AquaBase.org, La Base de Donnees Collaborative en Aquariophilie
  Mercredi 28 Septembre 2016, il y a 76480 membres,
  37 visiteurs dont 0 membre (2 sur le chat).
  >>> Devenez membre !!!
  Site v2.1 / 12/05/2004 13:25

FAQ
La FAQ, pour répondre à vos questions pressantes...

Calendrier
Téléchargez le Calendrier 2013 d'AquaBase.org, réalisé par john33 à partir des photos du site.

T-Shirts

Album
La photo du moment
Vue d'ensemble sans flash : racine avec anubias nanas minis, pellia, mousse de java, cladophora, cryptocoryne.
de l'album de héliogabal

Concours

Quizz
Les résultats du dernier Quizz.


Entrez votre email pour
recevoir les nouveautés d'AquaBase.org


Laisser un message au webmaster...





Statistiques
Nombre de membres différents qui se sont identifiés :
 » 35696 depuis 6 mois.
 » 590 depuis 1 mois.
 » 236 depuis 1 semaine.
 » 63 hier.
(au 28.09.2016 00:00)
 » Nombre de messages dans le forum


Retour à la liste

 Algue : Cyanobactéries (algues visqueuses)
 Date de création : 09 mars 2001 19:55 par véronique
 Dernière modification : 10 mai 2016 04:07 par semotilus
Editer cette fiche
Editer
Nom Cyanobactéries (algues visqueuses)
Description Il s'agit en fait ni d'une bactérie à part entière ni d'une algue.
On dira plutôt qu'il s'agit d'une bactérie car les cyano sont des organismes non eucaryotes car le terme procariote n'existe plus(bah oui des protozoaires comme les infusoires ) et c'est une algue parce que cela possède un appareil photosynthétique et de la chlorophylle "a". Le nom officiel que personne n'utilise est en fait cyanoprocaryophyte. Ces "algues" sont visqueuses, gélatineuses et laissent une odeur désagréable d'acétone sur les doigts, se soulèvent en plaque, comme un tapis et prolifèrent à toute vitesse Les poissons ou escargots ne les mangent pas car elles sont parfois toxiques (alcaloïdes ,amines cycliques d'origine végétale) et les produits anti-algues du commerce n'ont pas d'effet.
Cause Elles apparaissent en cas de déséquilibre entre les phosphates et les nitrates, ou si le substrat est trop carencé en azote. Elles sont souvent causées par une suralimentation des occupants du bac , avec des aliments contenant beaucoup de protéines. Elles peuvent aussi apparaître après un traitement au cuivre. Mais aussi on en voit parfois dans un bac sain et bien équilibré !
Traitement Il faut en enlever la plus grande quantité possible en les siphonnant chaque jour, en nettoyant très attentivement les pièces du décor qui sont atteintes, en changeant plus
d'eau et plus souvent, bref en améliorant nettement la qualité de l'eau du bac. Si les cyanobactéries sont sur des racines, il faut faire bouillir la racine pour les tuer.

Si on ne parvient pas à s'en débarrasser après quelques semaines de destruction manuelle et pas après 2-3 jours... :-( on peut alors envisager "l'artillerie lourde " c'est à dire un traitement aux antibiotiques. L'emploi d'antibiotiques dans un aquarium est à déconseiller, on risque de créer des souches de bactéries résistantes, ce qui commencent à poser des gros problèmes en médecine; de plus les antibiotiques tuent les bonnes bactéries utiles dans le bac autant que les cyano ! Il faut donc bien réfléchir avant de se lancer dans l'utilisation des ATB!
Le moyen le plus radical, j'ai l'expérience de plus de dix bacs, est d'éliminer les nitrates. Elles disparaissent en deux jours. S'il reste des phosphates en excès on a un peu d'autre cyano de couleur brun-gris.
Je suis fatigué d'entendre parler de cyanos en eau douce et en eau de mer. C'est très facile à supprimer dans les deux cas, sans nuire aux autres hôtes du bac. Pas de besoins d'antibiotiques.
En eau douce il faut NO3<3 mg/l
En eau de mer il faut PO4<0,03 mg/l
C'est simple, mais personne ne l'applique.

Une autre technique fait également ses preuves, c'est le "black-out" il suffit de couvrir totalement le bac durant au moins 3 jours (plus si les algues n'ont pas entièrement disparu), aucun risques pour les plantes, en 5 jours aucun dégât chez moi. Les algues n'ont pas réapparu.
Photos 
Ajouter une image pour cette algue
Ajouter
Agrandir l'image Cyanobactéries
Ajoutée par Archibald, le 15 oct. 2013 17:09
Agrandir l'image cyano. en cours de traitement anti-bio
Ajoutée par splaach, le 02 oct. 2005 22:08
Agrandir l'image Cette photo a été prise avant que je nétoie le bac.
remarquez la cyanobactérie qui etouffe la plante en second plan a gauche
Ajoutée par jpsc01, le 06 févr. 2005 15:08
Agrandir l'image Voila ce que je pense etre de la cyanobactérie,
ca recouvre ici la souche tres rapidement, en retenant des bulles d'oxygène
Ajoutée par jpsc01, le 06 févr. 2005 15:07
Agrandir l'image Algues bleues Cyanobactéries
Ajoutée par Ulthor, le 11 janv. 2005 21:13
 
    Voir l'album photo complet...

Commentaires
Ajouter un commentaire pour cette algue
Ajouter
06 mars 2016 20:53 - albator2001 J'ai commencé à avoir des cyanobactéries dans mon aquarium de 100 litres. Je me suis rendu compte qu'elles étaient localisée uniquement sur ou aux alentours d'une souche qui avait environ 2 ans et qui commençait à devenir très friable. J'ai enlevé la souche et je l'ai jetée à la poubelle et depuis plus de cyanobactéries.
13 févr. 2016 22:45 - voile de chine "le moyen le plus simple pour ce débarasser des cyanobactéris est ce suprimer les nitrate"

Lol

Il y a une chose importante à savoir mais certaine cyanobactéries ont la capacité de fixer l'azote athmosphérique et donc de se développer dans une eau totalement dépourvue en nitrate.

personnelement j'ai eux régulièrement des cyanobactéries et systématiquement cela arrivait lorque que les taux de nitrate et phosphate étaient nuls. De mon expérience elles sont de plus favoriser par un éclairage puissant. Bref chez moi ça ne loupe pas 0 nitrate+ 0 phosphate + fort éclairage = cyano garantie

