Le cichlidé Venustus est un magnifique poissons d’eau douce qui peut se distinguer dans n’importe quel aquarium domestique. Pour cette raison, de nombreux aquariophiles se demandent si cette espèce est faite pour eux.

Ce guide vous apprendra tout sur les soins à apporter aux cichlidés venustus, afin que vous puissiez prendre cette décision par vous-même. Nous avons abordé leur tempérament, la taille de leur aquarium, leur régime alimentaire, leurs compagnons d’aquarium, leur taille, et plus encore !

Résumé de l’espèce du cichlidé Venustus

Le cichlidé venustus (Nimbochromis venustus) est une espèce de poisson d’eau douce de grande taille qui provient des eaux de l’Afrique de l’Est. Ces cichlidés vivent principalement dans le lac Malombe et dans les parties supérieures de la rivière Shire, qui font toutes deux partie du lac Malawi. Le lac Malawi est le neuvième plus grand lac du monde et abrite une collection diversifiée de plus de 500 espèces de cichlidés.

Certains des poissons les plus recherchés dans le commerce proviennent du lac Malawi, et le cichlidé venustus ne fait pas exception. Cette espèce est tout simplement magnifique. Elle arbore une coloration unique qui lui vaut de nombreux surnoms excentriques.

Note de l’auteur : En plus du cichlidé venustus, vous pouvez voir ces poissons vendus sous des noms comme kalingo, giraffe hap, cichlidé girafe, ou même simplement « le poisson girafe ».

Quel que soit son nom, le cichlidé venustus empêche un défi passionnant pour les pisciculteurs. Il est considéré comme un poisson de niveau intermédiaire. Bien qu’il ne soit pas le plus difficile du métier, ses besoins distincts en matière de soins exigent plus d’attention que la plupart des gens ne s’y attendent.

Apparence du cichlidé Venustus

Ce poisson a une apparence accrocheuse que vous ne pouvez qu’apprécier.

Son surnom de « girafe » lui vient du motif de couleur distinct de son corps. Le poisson présente un motif de camouflage composé de taches marron foncé sur une base jaune doré. Il ressemble beaucoup aux marques mélaniques que l’on voit sur les grandes girafes.

Ce motif tend à se développer au fur et à mesure que le poisson vieillit. Les juvéniles sont plus argentés avant que ce riche ton doré et ces marques spectaculaires n’apparaissent.

Les femelles sont plus discrètes. Le motif est toujours intense, mais la couleur générale est plus beige que dorée.

Les mâles ont également la particularité d’avoir des accents bleus vibrants. Leurs énormes mâchoires et leurs lèvres sont généralement bleu métallique. Vous pouvez également voir des taches bleues orner la plaque branchiale, accentuer les nageoires anales, et plus encore. Certains poissons ont également des marques bleues subtiles sur le corps, créant un contraste unique avec ces marques semblables à celles de la girafe.

Note de l’auteur : Une autre façon de distinguer les mâles des femelles est d’observer les nageoires anales. Les mâles ont souvent des taches d’œuf, également appelées yeux factices. Ce détail est distinct, combinant un anneau noir très contrasté avec un jaune vibrant.

Dans l’ensemble, la race de cichlidés venustus a un corps trapu. Il est musclé et adapté à sa nature semi-agressive. Les femelles sont généralement plus petites que les mâles, mais les deux ont l’air forts et prêts à frapper !

Durée de vie du cichlidé Venustus

La durée de vie moyenne d’un cichlidé venustus est d’environ dix ans en captivité. Certains poissons peuvent vivre un peu plus longtemps et atteindre une espérance de vie de 12 ans dans la nature.

De nombreux facteurs auront un impact sur la durée de vie de ces poissons. La génétique entre en jeu pour certains, mais tous seront affectés par la qualité des soins qu’ils reçoivent.

La meilleure chose que vous puissiez faire pour vos cichlidés girafes est de leur fournir d’excellents soins. Donnez la priorité au maintien de conditions de vie impeccables et investissez dans une alimentation de haute qualité. Avec de bons soins, il y a plus de chances que vos poissons atteignent l’extrémité supérieure de la fourchette d’espérance de vie.

Taille moyenne des cichlidés Venustus

À l’état sauvage, les cichlidés venustus peuvent atteindre jusqu’à 30 cm de long. C’est l’une des plus grandes espèces de cichlidés africains vivant dans le lac Malawi.

En captivité, la taille moyenne des cichlidés venustus est d’environ 10 pouces de long. Il est certainement possible pour ces poissons d’atteindre la marque de 12 pouces dans les aquariums domestiques, mais cela n’arrive pas souvent.

