Le Silure rayé de Raphaël est une excellente espèce d’eau douce, souvent négligée par de nombreux aquariophiles. Mais croyez-nous, il y a beaucoup de choses à aimer chez cette espèce.

Ces poissons ont un look vraiment soigné et sont très faciles à entretenir.

Ils sont également très amusants à observer ! Contrairement à d’autres espèces de poissons-chats qui se contentent de se cacher 24 heures sur 24, ces poissons aiment se donner en spectacle.

Puisque cette espèce est l’une de nos préférées, nous avons voulu mettre au point un guide utile pour vous. Il vous apprendra tout ce que vous devez savoir sur les soins à apporter à la Silure rayé de Raphaël, ainsi que d’autres informations utiles qui feront de vous un meilleur propriétaire !

Résumé de l’espèce de la Silure rayé de Raphaël

Il existe plusieurs espèces de poissons-chats que vous pouvez ajouter à votre aquarium d’eau douce, mais aucune n’est aussi intéressante que le Silure rayé de Raphaël (Platydoras armatulus). Également connues sous le nom de Dorade chocolat, de poisson-chat épineux et même de poisson-chat parlant, ces créatures ont des caractéristiques très distinctes.

Ils sont originaires des eaux d’Amérique du Sud. La portée du Silure rayé de Raphaël est assez large. Ils ont été observés autour du bassin de l’Amazone, dans toute la Colombie, au Venezuela, en Bolivie, au Pérou, et plus encore !

C’est une bonne chose que ces poissons soient répandus dans la nature. Contrairement aux autres poissons-chats d’eau douce, ces créatures ne se reproduisent généralement pas en captivité. Ainsi, la plupart des spécimens que vous voyez dans les poissonneries sont capturés dans la nature.

Heureusement, il est assez facile de s’occuper de la Silure rayé de Raphaël. Ce sont des poissons bien armés qui peuvent s’adapter à une grande variété de milieux. Une fois qu’ils se seront installés, ils constitueront sans aucun doute un ajout intéressant à votre aquarium.

Durée de vie de la Silure rayé de Raphaël

En captivité, la durée de vie typique de la Silure rayé de Raphaël est d’environ 10 ans.

Cependant, il y a beaucoup de variables impliquées. Les poissons gardés dans des environnements vierges sont connus pour vivre jusqu’à 15 ans ou plus !

Même s’ils sont robustes, ces poissons-chats sont sensibles aux conditions de l’eau et à la qualité de leur habitat. De mauvaises conditions de vie peuvent réduire considérablement leur durée de vie. Donc, si vous voulez que vos poissons vivent aussi longtemps que possible, vous devrez rester vigilant quant à leurs soins pendant les années à venir.

Apparence de la Silure rayé de Raphaël

Ces poissons de fond ont une apparence très particulière. Ils ont une forme de torpille. Leur tête est grande et large, mais leur profil s’affine vers la queue.

Comme leur nom l’indique, ces poissons ont des rayures qui courent sur toute la longueur de leur corps. Habituellement, ces rayures sont blanches, ce qui ressort bien sur leur corps brun foncé ou noir. Cependant, certains poissons peuvent avoir des rayures plutôt jaunes.

Les rayures sont latérales. Il y en a une sur le dessus de la tête et une bande plus épaisse de chaque côté du corps. Les rayures les plus larges du corps se rejoignent au niveau de la tête. Le ventre du poisson est également blanc, ce qui donne l’impression d’une troisième bande qui se raccorde aux nageoires pectorales.

Comme de nombreuses autres espèces de poissons-chats d’eau douce, le Silure rayé de Raphaël est fortement protégé. Il possède des épines incurvées qui courent sur tout le corps. Et ce n’est pas tout !

Ces poissons ont des nageoires raides et pointues. Quand le poisson se sent menacé, il lève ses nageoires pour se protéger. Vous devez faire attention lorsque vous déplacez le poisson ! Les rayons sont assez tranchants et peuvent faire des dégâts considérables.