03 mars 2015 20:25 - tao.47 Un excellent produit pour les Cyano, sans antibiotique, c'est Blue Exit.
16 nov. 2013 12:13 - Lilitanga J ai eu un énorme problème avec cet algue... J avais beau en enlever le plus possible elle revenait direct. Décors, sable, plantes. J ai fait un blackout de 5 jours ( plus de lumière et une couverture sur l aquarium et plus rien du tout. Je pense que c est la meilleurs chose a faire que d utiliser certains anti algues.
30 juin 2013 13:13 - Ludo24 Je confirme que la blackout de 5 jours couplé à une lumière de 8h par jour est très efficace contre les cyanobactéries. J'avais une prolifération massive sur le sable, et plus rien depuis un mois après le blackout. Seules les ceratophyllum n'ont vraiment pas aimé le blackout. je conseille de retirer ces plantes lors du traitement.
16 mars 2013 14:43 - rami_rezi Oui, c'est 3-4 jour de noir total.
16 mars 2013 10:57 - FUOCO500 Bonjour
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt les infos sur les algues.
Perso, j'ai un 500 litres avec 7 poissons rouges qui ont 7 ans et qui sont donc ....gros ! (25 cm environ).
Donc, ils polluent beaucoup.
Cependant tout allait bien. Et bêtement (si, si !) je me suis dis que de leur mettre de l'eau de pluie (de l'eau de là-haut, comme dans la chanson) aurait été bien pour eux !
Et là, catastrophe ! L'aquarium contient désormais des algues vertes visqueuses et qui puent ! Quand je replante, je nettoie les feuilles et les algues s'en vont. Je vais suivre les conseils qui sont donnés et on verra bien.
Par contre une petite question : quand vous dites "couvrir le bac pendant 3/4 jours". Faut-il entendre qu'il faut éteindre les tubes néons ?
Merci
07 janv. 2013 14:06 - norma15 mon"communautaire de 500l" se portait à merveille!, j'achète une cabomba caroli, et là, en quelques jours, je me retrouve avec une infection de cyanos.
tous les paramètres de l'eau étaient bons,mon bac tournait sans histoire depuis 2 ans, je les ai simplement récupérées chez le marchand !!!
le black-out (4 jours)a fonctionné pour 3 mois puis elles sont revenues.
les changements d'eau (automatisés chez moi) n'ont rien fait.
au bout de 6 mois de nettoyages journalier, j'ai appliqué une solution radicale :
mes 52 pensionnaires se sont retrouvés dans un bac de 80l.
le 500l vidé, les plantes mises au compost pour le jardin, le gravier jeté, j'ai simplement conservé mes racines que j'ai fait bouillir longuement.
filtre vidé, masses filtrantes a la poubelle, je l'ai fait tourné 24h en pompant dans un sceau placé dans l'aqua pour pouvoir nettoyer les canalisations (sceau de 20l avec 2 litres de javel !!!)
j'ai ensuite,avec un pulvérisateur de jardin, nettoyé tout le bac a la javel.
rincé, laissé sécher 24h puis rempli-vidé 4 fois (2000l d'eau de rinçage)
je suis donc reparti sur un bac tout neuf, plantes, sol, gravier.
bref 3 jours de boulot (mon bac est encastré dans un mur)
morale de l'histoire: bien sélectionner son marchand !!!
05 janv. 2013 09:45 - samioul Bonjour,
après un nettoyage du sol, éléimination des plantes les plus "prises", nettoyage des décorations et Blackout de 5 jours, mon 120L est nickel.
Pourvu que ça dure !
08 oct. 2012 20:08 - snakere Le seul moyen de ce débarrasser après plusieurs tentative de la cyanobactéries c'est utiliser un produit qui s’appelle AEROCOL fabriqué par COLOMBO. En 1 semaine la cyanobacteries devient jaune et il n'y a plus qu'a la retirer manuellement. Merci Colombo pour ce produit.
03 août 2012 17:26 - Picoussin83 Dans mon 300 litres, un bon blackout de trois jours semble avoir eu raison de la cyano... Pourvu que ça dure !
04 mars 2012 23:53 - sylvain687 Salut !

Je tiens juste à préciser que le cuivre peut être nocif pour les invertébrés notamment les crevettes.
Au cas ou certains essayeraient.

Cordialement
04 mars 2012 08:41 - Sh1v3r Petit oubli mais qui a son importance, mon éclairage est maintenu à 12 heures sans interruption avec 4 néon T8 de OSRAM Biolux 30W.
04 mars 2012 08:38 - Sh1v3r Bonjour,

Je souhaite ajouter ma méthode qui en entrain de fonctionner.

J'ai un bac de 120 litres spécifique pour Killies dont la filtration est une décante interne assuré par de la ouate, de la mousse synthétique ayant différentes tailles d’alvéole et de la tourbe noir.

Les caractéristiques de l'eau:
Température: 25°
KH 4°
GH 5°
PH 7
No2 <0,3mg/l
No3 10 mg/l
CO2 13 mg/l

L'es algues ont commencé à apparaitrent inl y a 3 semaine je pense et je m'en suis rendu compte il y a deux semaines

Dès que je m'en suis aperçu j'ai procédé immédiatement à un grand nettoyage (75% des pantes atteintes ont été retiré du bac j'ai retiré le plus gros à la main et j'ai siphonné une partie du sable).

Même dans ce cas, il reste toujours des souches et autres zones marqué que l'on peut avoir oublié, ce qui était mon cas.

Et bien après l'ajout d'une pièce de 5 cents il y a 10 jours environ (et oui j'avais vu ici ou la que le cuivre pouvais venir à bout de la Cyanobactéries mais qu'il fallait en utilisé en très petite quantité), après l'ajout d'escargot il y a 8 jours (Ils mangent celles-ci je vous le certifie), l'ajout massif de plante et le remplacement de 50% de la ouate filtrante ainsi que l'ajout de 50% de tourbe noir il y a 6 jours, les algues bleues disparaissent complètement.

Il me reste encore quelques petites zones mais celle-ci ont diminué de moitié depuis 1 semaine.

Je pense qu'en fin de semaine il n'y aura plus rien.

Voilà, je n'ai pas eu besoin de traitement chimique (à part la pièce de 5 cent qui est composé majoritairement du cuivre cuivre)
03 févr. 2012 18:01 - Prohapplo Pour moi encore une fois 5 jours de noire total et depuis 1 ans toujours rien
03 févr. 2012 10:36 - Fafa319 Bonjour à vous tous!