Note de l’auteur : Le taux de croissance est étonnamment rapide pour ce poisson. Les juvéniles peuvent passer de quelques centimètres de long à un demi-pied de long en seulement trois mois. En général, le poisson atteint sa taille maximale en seulement neuf mois, mais ce délai peut varier en fonction de la génétique, du régime alimentaire et de l’élevage.

Soins

Les cichlidés Venustus sont des poissons de niveau intermédiaire. La plupart des aquariophiles expérimentés n’auront aucun problème pour garder ces créatures en bonne santé, mais les amateurs novices pourraient rencontrer des problèmes.

Ces poissons ont des besoins en soins similaires à ceux des autres cichlidés africains. Cependant, ils ne sont pas aussi résistants que les autres espèces que vous pouvez rencontrer. Il est donc primordial de maintenir des conditions stables et de suivre un régime alimentaire sain.

Suivez ces conseils de soins pour les cichlidés venustus, et vous serez sur la bonne voie pour avoir un aquarium sain et prospère.

Taille du réservoir

L’une des choses les plus importantes à faire avant d’obtenir vos cichlidés venustus est d’établir un réservoir de taille appropriée. Ces poissons sont des nageurs actifs qui ont besoin de beaucoup d’espace pour se déplacer. De plus, un aquarium de grande taille est nécessaire pour éviter les comportements agressifs et garder ces poissons heureux.

Si vous avez de jeunes juvéniles, vous pouvez opter pour un aquarium d’une taille aussi réduite que 70 gallons. Cependant, vous aurez besoin de passer à une taille supérieure assez rapidement. Les adultes ont besoin d’un réservoir d’une taille minimum de 125 gallons. La plupart des aquariophiles s’accordent à dire qu’il est préférable de commencer avec un aquarium de 125 gallons ou plus, à moins que vous ne disposiez de plusieurs aquariums.

Le réservoir doit être orienté horizontalement. Les réservoirs standard de 125 gallons mesurent généralement environ 72 pouces de diamètre. C’est plus qu’assez de place pour que vos poissons puissent se déplacer.

Si possible, allez plus grand ! Un réservoir plus grand peut permettre aux cichlidés venustus de se sentir plus à l’aise. Il vous donne également plus de marge de manœuvre pour décorer le réservoir et minimiser les problèmes de ligne de vue. Avec un plus grand réservoir et un décor approprié, vous pouvez garder plus de cichlidés girafes et même envisager de créer un réservoir de cichlidés multi-espèces.

Paramètres de l’eau

Les cichlidés Venustus ne sont pas aussi flexibles que les autres espèces en ce qui concerne les paramètres de l’eau. Ils peuvent s’adapter à différents environnements au fil du temps, mais préfèrent des conditions stables avec un minimum de fluctuation.

Lorsque vous installez votre aquarium, calquez les conditions de l’eau sur celles que ces poissons rencontreraient dans le lac Malawi. Le cichlidé girafe est un poisson de roche qui vit dans des eaux relativement profondes. Il peut s’aventurer à des profondeurs de 75 pieds sous la surface.

Le lac Malawi est un plan d’eau riche en minéraux dont l’eau est alcaline. Ils n’aiment pas les conditions acides comme les autres espèces d’eau douce, vous devez donc être vigilant quant au maintien de l’équilibre du pH et de la robustesse générale.

La stabilité est la chose la plus importante pour les cichlidés venustus. Il ne suffit pas de perfectionner les paramètres et d’espérer que tout ira pour le mieux une fois que vous aurez ajouté les poissons. Les cichlidés produisent une charge biologique importante. Après s’être acclimatés à l’environnement, leurs déchets peuvent créer des problèmes importants.

  • Température de l’eau : 73 à 82 degrés Fahrenheit
  • Niveaux de pH : 7,5 à 8,8 (environ 8,0 est idéal)
  • Dureté de l’eau : 10 à 15 dGH

Note de l’auteur : Surveillez les paramètres et effectuez des changements d’eau hebdomadaires de 10 à 20 %. Les changements d’eau et un filtre canister haute performance peuvent maintenir les niveaux d’ammoniac et de nitrates à un niveau bas, préservant ainsi les conditions de l’eau et évitant les problèmes de santé potentiels.

Configuration du réservoir

En plus de reproduire les conditions d’eau du lac Malawi, essayez de recréer l’habitat naturel du poisson.

Commencez par une couche de sable fin ou de gravier comme substrat. Ces matériaux sont sûrs et facilitent certains des comportements bizarres des cichlidés venustus.

Ces poissons utilisent une technique de chasse unique appelée thanatose. Essentiellement, le poisson s’enterre dans le substrat et fait le mort. Ensuite, il attend qu’un plus petit poisson passe à proximité avant de se dévoiler et d’endosser le rôle de prédateur vicieux !

Un cichlidé girafe adulte nageant dans un grand aquarium.

