Tous les amoureux des animaux de compagnie rêvent de vivre dans un monde où ils peuvent posséder un chien et un chat sans que ces deux animaux ne s’affrontent. Mais la plupart des gens ne savent pas que ce rêve est possible si vous avez un chat siamois.
Cette race féline est l’une des plus respectueuses des chiens. Il s’entend également avec ses congénères et avec les enfants si vous en avez. Le chat siamois est une race active, c’est pourquoi l’associer à un chien hyperactif peut être parfait. Les chats siamois et les chiens peuvent s’épuiser mutuellement à force de courir.
Bien que ces chats soient d’excellents compagnons pour des chiens sympathiques, il faut tout de même prévoir les étapes initiales et tenir compte de la personnalité de chaque animal. Au début, la meilleure stratégie consistera à les présenter lentement, sans les presser de s’entendre le premier jour, car cela prend du temps. Ensuite, ils se feront confiance au quotidien et se sentiront à l’aise au fur et à mesure que les interactions se multiplieront.
Si vous envisagez d’acheter un chien pour accompagner votre chat siamois, ce guide vous permettra de savoir si c’est possible et quelles sont les races de chiens les mieux adaptées à cette situation.
Les chats siamois aiment-ils les chiens ?
Absolument ! La race de chien idéale doit être enjouée, énergique et curieuse. Les chats siamois se comportent bien avec les chiens. Mais vos deux animaux ne pourront pas devenir les meilleurs amis du monde dès le premier jour, car cela prend du temps.
Lorsque vos deux animaux se rencontrent pour la première fois, il peut y avoir quelques turbulences. L’essentiel est d’avancer à un rythme qui leur convient et de faire en sorte que leur première rencontre soit une expérience positive.

Flickr Image by Lottie
Les chats siamois sont ouverts d’esprit et toujours prêts à vivre de nouvelles expériences ou à accueillir de nouveaux animaux dans leur espace. Mais le chien que vous choisirez ne doit pas être enclin à l’agressivité et doit être tout aussi disposé à se faire des amis.
Si votre chat vient d’une fourrière, vous ne connaissez pas ses expériences avec les chiens. Mais ils savent généralement s’exprimer et vous feront savoir ce qu’ils ressentent dès qu’ils posent les yeux sur un nouveau chiot.
Un excellent moyen de tester ses réactions est de se rendre dans une animalerie et de vérifier comment votre chat interagit avec les chiots dans leurs cages.
Prévoir ce dont les deux animaux ont besoin dans les premiers temps déterminera la réussite de votre projet.
Quelles sont les races de chiens qui s’accordent bien avec les chats siamois ?
Les chats siamois peuvent vivre chez eux avec un chien, mais il doit s’agir d’un type de chien spécifique. Le choix de la bonne race permettra à vos deux animaux de compagnie de nouer des liens privilégiés.
Les chiens de protection, comme les rottweilers, ne font pas bon ménage avec les chats. Nous pouvons affirmer avec certitude que seules quelques races de chiens seront suffisamment adorables pour former une amitié avec votre précieux félin. Certes, il existe d’autres races de chiens parmi lesquelles vous pouvez choisir, mais les races ci-dessous sont les plus susceptibles de le faire, et nous vous expliquons pourquoi.
1. Le Golden Retriever
Lorsque l’on imagine le meilleur ami de l’homme, les golden retrievers viennent toujours à l’esprit. Comme un chat siamois, ces chiens ont une énergie illimitée et sont toujours amicaux.
Après les premières semaines, ces deux-là joueront l’un avec l’autre tous les jours et seront épuisés le soir venu. Mais c’est ma combinaison préférée de cette liste.
2. Les aigles
Le comportement des beagles est similaire à celui des golden retrievers et ils ont à peu près la même taille que votre chat siamois. Les enfants adorent les beagles parce qu’ils sont gentils et bons pour tous les âges. Comme toujours, les débuts seront difficiles, mais avec le temps, ils deviendront inséparables de votre foyer.

3. Labrador Retriever
Les labradors sont intelligents, amicaux et jamais agressifs envers qui que ce soit, à condition de les éduquer correctement. La jalousie peut être un problème chez cette race, mais vous devez leur témoigner un amour égal afin d’éviter les problèmes de territoire.
Une autre raison pour laquelle les labos sont une excellente option est qu’ils sont doux avec les petits animaux et ont une peau soyeuse pour les câlins. Vous devriez également donner à votre labrador et à votre siamois des espaces de repos où ils peuvent s’isoler.
4. Carlin
La plupart des carlins sont décontractés et ne sont pas considérés comme des chiens hyperactifs. Mais nous pensons que vous devriez les garder sur votre liste en tant qu’amis de votre chat siamois, car les carlins sont curieux, attentionnés et plus que désireux de partager leur propriétaire.