J'ai une question concernant le Aerocol, n'est-il pas toxique pour les escargots? J'ai des anemetones (sorry pour l'orthographe), dans mon bac à discus, ils font bien leur boulot pour éléminer le trop plein d'escargots. Merci pour votre réponse.
10 juin 2011 07:39 - rami_rezi ça oui, l'Aerocol est tres efficace.
cependant cetains ne veulent pas utiliser de produits.
après c'est un dosage entre patience et convictions....
09 juin 2011 23:37 - -Tetra- pour vous débarrasser efficacement de ces cyanobactéries je vous conseil le produit "Aerocol". Après 3 jours de traitement, elles ont complètement disparu.
31 mai 2011 22:07 - stgarp j'y vais de ma petite participation/expérience.
Cela fait plus d'un an que j'ai des cyanos dans mon bac.
leur développement à évolué en fonction de mes "expériences" basées sur ce que j'ai pu lire ici ou là. Aucune n'a fonctionné.
- résine anti nitrate, anti phosphate, eau osmosée (mon eau du robinet etant passablement chargée en NO3 et PO4).
- nettoyage en profondeur de l'aquarium.
- j'ai tout de même noté qu'en diminuant la durée d'éclairage, ça avait une incidence.
- Ajout de plantes pour concurrencer (egeria densa entre autre) mais les plantes n'étaient pas super en forme...
J'étais vraiment à 2 doigts d'abandonner l'aqua et de tenter les produits chimiques.

Mais, j'ai horreur de l'échec et de ne pas comprendre!!!

En me renseignant les conditions du développement des cyanos et a force de lire partout ce fameux rapport de Redfield, je suis arrivé sur un article ou conversation sur le forum qui partait de l'équation de la photosynthèse pour en arriver à ce fameux rapport de 1 pour 10.
A savoir: 50 CO2, 10 NO3, 1 PO4.
Comme il est conseillé de ne pas dépassé un taux 25/30mg de CO2 (facteur limitant) on arrive à des quantité optimales de 25mg CO2, 5mg NO3, 0,5mg PO4.
Etant à 5mg de NO3 et 0,1mg de PO4 et ne sachant pas déterminé les conditions qui favorisent le développement de la cyano, je me suis dit qu'en me rapprochant des valeur idéales, les cyano disparaitraient.
J'ai d'abord opter pour le black out de 4 jours: efficace mais les cyanos sont revenus (moins fort) en 1 semaine.
Dans le même temps j'ai commencé à reveler mon PO4 avec du KH2PO4.
Et la, miracle, presque plus de cyano depuis 3 semaines.
Il me semble que quelques petit filaments arrivent à se déposer sur les vitres mais ne se développent pas.
Il m'a fallu mettre une bonne dose de PO4 sur plusieurs jours car le taux retombait assez vite!
J'en rajoute régulièrement car les PO4 retombent vite...
Depuis mes plantes semblent en net regain de forme!
Je vais également investir dans du KNO3 car mes NO3 descendent également sous les 5mg/l.
Et je vais surtout veiller à ne pas m'éloigner de ces valeurs.
Je vais également, surveiller le fer et le co2 pour continuer à faire prospérer mes plantes!

Bref, chaque expérience semble unique, voila la mienne.
Je suis passer de l'aquariophile en dilettante à 2 doigts de l'arrêt à un aquariophile passionné et curieux de comprendre.
Tout ça grace à la cyano ;)


14 mai 2011 11:00 - Prohapplo Rappel : Le black out est efficace si on prossede a de gros nettoyage avant et aprés cette période. Et surtout il faut trouvé la source..........
14 mai 2011 10:57 - Prohapplo rami rez
Effectivemment je fais partis des anti produit .Etant aquariophile depuis l'age de 14 ans et en ayant 28 ans aujourd hui je peux dire que j'ai etait confronter à beaucoup d'invasion d'algue. Il faut savoir que je les est toute erradiqués naturelement. Sa a pris un peux de temps parfois mais sa a marché. Si tu veux que sa ne revienne pas il faut surtout trouver la source. Dans mon cas je les ramené avec des poissons que j'ai acheté a cette periode
. a chaque fois que j'achete unpoisson a castelli a nice je me ramene une saloprie. Dans tous les cas chacun sa methode mais je ferais tous pour evter tous produit dans mes bacs.
13 mai 2011 23:20 - rami_rezi @Excuses moi... j'avais mal lu ton texte. Je me suis un peu emballé contre les "extremistes anti-produits".
Dont tu ne fais peut etre pas partie, finalement.

Mais attends au moins 2 mois avant de te réjouir définitivement.
Les miennes avaient disparues, mais sont revenues environ 1 mois apres.

D'ou les produits, qui ne sont pas pire que nos medic à nous, humains.
On peut guérir d'un rhume sans médic, mais ça prend 3 fois plus de temps et pendant ce temps là, on souffre...

Et là, ça éradique les bactéries sans toucher aux habitants du bac.

Il suffit de faire plusieurs changement d'eau apres pour etre bien sur qu'il ne reste plus de dose active... Et/ou filtrer au charbon, puis, pour etre sûr que tout ira pour le mieux, rajouter qq doses de "bonnes" bactéries.

Ce que je fais de toute manière à chaque nettoyage de filtre.

Tiens nous tout de meme au courant ;-)
13 mai 2011 23:11 - rami_rezi @Prohapplo
bien 3 mois... tres bien. Que de desespoir devant ces magnifiques bactéries...
Au bout de 6 tu en viendra sans doute aux produits. Rien n'est gravé dans le marbre.
mon bac fonctionne magnifiquement, les plantes sont superbes, taille tous les 15 jours obligatoire, les Discus se portent à merveille.

