Le poisson koi betta est un poisson unique et magnifique qui attire une grande variété d’aquariophiles. Peu importe à qui vous parlez dans le milieu de l’aquariophilie, beaucoup ont envisagé de les posséder à un moment ou à un autre !

Lisez ce guide si vous souhaitez savoir comment prendre soin des poissons koi betta, et ce qui les rend si intéressants en premier lieu.

Résumé de l’espèces de poisson koi betta

Si vous êtes à la recherche d’un poisson qui fait sensation et qui a de la personnalité, le betta koi est peut-être fait pour vous.

Ne laissez pas le nom vous dérouter. Ces poissons d’eau douce ne sont pas un croisement entre les poissons koï traditionnels et les poissons d’eau douce. le poisson betta. Ils ne sont même pas une espèce unique, et tombent toujours sous le Betta splendens classification comme les autres bettas. Cependant, cette variante particulière a une coloration unique qui imite celle des précieux koi multicolores.

L’histoire de la création des poissons koi betta est fascinante. Les premiers poissons koi betta ont été développés dans les années 1970 par Orville Gulley. Gulley était un détenu de la prison d’État de l’Indiana et participait à un programme de réhabilitation qui lui permettait d’élever des poissons betta. Il est intéressant de noter qu’il faisait son élevage dans des pots de beurre de cacahuète nettoyés !

Après avoir tenté de créer une variante de betta complètement différente, il s’est rendu compte que le poisson avait un gène marbré distinct. Gulley a envoyé son nouveau koi marbré au célèbre amateur Walt Maurus, et la communauté des éleveurs de betta a présenté cette beauté au monde !

Les poissons koi betta peuvent rapporter une jolie somme dans le commerce des animaux de compagnie, mais tous ceux qui aiment cette espèce vous diront que l’investissement en vaut la peine. Que vous gardiez ces poissons seuls dans un réservoir minimaliste ou avec d’autres dans un environnement aquatique orné, les bettas koi sont sûrs d’être la pièce maîtresse qui fait parler d’elle.

Apparence

Les poissons Koi betta ont un profil similaire à celui des autres poissons de la famille des poissons. Betta splendens famille. Ce sont de petits poissons aux nageoires expansives qui se déplacent dans l’eau comme des draperies de soie.

Ce qui rend les poissons koi betta uniques est le gène marbré. Il crée un spectre de couleurs sur le poisson. C’est similaire à la nature multicolore de certains des koi les plus recherchés.

Note de l’auteur : Le gène de la bille a ceci de particulier qu’il change. Des gènes sauteurs appelés transposons font que ces poissons changent de couleur tout au long de leur vie. Cela rend plus difficile pour les éleveurs de déterminer s’ils ont réussi dans leurs efforts, mais les aspects inconnus de l’apparence rendent la possession de poissons koi betta si spéciale.

Il y a des tonnes de variété avec les koi bettas. Les taches de rouge, jaune, orange et noir sont les plus courantes. Mais certains spécimens plus sophistiqués peuvent présenter des mouchetures de vert et de bleu. Ajoutez à cela le chatoiement irisé qui accompagne la riche coloration, et vous obtenez un spectacle vivant !

Les bêtas sont parmi les poissons d’eau douce les plus colorés que vous puissiez trouver, mais les bêtas koi sont spéciaux. Non seulement ils possèdent ce gène de changement de couleur, mais les taches de couleur ont généralement des bords nets. Il ne s’agit pas d’un changement progressif mais d’un changement soudain.

Le résultat est quelque chose qui a l’air digne d’un musée d’art !

Types

Il existe quelques types différents de poissons koi betta.

Le plus commun est le koi betta galaxie. En plus des taches rouges, noires et blanches, ces poissons ont des écailles iridescentes d’un bleu profond et turquoise. Ces teintes bleues apparaissent généralement sous forme de taches, créant une apparence de galaxie.

Une autre variante populaire est le candy dragon koi betta. Elle arbore des nuances de rose, de rouge, de violet et de bleu.

Les poissons Koi plakat betta sont aussi une option. Ils peuvent avoir une myriade de couleurs accrocheuses. Cependant, la caractéristique la plus déterminante est la forme des nageoires. Comme les autres bettas plakat, leurs nageoires sont plus courtes et arrondies.

Durée de vie

La durée de vie d’un poisson koi betta est conforme à celle d’un poisson standard. Betta splendens. Avec de bons soins, ils vivent généralement de trois à cinq ans.

