Les avantages pour la santé mentale et physique d’être parent d’un animal de compagniene sont pas un secret. Mais aujourd’hui, de nouvelles preuves suggèrent que la parentalité animale peut être bénéfique pour les personnes âgées en particulier.

Une étude publiée dans l’International Journal of Environmental Research and Public Health suggère que les parents de chiens seraient en meilleure santé que les parents de chats et que les personnes qui n’ont pas d’animaux de compagnie.

Approfondir des recherches limitées

Selon PsyPost, l’auteur de l’étude, Amy E. Albright, a expliqué que l’étude visait à « étendre la littérature limitée sur le type d’animaux domestiques possédés et la dépression et les résultats de santé physique chez les adultes plus âgés ».

« L’étude est unique en ce sens qu’elle est la première à examiner les avantages potentiels de la possession d’un animal de compagnie dans un échantillon longitudinal de personnes âgées équilibré par le sexe (hommes vs femmes), la race (blancs vs noirs) et la situation géographique (résidence urbaine vs rurale), ce qui permet d’examiner si les avantages potentiels de la possession d’un animal de compagnie à un âge avancé diffèrent selon ces caractéristiques individuelles. »

L’étude était basée sur des personnes âgées de 65 ans ou plus d’une communauté de l’Alabama, recrutées entre en 1999. Les participants ont répondu à un entretien en personne et à des entretiens téléphoniques de suivi deux fois par an pendant huit ans. Elles ont rempli des mesures sur la parenté avec un animal de compagnie, la dépression, la santé et l’activité physique.

Selon les résultats, les parents de chiens étaient plus susceptibles de se déclarer en meilleure santé que les parents sans animaux. Ceci indépendamment du sexe, de la race ou de la zone géographique. Il est peut-être surprenant de constater qu’il n’y a pas de différence de santé entre les parents de chats et ceux qui n’ont pas d’animaux de compagnie.

Des recherches supplémentaires sont nécessaires

Bien sûr, cette recherche a ses limites. Les participants ayant déclaré eux-mêmes leur état de santé, les résultats peuvent ne pas être tout à fait exacts. Et il peut y avoir de nombreux facteurs déterminant la santé des personnes âgées en particulier, en dehors de la parenté avec un animal de compagnie.

Et, comme les chercheurs n’ont recueilli des données qu’en Alabama, il serait utile pour les études futures d’examiner les personnes dans une zone géographique plus large.

Cependant, une chose semble évidente. Le fait d’être un parent de chien, en particulier si vous êtes plus âgé, semble être un avantage net.