Par contre plus aucune Cyano.
Mais c'est sans doute un détail ;-)

J'espère cependant que ton bac guérira de cette maladie de manière naturelle...
Tiens nous au courant.
13 mai 2011 13:55 - Prohapplo Bonjour confronté a ce problème depuis trois moi , et il y en avait vraiment. Plus je l'enlevé et plus elle revenné. J'ai fais la technique du black out 5 jours vu que je suis contre les produits et à ma grande surprise plus rien sa fais un moi et tjrs rien que du bonheur merci pour les conseils franchement grand merci. ps:bien tous nettoyer avant de plonger le bac dans le noir.filtre , sable , decor , plante.

encore merci
08 avril 2011 17:00 - voile de chine attentionb au conseil d'enlever les nitrates pour ce débaraser des cyano car ça ne marche pas a tous les coups
car il faut savoir que cette bactérie(arrété de l'appeler algue) a souvent la faculté de se développée dans une eau totalement dépourvue de nitrate car elle est capable de fixée l'azote astmosphérique (ce qu'une vrai plante est incapable de faire)

le résulta c'est qu'en virant les nitrates non seulement on ne défavorise pas la cyano mais en plus on afflaiblie les plantes qui ne peuvent plus les concurencée

perso je n'ai jamais eu de cyano dans un bac qui était en surcharge de nitrate,a chaque foit il était inferieur à 10 voir a zéro.
20 sept. 2010 07:21 - rami_rezi Hello. Le seul pproduit que l'on trouve encore sur le marché est l'Aerocol.
Ce sont des petites gelules contenant une poudre à verser dans le bac
Elles éradiquent ls cyanos en 3-4 jours.
Chez moi apres 2 traitements les Cyanos ne sont plus jamais revenues. Elles sont revenues environ 1 mois ou 1 mois 1/2 apres le premier traitement, depuis le 2ème plus rien :-). Cela fait 3-4 mois maintenant (j'ai toujours 2 boites d'aerocol qui attendent dans le placard, au cas ou....)
20 août 2010 13:37 - Al_Louarn Le "Black out" ca marche vraiment bien...
Voici 2 mois que j'ai utilisé cette méthode, je n'ai toujours pas la moindre Cyanobactérie de revenue.
Je n'ai perdu aucun poisson, et les plantes n'ont jamais été aussi belles.
A utiliser sans moderation...
16 juin 2010 14:50 - rami_rezi Bonjour,
Ayant eu ma propre expérience de ce fléau et venant juste d'en sortir, je voudrais juste vous dire comment j'ai procédé
Apres avoir essayé toutes les méthodes proposées qui ne sont au final efficaces que qq jours, sauf celle -ci :
"En eau douce il faut NO3<3 mg/l
En eau de mer il faut PO4<0,03 mg/l
C'est simple, mais personne ne l'applique."
Le qualificatif "c'est simple" me fait tout simplement sourire... obtenir des taux si faible et les conserver n'est pas du tout "simple".
Et d'autre part ça ne respecte pas du tout le rapport de Redfield de 1 phosphate pour 10 nitrates.
Donc moi je reste avec mes 10mg/l de nitrates et mes 1mg/l de phosphate, et j'ai traité le bac à l'Aerocol (le Cyano cell n'étant plus fabriqué)
C'était il y a 3 semaines, les cyanos ont disparu en 4 jours, et pour le moment aucune trace de retour.
Donc bien sur 3 semaines ce n'est pas une vie, mais c'est la premiere fois que je vois un effet durable sur ces >>censuré<< d'algues.
Car le blackout, ça marche, c'est stressant pour les poissons et pour moi-meme, mais ça dure 1 semaine puis c'est reparti...
17 mai 2010 13:12 - Raph79 Bonjour,

J'ai un bac asiatique eau douce, filtre interne(depuis 36 mois) qui vient d'être recouvert d'algues type Cyano. La "cause" a été facile à identifier (seule variation sur le programme de maintenance).
Arrêt pendant 4 jours du bulleur (défaillance)???!!!
Analyse: le brassage de l'eau du bac par le bulleur ou l'oxygénation apportée empêche, dans mon cas, l'apparition des cyano.
Action: -mise en service d'un autre bulleur (cela a clairement stoppé la progression)
- nettoyage du bac et changement d'eau plus fréquents pendant un laps de temps
- blackout du bac pendant 72h pour détruire les dernières souches.(une idée tirée d'aquabase)
ABE
06 avril 2010 20:55 - ptiloup1 bonjour
nouveau sur ce forum, j'ai lu et relu vos commentaires parlant de cette sale béte de cyano-bacterie, peu favorable aux produit chimique de tout genre, j'ai essayé le black-out ce week-end de paque j'ai ceinturé mon bac de cichlydés africain malawi du vendredi au lundi soir inclus apres bien sur un netoyage soigné et un changement de 20 pour cent d'eau, résultat et grace a vous je suis bluffé depuis des mois que je me batais avec cet ennemi tenace, plus rien plus la moindre trace de vert disgracieux, j'ai perdu un poisson, bien que celui ci paraissait deja faible avant, sinon je doit dire que le systeme fonctionne parfaitement pour mon cas, alors merci a tous pour cet excelent conseil.
ptiloup1
27 mars 2010 19:12 - isor En lutte depuis des mois contre ces cyanos, j'arrive enfin à une régression grâce à un siphonage du gravier infesté trois à quatre fois par semaine (et remplacement de celui-ci par quelques poignées de gravier neuf) et à l'ajout de Biocoryn tous les 15 jours avec le changement d'eau.
25 mars 2010 12:28 - abraxas10051987 Apparement le Biocoryn H de Tetra est assez efficace contre les cyanos! Mais toujours trop chimique que le black out !!!
06 mars 2010 18:15 - Pelagie_03 Merci de poser vos questions sur le forum et non sur les fiches.