Comme pour toutes les autres espèces de poissons, des soins de haute qualité sont indispensables si vous voulez qu’ils vivent une vie longue et heureuse. De mauvaises conditions de vie, une alimentation peu variée et un mauvais élevage en général peuvent rendre le poisson plus vulnérable aux problèmes de santé et aux maladies, ce qui réduit considérablement sa durée de vie.

Taille moyenne

Ces poissons sont relativement petits. A l’âge adulte, la taille moyenne d’un poisson koi betta est de deux pouces et demi à trois pouces de long.

Note de l’auteur : Il faut savoir que les variétés de plakat peuvent être encore plus petites car elles n’ont pas les nageoires soyeuses des autres bettas.

Soins des poissons Koi Betta

L’entretien des poissons koi betta est considéré comme relativement facile, ce qui en fait un bon choix pour les débutants. Ce sont des poissons robustes qui s’adaptent bien à la vie en captivité.

Mais bien sûr, ces poissons d’eau douce ont leurs propres besoins et préférences. Voici quelques conseils de soins à connaître pour aider à garder un betta koï heureux et en bonne santé.

Taille du réservoir

Ce qui est génial avec ces poissons, c’est qu’ils ne nécessitent pas une tonne d’espace. Bien que vous ne trouverez certainement pas un betta koi vivant à l’état sauvage, ils proviennent de variantes sauvages. Ils vivent dans des plans d’eau peu profonds comme les rizières, les mares stagnantes et les ruisseaux à faible courant.

Ces poissons n’ont pas besoin d’une tonne d’espace pour rester heureux. La plupart des aquariophiles s’accordent à dire que la taille minimale d’un réservoir pour un poisson koi betta devrait être de cinq gallons.

Si vous avez les moyens de le faire, envisagez d’aller plus loin. Plus d’espace est toujours bénéfique. Non seulement cela vous donne plus de possibilités de créer un espace enrichissant pour votre koi betta, mais vous pourrez peut-être garder d’autres poissons dans l’aquarium (nous y reviendrons plus tard).

Paramètres de l’eau

Ces poissons sont la quintessence de la robustesse. Vous vous êtes déjà demandé pourquoi vous les voyez dans de petits récipients en plastique dans votre magasin local ? Ils s’adaptent bien à la plupart des conditions et peuvent tolérer de légères fluctuations sans trop de problèmes.

Note de l’auteur : Les poissons koi betta ont une caractéristique unique qui leur permet de survivre dans des conditions que la plupart des poissons ne peuvent pas. Ils peuvent respirer de l’air. Ces poissons possèdent un organe labyrinthe unique qui leur permet de respirer au-dessus et au-dessous de la surface.

Ne soyez pas surpris si vous voyez votre koi betta prendre une bouffée d’air à la surface.

Bien sûr, ce n’est pas parce que ces poissons peuvent tolérer des conditions plus difficiles que vous ne devez pas créer un environnement sous-marin confortable. Des paramètres d’eau bien réglés feront ressortir le meilleur de vos poissons et faciliteront grandement leur maintien en bonne santé.

Consultez les paramètres d’eau préférés ci-dessous. Donnez à votre aquarium suffisamment de temps pour effectuer son cycle et surveillez régulièrement les conditions pour maintenir les choses au bon endroit.

  • Température de l’eau : 75 à 84 degrés Fahrenheit
  • Niveaux de pH : 5,5 à 8,0 (Environ 7,0 est idéal)
  • Dureté de l’eau : 4 à 8 dGH (douce)

Que mettre dans leur réservoir

Les poissons koi betta aiment vivre dans des environnements richement décorés et pleins de décors naturels. Tout ce qui ressemble à un biotype similaire à celui des poissons sauvages fera l’affaire.

Au fond de votre aquarium, utilisez du sable ou du gravier comme substrat. Ces poissons n’ont pas de réelle préférence pour les substrats, mais il est sage de choisir quelque chose qui peut soutenir la santé des plantes.

Poisson galaxie adulte koi betta

Les plantes sont un ajout fantastique à l’installation d’un réservoir de koi betta. Elles sont belles, font des merveilles pour améliorer les conditions de l’eau et facilitent le mode de vie des poissons. Ces bettas adorent explorer les plantes et les utilisent souvent pour se reproduire ou se reposer.

Les meilleures plantes pour ces poissons sont l’anubias, la fougère de Java, le cabomba et le water sprite. Les plantes flottantes à racines rouges et les plantes flottantes à larges feuilles sont également excellentes. Vous verrez peut-être même votre betta nager sur une feuille flottante pour se reposer !

Pour que vos plantes restent en bonne santé, assurez-vous que votre aquarium dispose d’un système d’éclairage adapté. Un bon éclairage fera également ressortir la belle coloration du koi betta.