De plus, votre maison ne se sentira jamais seule car les deux animaux adorent communiquer en utilisant leur voix pour parler avec vous et tous ceux qui vous rendent visite. Le seul inconvénient de l’association d’un carlin et d’un félin est que leur niveau d’énergie élevé pourrait causer des blessures à la suite de toutes les activités qu’ils pratiquent.
Vous aimerez peut-être lire d’autres articles sur les chats siamois : Personnalité du chat siamois, Types de chats siamois, Chats siamois, Les chats siamois sont-ils de bons mousquetaires, Pourquoi les chats siamois miaulent-ils autant, Quand les chats siamois cessent-ils de grandir, Chat siamois Munchkin, Les chats siamois sont-ils méchants, Les chats siamois perdent-ils leurs poils, Les poils des chats siamois changent-ils de couleur, Quelle est la taille des chats siamois et Pourquoi mon chat siamois m’attaque-t-il ?
5. Les Boxers
Les Boxers sont la dernière race de chien compatible de notre liste. Ce sont des animaux doux qui font preuve de compassion et d’amour envers tout le monde, y compris votre chat siamois. Les Boxers prouvent que l’apparence peut être trompeuse, car bien qu’ils aient l’air d’être durs, ils sont aussi inoffensifs que n’importe quel autre chien de cette liste.
Leur intelligence et leur énergie peuvent égaler celles de n’importe quel chat que vous accueillerez dans votre foyer. Ces chiens vous maintiendront, vous et votre siamois, sur le qui-vive en permanence, afin que vous soyez comme une famille qui se soutient mutuellement.

Les 3 meilleurs conseils pour présenter un chat siamois à un chien
Apprendre aux chiens et aux chats siamois à vivre ensemble prend du temps. Vous devez donc vous assurer que le temps que vous y consacrerez en vaudra la peine. Voici nos trois meilleurs conseils pour que ces animaux cohabitent en toute sérénité.
1. Assurez-vous que votre chat siamois s’adapte à votre maison
Si vous avez déjà un chien chez vous mais que vous n’avez pas encore acheté de chat siamois, la première chose à savoir est que l’odeur de votre chien sera omniprésente dans la maison. Un nouveau chaton doit s’acclimater à cette odeur, ce qui nécessite un certain entraînement.
Le premier jour, donnez à votre bébé siamois la liberté de se promener et de s’habituer à l’odeur de son nouvel environnement. Pendant ce temps, gardez votre chien à l’extérieur de la maison. Le chaton finira par vous faire savoir où il se sent à l’aise, ce qui vous permettra de choisir son espace de sommeil.

Votre chaton se sent à l’aise dans un endroit où il peut aller lorsqu’il a peur et veut se cacher. Présentez ces endroits à votre chien pour que les deux animaux se fassent confiance.
Les chats aiment les routines et rester dans des endroits de votre maison où ils peuvent prévoir tout ce qui peut se passer sans surprise à mesure qu’ils grandissent. C’est aussi l’endroit où vous leur réservez des récompenses alimentaires lorsqu’ils se comportent comme vous le souhaitez.
2. Gardez une cage pour votre chien
Certains propriétaires se sentent coupables de mettre leur meilleur ami dans une cage, mais c’est un mal nécessaire.
Lorsque votre chat siamois arrivera, votre chien devrait être un peu plus âgé et avoir appris à se servir de la cage. En leur apprenant à se sentir à l’aise l’un avec l’autre, vous serez beaucoup plus en sécurité avec votre chien dans une cage, surtout lorsque vous devez quitter la maison.

Avant de vous rendre à votre travail ou dans un centre commercial, mettez votre chien dans sa cage et il ne devrait pas y avoir de conflits physiques pendant votre absence.
3. N’achetez que de jeunes chats siamois
Il est difficile d’inculquer de nouvelles habitudes aux chats plus âgés. Achetez le plus jeune chaton si vous voulez un siamois qui apprendra à s’entendre avec votre chien.
Vous obtiendrez un taux de réussite plus élevé, en les aidant à acquérir les meilleures habitudes et à se comporter avec d’autres animaux lorsqu’ils sont plus jeunes. Ils ne verront pas votre chien comme un danger, contrairement à un chat plus âgé.

Enfin, l’un des inconvénients que vous devez connaître lorsque vous ramenez un chaton siamois à la maison est qu’il est très hyperactif. Un chien peut trouver cela frustrant et difficile à gérer sans se mettre en colère.
Si cela devient un problème sérieux, vous pouvez placer votre chaton dans une cage afin qu’il soit à l’abri de votre chien pendant que vous dormez.
Vous aimerez peut-être mes articles sur les couleurs des chats siamois, les chats siamois Flame Point, les chats siamois Lynx Point, les chats siamois Lilac Point, les chats siamois Chocolate Point, les chats siamois Cinnamon, les chats siamois Tortoiseshell, les chats siamois Silver Point et les chats siamois Striped.
Conclusion
Vous disposez maintenant de toutes les informations nécessaires pour décider de faire cohabiter un chat siamois avec un chien. Si nous devions en choisir un pour vous, nous opterions pour un golden retriever. Ils peuvent s’attacher à leur ami chat et devenir inséparables si vous suivez les conseils du guide pour les présenter l’un à l’autre.

Cet article peut contenir des liens d’affiliation. Cela signifie que si vous cliquez sur l’un des liens de l’article et que vous effectuez un achat, je peux recevoir une petite commission.

Amanda a créé et possède The Discerning Cat. Amoureuse des chats depuis toujours, elle est l’heureuse maman de deux chats sibériens, Alexei et Vladimir. Elle est passionnée par la compréhension des chats et des différentes races de chats.