Pelagie
Modératrice fiches
25 janv. 2010 09:07 - le gitan je viens de tester le black out total de 3 jours pour les cyano cest radical tout a disparue!!! pas besoin de produit chimique !!!
08 janv. 2010 11:09 - paintitblack Je viens de tenter le black out pendant 3 jours. Tout est parti !
Quand je pense que ca fait des mois que je change l'eau, que j'ajoute du Fer, des minéraux, que j'achète des plantes à croissance rapide qui pourrissent par le pied ...
Merci.
30 nov. 2009 13:56 - salamander117 moi mon aqua de 2/3litre avec un combattant était recouvert de sa en quelque jours alors j'ai mit 21 planorbe brun et en 4 jours il ne reste qu'une dizaine de centimètre carré alors moi je dit qu'il vaut mieu utiliser des escargot que des produit.
04 nov. 2009 23:50 - mcolor juste pour dire un grand merci le coup du bocal complètement dans le noir pendant 3 jour sa a marcher super bien
23 mars 2009 20:03 - pasenfriture Petit tapis encroûtant sur le substrat et tâchant le grain de quartz, pellicule verte/bleue grasse sur les feuilles des plantes... L'élimination mécanique est efficace mais de courte durée car le moindre débris au sol se répand à nouveau en quelques heures ! Une trop grande aspiration du sol les favorise : en effet ce ne sont pas des algues à proprement dit mais bel et bien des bactéries utilisant la photosynthèse et ces dernières rentrent en concurrence colonisatrice directe avec les souches de bactéries utiles du substrat liée à la dégradation des déchets organiques. Un indice : ces déchets organiques s'accumulent lors de la présence de cyanobactéries. Le traitement efficace : le cyanocell (pas en vente en france... voyez sur des sites de VPC belge par exemple ;-)). Une fois morte, elle devient brune. Il faudra filtrer sous charbon une petite semaine à dix jours et réensemencer en bactéries direct !
Mais surtout si vous ne voulez pas les voir revenir, quelques petits indices : souches de bois présentant des signes de putréfaction (faisant apparaître une peau vert/bleu et des formations de bulles gaz sous cette peau), sol trop épais (risque de formation de poches anaérobies et de gaz), filtration biologique inapropriée (moins de bactéries utiles = plus de cyanobactéries : c'est un cercle vicieux), aspiration trop importante du sustrat lors des changement d'eau/nettoyage du bac (la faune bactérienne utile présente dans le substrat est alors éliminée en partie alors que combinée à une alimentation dosée correctement, elle doit suffire à désagréger une bonne grosse crotte de Discus en quelques heures) et... attention aux nouvelles plantes que vous introduisez...
La qualité de l'eau joue aussi malgré une faible teneur en mitrates et phosphates : un ph très bas, faiblement minéralisée (attention au 100% eau osmosée reminéralisée genre Preis) semblent leur plaire, qu'elle soit filtrée ou non sous tourbe.
Moi j'en ai plus depuis un petit moment déjà, je confirme c'est une sal...rie.
Amicalement,
Pasenfriture
12 mars 2009 20:35 - Slwup Il y a quelques infos périmées dans cette fiche. Ce n'est pas en utilisant des résines anti phosphates ou anti nitrates qu'on va régler le problème définitivement. Ce n'est pas une solution viable car en faisant cela on fait mourir les plantes de faim, or la meilleur façon de combattre les algues est de favoriser la pousse des plantes.

De plus une des causes d'apparition des cyanobactéries est le manque de nitrates, on a donc plutôt intérêt à ajouter des nitrates..

Dernier point, le black out est très efficace contre cette 'algue', à condition de régler la cause du problème entre temps (filtre sale, accumulation de déchets, mauvaise circulation, manque de nitrates) autrement elle réapparaîtra. A noter qu'un black out ne consiste pas à éteindre les lumières mais à complètement recouvrir le bac pour faire le noir complet.
06 sept. 2008 11:47 - occoh Pour ma part , vu mon expérience avec d'autres algues j'ai commencé par nettoyer, nettoyer et encore nettoyer...Aprés deux mois environ ne voyant rien changer j'ai commencé à traiter mon eau pour qu'il n'y ai plus ni phosphates ni nitrates (phos-ex et nitra-ex).Bien sûr pour ceux qui en douterais j'effectue de régulier changements d'eau (15-20 % par semaine...)Evidemment j'utilise des tests liquides,des JBL que je trouve effcaces.Mon eau de robinet est testée.Ce traitement, 5 semaines, n'a strictement rien changé, mon aqua tiens trois jours à peu prés transparent puis se rerempli de cette "algue".Je fini par couper toute lumière, mes plantes de toutes les façons étaient massacrées par cette cyano...
ET là en une semaine et demie...UNE EAU TRANSPARENTE !!!
Mes tubes: 10 mois ont éclairé 8 Hrs par jour.Du T5, je sais en eau douce c'est pas banal, Gieseman.Un aquaflora pour la croissance des plantes et un midday, vous savez ces tubes avec deux pics de couleur un dans le bleu, un dans l'orange-rouge et qui sont supposé améliorer notre perception de la couleur des poissons et des plantes...
Je vire le midday(moins utile...)je pose un autre aquaflora je vire tous les filtres chimiques(deux) je rétabli l'éclairage à 5 heures par jours...
Et ça tiens trés bien j'ai pu rajouter des plantes.Je n'ai fait aucun autres changements non cité.
Comme quoi chaque expérience est unique...
21 juin 2008 21:53 - ma doune53 j'ai un aqua de 180l et depuis que j'ai diminue mon taux de nitrate, et change mes tubes je me retrouve avec cette algue, pourtant je change toute les semaines l'eau, j'ai 2 pompes une interne et l'autre ext, aspire le sable, le seul probleme c'est que mes plantes ne poussent plus comme avant, depuis la baisse de nitrat, donc je mets de l'engrais. je ne sais plus quoi faire
23 mars 2008 11:49 - stiquemou Mon bac de 150l était envahie de cette algues.
J'ai mis une couverture dessus pendant 4 jours en stoppant l'éclairage et en réduissant la nourriture, j'en suis débarrassée et sans aucune conséquence sur les plantes et les poissons.
18 mars 2008 12:36 - fishgamerz j'ai eu une infection de mon bac par cette bactérie il y a de ca 1 mois.

Comme il est bien expliqué dans le descriptif de cette bactérie elle fonctionne comme une algue (photosynthèse) a ceci pret que c'est une bactérie.

Pour m'en débarasser je les ai donc fait mourir de faim.

un régime lumière 1 jour d'éclairage pour 3 jours de jeune au bout de 2 semaine votre bac devrait être tout propre.
19 févr. 2008 23:52 - yannarr salut a tous, pour ma part j'utilise "cyanocell" que je me fourni sur poisson or.com( belgique), c'est pas cher et j'ai un resultat excellent, meme sur certaines autres algues.
bonne chance a tous
25 sept. 2007 15:22 - john33 Bonjour,

Veuillez poser vos questions dans le forum et non dans les fiches.