N’hésitez pas à ajouter d’autres éléments d’enrichissement si vous avez de la place. Les grottes rocheuses et les décorations en plastique lisse ajoutent beaucoup à l’habitat sous-marin et donnent à vos poissons de nombreux objets à explorer.

Note de l’auteur : N’oubliez pas d’investir dans un bon système de filtration. Il doit être assez puissant pour faire tourner l’eau du réservoir plusieurs fois par heure. Cependant, la sortie doit être assez subtile pour éviter de créer un fort courant. Utilisez des éponges pour minimiser le flux d’eau puissant et maintenez le réservoir relativement immobile si nécessaire.

Maladies courantes possibles pour le poisson koi betta

Les poissons koi betta sont peut-être robustes, mais ils ne sont pas à l’abri de problèmes de santé. Ils peuvent souffrir des mêmes maladies et affections que les autres poissons d’eau douce. L’un des problèmes les plus courants est l’Ich.

Le kyste est une condition liée au stress qui survient souvent lorsque les bettas vivent dans des aquariums mal entretenus. Cela peut également se produire lorsque la température ou le pH ne sont pas dans leur plage préférée. Lorsque le stress prend le dessus, le système immunitaire en souffre.

Des parasites protozoaires peuvent alors s’installer, créant cette maladie potentiellement mortelle. Le kyste se caractérise par des taches blanches sur tout le corps. Selon la coloration de votre koi betta, ces taches peuvent être initialement difficiles à voir.

Malheureusement, le kyste est une maladie très contagieuse qui peut se propager à d’autres poissons dans le même habitat. Si elle n’est pas traitée, elle tuera vos poissons. Heureusement, des médicaments à base de cuivre sont disponibles en vente libre.

Une autre maladie courante affectant les koi betta est pourriture des nageoires. Cette maladie est particulièrement dévastatrice car elle affecte l’apparence physique du poisson. La pourriture des nageoires est un type d’infection bactérienne qui survient souvent lorsque la température descend trop bas.

Les bactéries attaquent les tissus mous des nageoires, créant un aspect effiloché. La coloration autrefois éclatante peut lentement devenir grise avant de se détacher complètement.

Si votre poisson est atteint de pourriture des nageoires, vous pouvez le traiter avec des antibiotiques. Il est également important d’améliorer les conditions en investissant dans un chauffage dans le réservoir.

La meilleure chose que vous puissiez faire pour éviter les complications de santé est de surveiller les conditions du réservoir. Effectuez des changements d’eau hebdomadaires et faites ce que vous pouvez pour maintenir les niveaux d’ammoniaque bas.

Alimentation et régime alimentaire

Dans la nature, ces poissons parcourent la surface pour manger des larves, des insectes et d’autres snacks riches en protéines.

Ne laissez pas cette belle apparence vous tromper. Ces poissons d’eau douce sont étonnamment prédateurs et préfèrent un régime riche en protéines.

L’une des nourritures les plus accessibles que vous pouvez fournir à vos poissons koi betta sont les granulés commerciaux préparés. Les granulés pour bêtas sont facilement disponibles dans la plupart des magasins et contiennent des ingrédients de haute qualité pour fournir un régime nutritionnel équilibré. De nombreuses formules contiennent également des vitamines et des minéraux supplémentaires pour améliorer la vitalité de votre poisson.

Les aliments commerciaux sont de bons produits d’usage courant à nourrir votre poisson betta. Cependant, les poissons koi betta apprécient également les aliments qui puisent dans leurs racines micro-prédatrices. Vous pouvez proposer des vers de sang, des larves de moustiques, des crevettes saumurées, des daphnies, etc.

Note de l’auteur : Les koïs bettas doivent manger une ou deux fois par jour. Pendant ces repas, fournissez suffisamment de nourriture pour que les poissons puissent la consommer en deux minutes ou moins. Si vous faites plus, vous risquez d’altérer les conditions de l’eau.

Comportement &amp ; Tempérament

Ce poisson d’eau douce a le surnom de poisson de combat siamois. Ce n’est pas seulement un surnom stupide. Ces créatures peuvent être féroces !

Elles sont parmi les plus agressives qui soient et n’hésitent pas à se battre avec d’autres. Même si vous placez un miroir contre la vitre, le reflet du poisson lui fera déployer ses branchies dans le but de l’intimider. Les bêtas koi ne sont pas différents des autres espèces de bêtas. Ils sont tout aussi agressifs.

Il est hors de question de mettre plus d’un mâle dans le même aquarium. C’est s’attirer des ennuis, et vous ne devriez jamais essayer de les laisser cohabiter. Un groupe de femelles s’accommodera bien d’un seul mâle, mais même dans ce cas, il est sage de garder un œil vigilant.