Le comportement de chasse est plus courant dans la nature, mais il n’est pas rare que les cichlidés girafes le fassent aussi en captivité. Utilisez une couche épaisse de substrat. Au moins deux pouces sont suffisants pour faciliter le creusement.

Même lorsqu’ils ne chassent pas, les cichlidés sont connus pour être désordonnés. Ils creusent dans le substrat et le déplacent pour créer des fosses, des collines et autres.

En plus d’un substrat de haute qualité qui est propice au style de vie du poisson, ajoutez des rochers, des tunnels, des grottes et d’autres éléments décoratifs uniques à explorer. Des formations rocheuses plus grandes et du bois flotté sont des ajouts fantastiques. Non seulement ils ressemblent à ce que les poissons rencontreraient dans le lac Malawi, mais ces éléments évitent les problèmes de visibilité directe.

Ces éléments pour briser l’espace empêchent une vue ouverte de l’aquarium, permettant à ces cichlidés de cohabiter avec d’autres.

Il existe des formations rocheuses préformées. Cependant, vous pouvez aussi les créer vous-même avec du ciment adapté à l’aquarium.

Note de l’auteur : Quoi que vous fassiez, assurez-vous d’ancrer ces grands objets décoratifs directement sur le verre au lieu de les poser sur le substrat. Avec le penchant des cichlidés à déplacer le sable et le gravier, ces objets peuvent facilement tomber et fissurer le verre. Ancrez tout pour éviter tout dommage accidentel.

Vous pouvez utiliser des plantes en soie ou en plastique, mais ce n’est pas une bonne idée d’utiliser des plantes naturelles. Les cichlidés Venustus sont connus pour être des déracineurs. Ils détruisent toutes les plantes vivantes que vous mettez dans l’aquarium.

Si vous voulez cette végétation, utilisez de fausses plantes et ancrez-les à la vitre pour plus de sécurité.

Complétez la configuration de votre aquarium avec un filtre puissant et un éclairage faible à modéré. Les filtres canister font partie des options les plus efficaces que vous pouvez obtenir. Ils sont beaucoup plus efficaces pour éliminer la charge biologique des poissons que les filtres suspendus.

Maladies courantes possibles

Les cichlidés Venustus peuvent être atteints d’un large éventail de maladies lorsqu’ils reçoivent des soins sous-optimaux.

Comme les autres poissons d’eau douce, l’une des maladies les plus courantes qu’ils peuvent attraper est le kyste. Le kyste est une maladie très contagieuse causée par des parasites protozoaires externes. C’est généralement un sous-produit du stress.

Leur système immunitaire est affaibli lorsque les poissons sont stressés par des conditions de vie médiocres. Cela permet au parasite de prendre le dessus. Avant que vous ne le sachiez, vos cichlidés girafes, par ailleurs magnifiques, arboreront des points blancs visibles sur tout le corps !

Malheureusement, le kyste se propage souvent aux autres poissons de l’aquarium. S’il n’est pas traité, il peut être fatal. Si vous remarquez que l’un de vos cichlidés présente les symptômes de la maladie, mettez-le en quarantaine dès que possible pour éviter de rendre les autres malades.

Ensuite, administrez le médicament contre le kyste dans un bac d’hôpital pour ramener votre poisson en bonne santé.

Une autre maladie courante dont il faut se méfier est le ballonnement du Malawi. Le Malawi bloat est un problème de santé courant qui touche les cichlidés africains originaires du lac Malawi. On pense qu’il est causé par un protozoaire qui vit dans les intestins du poisson. Il peut également être le résultat d’une infection bactérienne secondaire.

Quoi qu’il en soit, le ballonnement du Malawi est un problème sérieux. Il s’agit d’un trouble digestif qui survient généralement lorsque les poissons sont nourris avec une mauvaise alimentation. Elle peut également survenir lorsque les conditions de vie ne sont pas idéales.

Le ballonnement du Malawi peut causer une constipation extrême. Cela conduit finalement à un manque d’activité, à des changements dans l’appétit du poisson, et plus encore. S’il n’est pas traité, il peut également provoquer des maladies rénales et hépatiques.

Si vous pensez que votre poisson est atteint de Malawi bloat, contactez un vétérinaire dès que possible pour un traitement approprié.

Alimentation et régime alimentaire

Les cichlidés Venustus sont des carnivores nés ! Ils peuvent manger occasionnellement des aliments d’origine végétale, mais leur régime naturel se compose principalement de petits poissons, d’insectes, de larves et d’autres aliments riches en protéines.

Cette espèce possède un trait biologique unique qui l’aide à consommer des aliments carnés. En plus des dents mandibulaires normales, les cichlidés venustus possèdent des dents pharyngiennes dans leur gorge ! Techniquement, ces « dents » sont des os branchiaux modifiés. Cependant, elles fonctionnent comme des dents et permettent à ces poissons de consommer des aliments carnés sans problème.