Un poisson-chat Raphael rayé fouillant près du substrat de l'aquarium.

Ceci est particulièrement vrai pour les nageoires pectorales. Le rayon avant de la nageoire pectorale est dentelé et possède un crochet pointu à son extrémité. Ces poissons sont connus pour s’emmêler dans les filets. Par conséquent, il est important d’utiliser un récipient en verre ou en plastique pour les déplacer.

Une autre caractéristique du poisson-chat Raphael rayé est ses barbillons. Au total, il y a trois paires de barbillons. La paire la plus longue se trouve sur la mâchoire supérieure. Les deux autres paires sont un peu plus courtes et se trouvent sur la mandibule inférieure.

Il est très difficile de distinguer la Silure rayé de Raphaël mâle et femelle. Certains disent que les mâles sont plus minces et prennent une coloration plus vive, mais il n’y a pas encore de règles définies concernant le sexage.

Il existe cependant des distinctions selon l’âge. Les jeunes poissons juvéniles ont une coloration beaucoup plus vive. Ces poissons ont tendance à se ternir en vieillissant.

On pense que la coloration plus vive des juvéniles permet aux autres poissons de savoir qu’ils sont des mangeurs pacifiques. Les juvéniles peuvent nettoyer la peau des poissons plus gros. Cependant, ils ont tendance à s’en passer lorsqu’ils deviennent un peu plus grands.

Taille du poisson Silure rayé de Raphaël

À l’âge adulte, la taille moyenne du poisson Silure rayé de Raphaël est d’environ 15 cm de long. Cependant, ils sont tout à fait capables de devenir beaucoup plus grands que cela lorsqu’ils sont gardés dans un grand réservoir.

De nombreux aquariophiles ont rapporté que leurs poissons atteignent une taille comprise entre 7,9 et 9,4 pouces de long dans de bons environnements.

Note de l’auteur : Dans la nature, ils peuvent prétendument atteindre jusqu’à 17 pouces de long ! Cependant, ces rapports n’ont pas encore été vérifiés, alors prenez-les avec un grain de sel.

Soins

Grâce à leur constitution robuste et à leur nature résistante, les soins apportés au poisson Silure rayé de Raphaël ne sont pas très difficiles. Ces poissons s’adaptent bien et ne sont pas particulièrement exigeants en ce qui concerne les besoins spécifiques en eau.

Malgré tout, il est primordial de garder ces poissons dans un environnement très surveillé. Comme tout autre poisson d’eau douce, ces poissons-chats peuvent tomber malades et réagir négativement lorsqu’ils sont gardés dans de mauvaises conditions.

Pour vous assurer que vos poissons vivent longtemps et heureux, vous devrez respecter les directives de soins établies ci-dessous. Tant que vous vous en tenez à nos recommandations, tout ira bien !

Taille du réservoir

Nous vous recommandons d’opter pour un réservoir d’au moins 50 gallons lorsque vous gardez une Silure rayé de Raphaël. Sans être massifs, ces poissons sont de taille raisonnable, ce qui signifie qu’ils auront besoin d’un peu d’espace.

Alors que de nombreux aquariophiles affirment qu’un réservoir de 30 gallons est suffisant pour ces poissons, nous ne sommes pas d’accord. Cette espèce est en fait plutôt active pour un poisson-chat et passera une bonne partie de son temps à explorer l’aquarium.

Un aquarium plus petit rendra cela difficile et retardera également leur croissance potentielle. Compte tenu de leurs grandes nageoires rayées, vous devez être généreux quant à l’espace dont disposent ces poissons pour nager.

Note de l’auteur : Il est également important de souligner qu’un aquarium trop petit augmentera probablement leur niveau de stress, ce qui entraînera des maladies. Par conséquent, il est toujours préférable d’opter pour un aquarium plus grand. Ceci est particulièrement vrai si vous prévoyez de garder cette espèce avec d’autres poissons.

