(En savoir plus sur l’infection par le virus de la pseudo-rage chez le chien. Crédit photo : Inti St Clair / Getty Images)
L’infection par le virus de la pseudo-rage chez le chien est une maladie qui se transmet du porc au chien par contact direct. La consommation de viande infectée peut également provoquer cette maladie.
Heureusement, cette maladie est assez rare. Mais malheureusement, elle est souvent mortelle – et il n’existe aucun remède à cette maladie.
Techniquement, cette maladie est également connue sous le nom de maladie d’Aujesky. Vous pouvez également entendre parler de démangeaison folle.
Si vous observez les signes de cette maladie chez votre chien, rendez-vous chez un vétérinaire pour un diagnostic et un traitement appropriés.
Voici ce que vous devez savoir sur les symptômes, les causes et les traitements de cette affection.
Symptômes de l’infection par le virus de la pseudo-rabique chez le chien
L’affection produit un large éventail de symptômes. Par exemple, certains des symptômes les plus courants sont les suivants :
- Salivation
- Fièvre
- Vomissements
- Démangeaisons fréquentes
- Respiration très rapide
- Convulsions
- Coma
- Agit de façon léthargique
- Dépression
- Circling
- Hyperesthésie
Cependant, dans certains cas, un chien atteint de cette maladie ne présente aucun symptôme.
Causes de l’infection par le virus de la pseudo-rabique chez le chien
(Crédit photo : Alex Walker / Getty Images)
La cause de cette maladie est généralement un chien qui entre en contact avec des porcs infectés. En outre, les circonstances suivantes peuvent également être à l’origine de cette maladie :
- Viande infectée
- Eau contaminée
- Selles infectées
- Maïs infecté
- Manger des rats infectés
En général, les chiens vivant dans des fermes sont les plus exposés au risque de développer cette maladie.
Traitements de l’infection par le virus de la pseudo-rabique chez le chien
Tout d’abord, votre vétérinaire vous interrogera sur les symptômes de votre chien. Ensuite, il vous interrogera sur les circonstances dans lesquelles votre chien aurait pu entrer en contact avec le virus.
Troisièmement, des tests sanguins seront effectués pour rechercher des anticorps pertinents – bien que le virus agisse souvent plus rapidement que les résultats des tests.
Malheureusement, il n’y a pas de remède à cette maladie.
En fin de compte, la prévention est le meilleur moyen d’éviter cette maladie. Gardez votre chien à l’écart des porcs potentiellement infectés. De plus, ne donnez jamais de porc cru à votre chien.
Avez-vous déjà pris soin d’un chien qui souffrait de cette maladie ? Comment votre vétérinaire a-t-il aidé votre chien à se rétablir ? Faites-nous en part dans la section des commentaires ci-dessous.