Merci

John33
Modérateur fiches
06 sept. 2007 20:34 - taminesaqua le mieux c'est de recouvrir completement son aquarium avec des couvertures pendant 1 ou 2 semaines jusqu'au moment ou il y en a plus
21 août 2007 07:42 - karynus Un traitement à l'érythromycine ou à la tétracycline.
Tu dois faires un changements d'eau avant le traitement, enlever ton charbon et mettre les antibio. À la fin du traitement, changement d'eau de 50% et remet le charbon.
Les cyanobactéries sont généralement du à une mauvaise hygiène de l'aquarium et trop de nourriture. Il faut donc faire le ménage plus souvent!!! 25% eau chaque semaine, Le filtre au 2 semaines et l'aspirateur 1 fois par mois seulement si tu as un filtreur performant
22 juil. 2007 22:43 - kicox Bonjour,
Je voulais tout d'abord vous féliciter pour votre excellent site.
J'ai un problème avec des algues vertes, d'aprés les algues répertoriées, c'est une cyano, pourriez-vous me donner un coup de main pour pouvoir traiter assez rapidement:
http://i20.servimg.com/u/f20/11/15/57/15/img_0810.jpg

pour info:
bac de 160l avec clichidés
8,0 ph
0,1 mg NO2
19 dGh

Un tout grand merci d'avance pour votre aide
28 mars 2007 16:32 - jangvi salut
étant nouveau sur le site je tiens tout d'abord vous dire que votre site devrait être connu de tout aquariophile car il est excellent.De plus vous m'avez fournis une solution à un problème de cyano qui m'angoissait depuis plusieurs semaines.
La couverture et le noir total a eu raison de toutes les cyano en 3 jours.les poissons sont restés, aucun problème pour eux.
21 janv. 2007 15:07 - taminesaqua j'ai enlevé tout mes poisson et mes plantes et j'ai recouvert mon aquarium avec une couverture pendant 1 semaine et maintenant j'en ai plus
07 juin 2006 17:47 - rtino salu a tous,j'ai suivi les precedents commentaires,mon bac de 200 L etait bourré de cyano,3 jours sans lumieres (noir total) et par magie plus de cyano bac impeccable plante bien verte etc...
A essayé avant tout autre demarche chimique!!
:)
18 févr. 2006 21:10 - usausausa Mes Japonicas et divers escargots n'en ont jamais voulu. 2 bonnes poignees de gros sel dans un 240 l ont eu raison d'une grosse invasion de cyanobacteries. Il m'en reste deux petits foyers, un derriere mon filtre interieur et un juste contre la vitre a la surface, la ou mon diffuseur d'air fait des bulles. J'essuie ca pendant mes changements d'eau et jette les plantes flottantes qui peuvent etre atteinte. Petit entretien tres satisfaisant sachant d'ou je venais....

Autre point : j'ai tres peu de nitrites/nitrates, ph ok, eau dure.
21 janv. 2006 17:05 - fredetlilou j'en ai eu dans un bac de 120l contenant une 20taine de bebe sagica de 2 mois (peut etre surpopulation?)
et j'en suis venu a bout par 4 jours de "noir" sous couverture
15 janv. 2006 19:46 - fann c'est a dire par un moyen ou un autre? tu pourrais donner une explication s'il te plait. merci
14 janv. 2006 00:10 - JJ67 Vous serez tous surpris! Réduisez par un moyen ou un autre les nitrates.

Les cyanos disparaîtront en deux jours. Sans mettre le bac dans le noir ni ajout d'antibiotique.

Des centaines d'aquariophiles ont réussi.

Pourquoi faire un "plat des cyanos"? Elles ne résistent pas à l'absence de nitrate et disparaissent. Ce n'est pas le cas des algues en pinceau. Mais on pourra en parler.
13 janv. 2006 17:47 - Dryas Juste une petite remarque. La parenthèse "(bah oui des protozoaires comme les infusoires)" est à supprimer. Les Protozoaires n'on rien à voir avec les Procaryotes. Les seuls Procaryotes sont les Bactéries et les Cyanobactéries. Les Protozoaires sont des Eucaryotes.
11 janv. 2006 10:58 - fann je suis envahi par cette algue qui se propage très rapidement je veux tenter de mettre l'aquarium dans le noir mais je voulais savoir si cela n'était pas dangereux pour les poissons.
29 déc. 2005 22:21 - lechimiste 1 antibiotique bien utilisé ne peu crer de bacterie resistante bien respecter le temp du traitment
28 oct. 2005 03:38 - JJ67 Un traitement radical. Filtrer sur résines éliminant nitrates et phosphates. En quelques jours plus de cyanos. Si NO3 est très supérieur à 10 fois PO4, on a des cyanos de couleur bleu-vert. Si NO3 est proche de 0 et PO4 est important, on a des cyanos de couleur gris-brun. Sachant cela, je peux maintenant faire pousser les cyanos que je veux, y compris des oscillatorias d'un beau vert fluo. Mais ce n'est le but de personne.
27 oct. 2005 17:20 - JakezDaniel Chez moi aussi une période de 3-4 jours dans le noir complet les aura vu disparaître, après il faut régler ce qui n'allait pas,

Chez moi elle était apparue semble-t-il à la mise en service d'un tube fluo pour les plantes, à l'avant du bac, là où il n'y a pas trop de plantes. Dommage :-|. Il faut peut-être rechercher aussi les causes dans le siphonnage actif du sable à cet endroit chaque semaine car avant les cyanos il y avait des algues vertes sur le sable que je siphonnais tout en même temps que les bactéries (dommage :-|). Les cyanos auraient peut-être pris la place des bactéries et des algues vertes?

Depuis la mise au noir complet, couverture sur les façades du bac, de 3-4 fois 24h, l'extinction de ce tube et un siphonnage des déchets sur le sable et non du sable, mes cyanos ne sont pas réapparues après plusieurs mois. J'ai depuis changé ce tube par un normal et tout va bien.
27 oct. 2005 13:07 - philoubetta Bien que l'utilisation des antibiotiques ne soit pas à recommander, et bien pour ce problème particulier, un comprimé d'ERY500 pour 150 litres d'eau, résoud le problème très efficacement, et ce sans aucun danger pour les plantes, la population du bac ni pour les bactèries nitrifiantes. Amicalement.
27 oct. 2005 12:40 - MIKOPARIS Mon experience personnelle des cyanos commence à etre etendue vue que j'en ai eu dans 3 bac totalement differents et elles ont toutes fini par disparaitre.

Le premier bac etait d'occase donc avec les ptits cadeaux en prime, cela à duré pas moins d'une année et demi en testant nombre de produits magiques anti algues, resultat le pb à duré et ça n'a rien changé si ce n'est des souches de plus en plus resistantes... Le probleme s'est réglé avec une hygiene du bac irreprochable et lorsque le bac s'est enfin stabilisé.

Pour les deux autres bac l'un fut contaminé lors d'une echange de plantes et le second lors d'un ajout de bacteries loin d'etre judicieux.