Paramètres de l’eau

Le poisson Silure rayé de Raphaël n’est pas très exigeant en ce qui concerne les paramètres exacts de l’eau. Ils peuvent en fait en tolérer beaucoup.

Cependant, vous devez rester dans des limites acceptables pour éviter le stress et les maladies.

Ces poissons sont des habitants des fonds tropicaux. On les trouve généralement accrochés au fond sablonneux des rivières et des ruisseaux. Le plus souvent, leur environnement regorge de plantes et de végétation. Ils sont également connus pour fréquenter les eaux autour des racines des arbres.

Pour reproduire cet environnement, vous devez vous assurer que l’eau de votre aquarium est chaude, légèrement dure et relativement neutre en termes de pH. Voici quelques plages de paramètres à respecter :

  • Température de l’eau : 75°F à 80°F
  • Niveaux de pH : 6,0 à 8,0 (6,5 à 7,5 de préférence)
  • Dureté de l’eau : 4 à 20 dKH

Au début de votre possession, c’est une bonne idée de faire des tests d’eau tous les jours ou tous les deux jours jusqu’à ce que vous soyez sûr que ces poissons sont habitués à leur aquarium. C’est une habitude que vous voudrez maintenir à l’avenir (vous pouvez cependant être un peu moins fréquent avec les tests).

Ce qu’il faut mettre dans leur réservoir

Les deux choses les plus importantes que vous devrez fournir à votre poisson sont un beau fond sablonneux et de nombreux endroits où se cacher.

Dans la nature, on peut trouver la Silure rayé de Raphaël à la recherche de nourriture au fond de n’importe quelle étendue d’eau qu’il occupe. Mais ne les laissez pas vous tromper, ils sont tout à fait capables de nager près du sommet aussi !

Si vous passez suffisamment de temps à les observer (surtout le soir), vous serez témoin de ce phénomène assez fréquemment. Cependant, ils retournent toujours au fond où ils recommencent à fouiller.

Lorsqu’ils se sentent menacés, effrayés ou qu’ils veulent simplement se sentir en sécurité, ces poissons s’enterrent dans le sable pour se protéger. C’est un comportement qu’ils adopteront également dans l’aquarium.

Quand vous combinez cela avec le fait qu’ils passeront beaucoup de temps au fond de votre aquarium, un substrat doux et sablonneux est le choix évident.

Pour ce qui est de l’abri, vous aurez besoin de choses comme des grottes, des tuyaux et du bois flotté. Ces poissons sont en grande partie nocturnes, ils se cachent donc et se reposent pendant la journée. Les cachettes les aideront à se sentir protégés tout en les mettant à l’abri de la lumière.

Note de l’auteur : Les plans vivants sont préférables, mais ils ne sont pas une nécessité absolue puisque ces poissons peuvent se débrouiller avec ou sans eux. Cela dit, nous aimons inclure quelques plantes d’aquarium flottantes pour aider à maintenir un éclairage faible pour eux pendant la journée.

Maladies courantes possibles

La Silure rayé de Raphaël rayé est sensible aux mêmes types de maladies que les autres poissons tropicaux. Cela inclut les infections fongiques, les infestations parasitaires et le Chlamydia.

Certains disent que les poissons-chats comme le Raphael rayé sont plus sensibles à l’Ich que d’autres espèces de poissons, il faut donc être prudent.

La meilleure façon d’éviter ces maladies courantes est de maintenir les conditions et la qualité de l’eau en parfait état.

Lorsque les conditions tombent en dessous d’un niveau acceptable, les chances que ces poissons tombent malades augmentent en flèche.

La meilleure façon d’aborder ce problème est de s’en tenir à une routine de soins stricte. Cela signifie qu’il faut continuellement surveiller la qualité, faire des ajustements si nécessaire, effectuer des changements d’eau hebdomadaires et leur donner la bonne nourriture.

