui si vous devez faire face à une prolifération aigüe de points blancs (Oui, je sais normalement ça n'arrive pas dans un bac en bonne santé)

Personnellement, je n'ai jamais effectué aucun changement d'eau après utilisation du bleu de méthylène. En effet, le bleu perd rapidement de son efficacité si il y a du charbon de bois dans le filtre (au pire, on vire le charbon après le traitement).

Le seul inconvénient du bleu de méthylène c'est qu'il finit à la longue par donner une légère coloration grise au sable.

Petit rappel historique : Avec le vert de malachite, c'est un des tout premier traitement qui existaient aux débuts de l'aquariophilie. A l'époque il n'était même pas question de 1 ou 2 gouttes pour 10 litres mais simplement d'une coloration "bleu foncé" de l'eau... Méthode que j'ai souvent appliquée sans aucun problème.
13 mars 2008 21:40 - petitepomme59 je crois que la posologie est de 1 ou 2 GOUTTES de solution à 5% pour 10 litres d'eau et pas 1 à 2 GRAMMES pour 10 litres d'eau. En tous cas, ça a marché pour mon molly qui était moribond (nageoire et queue en décomposition, immobile et tordu au fond de l'aquarium) il y a deux jours.
Aujourd'hui, il nage avec entrain dans l'eau bleue de l'hôpital.
Je lui ai tout de même donné un bain d'une heure dans une eau à 10 grammes de sel par litre. Ce qui a peut-être aidé. Mais là, je suis hors sujet...
14 févr. 2007 13:28 - massv83 Pour le bleu industriel, c'est tout simplement qu'il est moins pur que le bleu officinal...
Il me semble même (je n'en suis pas tout à fait sur) que certain produit appellé bleu de methylène dans lm'industrie n'en sont pas mais on simplement les caractéristique du bleu.
04 oct. 2006 21:23 - amazone51 Pardon, mais je ne memorise pas tout!!!
Quand j'étais gamin, l'on soignait les angines en se badigeonnant la bouche au bleu de méthylène.........vous verriez le beau gamin que je suis encore!!!!
Plus sérieux, il faut respecter les dosages afin que le remède ne devienne pas un poison. A partir de là pas de souci.
Mais je préfère utiliser une préparation plus complète et plus efficace dispo sur demande
amazone51@laposte.net
Christian
04 oct. 2006 21:16 - amazone51 bonsoir
je voudrai simplement intervenir pour demander pourquoi ne pas utiliser du bleu industriel mais de l'officinal.
Il me semmble important quand l'on s'avance sur une recommandation d'en énumérer le pourquoi et le comment, sinon ou est la fiabilité de l'information?.
Au delà de cette remarque qu'il faut considérer comme générale pour ceux qui affirmrnt quelquechose, je suis convaincu du bien fondé de l'utilisation du bleu de méthylène dont lm'utilisation associée à d'autres "composants" se révèle très efficace.
Christian
Christian
28 sept. 2006 20:00 - pline le bleu de methylene se trouve en pharmacie, le fournisseur est la COOPER. vu l'utilisation il n'est pas pret de disparaitre. Les pharmacies generalistes ne sont pas forcement bien au courant de leur utilisation.
23 sept. 2006 20:08 - bilou89 Je viens d'aller dans le pharmacie de la grande surface le plus prés de chez moi.
Voilà :
"C'est pour un expérience.
-Non pour des poissons.
-A oui."
Rien de plus, au bout de quelques minutes elle m'en a amenné un petit pot, en plus il est en poudre.

En poudre sa se vend encore et j'éspère que ca ne va pas s'arrèter.
23 sept. 2006 02:05 - bilou89 Bonjour,
Je voudrais savoir exactement comment faire pour traiter en prévention.

Merçi d'avance de répondre ici : menuthomas@hotmail.fr

bilou89
18 févr. 2006 18:34 - laupat bjr, oui je confirme le bleu est difficle à trouver. il se fait rare et doit être commandé en général. La vente sous forme de poudre est désormais interdite. Par contre votre pharmacie vous préparera une solution diluée qu'il faudra jeter au bout de 15 jours...
30 nov. 2005 18:58 - zoltix Etes vous certain du dosage car 1.5 a 2 g par 10 L ca me sembre vraiment bcp.
Pouriez voous confirmer ces chiffres ?
24 févr. 2005 19:19 - lepuma pour la désinfection des plante, il existe le sel d'alum, on se le procure en pharmacie. Pour la posologie, 1 c à c pour 5 litres d'eau. EFFICACE
21 janv. 2005 17:46 - massv83 Je voulais dire par la que le bleu était très efficaces sur les points blancs ET sur les champignons
20 janv. 2005 01:42 - warm La maladie des points blancs n'est pas du a un champigon mais a un parasite...

Sinon bon article.
19 janv. 2005 08:22 - massv83 Pour la prévention, perso je le met à demi-dose.
Pour trouver du bleu de méthylène, je le répète, il se conserve indéfiniment lorsqu'il est en poudre, donc moi, j'ai eu du mal à en trouver alors j'en ai pris un gros paquet et je n'utilise que ce que j'ai besoin :-) Bon courage quand même !!
18 janv. 2005 22:05 - aymerix perso j'ai un peu du mal à trouver du bleu de méthylène. D'après ma pharmacienne peu à peu il va disparaître des ventes... A suivre donc.

Enjoy !
18 janv. 2005 19:59 - alex38 merci pour cette article qui permet en plus la prévention.
Pour la prévention, on l'utilise comment ?
17 janv. 2005 00:49 - claude Je me suis relu et j'ai relu, ce n'est aucunement la posologie du bleu :

Se faire préparer une solution à 5% de bleu.

On utilise ensuite 2 gouttes par 10 L de cette solution.


L'excès de bleu est bel et bien toxique pour les poissons.

17 janv. 2005 00:46 - claude Une correction des fautes d'orthographe aussi ce serait bien.

Je n'ai pas vu la posologie du bleu.

Et non aucune personne de censé, n'utilisera jamais du bleu pour désinfecter du matériel ou des plantes.

D'abord parce que certaines plantes supportent mal ou pas du tout le bleu, et qu'il y a d'autres produits pour cela, qui seront mieux adaptés.
16 janv. 2005 11:43 - massv83 Voila c'est corrigé, ça avait échapé à la relecture :-)
16 janv. 2005 11:41 - ankou92 Une erreur il ne s'agit pas du "vert de malachite"

"Voici les étapes à suivre pour traiter les poissons malades :

3 Versez le vert de malachite dans l'eau, près du diffuseur"

Bon article utile et clair.

16 janv. 2005 08:04 - massv83 Moi, c'etait pareil au début mais j'en ai qu'en même trouvé en pharmacie.
16 janv. 2005 05:11 - Bishop Bon article. Je ne connaissais sa fonction que comme colorant d'évaluation pour les mélanges à co2 "maison", pas en tant que traitement. Un détail tout de même: ce produit n'est pas si simple à trouver que ça (j'ai fait deux drogueries et
2 pharmacies, et aucun n'a pu m'en vendre, sous pretexte qu'il serait beaucoup moins utilisé aujourd'hui).
|




    Page generated in 16.18 ms.
    9 SQL queries.
    862456 bytes used.