Dans les deux derniers cas LA solution pour MOI à été un black out total sur les bacs de 3 jours et 3 nuits, syphonnage drastique des dechets depuis plus rien..

Pour ma part je ne me prendrais plus la tete avec de soi disant produits magiques qui coutent les yeux de la tete lol !

Amicalement... Tchô !
11 oct. 2005 15:31 - rach24 Eh bein moi, devinez comment cette algue est arrivée dans mon aquarium !
J'ai acheté une riccia fluitans et y avait un petit truc gélatineux avec. Je me suis dit que c'était pour tenir la plante ensemble... et le lendemain, ça s'était déjà étalé sur un racine !!! Je vais suivre vos conseils et éteindre la lumière pour quelques jours !! (je suis assez contre les produits car j'ai aussi eu une mauvaise expérience !)
02 sept. 2005 10:58 - stef-7 J'ai eu le problèmes des cette algue qui est très inesthetique.Le moyen qui pour l'instant a fonctionné sans utilisé de produit est d'arrété l'éclairage de l'aquarium et de mettre une couverture sur celui-ci pour qu'il soit dans le noir total, et ceci pendant 3 jours entiers(72h).
Cela fait maintenant 3 jours que j'ai fini ce "traitement" et je n'ai pas vu de cyano dans mon bac alors qu'il en était recouvert.
10 août 2005 15:34 - benetshaka J'ai eu le meme problème, plus on néttoie plus elles reviennent vite
J'ai régle le prob avec un anti bactérien ( la Néomycine )
Je n'ai pas eu de morts
Le dosage: Une cuillère à café rase pour 100L
La durée du traitement:3-4 jours avec renouvelement de l'eau à 75% tous les deux jours

J'ai fait ce traitement dans un aquaruim pleuplé de cichlides du malawi

Je met en garde les utilisateurs de ce produit car les plantes ne resistent pas au traitement, de plus je ne garanti pas la perte zero avec des poissons plus fragiles (discus.......)
18 avril 2005 18:17 - philoubetta Les algues bleues ou même parfois brunes qui se présentent sous forme d'une pellicule visqueuse et qui recouvrent l'ensemble de l'aquarium sont en fait des cyanophycées ou encore cyanobactéries. Les causes de leur appariation sont le plus souvent un aquarium nouvellement installé, un changement d'eau avec une eau de conduite trop chlorée ou un traitement médicamenteux ayant supprimé tout ou partie des bactéries nitrifiantes du cycle de l'azote.Si elles apparaissent dans un bac sain il s'agit peut être d'une carence en potassium. L'excès de nitrates et de phosphates, une température supérieure à 20degrés centigrade, un PH supérieur à 6.5 et un TH peu élevé peuvent également favoriser leur apparition. En fait tout ce qui peut déséquilibrer le cycle de l'azote dans l'aquarium peut faire apparaître ces algues. Un traitement radical mais dangeureux pour les bactéries nitrifiantes et d'utiliser un médicament antibiotique à visée humaine appelé ERY500 à la dose de 1 comprimé pour 150 litres d'eau. Pendant le traitement bien surveiller les montées de nitrites et rajouter réguliérement des bactéries si les paramétres du cycle de l'azote se détériorent.
13 avril 2005 14:24 - Tayanne Malgré les siphonages et nettoyages dignes de ce nom, je n'ai pas réussi à me débarrasser de cette algue. Mon bac Amazonien, 240 l, aux paramètres stables et plutôt classiques, ressemblait à un champ de bataille. Conseillé par une grande surface spécialisée, j'ai tenté le Protalon le soir même en respectant le dosage. Aucune erreur possible en raison du compte gouttes, des explications très claires.

Résultat, 30 minutes après : un Cardi semblait asphyxié à la surface (j'ai mis ça sur le compte du changement d'eau préalable et d'un stress hypothétique).

Horreur, le matin, la moitié des pensionnaires (2 Discus, dont mon premier acheté bébé il y a 3 ans et devenu ami de la famille, la moitié de mon banc de Cardi, la moitié des Nez-rouge et un Apisto mal qui faisait ma fierté) flottaient à la surface. Le reste des occupants mal en point j'ai aussitôt procédé à un changement d'eau.

Mon revendeur a essayé de ce retourner contre le fabricant en Allemagne. Après 15 jours d'attente et sans vouloir en savoir plus, sa réponse a été catégorique, son produit n'y été pour rien.

Coïncidence ??? Un bac stable depuis plusieurs années tout à coup attaqué par un mal étrange seulement quelques minutes après avoir procédé au traitement ??? Le changement d’eau d’avant (pourtant hebdomadaire depuis 3 ans sur le même modèle – siphonage, 2/3 eau osmosé 1/3 d’eau) ??? Les artémias vivants achetés au magasin en même temps que le Protalon (le seul aquariophile du week-end touché par une intoxication alimentaire à cible unique )???

Pour info, le magasin m'a fait un avoir, me connaissant pour mon sérieux et plutôt de mon avis, malgré la très bonne réputation du produit.

Pour rassurer les plus sentimentaux d'entre vous, les poissons ayant survécus vont mieux, les algues quant à elle...toujours là. J'essaye du coup depuis hier une autre méthode, bien présente sur ce forum : coupure de l'éclairage pendant 72 h. Je vous tiens au courant vendredi. En tout cas méfiance et surveillez bien vos poissons dans les premières heures si vous veniez à essayer le Protalon !!! Au moindre doute changement d’eau !!!

Tayanne
01 avril 2005 15:50 - ohawner Cela faisait 4 mois que la cyano se developpait dans mon bac. En siphonant j'arrivais à supprimer cette algue mais, rien a faire au bout de 3 jours ça recouvrais tout!
Ayant lu les remarques sur le site concernant le PORTALON je l'ai essayé...et en quelques jours, l'algue à complètement disparue, les plantes ont explosées en croissance.
Ce produit est cher 15€ mais quel plaissir de retrouver son bac propre.
Je precise que les poissons se portent bien...