En captivité, vous pouvez fournir des granulés ou des flocons nutritionnellement équilibrés. Une formule de haute qualité offre une alimentation équilibrée qui peut aider la belle coloration à devenir plus vive. Mais si vous voulez que vos cichlidés venustus atteignent leur plein potentiel, pensez aux aliments congelés ou lyophilisés.

Ces poissons adorent :

  • Crevettes
  • Larves de moustiques
  • Vers de sang
  • Appât blanc
  • Vers de terre
  • Vairons
  • Krill
  • Chair de moules

Note de l’auteur : Le cichlidé girafe a un gros appétit, alors attendez-vous à le nourrir trois ou quatre fois par jour. En fonction de la fréquence de vos repas, ne fournissez que suffisamment de nourriture pour que votre poisson puisse manger pendant environ une minute. Évitez de le suralimenter pour que les conditions de l’aquarium restent stables.

Comportement & Tempérament

Les cichlidés ventus peuvent être agressifs, et ils ont tendance à diriger leur agressivité vers les petits poissons ou ceux qu’ils jugent assez petits pour être mangés. Il est hors de question de garder des petits poissons dociles dans le même bac que des cichlidés ventus.

Vous devez également faire preuve de prudence avec les compagnons de réservoir de taille similaire. Ils peuvent être territoriaux. C’est pourquoi il est si important d’avoir des objets qui brisent la ligne de vue des poissons.

Avec de nombreux endroits à explorer, ces poissons restent généralement entre eux. Ils peuvent passer leur journée à déplacer des objets et à revendiquer leur place dans l’aquarium. Lorsqu’ils ne font pas cela, ils font souvent le tour de l’aquarium pour explorer chaque centimètre carré de l’habitat !

Partenaires de bassin du cichlidé Venustus

Les meilleurs partenaires de bassin pour les cichlidés venustus sont d’autres cichlidés venustus. Cependant, vous devez faire attention à la proportion de mâles et de femelles.

En général, il est préférable de garder un seul poisson mâle avec une petite sororité d’environ six femelles. Ne gardez pas plus d’un mâle ensemble. Cela ne fera que provoquer de l’agressivité et de la violence.

Les cichlidés girafes peuvent vivre dans un aquarium multi-espèces. Cependant, il est préférable de s’en tenir à des cichlidés africains. Voici quelques compagnons d’aquarium compatibles qui méritent d’être considérés :

Reproduction du cichlidé Venustus

L’élevage des cichlidés venustus n’est pas facile. En général, il faut un bon mélange de mâles et de femelles. Un groupe bien établi qui a vécu ensemble depuis un jeune âge a plus de chances de se reproduire que des couples nouvellement introduits.

Si vous avez un réservoir communautaire, il est préférable de créer un réservoir de nurserie. Les poissons ont plus de chances de se reproduire lorsqu’ils sont éloignés des autres poissons. De plus, cela augmente les chances de survie des alevins.

Note de l’auteur : Lorsque le mâle est prêt à frayer, sa coloration devient plus vive. Vous le verrez également préparer une fosse de sable ou rester près d’un rocher plat. Peu de temps après, il effectuera un rituel d’accouplement pour attirer une femelle.

Les femelles pondent jusqu’à 120 œufs sur une surface plane. Le mâle les féconde ensuite avant qu’elle ne les ramasse dans sa bouche. Les cichlidés girafes sont des buccophages.

La mère porte les œufs pendant trois à quatre semaines pendant l’incubation. Même après l’éclosion des œufs, elle continue à tenir les bébés jusqu’à ce qu’ils puissent nager sans le sac à œufs. À ce moment-là, ils sortent de sa bouche et sont prêts à commencer leur vie.

Vous pouvez retirer les adultes et utiliser le bac de reproduction pour élever les jeunes alevins. Fournissez des aliments riches en protéines comme des bébés crevettes saumurées et des infusoires lorsque les jeunes juvéniles deviennent adultes.

Réflexions finales

Comme vous pouvez le constater, l’entretien des cichlidés venustus demande un peu d’expérience et d’efforts. Si vous n’êtes pas en mesure de consacrer le temps nécessaire à cette espèce (ou si vous n’avez pas assez de place dans votre maison), alors il est probablement préférable d’envisager un autre poisson d’eau douce.

Mais si vous êtes en mesure de répondre à ses exigences en matière de soins, donnez une chance au cichlidé girafe ! Vous serez heureux de l’avoir fait lorsque vous verrez ces beautés nager dans votre aquarium.

Je suis un vrai passionné par les animaux de tous poils. Les chats, chiens, rongeurs, oiseaux, poissons d'aquarium et bien plus ont nourrit mon enfance. Petit fils d'un caméraman animalier, j'allais avec lui dans la nature à la découverte des animaux sauvages.