Alimentation et régime du Silure rayé de Raphaël

Ces poissons-chats sont des omnivores qui mangent tout ce qu’ils peuvent trouver. Dans la nature, ils mangent à peu près toutes les moules et tous les crustacés qu’ils rencontrent dans le substrat, et ils grignotent également des matières végétales mortes.

En captivité, la Silure rayé de Raphaël consomme des restes de nourriture pour poissons, des détritus, etc.

Vous devez compléter leur charognard avec des granulés coulants, des gaufrettes d’algues et d’autres aliments commerciaux pour animaux de compagnie. C’est aussi une bonne idée de leur fournir de temps en temps des snacks riches en protéines. Des aliments comme les vers de sang, les crevettes saumurées et les crevettes nourricières sont tous de bonnes options.

Cependant, faites très attention à ne pas suralimenter ces poissons ! En raison de leur appétit massif, ils peuvent être enclins à prendre du poids, ce qui peut réduire considérablement leur durée de vie.

Comportement & Tempérament

Comme nous l’avons mentionné précédemment, le Silure rayé de Raphaël est généralement nocturne. Ils passeront une grande partie de la journée à se cacher dans l’obscurité.

Cependant, une fois les lumières éteintes, ils commencent à explorer activement l’aquarium à la recherche de nourriture.

Deux poissons-chats Raphael rayés nageant ensemble

De nombreux propriétaires rapportent que le comportement nocturne disparaît après un certain temps. Certains poissons sortent de leur cachette et commencent à passer de plus en plus de temps à explorer pendant la journée. Vous pouvez également les trouver en train de jouer avec d’autres poissons !

Dans l’ensemble, la Silure rayé de Raphaël est assez paisible. Ils ne sont pas connus pour montrer de l’agressivité envers d’autres poissons.

Ils peuvent manger des poissons plus petits ou des crevettes (parce qu’ils les prennent pour de la nourriture), mais ils ne font pas de mal aux autres créatures de taille similaire.

Partenaires de bassin

Parce qu’ils sont si grands et robustes, les poissons-chats Raphael rayés peuvent être gardés avec un large éventail de compagnons d’aquarium. Cependant, il est préférable de le garder avec de grands poissons pacifiques, car les petites créatures deviendront rapidement de futurs casse-croûte.

Vous pouvez également les garder avec des espèces agressives dans de nombreux cas. Grâce à leur grande taille et à leurs rayons de nageoires tranchants, la plupart des poissons agressifs ne prendront même pas la peine de les attaquer.

Voici quelques bons compagnons de bassin que vous pouvez garder avec un poisson-chat Raphael rayé :

Note de l’auteur : Aucun des escargots d’aquarium d’eau douce populaires ne devrait être considéré lors de la planification des compagnons de réservoir. Votre poisson Silure rayé de Raphaël les mangera certainement.

Élevage

La reproduction du poisson Silure rayé de Raphaël est presque impossible en captivité. La plupart des poissons vendus sont capturés dans la nature. Ceux qui ne le sont pas ont pu être élevés par injection hormonale.

Il n’y a actuellement aucune méthode établie pour la reproduction en captivité. On pense que ces poissons libèrent leurs œufs dans les rivières rapides pour la fertilisation, ce qui pourrait expliquer pourquoi la reproduction n’a pas lieu dans des bassins confinés.

Si les choses changent, nous reviendrons et mettrons à jour cette partie du guide pour inclure des informations actualisées et des conseils de reproduction.

Donnez-leur une chance !

Puisque l’entretien du poisson Silure rayé de Raphaël est à la portée de tous, nous vous encourageons vivement à donner une chance à cette espèce.

Nous les aimons et connaissons d’autres aquariophiles qui pensent la même chose. Il y a quelque chose à les regarder nager qui ne vieillit jamais !