06 mars 2005 14:22 - xavlechien j ai exactement le meme algues que jps01(voir photo) ,mes escargots les mangent, et meme mon couple de ramirezy les decollent du sol ou des souches pour les machouiller!
06 mars 2005 13:18 - tipierro Cela faisait 6 mois que la cyano se developpait dans mon bac, en 2 semaine, elle recouvrait tout! J'avais beau rincer le decor, siphoner, rien a faire chaque semaine ça repartait!
J'en ai eu marre et grâce au conseil que j'ai eu grâce au site, j'ai réussit à m'en débarrasser! Enfin je ne crie pas victoire mais pas la moindre trace de cyano en 1 semaine, rien!
Pour m'en débarrasser, j'ai bouilli tout le décor et j'ai plongé l'aquarium dans le noir pendant 3 jours. Résultat, les poissons étaient un peu pérturbés lorsque j'ai allumé le bac mais la cyano s'était transformée en croute blanchâtre. Toutes les plantes on survecues et je n'ai pas eu recours au cyanocell mais j'ai quand meme fait un traitement anti-algue. Même si celui-ci n'a paraît-il aucun effet sur la cyano.
29 janv. 2005 18:46 - Jean-phi63 Elles sont apparues dans mon bac lorsque j'ai changé la galerie bricolée de mon bac JUWEL par une galerie originale.

Aprés plusieurs nettoyages sans succés (je ne suis pas allé jusqu'à laver le sable, je précise...), j'ai mis mon bac 72 heures dans la pénombre (débranché le tube). Effet immédiat ! plus d'algues délatineuses !

Cela fait 1 mois, depuis j'ai nettoyé la couche de surface, impecable !

Avant d'essayer la chimie, pensez à la lumière !
19 janv. 2005 14:01 - diablotin J'ai réussi a me débarrasser des cyano depuis maintenant 6 mois rien n'est joué mais j'ai de l'espoir.
Elles ont disparue après un ménage acharné sur tout le décord et toutes les plantes.
j'ai fait bouillir mes racine couper toutes les feuilles avec des cyano changé l'eau toutes semaines changer ma pompe régulièrement et siphonner tous les dechets.
ce qui prouve que les cyano viennent quand le bac a un déséquilibre.
14 janv. 2005 21:39 - poopy salut
j'ai eu cette saloperie pendant
deux mois ,la seule façon efficace de les enlever la grosse seringue et on aspire ensuite ajout d'eau en bouteille
avec 0 nitrate exemple chantereine
20 déc. 2004 14:25 - adolpho Avant d'attaquer les antibiotiques qui sont lourds de concequences pour les bacteries du filtre, il faut essayer l'aspirine à raison de 500mg /100 litres s'est generalement tres efficace et sans dangers, et pas de pic de nitrites non plus.
2 doses en 3 jours, avec changement de 1/3 d'eau avant la deuxieme dose.
Syphonage du fond et nettoyage des vitres.
On peut ajouter une sterilisation UV en continue sur la duree du traitement.

Sinon au pire une dose de penyciline correspond à 1/2 dose d'adulte /100L par semaine, avec surveillance journaliere du taux de nitrites et ajout de bacteries a la fin du traitement.
13 juin 2004 00:01 - Dent de La Mer J'ai moi même une invasion d'algue bleue qui occupe maintenant tout mon aquarium.
Je n'ai pas essayé le cyanocell ainsi que le Protalon, mais un produit semble efficace: AlgenStop de Vitakraft qui détruit tout types d'algues et notamment les algues bleues en deux jours environ.
L'opération doit etre suivit d'une élimination des algues mortes, pour que l'éradication soit totale.
29 avril 2004 00:20 - discus92 Mon bac etait envahi par ces bacteries. J'ai nettoyé les decors touchés, coupé les plantes endommagées et utilisé le produit CyanoCell.
En quelques jours, les algues ont disparu sans desequilibre du bac.
24 mars 2004 19:22 - koi1 je viens de mettre un oxydateur W hier soir dans mon bac de 660 net aux bout de 24 heures. je vois une nette dégradation de Cyanobatéries. je pense que de relevée le taux de redox détruit tout type d'algues

je vous tien aux courante de la progression
28 févr. 2004 00:35 - bartman Pour m'en débarrasser dans bac de cichlidés, j'ai nettoyé gravier, roches et plantes (anubias uniquement) puis j'ai éteint l'éclairage pendant trois et elle a disparu définitivement. La supression de lumière (durant 3 ou 4 jours) dans ce style de bac ne nuie pas aux plantes mais énormement aux algues. Pas toutes car certaines ne sont que ralenties.
16 févr. 2004 20:36 - dissay86 Dans un bac qui tournait depuis plus 4 ans et où tous les paramètres étaient ok, elles sont apparues brusquement. Seul le Protalon m'en a débarassé aux bout de quelques jours.
Cela fais plus d'un an et depuis RAS.
04 oct. 2003 14:46 - Arthur Après des mois de vaine lutte, un produit spécifique : le Cyanocell, m'en a débarrassé définitivement en quelques jours sans aucun effet secondaire sur la faune et la flore. Voir sur ce site la fiche produit que j'ai créée, et qui relate mon expérience.
20 janv. 2003 23:09 - Begon j'ai été longtemps envahi par cette algue
et malgré mes petits planorbes qui la mangeait avec appétit (j'ai d'ailleurs eu une invasion, j'en ai eu au moins une centaine) et mes tentatives de les enlever à la main, je n'ai pas réussi à m'en débarrasser
j'ai donc essayer le produit Protalon - 707 de Esha et à la fin du traitement, j'ai été débarrassé de ces algues
23 sept. 2002 19:15 - soubi le moyen le plus radical pour s'en debarasser que l'on m'a donné est de remplacer le charbon actif du filtre par une charge anti phosphate.ensuite changement d'eau et aspiration du maximun de bactérie puis j'ai recouvert mon aquarium avec un drap et des sacs poubelles pour arreter la photosynthese pendant une semaine. les plantes on peu souffert et les bacteries ainsi que toutes les algues on disparus
ensuite re changement d'eau, taille des plantes et remise en marche de mon co2 je croise les doigts, depuis 1 mois plus rien.
10 août 2002 10:15 - tof_dev J'en ai eu une fois et en ajoutant du sel comme préconisé pour les guppys, je venait d'en acheter, elle a disparu de suite! Je pense que cette algue ne supportent pas du tout le sel mais depuis je ne l'ai plus du tout revu!
09 mars 2001 19:55 - véronique
Pour en savoir plus sur les cyanobactéries 2 sites à visiter :
http://www.ac-creteil.fr/svt/labo/cyanobact/culticyano.htm
http://www.pasteur.fr/recherche/RAR/RAR96/Pmic.html
|




    Page generated in 15.17 ms.
    8 SQL queries.
    914632 bytes used.