Si vous voulez éviter toute agression, ces poissons se débrouillent bien tout seuls. Ils n’ont pas besoin de la compagnie des autres pour s’épanouir.

Vous pouvez observer votre poisson tout au long de la journée pendant qu’il explore l’aquarium. Il peut nager à travers les plantes, vérifier les coins et recoins cachés et se déplacer dans l’habitat. Ces poissons peuvent présenter des comportements étranges.

Comme nous l’avons déjà mentionné, ils aiment nager sur les feuilles de plantes flottantes. Ils peuvent être à moitié dans et à moitié hors de l’eau lorsqu’ils le font. De nombreux amateurs inexpérimentés prennent leur poisson pour mort lorsqu’ils le voient.

Note de l’auteur : N’oubliez pas que les poissons koi betta peuvent respirer l’air atmosphérique. S’asseoir sur une feuille avec une partie de leur corps au-dessus de l’eau est parfaitement normal, et ce n’est rien de plus qu’un repos.

Partenaires de bassin

Contrairement à la croyance populaire, il n’est pas impossible de garder des poissons koi betta avec d’autres compagnons de réservoir. Comme nous l’avons dit dans la section précédente, les mâles et les femelles cohabitent souvent sans problème. De nombreux aquariophiles gardent un petit groupe de femelles avec un seul mâle.

Les femelles sont tout aussi colorées et belles que les mâles. Mais elles n’ont pas les nageoires ornées et fluides. Par conséquent, elles sont assez faciles à identifier.

Si vous envisagez un aquarium multi-espèces, vous avez quelques options. Quand vous choisissez des compagnons d’aquarium, l’objectif est d’éviter de sélectionner une espèce qui ressemble à un autre betta mâle. Ils deviennent des cibles rapides pour l’agression du betta koi.

C’est aussi une bonne idée d’éviter les nageurs de nageoires. Ces poissons ne feront qu’agiter votre koi betta et risquent de lui abîmer les nageoires.

Les meilleurs compagnons de bassin pour les koi bettas sont des poissons passifs non territoriaux. Quelques bonnes options incluent :

Élevage du koi betta

L’élevage des poissons koi betta peut être une expérience enrichissante, mais c’est aussi un défi.

Vous devrez installer un bac de reproduction séparé et choisir votre moment avec soin. Le meilleur moment pour élever ces poissons est lorsqu’ils ont un an ou moins mais plus de quatre mois. C’est à ce moment-là que vous avez le plus de chances de réussir et d’obtenir des alevins avec la meilleure génétique.

Installez un réservoir peu profond avec un séparateur. L’eau ne doit avoir qu’une profondeur de 15 cm tout au plus. La nature peu profonde de l’habitat facilitera les choses pour les alevins.

Ajoutez votre femelle d’un côté de l’aquarium divisé environ une heure avant d’ajouter le mâle de l’autre côté. Au début, le mâle va déployer ses nageoires comme s’il était sur le point de frapper. Les femelles suivent peu après.

Conditionnez le poisson avec des aliments riches en protéines. Lorsqu’il est prêt, le mâle construit un nid de bulles. Il peut utiliser une plante comme point d’ancrage ou souffler des bulles dans un coin de l’aquarium.

Vous pouvez retirer le séparateur, ce qui permet aux poissons de frayer. Le processus de frai peut durer plusieurs heures et semble quelque peu violent. Gardez un œil sur le couple et retirez la femelle si elle montre des signes de détresse.

La femelle va pondre ses œufs. Après cela, les mâles les déplacent vers le nid et les surveillent. Vous pouvez retirer la mère par sécurité.

Les champignons peuvent causer des problèmes aux œufs de koi betta. Pour minimiser les problèmes, pensez à utiliser des traitements antifongiques après que la femelle ait pondu ses œufs.

Les mâles surveillent les œufs jusqu’à ce qu’ils éclosent en 24 à 48 heures. Quelques jours plus tard, ils nageront librement. Retirez le mâle et laissez les jeunes alevins se développer.

Nourrissez-les avec des infusoires, des bébés crevettes saumâtres et d’autres aliments riches en protéines pendant leur croissance.

Réflexions finales

Grâce à leur apparence fantastique et à leur faible besoin d’entretien, les poissons koi betta sont un excellent choix pour les aquariophiles de tout niveau. En fait, nous les recommandons tout le temps !

Si vous hésitez à vous procurer ces poissons, ne soyez pas nerveux. Il y a beaucoup de choses à aimer !